VERINS FRAGILES ?
VERINS FRAGILES ?
Bonjour,
Après 15 ans avec une vieille eriba, je viens d'acheter une 530 Forever young.
J'en suis content, sauf que 3 (sur 4) vérins sont HS après un séjour dans les landes (sol sablonneux). La roue s'est enfoncée et trois vérins se sont pliés.
Pas de problèmes avec le concessionnaire qui répare sous garantie ... mais je suis un peu inquiet au regard de la finesse des vérins (0,8 mm d'acier ...). Suis-je le seul ?
Je précise que sur l'ancienne, je pouvais même changer une roue à l'aide des vérins ...
Après 15 ans avec une vieille eriba, je viens d'acheter une 530 Forever young.
J'en suis content, sauf que 3 (sur 4) vérins sont HS après un séjour dans les landes (sol sablonneux). La roue s'est enfoncée et trois vérins se sont pliés.
Pas de problèmes avec le concessionnaire qui répare sous garantie ... mais je suis un peu inquiet au regard de la finesse des vérins (0,8 mm d'acier ...). Suis-je le seul ?
Je précise que sur l'ancienne, je pouvais même changer une roue à l'aide des vérins ...
-
de.rene
- Modèle de caravane : Troll
- prénom : denis
Re: VERINS FRAGILES ?
Me souviens d'avoir dû changer tous les vérins sur ma Troll après 5 années d'utilisation.
Il me semble que j'en avais trop abusé, tourner la manivelle, n'était pas un souci pour moi.

Il me semble que j'en avais trop abusé, tourner la manivelle, n'était pas un souci pour moi.
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir et Bienvenue,
C'est la première fois que l'on entend cela
, Bien pour le concessionnaire
.
On va te demander comme d'habitude des
A bientôt
C'est la première fois que l'on entend cela
On va te demander comme d'habitude des
A bientôt
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Papet
- Modèle de caravane : Familia 1980
- prénom : Marc
Idem sur ma Puck de 82, un verin (AV gauche) HS, il est dessoudé de la barre en U coté centre de la caravane et a déjà été réparé par la fixation d'un boulon diam 8 qui est vissé dans la barre en U, mais le boulon ne tient pas car vissé dans de la tole fine!
Je vais essayer de ressouder le tout au printemps.
Amitiés
Marc
Je vais essayer de ressouder le tout au printemps.
Amitiés
Marc
- Bidochon 03
- Modèle de caravane : En attente
- prénom : Bern@rd
Euh entre nous, une cale de bois, sous chaques roues, une cale de bois sous chaques verins, &, une cale sous la roue jockey, l'affaire est dans le sac.
& la
Enfin, c'est ce que j'en pense ! ! ! surtout dans le terrain sablonneux ! ! !
Amicalement
Erib@mic@lement vôtre
- Miche69
- Modèle de caravane : FEY530
- prénom : Michel
Bonjour,
Et bien oui, nous aussi cela nous est arrivé cet été pendant la II EUROFEST à Zarautz. Un vérin sur les quatre mais nous ne sommes jamais allés dans le sable.
Nous aussi nous avions une ancienne Eriba et cela ne nous était jamais arrivé.
Le concessionnaire nous a indiqué que les vérins n'étaient pas faits pour soulever la caravane et que nous avions peut être un peu forcé étant donné que cette caravane est très lourde par rapport aux autres qui ont les mêmes vérins.
A surveiller.
Miche69
Et bien oui, nous aussi cela nous est arrivé cet été pendant la II EUROFEST à Zarautz. Un vérin sur les quatre mais nous ne sommes jamais allés dans le sable.
Nous aussi nous avions une ancienne Eriba et cela ne nous était jamais arrivé.
Le concessionnaire nous a indiqué que les vérins n'étaient pas faits pour soulever la caravane et que nous avions peut être un peu forcé étant donné que cette caravane est très lourde par rapport aux autres qui ont les mêmes vérins.
A surveiller.
Miche69
Pour rester toujours jeune, roulez Eriba
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Bonsoir, je ne me sers pas des vérins en guise de cric, juste de stabilisateur un quart de tour sur le point dur et STOP!!!, par contre j'emmène un cric hydraulique pour soulever les roues et les mettre sur cales.
Voilou, BINBIN.
Voilou, BINBIN.
Elle est en hivernage ... mais je récupère un vérin et fait une photo.forumeribatouring a écrit :Bonsoir et Bienvenue,
C'est la première fois que l'on entend cela, Bien pour le concessionnaire
.
On va te demander comme d'habitude des![]()
![]()
![]()
![]()
A bientôt
-
Le Catalan
- Modèle de caravane : 530 GT Forever Young
- prénom : Thierry
Je vous présente les exploits de Thierry, le roi de la manivelle
, et celui qui devrait lire les modes d'emploi avant de faire des conneries et non après :
http://cjoint.com/12sp/BIrkY7AqvUW.htm
http://cjoint.com/12sp/BIrkZMAh74v.htm
Page 34 chapitre 5.3 du mode d'emploi :
"Ne pas utiliser les stabilisateurs intégrés comme cric. Les stabilisateurs servent seulement à la stabilisation de la caravane immobilisée. Les roues de la caravanes ne doivent pas être déchargées. [...] Positionner la caravane à l'horizontale à l'aide de la roue jockey. Encas de besoin utiliser un niveau à bulle. Abaisser les stabilisateurs une fois que la caravane est placée à l'horizontale."
Dans l'attente de vous poster une nouvelle péripétie.
Le Catalan
http://cjoint.com/12sp/BIrkY7AqvUW.htm
http://cjoint.com/12sp/BIrkZMAh74v.htm
"Ne pas utiliser les stabilisateurs intégrés comme cric. Les stabilisateurs servent seulement à la stabilisation de la caravane immobilisée. Les roues de la caravanes ne doivent pas être déchargées. [...] Positionner la caravane à l'horizontale à l'aide de la roue jockey. Encas de besoin utiliser un niveau à bulle. Abaisser les stabilisateurs une fois que la caravane est placée à l'horizontale."
Dans l'attente de vous poster une nouvelle péripétie.
Le Catalan
- Eribabill
- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
- prénom : Rose William (Bill)
Bonjour,
Quand il y a trop de pente j' utilise le cric de ma voiture pour soulager le travail des vérins

Quand il y a trop de pente j' utilise le cric de ma voiture pour soulager le travail des vérins

Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Fichiers joints
-
- cric 2.jpg (15.88 Kio) Vu 11527 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Un truc que je ne comprends pas et que j'ai vu pourtant sur beaucoup de caravanes durant les congés !
le frein à a main est tiré à fond et la roue jockey remontée ? But de la manoeuvre?
A noter sur ma familia qui à 34 ans , 2 goupilles meca indus sur 4 qui sont en bout de vis sans fin ont cassés, je les ai remplacé par des neuves : cout de l'operation O euros
le frein à a main est tiré à fond et la roue jockey remontée ? But de la manoeuvre?
A noter sur ma familia qui à 34 ans , 2 goupilles meca indus sur 4 qui sont en bout de vis sans fin ont cassés, je les ai remplacé par des neuves : cout de l'operation O euros
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Les goupilles cassent quand on relève les vérins et que l'on force un tant soit peu en fin de course, j'ai résolu le problème en filetant le bout et en y vissant un écrou Nylstop + une rondelle.
Mais je suis étonné de voir les vérins pliés comme ça, à moins que l'épaisseur de la tôle aie diminuée sur les récentes, la mienne est en hivernage sur ses 4 vérins roues décollées du sol et sans soucis, pas plus pour mises de niveau sur terrain, mais ce n'est qu'une
A plouche
- Gillou46
- Modèle de caravane : ERIBA TROLL TOURING 540GT
- prénom : Gilles
Bonjour,
Les caravanes et ERIBA ont un châssis assez flexible qui ne supporte pas on le maltraite avec les vérins.
Les deux roues doivent impérativement poser sur le sol. Le niveau transversal doit être préalablement réglé en mettant une cale sous la roue dont le niveau est plus bas.
Une fois le niveau transversal réglé, on règle le niveau longitudinal via la roue jockey. On place ensuite, une cale en bois sous chaque vérin de manière à ce que les vérins ne s’enfoncent pas dans le sol, et ensuite on descend les vérins afin de stabiliser la caravane. Il ne faut pas forcer ou mesure sur les vérins qui doivent être en appui, plus un demi-tour à trois quarts de tour au maximum, sous peine de tordre le châssis.
Si vous maltraitez le châssis avec les vérins, vous aurez pour conséquence le risque de tordre le châssis, et de ne plus pouvoir fermer les portes des placards.
Donc le fait de casser, un vérin est un moindre mal, si l’on s’est amusé à s’en servir pour régler le niveau de la caravane.
Les caravanes et ERIBA ont un châssis assez flexible qui ne supporte pas on le maltraite avec les vérins.
Les deux roues doivent impérativement poser sur le sol. Le niveau transversal doit être préalablement réglé en mettant une cale sous la roue dont le niveau est plus bas.
Une fois le niveau transversal réglé, on règle le niveau longitudinal via la roue jockey. On place ensuite, une cale en bois sous chaque vérin de manière à ce que les vérins ne s’enfoncent pas dans le sol, et ensuite on descend les vérins afin de stabiliser la caravane. Il ne faut pas forcer ou mesure sur les vérins qui doivent être en appui, plus un demi-tour à trois quarts de tour au maximum, sous peine de tordre le châssis.
Si vous maltraitez le châssis avec les vérins, vous aurez pour conséquence le risque de tordre le châssis, et de ne plus pouvoir fermer les portes des placards.
Donc le fait de casser, un vérin est un moindre mal, si l’on s’est amusé à s’en servir pour régler le niveau de la caravane.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Ben dit donc !!
Le châssis (y'en a pas) des
Perso ma Familia passe l'hiver dans le garage les 4 vérins au sol les roues décollées pour reposer les suspensions, les vérins n'ont jamais pliés et les portes ferment. P'tet à ne pas faire avec les gammes au dessus... sans utiliser un cric.
Le plus simple pour mettre de niveau est d'abord en long avec la roue jockey, après en travers chacun fait selon ses moyens... N'oubliez pas de lubrifier la vis et ses deux extrémités, pas avec de l'huile et encore moins avec de la graisse, mais avec un lubrifiant sec, pour éviter que les poussières et gravillons de la route viennent s'y coller.
Enfin si vous utilisez une cale en coin genre pour C.C., montez-y toujours en marche AR, puis arrivé à la bonne hauteur tirer le frein à main et mettre de niveau. Pourquoi en marche AR, car le frein bloque la roue qui veut descendre de la cale en marche AV, le contraire ne fonctionne guère, la caravane recule malgré le frein tiré, ce que permet le système d'effacement d'une mâchoire pour les marches AR.
JP
- Gillou46
- Modèle de caravane : ERIBA TROLL TOURING 540GT
- prénom : Gilles
Châssis tubulaire ou pas garde sa nomination de châssis.
Dans le cas de l’Eriba, effectivement chassis tubulaire.
Personnellement j’utilise une cale en coin effectivement en marche arrière pour régler le niveau transversal.
Nos voisins d’en face au camping ont réglé leur niveau uniquement avec les vérins et sont en contrepente transversale, et la porte de leur cabinet de toilette ne ferme plus.
J’ai croisé sur plusieurs campings, des Eribatistes qui ont déjà dû remplacer plusieurs vérins, car lever 1000 kg sur 4 vérins, cela fait 250 kg par vérin, et ça leur tire sur le museau, en plus de fléchir l’ensemble sur le milieu du châssis, même si ce dernier reste flexible. Personnellement, j’en ai déjà remplacé 2. On partage tous nos expériences, et je respecte avant tout celles des autres. Certains m’ont confié mettre en place des roues de gardiennage pour l’hiver et c’est aussi une solution que j’ai adopté.
Merci pour avoir partagé votre expérience d’Eribasiste confirmé.
Dans le cas de l’Eriba, effectivement chassis tubulaire.
Personnellement j’utilise une cale en coin effectivement en marche arrière pour régler le niveau transversal.
Nos voisins d’en face au camping ont réglé leur niveau uniquement avec les vérins et sont en contrepente transversale, et la porte de leur cabinet de toilette ne ferme plus.
J’ai croisé sur plusieurs campings, des Eribatistes qui ont déjà dû remplacer plusieurs vérins, car lever 1000 kg sur 4 vérins, cela fait 250 kg par vérin, et ça leur tire sur le museau, en plus de fléchir l’ensemble sur le milieu du châssis, même si ce dernier reste flexible. Personnellement, j’en ai déjà remplacé 2. On partage tous nos expériences, et je respecte avant tout celles des autres. Certains m’ont confié mettre en place des roues de gardiennage pour l’hiver et c’est aussi une solution que j’ai adopté.
Merci pour avoir partagé votre expérience d’Eribasiste confirmé.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Mon niveau à moi c'est la porte d'entrée quand elle reste dans n'importe quelle position sans bouger = caravane de niveau, longitudinale et transversale
Benjamin.
Benjamin.