245 vues quand même juste pour un jerrican baladeur, faut le faire

(je ricane !)
Bon retour à des occupations plus sérieuses: mes boîtes à musique.
J'ai déjà terminé les placages:
Loupe de Laurel, loupe de bouleau de Norvège, bois de rose et sapelli pommelé. Il manque celle en noyer d'Amerique sur la photo.
Maintenant, le plus compliqué: le motif qui sera incrusté sur le couvercle de la boite. Voici les cinq placages qui seront colles sur les couvercles:
Voici à présent le motif en détail. Il comporte environ 150 pièces différentes qu'il faudra découper une à une. Le numérotage ce sont les différentes essences de bois (20 exactement). Pour ce motif, j'utilise des essences naturelles tout autant que des bois teintés(le rouge et le vert surtout)
C'est une copie conforme d'une carte postale du célèbre caricaturiste alsacien Hansi.
La voici. Il faudra que j'essaye de respecter au maximum les couleurs originales. (Ces coffrets seront en expo vente au musée Hansi à Colmar)
J'ai commencé aujourd'hui la decoupe du fond: 17 pièces différentes (entre les branches de l'arbre, entre leurs pieds, etc...) La pièce est truffée de clous (au endroits qui ne seront pas découpés bien sûr) pour que la pièce vibre le moins possible à la decoupe. Il y a cinq placages identiques supperposés (comme je réalise cinq boîtes)
Début de la decoupe. Il faut toujours commencer par découper le plus petites pièces et de l'extérieur du motif vers l'intérieur (je porte évidemment des lunettes grossissantes)
Vous pourrez remarquer le petit trou que je perce afin d'y passer la lame de la scie a chantourner.
Récupération des cinq mini pièces découpées (elles sont les unes sur les autres. Le placage utilisé en marqueterie de fait que 6/10 de millimètres d'épaisseur)
On avance doucement (deux heures de travail pour ces premières de coupes)
Les pièces découpées sont soigneusement numérotées et stoquées.
Demain je decoupe les deux "grandes pièces" restantes: la 7 et la 8. Ça prendra une bonne heure.
Voici encore une vue d'ensemble de ma table de travail
Mais ma

est juste de l'autre côté de la fenêtre, alors je ne peux pas l'oublier
Je publierais demain les photos de la découpe complète.
À plus