À l'Est on a pas la mer, mais on a le Rhin qui fait office de frontière avec nos voisins les germains...et un tout petit bout de Suisse!
On le voit ici à Bâle, où le fleuve infléchit son cours pour remonter (et border) l'Alsace sur plus de 100km. (Les bâlois adorent s'y baigner par les chaudes journées d'été. C'est une expérience inoubliable que de traverser une ville à la nage!)
Ce que l'on sait moins, c'est que l'état français a entrepris dans les années 50 de gigantesques travaux pour lui joindre un jumeau qui le longe sur sa gauche juste séparé de quelques centaines de mètres: le Grand Canal d'Alsace. C'est une importante voie fluviale empruntée par d'immenses péniches.
EDF y a construit de nombreuses usines hydroélectriques ainsi qu'une centrale nucléaire: Fessenheim. Un grand nombre d'industries sont implantées sur sa rive française.
Sur cette photo on voit le canal d'Alsace au centre. Le Rhin, plus étroit est tout à droite .
Entre ces deux fleuves se trouve une très longue bande de terre appelée l'Ile, ou les îles Rhin.
Les îles du Rhin sont des lieux exceptionnels d'hivernage pour les oiseaux d'eau avec plus de 60 000 individus en janvier comme le canard colvert, le canard chipeau, le fuligule morillon et l’aigrette. Des mesures d'aménagement plus respectueuses de la nature tendent à diminuer les pollutions industrielles et urbaines. Le rétablissement de la continuité sur le Rhin avec la création de passes à poissons participe au retour du saumon atlantique.
Le fleuve et les îles du Rhin invitent à des activités multiples et variées : randonnées pédestres, itinéraires cyclables le long du Rhin ou encore des loisirs nautiques comme la pêche, la voile, l'aviron ou les croisières sur le Rhin. Enfin, au cours d'une promenade le long du Rhin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer, Adrien Vonarb, l'un des derniers pêcheurs professionnels du Rhin en train de lever ses filets.
Ci dessous on peut voir une usine hydroélectrique à gauche ainsi que les écluses au centre, toutes deux sur le Grand Canal d'Alsace. Le Rhin est à droite.
Ici on distingue parfaitement l'île du Rhin dont une partie est en cours d'aménagement.
Il est facile d'y trouver des petits endroits où l'on peut pratiquer le "camping sauvage" pour une nuit ou deux. Nous y avons passé les deux dernières!
Chipie est évidemment de la partie!
Attention cependant: moustiquaire indispensable sur la cagouille !
Vendredi après midi, cagouille attelée, nous avons visité une curiosité géologique qui se trouvait juste en face de nous: le Kayserstuhl. C'est un tout petit massif, résidu naturel d'un minuscule volcan qui eut l'idée saugrenue d'éclore au beau milieu du fossé rhenau à l'ère tertiaire!
On y traverse de magnifiques valons couverts de vignes
et de ravissants villages viticoles. Ici Bruckheim.
et ici Oberrotweil
Voilà, fin de la visite
À une prochaine!
(On aura compris que j'ai piqué sur Google certaines des photos de ce "reportage")
et merci pour ce magnifique reportage
. A ma grande confusion, j'avoue n'avoir jamais pensé à aller explorer ce coin lorsque je vais à Cernay ; il va falloir que je comble ce manque