Nouveau compteur électrique LINKY !!!

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Nouveau compteur électrique LINKY !!!

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Oui, c'est gadget, mais avant j’essayais de relever à chaque début de mois les index du compteur pour voir l'évolution, selon la saison ou notre absence....

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Berlingo 01
Modèle de caravane : Eriba Puck de 1984
prénom : Claude et Joëlle

Message non lu par Berlingo 01 »

Y. St Malo a écrit : lun. 30 déc. 2019 14:22 C'est surement intéressant de connaitre tous ces paramètres dont on se passe depuis toujours et qui ne nous manquent pas vraiment. :happy1:
Pas faux ! Mais chacun les utilisera où pas, je pense que cela peut faire changer des comportements.
Maintenant.... quand nous aurons tous fait des efforts à ne plus gaspiller.... comment vont réagir les actionnaires... ils augmenteront les tarifs pour compenser leurs pertes.... et nous serons une fois de plus les cocus de l'histoire :pleur4: et là gare à ceux qui ne savent gérer leur électricité :pleur4:
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Gérer l'électricité :roll:

J'éteins la lumière quand je sors d'une pièce.
Les radiateurs électriques genre grille pain 37 ans d'âge sont neuf (sauf salle de bain), pourquoi les changer ? :roll: voir dernière ligne
Nous éteignons la tv si nous ne la regardons pas et nous coupons l'alimentation;
Depuis un certain temps je change les ampoules et néons qui lâchent par du led
Nous évitons de laisser les chargeurs branchés
ET SURTOUT nous nous chauffons au bois ( d'arbres ), l'insert a été largement amorti, d'autant que pendant bien longtemps le bois était gratuit, juste la peine de le faire.

Pour l'eau, ITOU, nous essayons d'en récupérer le maximum pour les besoins du jardin et des fleurs.

benjamin.
gilmaga
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie

Message non lu par gilmaga »

:super: Benjamin
Nous, pas de bol vraiment pas de bol pour l'énergie renouvelable...! :diable:
En 2011 nous avons fait poser des panneaux solaires sur notre toiture pour 24000 euros, résultat que de l'arnaque :rougefaché:
Nous avons été en procès contre cette maudite entreprise de la capitale. Travaux réalisés par une équipe Roumaine !!!
Nous avons gagné contre cette entreprise qui bien évidemment a fait faillite, ensuite nous avons été en justice contre la banque
de Roland Garros, une fois de plus nous avons eu gain de cause. La procédure a duré 5 ans. Nous avons passé des nuits blanches !
Encore en 2011, nous avons posé une pompe à chaleur 12000 euros, qui n'a jamais fonctionné correctement et avec des frais de réparations
tous les ans (remplacement carte, vanne trois voies, résistance) et j'en passe, 8 ans de service !!! Nous venons de signer un devis pour le remplacement de cette satanée pompe à chaleur (par une viessmann) cout 14000 euros. Cherchez l'économie ?!??!!?! :-/ :diable: :rougefaché:
En ce moment toujours pas de chauffage, heureusement que nous avons un poêle mais ne suffit pas pour chauffer entièrement notre maison
Image
eribabinbin

Bjr Gilles

Vous avez dépensé 50 000 € dans du vent :rougefaché: , à 40€ stère 50 000 / 40 = 1250 Stères de bois. Soit la consommation de 100 ans à
12,5 stères / an. C'est env notre consommation annuelle voir plus que moins. On chauffe toute la maison sauf la SDB ponctuellement selon les besoins.

Bonne fin d'année, la bise à Lydie, ici c'est finalisation de notre réveillon cyclo, 200 participants.

Amitiés, Benjamin.
chataigne42
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas

Message non lu par chataigne42 »

Après, si tout le monde se chauffait au bois, même avec des poeles à bon rendement, je pense qu'on irait sur d'autres problèmes de santé publique vu la nocivité de la combustion du bois (HAP, particules fines, etc.). Sans compter ceux qui se chauffent à la palette voire aux chutes d'aggloméré...

Gilles et Lydie, désolé pour vos déboires. Chez nous, PAC air/eau sur plancher chauffant, modèle assez basique, un gros soucis à la mise en route (changement direct de tout le bloc externe) et depuis, 0 pépins depuis 2011. Maison neuve avec isolation conséquente.
mapomme
prénom : Noël

Message non lu par mapomme »

Voilà des couts d'investissement impressionnants j'aimerais en savoir plus si quelqu'un possède une installation "sol air" ou autre qui fonctionne bien.
Personnellement j'ai dit non au panneaux solaires, à la géothermie... car trop chers et peu ou pas rentables

En revanche :

je me chauffe au bois
j'ai investi dans l'isolation
poêle Oliger de récupération (gratuit)
entre 7 et 10 stères de bois par an
30 euros le stère...

Récupération de 3000 litres d'eau de pluie pour la chasse d'eau et le jardin
investissement 430 euros (surpresseur, 3 cuves de 1000l, tuyaux, raccords, vannes, robinet flotteur...)
économie annuelle 140 euros (30m3 d'eau et zèro produit chimique dans les WC...)

l'extérieur et les dépendances de ma maison sont éclairés par des appareils solaires indépendants automatiques achetés chez le lit deul ou récupérés en fin de série (environ 14 euros la pièce)
facture d'électricité mensuelle 32 euros chez Mint énergie (1 cumulus, 1 congèle, 1 "frigocongèle", 2 ordis, 1 combiné à bois... )
cout d'un linky 230 euros (installation 140)... :flow:

Bonne fin d'année à toutes et tous
Mapomme :noel:
LANDERIBA

gilmaga a écrit : mar. 31 déc. 2019 01:16 :hello:

Encore en 2011, nous avons posé une pompe à chaleur 12000 euros, qui n'a jamais fonctionné correctement et avec des frais de réparations
tous les ans (remplacement carte, vanne trois voies, résistance) et j'en passe, 8 ans de service !!! Nous venons de signer un devis pour le remplacement de cette satanée pompe à chaleur (par une viessmann) cout 14000 euros. Cherchez l'économie ?!??!!?! :-/ :diable: :rougefaché:

Ben j'suis pas tout seul à être emmerdé avec la PAC !!! :(
Nous avons fait installer en 2011, en remplacement d'une cuisinière à bois/charbon avec bouilleur (alimentant des radiateurs de chauffage central en fonte), une PAC par une entreprise de Pontivy, entreprise qui travaille avec les industriels et qui a une équipe d'astreinte 24h/24 pour le dépannage. Elle nous a conseillé une PAC française de marque SDEEC, belle bête tout en inox. La pose, avec raccordement au circuit de chauffage existant nous a couté la modique somme de 18000 €. :mrgreen:
SUPER les deux premières années, puis une galère tous les ans, avec des pannes à répétition, principalement des tuyaux cuivre véhiculant du gaz, dans la PAC, qui cassent, puis le compresseur, un morceau à 3800 €, de nouveau deux fois le même tuyau cassé et changement du déshydrateur. A chaque fois remplissage de gaz, qui devenu très cher, 129 € HT le Kg au lieu de 39 € HT avant, grâce à N.Hulot qui en a augmenté les taxes avant son départ du gouvernement, ce gaz étant un polluant, et encore vous avez de la chance, certains gaz plus anciens ont été multipliés par 10, dixit le patron de l'entreprise !!! Avec le déplacement la recherche de la fuite, la purge du circuit etc... c'est près de 1000 € à chaque fois. :rougefaché:
Un nouveau devis nous été fait pour changer cette daube par une PAC MITSUBISHI, pour 10000 €. 8| Nous attendons la prochaine panne pour la changer. Panne arrivant généralement lors de températures les plus fraiches, heureusement que lors de l'installation du circuit de radiateurs j'avais fait une dérivation + circulateur, passant dans la cheminée, ce qui nous permet de chauffer tous les radiateurs du rez de chaussée avec le feu de bois, dans la journée... pour la nuit rien. :diable:
IMG_9972.JPG
JP :happy1:
trollmanndu59
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonjour,

Pour enrichir ce sujet...une chaine qui peut être intéressante...

https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA

Bonne fin d'année à tous

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
eribabinbin

chataigne42 a écrit : mar. 31 déc. 2019 10:11 Après, si tout le monde se chauffait au bois, même avec des poeles à bon rendement, je pense qu'on irait sur d'autres problèmes de santé publique vu la nocivité de la combustion du bois (HAP, particules fines, etc.). Sans compter ceux qui se chauffent à la palette voire aux chutes d'aggloméré...

Gilles et Lydie, désolé pour vos déboires. Chez nous, PAC air/eau sur plancher chauffant, modèle assez basique, un gros soucis à la mise en route (changement direct de tout le bloc externe) et depuis, 0 pépins depuis 2011. Maison neuve avec isolation conséquente.
Le bois pas plus polluant que la pollution engendrée par l'apport de combustibles fossiles (fioul, gaz etc etc ), la pollution se fait dans les pays producteurs, transports (bateaux et j'en passe), après il y a la fée nucléaire "très propre" nous savons tous ce que cela a engendré comme catastrophes "très propres" Tchernobyl, Fukushima et j'en passe car quand tu habites près d'une centrale nucléaire il y a des non dits :roll:

Heureux que le bois (arbres et forêts bien gérés) existe, à lui tout seul il a contribué au bien être de la planète.

Benjamin.
gilmaga
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie

Message non lu par gilmaga »

eribabinbin a écrit : mar. 31 déc. 2019 09:58 Bjr Gilles

Vous avez dépensé 50 000 € dans du vent :rougefaché: , à 40€ stère 50 000 / 40 = 1250 Stères de bois. Soit la consommation de 100 ans à
12,5 stères / an. C'est env notre consommation annuelle voir plus que moins. On chauffe toute la maison sauf la SDB ponctuellement selon les besoins.

Bonne fin d'année, la bise à Lydie, ici c'est finalisation de notre réveillon cyclo, 200 participants.

Amitiés, Benjamin.
:hello: tout le monde
Salut Benjamin
En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques la totalité de ce que nous avions versé nous ont été remboursée par la banquasse qui était de mèche avec l'entreprise "pirate". En ce moment nous produisons environ 750 euros à l'année que nous vendons à l'edf. Mais énormément de soucis :rouge:
Au fait chez vous c'est combien le volume de la corde de bois ?
chez nous trois stères (3 m3) à environ 240 euros ! Mais bon, nous n'avons pas beaucoup d'hiver chez nous.
Réciproquement bisoussss à Michèle et bonne année à vous deux :flow:
BONNE ANNÉE A VOUS TOUS
Image
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

:hello: les bretons,
le stère en 33 cm = 50 euros sur Gien.
14 stèresx50= 700 euros pour 1hiver + un peu de rab.
A+
claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

Chez nous en sud-Périgord , dans une maison super isolée , 4 stères nous suffisent , au pire 5 dans les années froides....j'ai un poèle Jotul qui a un rendement extraordinaire....ça coute cher à l'achat mais ça vaut le coup :super: Je me chauffe donc pour 200 roros en gros et je n'utilise que du chène de causse qui est un bois tres dur... ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
XYZ

Message non lu par XYZ »

Chez nous chauffage partiel dans un poêle à bois, le soir pour le plaisir. 1 stère 1/2 par an environ (je ne sais plus à combien la corde) le reste au gaz. Nous avons des baies vitrées exposées au Sud qui sont un bon apport calorique quand il y a de la lumière. Rarement en dessous de 20° dans ma maison sauf la nuit, réglé à 16°. : Sun :
A peine étonné par les déboires de Gilles. Je n'ai jamais réussis à calculer le réel seuil de rentabilité des chauffages "écologiques" dans une maison existante. En théorie on peu arriver à amortir entre 7 et 10 ans, mais c'est sans compter les aléas … Et il y en a très souvent.
C'est différent dans du neuf. Il existe heureusement du matériel fiable mais rarement proposé en substitution à un chauffage classique car la concurrence est rude. Je pense pourtant qu'un bon commercial saura plus facilement expliquer pourquoi il est plus cher que le contraire. :noel:
chataigne42

eribabinbin a écrit : mar. 31 déc. 2019 15:12
chataigne42 a écrit : mar. 31 déc. 2019 10:11 Après, si tout le monde se chauffait au bois, même avec des poeles à bon rendement, je pense qu'on irait sur d'autres problèmes de santé publique vu la nocivité de la combustion du bois (HAP, particules fines, etc.). Sans compter ceux qui se chauffent à la palette voire aux chutes d'aggloméré...

Le bois pas plus polluant que la pollution engendrée par l'apport de combustibles fossiles (fioul, gaz etc etc ), la pollution se fait dans les pays producteurs, transports (bateaux et j'en passe), après il y a la fée nucléaire "très propre" nous savons tous ce que cela a engendré comme catastrophes "très propres" Tchernobyl, Fukushima et j'en passe car quand tu habites près d'une centrale nucléaire il y a des non dits :roll:

Heureux que le bois (arbres et forêts bien gérés) existe, à lui tout seul il a contribué au bien être de la planète.

Benjamin.
Tout d'abord bonjour et meilleurs voeux :hello:

Je ne dénigre pas le bois pour sa pollution "totale", inférieure aux autres sources d'énergie.
En revanche, si on passait de 15% contre mettons à 60% des habitations en milieu urbain ou suburbain le choisissait comme mode de chauffage (en gros si tous ceux qui se chauffent à l'électricité passaient au bois), je pense que l'on irait au devant d'autres problèmes :
- pas sûr qu'avec une telle demande la gestion intelligente de la ressource reste possible (import depuis des pays moins regardants)
- pas sûr que du coup les prix restent bas (et on ne peut pas aller faire son bois toute sa vie)
- les problèmes respiratoires liés aux particules et résidus de combustion seraient bien plus graves que ceux liés aux véhicules diesel, et conduiraient soient à des coûts de renouvellement de matériel avec systèmes de dépollution ou à des coûts d'entretien et de "surveillance" qui feraient que le calcul économique serait fortement changé.

