Demande de conseils pour choisir son attache-caravane

titi31

Demande de conseils pour choisir son attache-caravane

Message non lu par titi31 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche de notre future "roulotte", une Triton 430 avec toilettes (because deux jeunes enfants).
Je vais anticiper l'achat et faire monter une attache-caravane, alors je me pose plusieurs questions :

Vaut-il mieux faire poser l'attache-caravane chez un concessionnaire de la marque de son véhicule (mon tracteur est une Xsara Picasso HDI) ?
Ou vaut-il mieux le faire poser chez un revendeur de caravanes ?
Combien me faut-il compter pour le prix posé environs ?
Y-a-t'il des marques ou des modèles d'attache-caravane à privilégier ?
Y-a-t'il des "trucs" à savoir ?

Mille mercis par avance pour vos réponses, je n'ai rien trouvé de spécifique sur le sujet sur ce forum (rubrique attelage...) je vais quand même continuer à chercher.

@++
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: demande de conseils pour choisir son attache-caravane

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenu :hello:

Tu trouveras ici les sites des fabricants et vendeurs d'attelages :

http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=38&t=573

Par contre du fait du multiplexage chez Citroën, le faire poser par ton concessionnaire serait un plus ;-)

Prise 13 broches et avec arrivée d'un + 12 V pour le réfrigérateur.

La Triton est aux environs de 1000 Kg.

A bientôt
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Discret
Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011

Re: Demande de conseils pour choisir son attache-caravane

Message non lu par Discret »

Bonsoir,

Pour compléter le message de notre ami et admin, je rajouterai plusieurs éléments dans ton choix:

Auras tu un antilacet .Si oui, les attelages avec RDSO sont déconseillés -RDSO = retrait de la boule sans outils-
La plupart des attelages modernes sont avec col de cygne .Mais il y en a encore avec platine .La platine est pratique pour monter certains porte vélo ou certains types d'anti-lacets

Es tu bricoleur :si oui,poses la ferrure toi même et fais ensuite poser le circuit électrique par un concessionnaire ou garage Citroen Cela te permettra d'économiser quelques heures de main d 'oeuvre ,mais malgré tout de conserver la garantie sur le multiplexage de ta voiture et surtout de ne pas l'endommager par un montage hasardeux
Les constructeurs d'attelages adaptables ne sont pas à négliger car souvent moins chers que les accessoires d'origine et souvent d'aussi bonne qualité
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
titi31

Merci :amen:
Quelle rapidité !!!!
Z'auriez pas une idée du prix :triste2:
Col de cygne ou platine ? Je n'en sais fichtre rien !
Pour ce qui est de l'anti-lacet, tout dépendra si ma future roulotte en possédera un ou pas (vu que je l'achète d'occase...).
Peut-être en rajouterais-je un plus tard donc vaut quand même mieux prévoir. Un attelage col de cygne est-il compatible avec un anti-lacets ?
Je suis un peu bricoleur mais je ne me sens pas la pose de l'attache-remorque (même uniquement la partie fixation). Et puis je ne serais pas tranquille. La sécurité de ma tribu n'a pas de prix.
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
titi31

Renseignements pris auprès de Citroën, fourniture + pose d'un attelage type col de cygne = 487 € TTC

Ca fait quand même cher me semble-t-il. Chez Norauto il me faut compter env 350 €.

Pensez-vous que les garagistes du style Norauto, Feu Vert, etc. valent le coup ?
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

titi31 a écrit :.../...Pensez-vous que les garagistes du style Norauto, Feu Vert, etc. valent le coup ?
Bonjour,

Demande qu'ils te garantissent le bon fonctionnement du multiplexage de ta Citroën après leur intervention.

Bien entendu, PAR ECRIT sur ta facture et ton ordre de travaux.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
titi31

oulàlà ! c'est pas très rassurant ça patwon ;)
J'aime pas trop quand ça prend cette tournure.

Je crois que je vais me résigner à le faire poser chez Citroën... :/

Par contre je dois avouer que je n'ai pas très bien compris le coup des 13 broches et du + pour le frigo. N'y aurait-il pas déjà un sujet sur le forum ? J'ai cherché mais en vain...
Christophe

tintin
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.

Message non lu par tintin »

Bonjour Cristophe,
Alors si je comprend bien sur la Triton de 78,il faut que j'installe un feu de recul et antibrouillard,
ou ce n'est pas la peine????? Avec toute ces obligations je m'embrouille.
Merci Jean Louis. :hello:
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
tintin

Bonsoir Titi 31,
Pour ton attelage ,n'as tu pas un bon pote mécano qui peut te le monter,pour le multiplexage c'est un boitier a brancher et ils en vendent sur E...Y.
Pour le mien je l'ai racheté a un papy démontage le matin et remontage l'après midi sur mon véhicule,(il ne se servait pas de l'attelage).Passe une annonce sur le B...C...
Tu pourrais faire de sérieuses économies.
A Plus tintin.
emma et jacky

Message non lu par emma et jacky »

Bonjour,

Juste pour info, la personne qui nous a acheté notre Familia il y a quelques années avait fait monter son attelage chez Feu Vert ou Norauto (je sais plus trop). Et bien, elle n'était pas très contente car pour pouvoir le poser sur sa voiture, ils avaient découpé le bas du pare-chocs :aille: Elle n'était pas très contente car il ne l'en avait pas informée avant et la découpe n'était pas top!

Maintenant sur la Velsatis, c'est un attelage renault: côté pose, pas de souci mais côté pratique: nul! la prise se trouve sous le pare-chocs: à chaque fois qu'on effectue le branchement, on peste! :rougefaché: Visiblement, celui qui l'a conçu n'a jamais attelé ni remorque, ni caravane!

Je sais ça fait pas beaucoup avancer les choses mais c'est normal, j'suis normande (peut-êt' ben qu'oui, peut-êt' ben non). :-D

Emma
titi31

Merci Christophe pour le lien vers le sujet spécifique à la prise de branchement 13 broches. :super: J'ai presque tout compris ::d , si si, je vous assure.
Question subsidiaire, cette fameuse prise 13 broches convient-elles pour les Eriba disons de 1990 à aujourd'hui ?

tintin, oui j'ai effectivement un bon pote mécano, mais tu comprends, ma voiture n'affiche que 20 000 kms et est encore sous garantie constructeur pendant un an, alors j'ai pas trop envie de prendre des risques. En imaginant qu'après l'installation de l'attelage par mon pote il y ait des problèmes électriques sur mon véhicule, je crains que de ce fait Citroën ne se défausse de son obligation de garantie.
Et puis coté sécurité routière je ne veux rien laisser au hasard. De plus, si j'ai un accident, je pense aussi que mon assureur cherchera lui aussi à se défausser.

emma, jacky, si ce n'est qu'un problème esthétique de découpe de pare-choc ça passe encore. Je vais attendre d'autres avis.

Encore mille mercis à vous tous :amen: , l'est sympa ce forum, si vous êtes aussi sympa IRL (In Real Life : dans la vraie vie) il me tarde de vous rencontrer au détour d'un rassemblement... :glups:
tintin

Bonsoir Emma ,
Ne te met pas en colère ,j'ai le meme problème pour le branchement il faut se mettre a genoux pour mettre la prise ou alors a l'aveuglette :mdr3:
A Plus. Bonsoir a Jacky et la Petite.
Amitiés .Jean Louis ,Marie (qui n'est pas un Ange) :mdr3: :triste1: :hello:
tintin

Tu peux toujours te renseigner chez Citroen ,en disant que tu montes l'attelage toi même et demander qu'il te fasse le branchement électrique , tu sais dans la vie (qui ne tente rien n'a rien). Il faut etre plus malin qu'eux. :mdr3:
Proverbe ( c'est le plus MALIN qui B..... L'autre).Crois en mon expérience. :malin1:
A Plus .Tintin.
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonsoir ;-)
Tu peux toujours te renseigner chez Citroen ,en disant que tu montes l'attelage toi même et demander qu'il te fasse le branchement électrique ,
Moi aussi je suis tout à fait de cet avis, et comme ça pas de souci pour le "multiplexage" 8-)
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
sam'suffy
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger

Message non lu par sam'suffy »

tintin a écrit :j'ai le meme problème pour le branchement il faut se mettre a genoux pour mettre la prise ou alors a l'aveuglette :mdr3:
Moi aussi même soucis pour le branchement voiture/caravane. Je me mets presque sous la voiture.
l'attelage et les branchements ont été fait chez Maxauto. En plus quand j'ai fait le 1er branchement avec ma pan fam, à l'époque, ça à provoqué une panne électronique sur ma boite de vitesse automatique.
Renault est venu me dépanner mais ça m'a coûté + cher que si Renault l'avait posé. ( et en + je n'ai pas le 12V) Alors une autre fois j'irai direct chez le concessionnaire.
Ceci n'est que mon avis perso
Bonne soirée qd même
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Message non lu par Minou »

Bonsoir,
Je vais finir par penser que les Tchèques sont des gens qui réfléchissent avant de "pondre" quelque chose... Sur ma "Scout", on ouvre une trappe fixée par 2 vis 1/4 de tour, on installe le col de cygne sans outil, et on branche la prise 13 broches qui est sur le tableau à coté du col de cygne, :super: , non ?
Sur ma 206 CC, effectivement il faut se mettre quasiment à 4 pattes pour brancher la prise... :rougefaché:
@+ :hello:
Christophe

Willou & Minou a écrit :.../...
Sur ma ........, effectivement il faut se mettre quasiment à 4 pattes pour brancher la prise... :rougefaché:
.../...
Hello !

Quelle idée de rouler en plate ? :mdr1: Nous n'avons pas ces problèmes sur nos véhicules ;-)
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Moi aussi même soucis pour le branchement voiture/caravane. Je me mets presque sous la voiture.
l'attelage et les branchements ont été fait chez Maxauto. En plus quand j'ai fait le 1er branchement avec ma pan fam, à l'époque, ça à provoqué une panne électronique sur ma boite de vitesse automatique.
Renault est venu me dépanner mais ça m'a coûté + cher que si Renault l'avait posé. ( et en + je n'ai pas le 12V) Alors une autre fois j'irai direct chez le concessionnaire.
Ceci n'est que mon avis perso

Bonne soirée qd même
Effectivement je pense qu'avec les nouveaux modèles et le multiplexage et toute l'électronique c'est préférable ,
sur les vieux tracassins comme le mien c'est toujours faisable soi-même ;-)
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

tintin a écrit :Alors si je comprend bien sur la Triton de 78,il faut que j'installe un feu de recul et antibrouillard
Non, du tout, elle doit être à la norme de l'époque.

Pour en revenir au montage du faisceau, je l'ai fait faire par Renault pour être garanti qu'ils ne renvoient pas la balle sur un autre, en cas de problème.
Amicalement,
Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »