Avis sur le maintient d' origine des caravanes Vintage / Youndtimer etc.

Autour d’Eriba : News, débats, infos, photos, coups de gueule, vu sur le web...
Thibault63
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault

Avis sur le maintient d' origine des caravanes Vintage / Youndtimer etc.

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour

J'ouvre ce sujet pour discuter de la préservation dans un état d'origine de nos caravanes un peu anciennes (avant années 90-2000...). :super:

Je traine pas mal dans le milieu automobile (avec ma 205 Indiana), et de ce côté là, le maintient d'origine est de mise.
Bien-sur des modifications mineures sont acceptées avec des accessoires d’époque : j'ai par exemple ajouté des feux longue portée et la jupe avant sport sur ma voiture :ange: . Il y a aussi des éléments modernes, mais toujours avec un politique de réversibilité (autoradio actuels etc.).

Comme montré dans le sujet de ma caravane, j'ai quelques remises en état à faire sur ma caravane (Eriba Puck de 1983), où je souhaite qu'elle reste un maximum proche de son état d'origine. Mais il y a aussi pas mal de modifications que je veux faire pour lui apporter un peu de modernité : entre autre une petite installation électrique sympa :D mettre des tissus complétement différents de ceux d'origine pour les rideaux/assises (je n'aime pas ceux d'origine et je ne les ai pas de toute façon :rouge: ), et les lampes d'origine dans la caravane, ne me plaisent pas du tout :mrgreen:

Du coup je voulais discuter de la politique du forum à ce sujet, l'avis des gens ici, ce qui est de mise dans le milieu de la caravane...
Merci pour vos réponses ;-)
Modifié en dernier par Thibault63 le dim. 2 janv. 2022 19:14, modifié 1 fois.
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Re: Avis sur le maintient d' origine des caravanes Vintage / Youndtimer etc.

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
Sur ma Puck de 79, j'ai ajouté un frigo sous l'évier, et, sous le placard en face de la porte d'entrée j'ai ouvert une porte pour y glisser un WC chimique.
Je l'ai peinte de la couleur de ma SIMCA Chambord.
C'est tout pour les modifs. C'était pour faire du rétro camping, ici on s'en fiche un peu de l'original ou pas.
Par contre au RCCF lors de mon inscription, ils m'ont acceptés grâce à la Chambord, car sinon sur la Puck, vitres en plastiques et peinture comme la Chambord, pour eux c'était pas terrible et puis de 1979 c'était trop jeune. J'ai donc arrêté le RCCF, tant pis.
Je continue de faire du rétro camping mais pas avec le RCCF.
003.jpg
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
JeanYvon
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY

Message non lu par JeanYvon »

Hello!
Sur ma triton bande rouge :
Un lit permanent relevable d'un coté sur vérins
Un Ultraheat et sa soufflerie (je n'ai plus le nom en tête)
Une cuisine refaite avec un évier, une gazinière et un frigo neuf
Des WC
Un four micro-onde
Toutes les lumières en 12V led
Une batterie
Supprimé le cabinet de toilette
Changer le pied de table avant
Ventilo sur la sortie frigo!
Rehausse de 4 cm
Une caméra de recul
Un store sur un rail de auvent plus haut

Ben voila, à part ça elle est d'époque !
(merci cher modo pour la rectif de mon ortografe)
Image
cabouille du 30
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE

Message non lu par cabouille du 30 »

Préserver dans son état d'origine, d'accord sur le fond mais sur la forme c'est une autre paire de manche. Autant certaines marques (Exp ADRIA), https://adria-vintage.fr/ favorisent et maintiennent les pièces d'occasion de leurs modèles vintages, autant "Mosieur Thor industries", n'en n'a rien à cirer des petites Eriba vintage.
Un exemple couillon, besoin d'un changement d'applique extérieure sur la notre (2002), Cernay nous a averti que dorénavant, cette applique ne serait plus disponible à la vente, les fournisseurs ne fabriquent plus le modèle d'origine. Quand les pièces sont disponibles, elles le sont à un prix prohibitif. C'est un peu comme les imprimantes et les machines à café, ce sont les consommables qui rapportent le plus.
Le jour où je déciderai de tout changer dans mon Eriba, je pense que je la vendrai pour aller vers un autre modèle qui me correspond mieux.
On peut toujours adapter des pièces, mais à force d'adapter, de transformer, de modifier profondément, est-ce vraiment toujours une Eriba ? Si on veut toutes les "commodités" avec un modèle vintage, on achète un mobilhome et on l'appelle Ériba, ça peut le faire, ;-)
Sur les deux forums que je côtoies, pas de jugement et c'est tant mieux :super: Il y a même un véritable esprit d'échange d'astuces, de bonnes adresses, utile pour tous.
Après il peut y avoir aussi un véritable parti pris, http://www.diguedinguedong.com/forum/vi ... hp?id=3833
Remettre aux normes actuelles, une installation électrique ou le gaz me semble être une question de bon sens. Super de se balader avec une caravane vintage, moins super de faire sauter la moitié du camping, ou même de s'électrocuter, https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU... Après et comme je le pense et le dis souvent, chacun fait comme il veut, :amen:
Thibault63
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault

Message non lu par Thibault63 »

Merci pour vos réponses.
cabouille du 30 a écrit : dim. 2 janv. 2022 18:05 Préserver dans son état d'origine, d'accord sur le fond mais sur la forme c'est une autre paire de manche. Autant certaines marques (Exp ADRIA), https://adria-vintage.fr/ favorisent et maintiennent les pièces d'occasion de leurs modèles vintages, autant "Mosieur Thor industries", n'en n'a rien à cirer des petites Eriba vintage.
Un exemple couillon, besoin d'un changement d'applique extérieure sur la notre (2002), Cernay nous a averti que dorénavant, cette applique ne serait plus disponible à la vente, les fournisseurs ne fabriquent plus le modèle d'origine. Quand les pièces sont disponibles, elles le sont à un prix prohibitif. C'est un peu comme les imprimantes et les machines à café, ce sont les consommables qui rapportent le plus.
Le jour où je déciderai de tout changer dans mon Eriba, je pense que je la vendrai pour aller vers un autre modèle qui me correspond mieux.
On peut toujours adapter des pièces, mais à force d'adapter, de transformer, de modifier profondément, est-ce vraiment toujours une Eriba ? Si on veut toutes les "commodités" avec un modèle vintage, on achète un mobilhome et on l'appelle Ériba, ça peut le faire, ;-)
Sur les deux forums que je côtoies, pas de jugement et c'est tant mieux :super: Il y a même un véritable esprit d'échange d'astuces, de bonnes adresses, utile pour tous.
Après il peut y avoir aussi un véritable parti pris, http://www.diguedinguedong.com/forum/vi ... hp?id=3833
Remettre aux normes actuelles, une installation électrique ou le gaz me semble être une question de bon sens. Super de se balader avec une caravane vintage, moins super de faire sauter la moitié du camping, ou même de s'électrocuter, https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU... Après et comme je le pense et le dis souvent, chacun fait comme il veut, :amen:
Ton message réponds exactement à la question que je me posais :amen:

Je vois mieux comment aborder la remise en état de ma Puck alors :super:

Je n'hésiterai pas à ajouter la touche de modernité dont j'avais envie :D
Modifié en dernier par Thibault63 le dim. 2 janv. 2022 19:14, modifié 1 fois.
xavier73
Modèle de caravane : Familia 310 de 2015
prénom : xavier

Message non lu par xavier73 »

Pour répondre à Thibaut63, je trouve ce forum très ouvert et les gens ne sont pas des ayatollahs des Eriba dans la mesure où si tu veux mettre du led pour moins pomper sur ta batterie c'est ton choix . Le plus important je pense c'est d'être conforme au niveau électricité, gaz et code de la route, pour le reste si tu veux la peindre en rose parce que tu aimes le rose fais le ........
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

xavier73 a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:14 Pour répondre à Thibaut63, je trouve ce forum très ouvert et les gens ne sont pas des ayatollahs des Eriba dans la mesure où si tu veux mettre du led pour moins pomper sur ta batterie c'est ton choix . Le plus important je pense c'est d'être conforme au niveau électricité, gaz et code de la route, pour le reste si tu veux la peindre en rose parce que tu aimes le rose fais le ........
:hello: Salut Xavier, pour faire simple, tu as tout dit, chacun fait comme ça lui plait plait !!!
Benjamin.
Oli vier
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier

Message non lu par Oli vier »

Hello,

Comme déjà, chacun fait comme il veut.

Tout dépend ce que tu recherches : coller sans faille à une norme ou avoir une caravane qui te ressemble et qui rend un service fonctionnel que tu attends.

Les voitures de collection doivent répondre à des règles particulières mais elles ne roulent pas tous les jours.

Ton Eriba doit t'emmener en vacances.

Perso j'ai préféré virer les ampoules à 15/20W pour des 1/1,7W pour sauver l'autonomie électrique.
Par contre le visuel de certaines LED ne me vont pas, j'en chosis qui copient les anciennes. Gaz et électricité doivent rester aux normes, la sécurité en dépend.

Ceux qui montent leur Eriba sur pattes hautes pour affronter le désert ou les pistes répondent à leur besoin.

Après, le reste n'est que goûts et couleurs.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Ayant eu des caravanes Triton de 83, Troll de 86 avec des peintures qui partaient au lavage, je les ai repeintes à mon goût avec des stickers ajoutés, panneaux solaires sur le toit, batterie et tout l'éclairage led, sortie gaz extérieure pour cuisine, prise 220v sous la caravane. Les nouvelles Superpuck 98 et Pontos 2009 ont subi le même traitement sauf la Pontos que je n'ai pas repeinte. Et ici on n'est pas les Khmers d' : eriba :
Allez au boulot ;-)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
David39
Modèle de caravane : Puck 1966
prénom : David

Message non lu par David39 »

Bjr,
Tout à fait d'accord l'important c'est de se faire plaisir.
Comme pour les véhicules anciens, il est parfois difficile voir impossible de trouver des pièces d'origine.
eribabinbin

Les Comtois a écrit : dim. 2 janv. 2022 21:33 :hello: Ayant eu des caravanes Triton de 83, Troll de 86 avec des peintures qui partaient au lavage, je les ai repeintes à mon goût avec des stickers ajoutés, panneaux solaires sur le toit, batterie et tout l'éclairage led, sortie gaz extérieure pour cuisine, prise 220v sous la caravane. Les nouvelles Superpuck 98 et Pontos 2009 ont subi le même traitement sauf la Pontos que je n'ai pas repeinte. Et ici on n'est pas les Khmers d' : eriba :
Allez au boulot ;-)
:hello: Oui, reconnaissable de loin :siffle:
loireàvélo2014 553 (Copier).JPG
C'était "le bon temps" on pouvait se projeter et voyager en : eriba : ou à vélo :happy1:

Salute, Benjamin.
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
C'est sûr, c'était mieux avant. :ange:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Un site pour éventuellement changer les matelas ou tissu
"mousse et coussins" par COREM
Fabrication Française
Tout est fabriqué et confectionné dans leurs ateliers à Sorbiers, dans la Loire (42).
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
eribabinbin

Ddu01 a écrit : lun. 3 janv. 2022 16:38 :hello: Un site pour éventuellement changer les matelas ou tissu
"mousse et coussins" par COREM
Fabrication Française
Tout est fabriqué et confectionné dans leurs ateliers à Sorbiers, dans la Loire (42).
:flow: Danielle
Bonjour Danielle, je mets le lien ( avec ta permission :frime: )

https://www.mousseetcoussins.fr/content ... ommes-nous

Meilleurs vœux et à bientôt sur un rasso ou ?

Benjamin.
Répondre

Retourner vers « Actualité & Débats »