Donc je suis convaincu que ceux qui relatent leur expérience liée au chauffage au bois ont toutes les raisons d'être satisfaits, mais ce n'est pas une énergie déclinable dans toutes les zones. Et autant on peut encenser la vertus du cycle de vie totale du bois, autant je trouve dommage de nier son impact néfaste pour l'environnement "direct". Oui, la fumée du feu de bois, c'est nocif, comme toute combustion, d'autant plus que là, certains équipements sont loin d'être exemplaires et le combustible tellement varié. Et son prix avantageux incite malheureusement quelque fois à faire passer au second plan l’efficience énergétique du logement en se disant "bah de toutes façons, c'est pas cher de se chauffer".
LANDERIBA

Le bois c'est pas bien, le nucléaire beurk, les énergies fossile, pétrole gaz et charbon re-beurk, les panneaux solaires, ben ils ne font plus d'électricité quand il y en a le plus besoin, les éoliennes ne fonctionnent que s'il y a du vent, sans compter que pour ces deux systèmes de production, le nombre qu'il faudrait pour égaler une tranche de nucléaire et ça dénature le paysage.... les barrages hydroélectriques, les écolos n'en veulent pas de nouveaux, quoi qu'il nous reste pour nous chauffer l'hiver ??? :(
Châtaigne42, quel mode de chauffage utilises tu :?:

Extrait de :
Jean de Kervasdoué – L'éolien et le photovoltaïque : des voies sans issue

https://www.lepoint.fr/debats/jean-de-k ... tor=EPR-6-
La France – ce n'est pas le cas de l'Allemagne – est en la matière un pays exemplaire, car seulement 11,2 % provient de centrales thermiques, le reste pour 70,9 % provient des centrales nucléaires, 9,8 % des barrages, 4,4 % de l'éolien et 1,7 % du solaire. Toutefois, comme l'électricité n'est qu'à peine le quart de la consommation d'énergie globale, l'éolien ne représente que 1,1 % et le solaire 0,4 % de la consommation finale.

Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

LANDERIBA a écrit : mer. 1 janv. 2020 10:05
LANDERIBA a écrit : mer. 1 janv. 2020 10:05 :hello:

Le bois c'est pas bien, le nucléaire beurk, les énergies fossile, pétrole gaz et charbon re-beurk, les panneaux solaires, ben ils ne font plus d'électricité quand il y en a le plus besoin, les éoliennes ne fonctionnent que s'il y a du vent, sans compter que pour ces deux systèmes de production, le nombre qu'il faudrait pour égaler une tranche de nucléaire et ça dénature le paysage.... les barrages hydroélectriques, les écolos n'en veulent pas de nouveaux, quoi qu'il nous reste pour nous chauffer l'hiver ??? :(

t'as essayer Marie-Thé? :ange: :mdr1: :mdr3:
LOIINNNNNN......
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
djef24

LANDERIBA a écrit : mer. 1 janv. 2020 10:05 :hello:

Il reste la Gégène actionnée par Marie-Thé pour produire de l'électricité et ainsi du chauffage CQFD :ange: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A la r'voyure
djef
XYZ

Message non lu par XYZ »

On cherche UNE solution alors qu'en fait il y a sans doute plusieurs petites solutions selon des critères adaptés à chaque cas. :ange:
LANDERIBA

A noter qu'en Ile de France, le chauffage au bois est interdit aujourd'hui et que la vitesse de véhicules est réduite de 20 Km/h..... euh ceux qui sont dans les bouchons devront-il rouler en marche arrière :hehe:
http://www.leparisien.fr/paris-75/pollu ... 1481423552

djef24

LANDERIBA a écrit : mer. 1 janv. 2020 11:11 :hello:

A noter qu'en Ile de France, le chauffage au bois est interdit aujourd'hui et que la vitesse de véhicules est réduite de 20 Km/h..... euh ceux qui sont dans les bouchons devront-il rouler en marche arrière :hehe:
http://www.leparisien.fr/paris-75/pollu ... 1481423552

Je suis bien content d'habiter la cambrousse......avec tout ce qu'ils subissent ce n'est pas étonnant de les voir arriver en vacances comme des tarés :ghee:
A la r'voyure
djef
LANDERIBA

Aux infos TV du 30 décembre 2019 , suite au dernier recensement (de 2017), les villes se dépeuplent !!!!
Tu parles.... avec les soucis de circulation, les interdictions de certaines voitures, le stationnement, les PV, les gens fuient les métropoles, c'était prévisible.....sauf pour nos cranes d’œuf !!!!

Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Pour nous chauffage mixte, entre 6h - 8h et 17h-23h chauffage gaz sauf lorsque le thermostat du chauffage insert bois coupe le lancement du gaz. Consommation de bois 6à7stères..... gratuit car j'ai des parcelles de bois. Hé oui mes grand-parents paternel étaient paysans :P
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

moi je me chauffe au gaz, pas de problèmes avec une chaudière déjà ancienne, chauffage au sol et radiateurs tôle et fontes mélangés,
et l'insert "Karreloffen" de chez Oliger les soirs de fraicheur dans mon salon pour regarder la TV à l'électricité, :mrgreen:
, conso environ 3 stères en 33…cout environ 70€ le stère..
Voila, circulez y a rien a boire .
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

DOUCE CHALEUR
DOUCE CHALEUR
:hello: Chez nous le stère, coupé en 33 cm et livré, (hêtre, chêne, charmilles...) presque 60 euros
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Lavandine
Modèle de caravane : Triton 410 de 2000 - Skoda Yeti 115 CV diesel
prénom : Marco et Gini

Message non lu par Lavandine »

Chez nous, chauffage au gaz avec une chaudière à condensation qui nous a permis de réduire nos factures d'environ 30% par rapport à ce qu'elles étaient du temps de la précédente chaudière classique de base. (21° en journée et 18 la nuit, eau chaude à tous les robinets, le confort pour une facture annuelle de 800 € ).
Par grand froid, ou en cas de forte humidité, nous complétons par une petite flambée en fin de journée et soirée dans le salon ( ce qui, d'ailleurs, empêche le déclenchement de la chaudière car le thermostat joue son rôle ).
Nous avions fait faire des devis pour un système solaire couplé à cette chaudière mais le nombre de zéros nous a fait fuir !!!

Avez vous noté qu'on ne parle jamais du devenir de tous ces panneaux solaires lorsqu'ils seront hors d'usage ? Est-ce bien écologique de laisser de telles poubelles à nos enfants? C'est un peu comme les batteries des voitures électriques... :roll:
Modifié en dernier par Lavandine le jeu. 2 janv. 2020 11:58, modifié 1 fois.
Mon Eriba, j'en suis gaga !
vince41
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle

Message non lu par vince41 »

Pour nous chauffage mixte : Insert bois & Chauffage central Gaz ;)

La chaudière est réglée sur 19° la journée et 17° la nuit mais ne démarre que très rarement (par grand froid) !!
Insert avec une buse (avec aspiration électrique) dans le couloir de répartition chambre/SdB/Wc allumé quasi en permanence sauf absence de plus de 10/12 h nous permet de chauffer sans que la chaudière Gaz ne démarre (ou très peu).
Consommation de bois environ 15 stères à 45€ en 50 dans le meilleur des cas ... mais peut aller jusqu'à 57€ en cas d'indisponibilité de notre fournisseur principal ;)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
eribabinbin

Bonsoir les z'amis éribanautes, du coin du feu de bois Bonne année à tous, que la flamme soit avec vous :ange: pour les cendres attendons ça ne presse pas :happy1:

Gilles, un stère de bois c'est 1m3 ( 1mX1mX1m) les px chez nous c'est mini 40€ le stère, sur Gien vers chez Claude c'est plus cher et plus tu remontes sur Paris les Px s'envolent.

Gilles, à 10 ans j'avais un passe partout dans les mains, à genoux par terre mes jeudis étaient réservés à aider papa pour abattre les chênes SI SI !! 10 ans :(

Ceci dit selon la grosseur du bois les dimensions d'un stère de charbonnette en Puisaye étaient de 0.66cm de long 1 m de haut et mes souvenirs me font défaut? 1,2m de large :( , et dieu sait si gamin j'en ai empilé :/

https://www.yonne-89.net/Bauchetons_de_Puisaye.htm

La charbonnette en Puisaye était surtout utilisée pour alimenter la cuisson des fours de potiers.

Chataigne, tu n'as pas tort pour ce que tu développes, mais il es dommage que dans un pays ou la filière bois, les capacités de notre pays et la profusion en bois de certaines régions, on aille chercher un autre combustible alors qu'il est à notre portée. La preuve chez nous en Nièvre le bois a toujours brûlé dans les chaumières, après le "confort" les commodités, les moyens financiers sont passés par là. Il reste les irréductibles qui eux comptent. OK pas transmissible à tous les foyers, enfin on fait marche arrière et on a inventé le pellet, qui avec le temps et les clients asservis paieront le px fort le moment venu.

la preuve aussi chez nous à Cosne, l'utilisation intelligente des ressources de notre département.

http://www.weya.fr/home/component/conte ... -sur-loire

Bonne soirée, benjamin.
an71vin
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard

Message non lu par an71vin »

:frime1: nous on se chauffe exclusivement au bois. Chaudiere. On a un bois (faut le faire mais quelle economie).chaudiere de 1985 et toujours en service.et eau chaude sur chaudiere.
Annie et Gerard duster et 430
chataigne42

LANDERIBA a écrit : mer. 1 janv. 2020 10:05

Au rez de chaussée (75m²), PAC air/eau 8KW (consommé 2kW) sur plancher chauffant, et à l'étage, où on chauffe moins, radiateurs électriques à bains d'huile.
Sur une saison complète très froide, je suis pas sur que la PAC ait fonctionné 24h en pur électrique.
Maison ossature bois, 20cm d'isolant dans les murs et 40cm au plafond, avec pare vapeur complet. Isolé en rampant, nous sommes la dernière maison du quartier qui garde le givre ou la neige sur le toit.
Niveau entretien, c'est une visite par an comme toute chaudière. Seule pièce changée à ce jour : le circulateur, qui est un modèle très siplet et courant, changé en moins de 12h par le maintenancier (200€ de pièce)

Pour info, en étant 6 à la maison, EDF (qui est notre seule source d'énergie) nous coûte moins de 1300€ par an pour 150m², taxes et abonnement inclus (tri-phasé 18kVA). Donc avec pas mal de lessive/lave vaisselle + eau chaude + cuissons + tous les écrans et autres gadgets électroniques de nos 4 enfants/ados. Par contre, la part du chauffage seul, je n'ai pas le détail. Nous sommes à 350m d'altitude et avons des hivers plutôt rigoureux (on descend chaque année facile à -5/-8°C). Ce qui a fait baisser assez significativement la conso, c'est le passage de tous les spots halogènes en LED (maintenant qu'on en trouve avec une lumière agréable et des angles corrects). Un des intérêts à avoir fait l'installation en tri-phasé, c'est que ça nous ouvre la possibilité de passer à plus puissant le jour où nous aurons cédé à l'argument économique (et non écologique) de la voiture électrique (maxi 36kVA, par contre, attention au prix de l'abonnement)

Par contre, ce qui consomme, c'est si nous mettons le plancher en rafraîchissement. C'est arrivé 3 années sur les 8 depuis que nous avons emménagé (2 semaines cette année)
Modifié en dernier par chataigne42 le jeu. 2 janv. 2020 09:36, modifié 1 fois.
chataigne42

eribabinbin a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:49

Chataigne, tu n'as pas tort pour ce que tu développes, mais il es dommage que dans un pays ou la filière bois, les capacités de notre pays et la profusion en bois de certaines régions, on aille chercher un autre combustible alors qu'il est à notre portée. La preuve chez nous en Nièvre le bois a toujours brûlé dans les chaumières, après le "confort" les commodités, les moyens financiers sont passés par là. Il reste les irréductibles qui eux comptent. OK pas transmissible à tous les foyers, enfin on fait marche arrière et on a inventé le pellet, qui avec le temps et les clients asservis paieront le px fort le moment venu.

la preuve aussi chez nous à Cosne, l'utilisation intelligente des ressources de notre département.

http://www.weya.fr/home/component/conte ... -sur-loire

Bonne soirée, benjamin.
Si j'ai bien compris, un des avantages des granulés par exemple, c'est la possibilité d'automatisation, non ? J'avais une connaissance qui avait une chaudière à granulés automatique qui lui chauffait une grande quantité d'eau à haute température, eau qui servait ensuite au chauffage et à la préparation d'eau chaude.

Je pense qu'il y aurait moyen de rendre le chauffage au bois bien plus vertueux en émissions, mais ça voudrait dire systèmes complexes, meilleure sélection du combustible, et donc soit moins ressource disponible, soit un produit transformé, calibré (comme les pelets ?)
eribabinbin

Bonjour Thomas.

Vu le type de maison et sa super isolation Je comprends ta "faible" consommation.
Nous, l'année dernière nous avons payé 630 €/an d'électricité, le bois (qui état gratuit avant) nous coûte 400€/500€ an (chauffage). Nous avons un pavillon sur SS de 100 m2 que ma femme et moi avons construit du bas jusqu'en haut en 1981/82. La partie habitable et le grenier (pignons) sont en béton cellulaire d'une épaisseur de 30 cm. Bien sûr les menuiseries de cette époque n'ont pas la qualité isolante des actuelles. Plancher béton du grenier isolé avec 10cm de polystyrène ( je sais pas terrible) mais je peux marcher dessus.

Outre la machine à laver et le four, ma plus grosse conso en 220 mono, c'est l'utilisation de matériel portatif quand je "bricole".

L'avantage des pellets c'est sa simplicité d'utilisation et son stockage, après le coût réel?, j'attend le retour objectif de mon voisin qui a installé un poêle il y a un an. Il faut prendre aussi en compte le courant utilisé pour faire fonctionner l'ensemble, poêle et ventilation, à priori c'est pas mal...d'après les premières retombées. Dernièrement lors des gros des travaux chez nous, je me suis posé la question ? virer l'insert pour un combiné bois/pellets, vu le px, j'attend de ne plus pouvoir charger l'insert et tous les inconvénients du stockage.
Ce matin pour passer le temps (hors forum) vidage des cendres :happy1:

Bonne journée, benjamin.
mapomme
prénom : Noël

Message non lu par mapomme »

Bonjour à chacune et chacun

Le chauffage à bois interdit à Paris ?
https://www.poelesabois.com/infos/actu/ ... s-2015.php

Au sujet du chauffage au bois pollueur on entend vraiment beaucoup de choses ...

les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète. Ces derniers se baladent à l'est de la France (dans la manche) et les vents dominants de la région Parisienne viennent de l'ouest. Comme le nuage de Tchernobyl leurs pollution s’arrêtent à la frontière :pasvu:
Évidement on ne va pas leur interdire de "rouler" en ville en revanche les richissimes habitants de Paris en sont les actionnaires et ils ont les moyens de se payer une "électrique" :diable:

Le bois est renouvelable. le CO2 qu'il emmagasine tout au long de sa vie est restitué quand il meurt.
Et les forêts qui brulent dans le monde volontairement ou pas quel est leur indice de pollution ?

Mapomme
Le bois pollue et quand je pète aussi mais je suis le seul à le savoir car l'odeur est couverte par celle du bois qui brule :mdr3:
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Benjamin
eribabinbin a écrit : jeu. 2 janv. 2020 11:06 L'avantage des pellets c'est sa simplicité d'utilisation et son stockage, après le coût réel?, j'attends le retour objectif de mon voisin qui a installé un poêle il y a un an. Il faut prendre aussi en compte le courant utilisé pour faire fonctionner l'ensemble, poêle et ventilation, à priori c'est pas mal...d'après les premières retombées. Dernièrement lors des gros des travaux chez nous, je me suis posé la question ? virer l'insert pour un combiné bois/pellets, vu le px, j'attends de ne plus pouvoir charger l'insert et tous les inconvénients du stockage.

Nous habitons en moyenne montagne, ici on chauffe souvent au bois, puisque nous sommes entourés de forêts, et c'est la culture du pays. (chaudière ou poêle)
certaines de nos connaissances ont équipé leur séjour d'un poêle à granulés (Pellet en anglais)
- le poêle est souvent joli, mais, il génère un bruit assez agaçant et surtout il faut qu'il fonctionne avec l'électricité, et en cas de coupure suite par exemple à des intempéries, plus de chauffage. Mais surtout, il faut éviter l'hygrométrie lors du stockage et c'est difficile à gérer.
Les poêles à bois de très haute qualité, en provenance des pays scandinaves, sont tous à double combustion, et à convection, comme notre JOTUL ce qui permet d'un part d'économiser du bois et une moindre pollution puisque les gaz sont brûlés. Cela génère une chaleur très douce, surtout en mode feu continu, contrairement aux radiants .

« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
LANDERIBA

chataigne42 a écrit : jeu. 2 janv. 2020 09:22
Au rez de chaussée (75m²), PAC air/eau 8KW (consommé 2kW) sur plancher chauffant, et à l'étage, où on chauffe moins, radiateurs électriques à bains d'huile.
Sur une saison complète très froide, je suis pas sur que la PAC ait fonctionné 24h en pur électrique.

Pour info, en étant 6 à la maison, EDF (qui est notre seule source d'énergie) nous coûte moins de 1300€ par an pour 150m², taxes et abonnement inclus (tri-phasé 18kVA).

Ben je suis content de voir que notre vieille longère datant de 1884 ne doit être pas trop mal isolée, car le rez de chaussée de 120 m² + l'étage 80 m² font que nous avons payé en électricité 1480 € pour l'année écoulée, (pas EDF) mis à part les plaques à cuisiner fonctionnant au butane, tout le reste est électrique, dont la PAC air/eau de 18 Kw en triphasé, alimentant des radiateurs en fonte. La garage doit être un bon consommateur avec ses 14 tubes fluo, ainsi que poste à souder et tour à métaux, ces deux là en tri.

JP :hello:
eribabinbin

Ddu01 a écrit : jeu. 2 janv. 2020 12:21 :hello: Benjamin
eribabinbin a écrit : jeu. 2 janv. 2020 11:06 L'avantage des pellets c'est sa simplicité d'utilisation et son stockage, après le coût réel?, j'attends le retour objectif de mon voisin qui a installé un poêle il y a un an. Il faut prendre aussi en compte le courant utilisé pour faire fonctionner l'ensemble, poêle et ventilation, à priori c'est pas mal...d'après les premières retombées. Dernièrement lors des gros des travaux chez nous, je me suis posé la question ? virer l'insert pour un combiné bois/pellets, vu le px, j'attends de ne plus pouvoir charger l'insert et tous les inconvénients du stockage.

Nous habitons en moyenne montagne, ici on chauffe souvent au bois, puisque nous sommes entourés de forêts, et c'est la culture du pays. (chaudière ou poêle)
certaines de nos connaissances ont équipé leur séjour d'un poêle à granulés (Pellet en anglais)
- le poêle est souvent joli, mais, il génère un bruit assez agaçant et surtout il faut qu'il fonctionne avec l'électricité, et en cas de coupure suite par exemple à des intempéries, plus de chauffage. Mais surtout, il faut éviter l'hygrométrie lors du stockage et c'est difficile à gérer.
Les poêles à bois de très haute qualité, en provenance des pays scandinaves, sont tous à double combustion, et à convection, comme notre JOTUL ce qui permet d'un part d'économiser du bois et une moindre pollution puisque les gaz sont brûlés. Cela génère une chaleur très douce, surtout en mode feu continu, contrairement aux radiants .

Bjr Danielle, c'est ce que je disais plus haut, pourquoi aller chercher plus loin un combustible qui nous tend les bras dans notre région (département), à un coût moindre.

Benjamin.
LANDERIBA

D'autant qu'une machine à faire des granulés, il faut l'alimenter en électricité et ce n'est pas un moteur de 3 CV, mais plus de 100 CV, il faut que la granulométrie soit inférieure à 5mm pour passer dans la filière, généralement c'est un déchet, de la sciure qui est utilisée, au besoin séchée et valorisée.
Si ce n'est pas le cas il faut passer par une étape intermédiaire le broyeur, de nouveau un gros moteur électrique. Une fois le processus terminé, les granulés ensachés ils sont mis sur palettes, il ne reste plus qu'à les livrer.
Quand je vois les montagnes de déchets de bois ouvragés devant l'usine de Loudéac, chutes de portes, montants de cuisine, agglo, bois peint, :idea: je me demande si bruler du bois d'arbres pur n'est pas moins nocif ????
Faudra que je vous fasse une : Photo : quand je passerai devant.

Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Nous avons un insert Fondis de + de30 ans à double combustion de 14Kw avec une turbine de ventilation et vu la consommation de bois je pense qu'il faudrait remettre les voitures au gazogène. :) :) :) :) :)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
an71vin
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard

Message non lu par an71vin »

Je suis tout a fait d'accord pour le bois. Bien utilisé il reste certainement le moins cher, comme précité au dessus, avec notre chaudière au bois environ 6/7 stères pour l'année car eau chaude sur chaudière, toute l' année.
Les tuyaux de chauffage passent sous la dalle de la maison. La dalle une fois chaude prend le relais la nuit. Jamais en dessous de 22 degrés.
Être agriculteur et propriétaire de bois est le petit bonus. Matériel et matière première a disposition.
:orc1:
Annie et Gerard duster et 430
XYZ

Message non lu par XYZ »

Heuuuuu ! on n'a pas un peu dévié la conversation ? Ou alors le compteur Linky, ça marche aussi pour le bois ? :happy1:
eribabinbin

Y. St Malo a écrit : jeu. 2 janv. 2020 21:36 Heuuuuu ! on n'a pas un peu dévié la conversation ? Ou alors le compteur Linky, ça marche aussi pour le bois ? :happy1:
Linky est alternatif :]

benjamin.
Berlingo 01

Je viens de récupérer mon mot de passe par courrier (On peut bien sûr le changer).
Par contre sur mon espace client je ne trouve pas "ma consommation" Peut être est-il encore trop tôt pour quelle apparaisse ?
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
djef24

Berlingo 01 a écrit : jeu. 2 janv. 2020 22:10 Je viens de récupérer mon mot de passe par courrier (On peut bien sûr le changer).
Par contre sur mon espace client je ne trouve pas "ma consommation" Peut être est-il encore trop tôt pour quelle apparaisse ?
Demande à ton voisin , c'est peut ètre lui qui reçoit tes consos :mdr3: :mdr3: :mdr3: Il parait que c'est arrivé.....ATTENTION j'ai bien dit " il parait " :mdr2:
A la r'voyure
djef
LANDERIBA

Berlingo 01 a écrit : jeu. 2 janv. 2020 22:10 Je viens de récupérer mon mot de passe par courrier (On peut bien sûr le changer).

Tu ouvres ENEDIS, vas dans "mon compte particulier"
Puis "je souhaite accéder à mon compte"
Mot de passe et code d'accès
"Ma conso"
"Accès détails"
Par an, mois, jour, heure, au choix
Et tu verras ça:
Conso elect.JPG
Conso elect.JPG (32.59 Kio) Vu 15617 fois
djef24

Bon ben maintenant sous connaissons tous la conso de Jean-Pierre au fil des mois avec ses absenses , présences etc.Un super tableau ....... :hehe:
A la r'voyure
djef
Berlingo 01

Capture.JPG
Si les ondes vont aussi vite .... j'peux dormir sue mes deux oreilles :siffle:
djef24

Soit disant les ondes qui pertubent......c'est possible.....mais dans mon cas le compteur est à l'intérieur de la maison depuis plusieurs mois et aucun effet maléfique ne s'est produit sur notre organisme ;-)
A la r'voyure
djef
trollmanndu59
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonsoir,

Aller...encore un peu…

http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
djef24

trollmanndu59 a écrit : mar. 11 févr. 2020 21:11 Bonsoir,

Aller...encore un peu…

http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4

SLTS
Et sans vaseline en plus................. :rougefaché:
A la r'voyure
djef
chataigne42

Si on recharge en 230V/16A sur une prise classique, typique par exemple des plugin hybride permettant de faire 30-40km (souvent suffisant pour un usage domicile-travail) et qui se rechargent sur une courte nuit, je vois pas en quoi ça va changer quoique ce soit. Et certains documents parlent uniquement des bornes de recharges installées en collectifs, il n'est pas fait mention de maison individuelle dans la vidéo.

Je suis pas expert, mais ça deviendra sans doute rentable d'acheter un bon transformateur d'isolement. Et hop, plus de communication.

Et le coup de la facture de la puissance totale et non efficace (KVA/KW), c'est pour tous les usages électriques il me semble. Les plaques à inductions et four à micro onde sont aussi concernés par exemple. C'est surtout ça la grosse arnaque du linky, car ça touche presque tout le monde et tout de suite.
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »