Extraire le reste d'une vis cassée

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
SeptimusFry
Modèle de caravane : Troll 530 GT, 2019
prénom : denbigh

Extraire le reste d'une vis cassée

Message non lu par SeptimusFry »

J'ai un problem avec l'escabeau (?) de ma caravane. Le design est nul parce qu'il utilise les vis au lieu d'écrou et boulon. Les deux vis à gauche sont cassées et je ne peux pas les extraire pour les remplace, ni percer des trous plus grande où je peux mettre des alternatives plus grandes (et plus fortes). J'ai les petits outils pour les extraire mais ça depend sur mon abilité de percer un trou de 2.5mm dans le reste de la vis - je ne peux pas garder centré le foret - j'en ai cassé deux.
Resized IMG_2091.JPG
Resized IMG_2091.JPG (177.64 Kio) Vu 5662 fois
je suis anglais, veuillez excuser mon français en permanence !
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Re: Extraire le reste d'une vis cassée

Message non lu par lucien79 »

:hello: :hello: :hello: :hello:

démontes les autres visses puis retire le marche pied et ainsi tu auras un meilleur accès

perso j en ai casse une cet hiver en démontant le marche pied et j ai pu la retirer donc c est possible

jfl :happy1:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ces vis ne peuvent se percer, si ce sont des vis "Parker", elles sont en acier traité/trempé.
Le plus simple, comme dit ci dessus, ôter le marche pied, et le bout des vis dépassant, avec une pince étau devrait venir.
Si ce n'est pas le cas, araser les vis à la disqueuse, et percer de nouveaux trous à quelques millimètres des premiers, et mettre de boulons de diamètre 5 ou 6 (vis+écrous+rondelle frein) et plus de soucis.
Une autre solution si inaccessible coté plancher pour installer les rondelles/écrous, poser des écrous prisonniers, mais il faut avoir le matériel (j'ai)

A plouche :happy1:

PS: où es tu dans les Cotes d'Armor ???
Modifié en dernier par LANDERIBA le sam. 29 août 2015 14:17, modifié 1 fois.
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Je crois bien que Marcel (Boulhaya)a eu un souci, lui aussi.
Depuis il n'a plus de marche pieds mobile.
Eribalin.
Erib@lin
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Eribalin a écrit :Je crois bien que Marcel (Boulhaya)a eu un souci, lui aussi.
Depuis il n'a plus de marche pieds mobile.
Eribalin.
Erreur Alain J'ai un marchepied mobile mais je refuse de m'en servir car j'ai gardé en mémoire ma mésaventure avec ma Sterckeman Lovely : à force d'utiliser le marchepied mobile et sous l'action de mon quintal non freiné les vis de fixation ont fini par passer au travers du plancher :o :( . Désormais j'utilise un marchepied indépendant (moins de 5€ chez Lidl)
ImageImageImage
SeptimusFry
Modèle de caravane : Troll 530 GT, 2019
prénom : denbigh

Message non lu par SeptimusFry »

Il y a deux surfaces à joindre dans les deux cas des vis cassées. Il n'y a aucune partie projetant pour mettre la main sur avec une pince. Je pensais que le trou dans la 'surface A' pourrait servir comme guide pour les opérations sur une 'surface B', où se trouve la vis cassée. Je pensais que je devrais démonter le marchepied, mais je vais encore avoir à sortir les souches en quelque sorte. Si j'avais un petit tube avec diamètre intérieur 2.5 et diamètre extérieur 4 / 5mm, je pouvais l'utiliser pour garder le foret centré. Mais j'ai l'impression que les vis d'origine sont certains en acier trempé comme a dit Landeriba, rendant difficile. Un de les forets que j'ai cassé est un inédit de cobalt. Je ne pense pas qu'il y a place pour mettre les nouvelles vis ou boulons, mais je peux me tromper. Écrous prisonnier? S'il y aurait assez de place, je pensais d'utiliser des vis 'self-tapping' plus grandes.

Dieu sait ce que ma traduction va être comme... dommage que vous ne pouvez pas tous parlent anglais comme des gens civilisés... :D

Landeriba - j’habite à Pontrieux et quand j'avais mon bateau à Arzal j'ai passé par Pontivy beaucoup de fois. Nous avons vendu le bateau ( :pleur4: ) et le remplacé avec notre caravane (elle s'appelle 'The Boat') ... c'est presque le même, mais je n'ai pas de mal de mer maintenant..
je suis anglais, veuillez excuser mon français en permanence !
XYZ

Message non lu par XYZ »

Denbigh tu es génial ! Ton français est bien meilleur que l'anglais de la majorité des BRETONS et tes explications sont parfaites.
Je pense qu'il serait plus simple de percer à côté de la vis actuelle comme le suggère Jean Pierre. Il y a la place. Mais donne un coup de pointeau avant pour bien guider ton foret et mets des vis un peu plus grosses. Cet avis n'engage que moi. C'est ce que je forais ...
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »