Panneau solaire nomade
-
Clairiane30
- Modèle de caravane : Troll 530 sylver 2017
- prénom : Clairiane
Panneau solaire nomade
Bonjour à tous, nous souhaitons être autonomes en électricité sur plusieurs jours, avons acheté un panneau solaire nomade 120 w, on nous conseille d'acheter une batterie plomb 114 Ah pour être tranquille avec notre mover, notre batterie gel actuelle pas assez puissante (achetée il y a un an au Maroc on avait pas trop le choix) ma question se porte sur le choix de la batterie, la plomb fait 25 Kg ! passer au lithium serait-il judicieux ? merci pour vos réponses,
Amicalement,
Amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
"rester, c'est exister l mais voyager c'est vivre" gustave nado
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Panneau solaire nomade
Elle fait quel ampérage ta batterie actuelle au gel ??? Quelle marque Optima ou autre ??
En quoi voulez vous être autonome, éclairage, pompe à eau, frigo ou autre équipement ?
Faut faire le total en W ou Amp par le nombre d'heures d'utilisation/jour et multiplier par le nombre de jours, pour voir de quoi vous avez besoin.
JP
-
Clairiane30
Bonsoir, c'est pour éviter de payer l'électricité dans les campings (par jour ça monte vite dans les pays de l'Est de 4 à 6€) batterie actuelle fait 85 ou 90ah et le moover est mollasson, et c'est pour tout ce qu'il y a dans une caravane lumières, pompes, charges téléphones, ordinateur, et le moover, pour le chauffage on prendra le gaz et pour le frigo aussi. on a regardé les batteries lithium qui sont très chères, et la batterie Eco flow river 2 mais pas trouvé de magasin dans notre coin qui a ce modèle, si quelqu'un a des infos à ce sujet ? merci,
amicalement,
amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Avec le peu de renseignements que tu donnes sur les consommateurs et leur durée, difficile de conseiller une capacité.... Celle que tu as est une AGM puisque tu dis "gel", car Optima ne fait pas plus de 75 Ah.
Avec un panneau de 120 W, qui ne fonctionnera jamais à plein régime, disons 100 W pendant 8 heures, tu disposeras de 66 Amp.
Une batterie même au gel ne doit pas être déchargée à plus de 40% pour sa longévité, en supposant qu'elle fasse 100 Ah tu disposes de 40 Ah sans apport, soit une heure à 40 Amp ou 40 heures avec conso 1 Amp ou 8 heures avec 5 Amp etc ...... La formule de calcul est : 120 W / 12 volt = 10 Amp
Une lithium peut être déchargée à 100%. Mais il faut un chargeur spécifique pour la recharge.
D'autres plus pointus que moi en électricité te donneront surement un avis.
Ta batterie actuelle est largement suffisante pour les mover à moins qu'elle soit déchargée plus que raison.
JP
Avec un panneau de 120 W, qui ne fonctionnera jamais à plein régime, disons 100 W pendant 8 heures, tu disposeras de 66 Amp.
Une batterie même au gel ne doit pas être déchargée à plus de 40% pour sa longévité, en supposant qu'elle fasse 100 Ah tu disposes de 40 Ah sans apport, soit une heure à 40 Amp ou 40 heures avec conso 1 Amp ou 8 heures avec 5 Amp etc ...... La formule de calcul est : 120 W / 12 volt = 10 Amp
Une lithium peut être déchargée à 100%. Mais il faut un chargeur spécifique pour la recharge.
D'autres plus pointus que moi en électricité te donneront surement un avis.
Ta batterie actuelle est largement suffisante pour les mover à moins qu'elle soit déchargée plus que raison.
JP
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

-
patrick.argonne
- Modèle de caravane : Triton 430 gt
- prénom : PATRICK
Bonjour,
Je me suis équipé de cette batterie nomade: AFERIY P110-D Station D'énergie Portable | 1200W 960Wh.
https://fr.aferiy.com/products/aferiy-p ... ce=judgeme
Je voulais une autonomie électrique sans trop me casser la tête et alourdir la
.
J'ai fait pas mal de recherches avant cet achat.
Pourquoi celle-ci, ben déjà une belle promo j'en ai profité, ensuite ce qui ne se dit pas trop, sauf en cherchant bien c'est que les Ecoflow sont assez bruyantes ( ventilateur) alors que les AFERIY sont hyper silencieuses ( je ne gagne rien en disant ça
) mais c'est ce qui a motivé mon achat.
Pour le branchement, j'ai tiré une ligne sur l'arrivée 12 V, ce qui fait que je la branche du 12V vers le 12 V, batterie sous le lit.
Premier essai : 3 jours en autonomie, la batterie était encore chargée à 40 pour cent. Bon je n'étais pas présent en journée, juste lumières, pompes, deux recharges de téléphones, batteries photos ....
Avantage de ce genre de batterie: se recharge en moins de 2 heures sur le 220. Se recharge, beaucoup moins vite sur la prise allume cigare de la voiture en roulant, et se recharge aussi évidement via panneau solaire.
Prochain essai, incessamment sous peu, 5 jours en autonomie.
Et en phase de réflexion pour un panneau solaire : soit sur le toit, soit panneau nomade..
Percer le toit me fout la trouille , j'avoue
Patrick
Je me suis équipé de cette batterie nomade: AFERIY P110-D Station D'énergie Portable | 1200W 960Wh.
https://fr.aferiy.com/products/aferiy-p ... ce=judgeme
Je voulais une autonomie électrique sans trop me casser la tête et alourdir la
J'ai fait pas mal de recherches avant cet achat.
Pourquoi celle-ci, ben déjà une belle promo j'en ai profité, ensuite ce qui ne se dit pas trop, sauf en cherchant bien c'est que les Ecoflow sont assez bruyantes ( ventilateur) alors que les AFERIY sont hyper silencieuses ( je ne gagne rien en disant ça
Pour le branchement, j'ai tiré une ligne sur l'arrivée 12 V, ce qui fait que je la branche du 12V vers le 12 V, batterie sous le lit.
Premier essai : 3 jours en autonomie, la batterie était encore chargée à 40 pour cent. Bon je n'étais pas présent en journée, juste lumières, pompes, deux recharges de téléphones, batteries photos ....
Avantage de ce genre de batterie: se recharge en moins de 2 heures sur le 220. Se recharge, beaucoup moins vite sur la prise allume cigare de la voiture en roulant, et se recharge aussi évidement via panneau solaire.
Prochain essai, incessamment sous peu, 5 jours en autonomie.
Et en phase de réflexion pour un panneau solaire : soit sur le toit, soit panneau nomade..
Percer le toit me fout la trouille , j'avoue
Patrick
- LANDERIBA
Aucun soucis d'étanchéité, comme dit plus haut, si tu perces dans le débordement du toit, que se soit le champignon et/ou le toit, + passe fil étanche. De plus les fils ne sont pas apparents et aucun risque d'arrachage dans les branches basses.patrick.argonne a écrit : ven. 17 mai 2024 09:03 Bonjour,
Percer le toit me fout la trouille , j'avoue![]()
Patrick
JP
-
Jeanfifi
- Modèle de caravane : Eriba Familia 1998
- prénom : Jean philippe
Les batteries lithium ( lifepo4) sont plus accessibles qu’il y a 10 ans .
Gain de poids énorme, decharge totale …
J’ai mis celle ci avec panneau solaire et cela suffit largement pour le mover ,
les éclairages et la pompe .
Le chargeur specifique se trouve aussi sur amazon , mais bien moins cher direct de chine .
Le système Ecoflow ( ou autre ) n’est qu’une batterie et un convertisseur dans une belle boîte,
vendu horriblement cher pour ce que c’est , à mon avis .
Gain de poids énorme, decharge totale …
J’ai mis celle ci avec panneau solaire et cela suffit largement pour le mover ,
les éclairages et la pompe .
Le chargeur specifique se trouve aussi sur amazon , mais bien moins cher direct de chine .
Le système Ecoflow ( ou autre ) n’est qu’une batterie et un convertisseur dans une belle boîte,
vendu horriblement cher pour ce que c’est , à mon avis .
-
Clairiane30
Bonsoir, merci à tous pour vos messages, nous allons bien réfléchir rapidement car nous partons dans une dizaine de jours, bon weekend à tous !
Amicalement,
Amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
-
Clairiane30
Bonjour à tous ! nous avons finalement acheté la batterie que nous recommandait Nîmes Caravanes, nous avons testé le panneau solaire dans un camping de Tchéquie (6€ électricité) et nous en sommes contents ! même notre glacière Vevor peut être dessus, donc nous utilisons que très rarement le chauffage au gaz et le frigo gaz. Lorsque nous sommes dans un camping ACSI bien sûr nous avons dans le prix l'électricité sinon nous utilisons le panneau solaire très vite mis en place. Notre voyage se poursuit en Tchéquie du nord actuellement, amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
- kalou
- Modèle de caravane : Triton 430
- prénom : Pascal et Patricia
Clariane30, serait'il possible d'avoir des infos sur ton panneau solaire nomade
Bonne vacances.
Bonne vacances.

Pascal et Patricia
-
Clairiane30
Bonjour, le panneau solaire de marque CARBEST
PANNEAU SOLAIRE PLIABLE PORTABLE 120W MONOCRISTALLIN CARBEST
Référence : 825030
Un peu lourd 12 kg, chez Nîmes caravanes 260€
amicalement,
PANNEAU SOLAIRE PLIABLE PORTABLE 120W MONOCRISTALLIN CARBEST
Référence : 825030
Un peu lourd 12 kg, chez Nîmes caravanes 260€
amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Voilà à quoi ça ressemble:
Panneau solaire Valise 120W Carbest
Idéal pour vos bivouacs en camping-car, en van ou en fourgon, ce panneau solaire 120W CARBEST pliable saura trouver sa place dans votre coffre ou dans votre soute. Ce panneau solaire 120W pliable vous permettra, grâce à ses 36 cellules SUNPOWER à haut rendement, de recharger les batteries auxiliaires et ainsi de profiter de votre séjour en toute autonomie. Astucieux, repliez-le et transportez-le facilement grâce à sa anse de transport et son poids plume. Installez-vous en quelques minutes et profitez de vos vacances. Les câbles peuvent être rangés dans la poche de rangement et ...
Panneau solaire Valise 120W Carbest
Idéal pour vos bivouacs en camping-car, en van ou en fourgon, ce panneau solaire 120W CARBEST pliable saura trouver sa place dans votre coffre ou dans votre soute. Ce panneau solaire 120W pliable vous permettra, grâce à ses 36 cellules SUNPOWER à haut rendement, de recharger les batteries auxiliaires et ainsi de profiter de votre séjour en toute autonomie. Astucieux, repliez-le et transportez-le facilement grâce à sa anse de transport et son poids plume. Installez-vous en quelques minutes et profitez de vos vacances. Les câbles peuvent être rangés dans la poche de rangement et ...
- Fichiers joints
-
- 10893_panneau-solaire-120w-portable-pliable-+-regulateur-integre_1685437962.jpg (29.95 Kio) Vu 3766 fois
Erib@lin
-
Clairiane30
Bonjour Eribalin, ce n'est pas notre modèle, on ne m'a pas proposé celui-ci, le notre est + lourd et moins cher mais nous n'avions pas le choix et c'était pressé...en tout cas nous en sommes très contents,
amicalement,
amicalement,
Joëlle et Jean-Marie
- kalou
- Modèle de caravane : Triton 430
- prénom : Pascal et Patricia
Clairiane 30 Merci pour les photos et la référence, super l’endroit 

Pascal et Patricia