Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

IMG_8870(1).JPG
IMG_8870(1).JPG (101.09 Kio) Vu 8914 fois
Il faut que tu mesures la hauteur de ce téton pour voir ce qu'il te reste comme hauteur de gond pour faire tourner ta porte avec 5 ou 6 mm de moins : il faut que ta porte tienne en place quand on l'ouvre. :)
lamenuis
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : dim. 15 sept. 2024 20:07
Il faut que tu mesures la hauteur de ce téton pour voir ce qu'il te reste comme hauteur de gond pour faire tourner ta porte avec 5 ou 6 mm de moins : il faut que ta porte tienne en place quand on l'ouvre. :)
Merci beaucoup, je découvre tout ça :amen:
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

La famille débarque mercredi et sur la table de la salle à manger il y a ... la réhausse :aille: :nono: :hehe:
Bon je vais pas leur servir ça pour le gouter donc je dois m'activer, la porte attendra un peu...
On laisse les 4°C de ce matin et je profite du soleil du midi pour encore poncer... je vais être honnête, j'en ai marre de poncer ce gelcoat en plus il émousse très vite le papier à poncer. Il ne sera peut-être pas nickel mais maintenant il est bien étanche!
Après c'est peinture sur l'extérieur et le rebord intérieur, isolant et simili cuir.
Je pourrai ainsi le ranger sur le toit de Sunny pour libérer un peu de place sur la table :malin1:

Juste un petite photo de mon atelier du jour, j'adore ce petit coin pour travailler :loving:
IMG_6380.JPEG
Sunnypuckette

La vérité c'est surtout que quand j'ai dit à Monsieur que j'allais (encore) poncer le toit, il m'a puni au fond du jardin parce que soit disant, je salis tout... :/
Après je suis revenue discrètement sur la terrasse pour peindre car j'étais attaquée par des bestioles et les chutes de glands du chêne :aille:
Ponçage ok, première couche ok
Aaaah que ça fait du bien, ça me plait, en plus j'en ai profité pour faire la première couche à l'intérieur, heureusement que je ne suis pas très grande car j'ai du faire ça assise sous le toit qui est sur les tréteaux (gain de temps et de courbatures) :mdr1:
IMG_6388.JPEG
IMG_6389.JPEG
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Un coin de paradis même si tu y laisses de la sueur !! Poncer et poncer !!! Mais le résultat sera là !
Image
Sunnypuckette

vieux.lion a écrit : lun. 16 sept. 2024 20:07 Un coin de paradis même si tu y laisses de la sueur !! Poncer et poncer !!! Mais le résultat sera là !
Tu as raison Michel! Des fois je rêve d'avoir un grand hangar pour bricoler avec tout à porter de main où je puisse laisser mon bordel et donc gagner du temps, mais ce serait moins joli quand même :ghee:
Sunnypuckette

Mission "branle-bas-de-combat-la-famille-arrive-et-la-réhausse-et-son-support-sont-sur-la-table-de-salle-à-manger" : OK! :ghee:
Cette étape était un peu prématurée dans la restauration mais on ne peut pas toujours faire dans l'ordre, il faut aussi faire avec ce qu'on peut et la place disponible. Une étape qui fait du bien, rapide et sans encombre, très contente que toute tombe comme je l'avais imaginé :]

Donc tout d'abord deuxième couche de blanc, toujours le V33 multimatériaux.
Peinture top qui donne un joli satiné au toit, on verra dans le temps comment elle évolue.

Après les 4h de séchage préconisées, la réhausse revient sur la table de salle à manger sur un tapis bien moelleux pour ne pas abimer la peinture toute neuve :nonon:
Je positionne l'Armaflex (10mm) que j'avais coupé pour vérifier qu'il soit bien à l'intérieur du support. Cet isolant est autocollant et sa colle est monstrueuse, pas le droit à l'erreur mais surtout pas besoin d'en rajouter!
IMG_6412.JPEG
Me voilà donc avec un toit bien isolé thermiquement mais aussi phoniquement.
IMG_6413.JPEG
Je déroule ensuite le simili cuir sur le toit et coupe en rajoutant une petite marge supplémentaire et en me servant toujours du support pour le maintien et m'assurer de la bonne largeur.
IMG_6416.JPEG
Ensuite, avec un stylo effaçable (pour la couture j'utilise les stylos fixion qui s'effacent avec la chaleur, sur le simili ils s'effacent avec un chiffon humide... le doigt baveux marche aussi :langue3: ) je trace le contour extérieur du support car le simili passera dessous, cela permettra de le maintenir et de dissimuler la découpe.
IMG_6423.JPEG
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (54.18 Kio) Vu 8699 fois
Ensuite découpe du contours du simili et le coller.
Pour ce faire, je l'ai maintenu avec un poids sur un côté (dessous de plat en bois et ardoise :super: ) puis j'ai collé la première moitié avec une colle en bombe donnée par un copain de mon mari qui est sellier. La colle (Easygrip de Cotte Martinon) balance des filaments, ça colle du feu de dieu mais ça fait comme des petites boules visuellement sous le simili, ces dernières s'atténueront en séchant. Je pense que le tout n'est pas prêt de se décoller!! Puis je fais l'autre moitié de la même façon (je fais par moitié pour éviter que ça ne se décale).
IMG_6419.JPEG
IMG_6420.JPEG
Sur la photo dessus ça parait un peu cracra mais en séchant c'est beaucoup mieux.
Je ne mets pas de colle trop près du bord et je laisse quelques centimètres libres car cette bombe n'est pas très précise et je ne veux pas en avoir sur la partie peinte. Donc pour les bords, j'utilise plutôt la Neoplus de Pattex avec laquelle j'ai déjà collé du simili cuir sur les contours de fenêtres et c'est top! Donc je tartine et j'encolle les bords:
IMG_6425.JPEG
IMG_6426.JPEG
Les points noirs pour représenter les trous de vis du support et c'est l'étape suivante.
Mais avant de fixer le support, je pose un joint sur le bord du toit. Je ne pense pas qu'il y en ait d'origine, la réhausse frotte souvent le toit et à tendance à l'abimer.
J'avais poncé le rebord mais je vérifie quand même qu'il n'y ait pas de surépaisseur et j'en avais justement une petite faite par le gelcoat.
Puis installation du joint (je crois que c'est un joint de portière, acheté chez A**n sur les conseils de Vincent au début de ma restauration).
J'ai choisi blanc pour qu'il se fonde mais c'est pas le même blanc, je suis mitigée, j'aurais peut-être dû mettre du rouge... bon c'est fait.
IMG_6427.JPEG
Enfin fixation provisoire du support (j'ai pas terminé la toile), quel plaisir de voir que tout s'assemble parfaitement!
Pour les fixations, quand j'ai acheté Sunny il y avait juste des vis avec du silicone.
J'ai vu un autre système sur la puck d'un copain: rondelle en caoutchouc, cuvette et vis. Je me suis dit que ce serait top pour éviter d'abimer le gelcoat du toit et que ça pourrait le faire pour l'étanchéité, qu'en pensez-vous?
Le seul défaut c'est que ça se voit et que ça ressort... pour le moment ça ne me gène pas car ça fait "net".
IMG_6434.JPEG
Voilà c'est terminé, je suis très contente du résultat, quand on appui sur le toit c'est moelleux, un peu capitoné, et le rendu est propre (je me souviens comment c'était avant... ah ben d'ailleurs je vous mets une photo avant et maintenant).
On l'a ensuite posé sur Sunny, la place est libre pour ce soir. Faut que j'avance la porte mais surtout que j'attaque l'habillage du toit pour fixer tout ça définitivement!
AVANT (et vous n'avez pas l'odeur de la vieille colle):
IMG_8590.JPG
MAINTENANT:
IMG_6435.JPEG
IMG_6436.JPEG
Oh c'est tout moelleux (là je pense à ceux qui vont se cogner...)
IMG_6438.JPEG
On est d'accord, il manque pas mal de chose encore :happy1:
IMG_6447.JPEG
Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, il semble que Sunny soit contente et se sente de moins en moins "nue" :mdr1:
IMG_6448.JPEG

Je profite de cet énorme pavé pour faire un petit bilan.
Wahou, la bavarde a encore frappé, je vois que j'en suis à 18 pages!!!
J'ai acheté Sunny il y a un an au mois d'août et attaqué les travaux il y a tout juste un an... moi qui était partie pour 4 à 5 mois de travaux :pleur4:
Je ne vais pas refaire l'histoire ni faire de bilan des travaux a mi parcours car je risque de dire des bêtises...
Je préfère faire un bilan de ce forum pour ceux qui n'oseraient pas se lancer.
La restauration de Sunny est devenue une réelle aventure pour moi, je le rappelle, je ne bricolais pas du tout avant (ok, j'ai déjà refait la "déco" de deux autres caravanes avant) mais j'avais même pas de vraie visseuse! Tout ce que j'ai montré dans ces 18 pages ce ne sont presque que des découvertes et des premières fois (sauf la partie couture), mais c'est avant tout une aventure humaine.
Pourquoi j'en parle maintenant, car samedi j'ai eu la chance de rencontrer l'un de vous "en vrai", on discute sur le forum, puis à côté, on devient ami et puis on se rencontre... ça fait un peu drôle car ça rend la chose plus réelle, plus palpable, c'était trop chouette!

Alors, encore une fois, je vous dis à tous merci! Merci pour ceux qui prennent le temps de lire toutes les conneries d'une blonde débutante, merci à ceux qui commentent, qui distillent leurs précieux conseils, merci à ceux qui mettent leur petite pierre à l'édifice, qui propose de m'aider (même si c'est juste pour vider ma cave :taré1: )!
Merci à ceux qui m'envoient des petits messages en off, toujours bienveillant.
Y'en a même qui se sont risqués à me demander un conseil... c'est un peu prématuré quand même mais bon, je donne mon avis avec aucun recul, désolée.
Est-ce que j'en serai là aujourd'hui avec Sunny? Honnêtement, sans ce forum, je ne sais pas, je ne pense pas... Ecrire tout ça me motive aussi, je me dis, "bouge toi et avance, sinon ils vont croire que tu abandonnes!". ça me force à bien faire, encore plus que d'habitude car je montre tout, sans filtre.

Merci à ceux qui ont créé et administrent ce forum, c'est énormément de boulot mais sans vous, rien de possible!
J'espère maintenant avoir la chance de rencontrer d'autres membres de ce forum lors d'une sortie, j'aurai peut-être peur de vous montrer Sunny que vous voyez ses défauts, comme les miens, en vrai, mais ce serait un aboutissement extraordinaire!
Alors pour tout ça :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Bon c'est pas tout, mais faut que j'aille bosser et faire le ménage, y a la famille qui débarque :mdr1:
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Moi je vais être court. 🤣
Du travail de haute couture !!!!! :taré1:
Image
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

:hello:

J'ai rencontré Constance, son Monsieur G et son fils cadet P.

M'a même fait un cadeau personnalisé.

Elle comme sur le Forum "Pétillante ".

Jfl :happy1:
Fichiers joints
Porte clé recto
Porte clé recto
Porte cle  verso
Porte cle verso
lamenuis

Bon, elle a son couvre chef tout beau tout propre :super: reste la porte pour être hors d'eau hors d'air et commencer à remettre la déco intérieure :hehe:
lamenuis
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Constance, tu as beaucoup de volonté et de courage, Bravo ! :super: :super: Mais ...
Ce n'est pas encore fini alors au boulot après un temps de repos en famille :mdr1:
Et nous, nous passons notre temps à te lire... à dévorer tes lignes et à imaginer les difficultés !
Merci à toi de nous partager ta passion :hello: :loving:
Erib@lin
Sunnypuckette

Eribalin a écrit : jeu. 19 sept. 2024 07:23 Constance, tu as beaucoup de volonté et de courage, Bravo ! :super: :super: Mais ...
Ce n'est pas encore fini alors au boulot après un temps de repos en famille :mdr1:
Et nous, nous passons notre temps à te lire... à dévorer tes lignes et à imaginer les difficultés !
Merci à toi de nous partager ta passion :hello: :loving:
Oh je confirme, j'ai encore beaucoup de boulot, j'espère en être au moins à la moitié :]
Pour les difficultés aussi je les collectionne, mais bon, on va y arriver, faut la finir cette petite bête :super:
Merci à toi!!
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba : ,

Je vous confirme, c'est pas demain que vous serez débarrassés de moi :malin1:
Le rythme des travaux sur Sunny ralenti et va ralentir encore plus, beaucoup de boulot pour les prochains mois, la météo pas terrible et surtout beaucoup d'étapes où deux bras ne suffiront pas.

Je compte quand même profiter de quelques moments libres pour avancer tout ce que je pourrai!

Ce week-end, peu de temps mais l'envie d'attaquer le ciel de toit est trop forte (et de me débarrasser de tout ce simili qui envahi mon atelier :diable: )
Nombreux sont ceux qui m'ont dit que cette étape était compliquée, donc j'y vais tout doux.
Heureusement j'ai bien gardé celui d'origine et il est "presque" intact.
Les passages de baleine sont cuits, je me demande comment il tenait...

On le sait, un toit de Puck qui s'affaisse c'est parce que le tissu dans lequel est glissé la baleine se déchire, se découds...
De plus, il y a des jonctions qui se décousent, donc: on va anticiper en trouvant des solutions d'amélioration!

Etat des lieux:
Le ciel de toit d'origine, face contre terre:
IMG_6502.JPEG
Avec ses découpes un peu aléatoires et ses replis collés:
IMG_6504.JPEG
Et ici les passages de baleine, je ne sais pas comment le toit de Sunny tenait car ils sont TOUS cramés et donc déchirés
IMG_6505.JPEG
Tout d'abord prises de mesures aussi bien que possible, mais le simili a été étiré donc c'est un peu aléatoire.
Puis découpe dans du simili blanc, même modèle que les murs.
IMG_6500.JPEG
Ensuite j'attaque les passages de baleine.
Il faut donc un tissu résistant, qui ait un bon comportement à la chaleur et à l'humidité... ah ben ça tombe bien, j'en ai et pas mal de chutes: la toile de la rehausse !!!
Je découpe donc des bandes de la même tailles que celles d'origine en longueur mais légèrement plus large car je vais rajouter une couture.
IMG_6508.JPEG
Je surjette les petits cotés (surjeter c'est utiliser une surjeteuse qui coud avec 3 ou 4 fils, cela empêche le tissu de s'effilocher surtout et on a des coutures bien solides) puis les longueurs entre elles, j'obtiens donc un tube:
IMG_6509.JPEG
Comme ces bandes s'usent au contact de la tige de fer, je rajoute une couture à quelques mm du bords, comme ça cette couture lâchera avant que la baleine n'use le tissu (pour prolonger la durée de vie). Voilà pourquoi j'ai fait un peu plus large qu'à l'origine.
IMG_6511.JPEG
Et voila le résultat:
IMG_6512.JPEG
Et c'est parti pour 7 morceaux!

Et puis aujourd'hui, premier assemblage, le morceau n°1 et n°2, pour ne pas avoir de soucis, double couture!
IMG_6570.JPEG
Bon j'avoue, je suis bien aidée par Rosy, mon assistante qui mange tout :malin1:
IMG_6568.JPEG
Avant de continuer, test de résistance sur un petit bout, on tire à fond et si ça tient... ben ça tient :mdr3:
Je l'ai fait à deux mains mais pour la photo, ben c'est comme ça!
IMG_6559.JPEG
Ensuite couture du passage baleine, j'ai l'impression de faire un soutient gorge taille 1820Z :happy1:
Idem, double couture pour que ça tienne! Ces coutures doivent être faites dans la marge de couture (=surplus au bord) de la couture du simili cuir.
IMG_6572.JPEG
A ce stade, je me dis que je vais tester dans Sunny avant d'avoir trop de simili cousu à manipuler et que ce sera trop compliqué.
Bon j'ai bien fait, les baleines sont trop longues ça ne passe pas du tout, je découd (youpi les doubles coutures!!!) et je recommence.
Vous allez me dire: "Mais pourquoi t'as pas vérifié tes mesures sur la Puck avant ?" ben je répondrai que je suis blonde, et que des fois, ben ça ressort :triste1:
Le froncé est pas mal, mais c'était pas l'idée !
IMG_6574.JPEG
Après inspection du ciel de toit d'origine, je m'aperçois qu'ils cousaient une grande longueur puis coupaient là où ça tombait bien, ces découpes non sécurisées finissaient par se défaire et avec le temps se découdre !
Je découds sur place puis je teste, bon c'est mieux et ça passe! Maintenant je vais reprendre les mesures direct dans Sunny c'est plus sûr !
Les deux premiers morceaux sont bien tendus c'est cool.
IMG_6575.JPEG
Sur cette photo on voit la baleine dans son petit tissu bien plaquée !
Bon ben, j'ai encore 3 morceaux à coudre et tous les passages de baleine à reprendre :happy1:
IMG_6577.JPEG
Sinon avant d'avancer la pose du ciel de toit il faut que je fixe le toit... ben oui je ne l'ai pas encore fait... ça me stresse :pleur4:
Je veux absolument que les 4 vis qui tiennent le toit soient à leur place d'origine, j'ai toujours les trous dans la structure mais je ne les vois pas car j'ai la tôle neuve par dessus... je vais attendre que monsieur ait 5 min pour m'aider (c'est ce qui risque d'être le plus long), j'en ai déjà trouvé un avec mon petit poinçon et mon marteau mais ce n'est peut -être pas la solution idéale.
A ce propos, j'ai perdu les 4 vis de toit, sauriez-vous de quelle taille elles sont ?

Pour la porte, un gentil mécène m'a donné des rondelles qui vont nickel :amen: , dès qu'il s'arrête de pleuvoir, je représente la porte vite fait avant de la démonter pour voir si c'est OK et après je remets la vis qui a sauté dans la porte :triste1:
J'aimerai vraiment que Sunny ait une porte et un toit terminés pour passer l'hiver.
La fenêtre arrière après, j'ai pas encore trouvé de Schnaps comme le préconise Eribasar et je sens que je vais en avoir vraiment besoin :triste1: :malin1: :mdr1:
Sunnypuckette

Il me reste aussi une pièce à trouver pour la Puck.
Eribasar n'en vend pas, il s'agit du joint bourrelet (apparemment ça s'appelle un joint note de musique, si c'est pas mignon...) pour le pare-pierre.
Un copain m'a donné du jonc d'aile de VW mais c'est beaucoup trop gros, lui a mis ça mais je ne trouve pas que ça soit l'idéal.
J'ai trouvé sur le Comptoir de la carrosserie et Caoutchouc Azur le même modèle avec les bonnes côtes mais ils sont noirs...
Bon si je ne trouve rien de mieux je prendrai ça car Sunny ne pourra pas tout miser sur son physique mais si jamais vous connaissez un site où le trouver en blanc (comme à l'origine) ou en rouge, je prends!

Image
lamenuis

On voit bien que tu es plus à l'aise avec la couture qu'avec les gonds de porte :mdr1: ça avance bien :super: même si tu n'en as pas l'impression.
lamenuis
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Holà Constance;

J'aime beaucoup le logo de ta Rosy :super:

benjamin.
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : lun. 23 sept. 2024 21:27 on voit bien que tu est plus à l'aise avec la couture qu'avec les gonds de porte :mdr1: ça avance bien :super: même si tu n'en a pas l'impression.
Merci Yann!
Ce ne sera peut-être pas mieux fait mais c'est vrai que c'est beaucoup moins stressant, je sais plus facilement régler les bêtises en couture qu'avec du métal entre les doigts :gene:
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : lun. 23 sept. 2024 21:47 Holà Constance;

J'aime beaucoup le logo de ta Rosy :super:

benjamin.
Pour tout te dire, Rosy s'appelle Jack, machine chinoise qui n'assume pas du tout... je l'ai donc rebaptisée du nom de la dame qui me l'a vendue.
Et pour camoufler le tout, je lui ai mis des aimants que j'ai acheté chez une illustratrice des Pays Bas.
Elle fait toutes les marques de caravanes que j'ai, sur la photo vous verrez la De Reu que j'ai vendu en juin (et de la même couleur), ma Constructam (oh ben même couleur) et l'Eriba (heureusement, pas de la même couleur pour Sunny :] et avec une porte frigo qui ne s'ouvre pas comme elle le devrait) et comme elle est adorable, je vous partage le lien vers sa boutique (aimant, porteclés, cartes postales, j'ai craqué depuis longtemps):

https://www.etsy.com/fr/shop/studioreispaleis
Fichiers joints
IMG_6598.JPEG
Modifié en dernier par Sunnypuckette le mar. 24 sept. 2024 17:44, modifié 1 fois.
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

Dis donc ça s'annonce bien dis moi ! je sens que tu vas nous donner des leçons sur le coup ! chapeau

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : mar. 24 sept. 2024 10:31 Salut

Dis donc ça s'annonce bien dis moi ! je sens que tu vas nous donner des leçons sur le coup ! chapeau

lolo
Oh merci beaucoup Laurent mais on en est encore loin :hehe:
Sunnypuckette

Aujourd'hui petits chantiers qui font du bien...
Pas besoin d'avoir une journée entière pour avancer quelques détails et se faire plaisir.

Tout d'abord... oh ben zut, je sais pas comment ça s'appelle :gene: ... bon ben ce sera le truc de la porte!
Pour faire rire Benjamin, encore un truc tout dégueu dans la Puck à reprendre! A ce propos, je cherche depuis hier, mais y'a vraiment pas eu un truc encore que j'aurais pas eu à récurer, refaire ou changer sur Sunny???? ben pour le moment non :-/
A croire que j'étais bourrée quand je l'ai achetée... :aille: (ou amoureuse :loving: )

Donc ce matin, récurer le truc de la porte avec ses nids d'araignées, et intérieur tout noir, comme le reste, tampon jex et que ça brille!
Puis remis à sa place et en regardant la photo "d'avant" je me rends compte que ça fait un peu plus d'un an que je l'ai enlevé...
L'ancien propriétaire avait changé le joint de la porte mais pour mettre ce truc il avait dû couper le joint, bon, moi pas.. ou alors c'est l'usure?
J'aime bien les avant/après alors en voici un:
160923.jpg
Ensuite ce midi j'ai testé un autre morceau du ciel de toit, avec la grande baleine!
Plus facile qu'avec les deux petites mais c'est vite devenu un sketch... ça promet pour la suite!
ça tombe nickel, suis contente! encore 2 bandes à relier et ciel de toit terminé en couture, la pose plus tard.

Première mission, faire rentrer la baleine dans le tube jaune :aille:
IMG_6613.JPEG
Se rendre compte que l'envers est bien assorti à Sunny mais que personne ne le verra quand ce sera terminé :pleur4: :pleur4:
IMG_6615.JPEG
Bon, à un moment j'étais dessous perdue et empêtrée dans le simili... la photo vient d'une vidéo que je ne montrerai pas même si le ridicule ne tue pas :-/
IMG_6622.JPEG
Voilà le résultat, nickel banane
IMG_6623.JPEG
Et puis là, petite pause pour le goûter (comme les enfants) et quelques finitions qui font du bien.
Tout d'abord mettre les plinthes autocollantes avec quelques agrafes (je laisse poser avec le chaud froid et on verra si j'en rajoute avant les meubles, c'est bon j'ai le temps :langue3: ).

J'aime beaucoup le mélange des couleurs c'est très doux et la plinthe se pose bien.
IMG_6629.JPEG
IMG_6631.JPEG
J'ai aussi fait les contours du timon, question: on peut pas boucher ce trou? Si oui, avec quoi?
IMG_6636.JPEG
Vue d'ensemble:
IMG_6642.JPEG
Dernière finition, remettre bien propre le joint du contours de porte, y a juste 5 cm ou ça capote un peu dans l'angle en haut à droite, je bataillerai plus tard, puis nettoyage du simili . Petite journée de travaux mais trop contente!
IMG_6637.JPEG
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

:super: pour le boulot
:amen: pour prendre le temps de partager tout ça, car ça prend du temps

:image002:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
lolofay

Salut

Je sens que tu vas nous faire ça aux petits oignons !

Bravo

lolo
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba : ,

Suite et fin de l'épisode: cousons un gros soutien gorge.... euh non.... un ciel de toit pour la Sunny :gene:

Il fallait vraiment que j'avance cette étape pour récupérer de la place dans mon atelier et préparer Noël (et ben oui déjà et suis même en retard à trop glandouiller dans la Puck...)
Je ne donnerai pas de cours pour le ciel de toit mais si vous voulez vous lancer quelques conseils:
Pour le passant dans les baleines, il vaut mieux qu'il soit plus petit que trop grand, car si trop grand ça fait des plis.
J'ai la chance d'avoir une machine industrielle mais l'opération se fait très bien avec une machine domestique sous réserve de mettre une aiguille de 90 voire un peu plus selon l'épaisseur de votre simili cuir mais surtout du fil "super résistant" qui ne coute que quelques euros, on oublie tout de suite le fil en coton légué par mamie, il ne tiendra jamais. Et on double toute les coutures!
Ensuite il faut absolument s'installer sur une grande table car lors de l'assemblage on est vite submergé par la quantité de simili cuir et ça devient presque lourd. (désavantage d'une industrielle, trop lourde pour être bougée).

Ce midi assemblage des deux derniers morceaux:
IMG_6647.JPEG
Puis reprise des notes pour mettre les baleines (au passage elles ont eu droit à un traitement antirouille et peinture)
IMG_6649.JPEG
Voilà un envers de ciel de toit avant découpe:
IMG_6651.JPEG
C'est parti pour le test à taille réelle, ben c'est du sport, j'ai pris un coup de chaud... Le plus facile est de mettre d'abord le côté dans la réhausse puis celui dans la structure en choisissant le trou (il y en a trois pour chaque baleine) sur lequel on a la meilleure tension. Pour la pose définitive je me munirai d'une copine pour souffrir à deux...
IMG_6652.JPEG
Vu comme ça c'est pas extraordinaire, mais je pense tenir le bon bout.
Les plis partiront lorsqu'il sera posé avec des agrafes aux murs et au toit.
J'ai volontairement laissé plus de simili à l'avant et à l'arrière, je couperai après la pose.
IMG_6656.JPEG
Avant la grande pause des travaux pour travailler sur les fêtes de fin d'année il faut absolument fixer le toit et refaire / mettre la porte, ça devrait aller, faut juste que j'arrive à bloquer mon mari un week-end pour qu'il m'aide (ça c'est moins facile)... et si je suis bien avancée et ben on essaiera de fixer le ciel de toit avant l'hiver!
lamenuis

Pour moi qui me débrouille mieux avec une combinée à bois 5 opérations qu'avec une aiguille, c'est de la haute couture :ghee: :ghee: :mdr1: :mdr1:
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : jeu. 26 sept. 2024 21:48 Pour moi qui me débrouille mieux avec une combinée à bois 5 opérations qu'avec une aiguille, c'est de la haute couture :ghee: :ghee: :mdr1: :mdr1:
A la fin il me restera les meubles en bois et là je sais que les pros du bois seront là pour m'aider, mais ce sera aussi une sacré pression :ghee:
Sunnypuckette

Voilà on y est, chantier au ralenti... la météo oblige encore plus, c'est le déluge et de grosses rafales de vent.
La folle que je suis est même allée en pleine nuit voir si le toit de Sunny ne bougeait pas... :snif:
Je crois que mon mari hallucine de me voir partir en pyjama "au chevet" de Sunny en pleine tempête... bien sûr, rien n'a bougé mais j'ai peur car au démontage quand on est parti en vacances, à notre retour la réhausse s'était envolée :( pas de mal mais bon...mauvais souvenir...

Sinon, je cherche depuis des mois un frigo et ou glacière ... qui puisse rentrer en bas de la penderie de Sunny... vive les caravanes de nains, je ne trouve rien malgré les conseils donnés sur ce forum... (mademoiselle n'a pas de frigo d'origine... modèle low cost :langue3: )
Et puis sur le BC, à 10km de chez moi, un ancien frigo de Camping Car, aux dimensions un peu plus grandes mais que de quelques centimètres que ce que je cherche... en 12 et 220V et seulement 40€, je fonce, s'il ne va pas pour la Puck, il ira dans la Constructam (qui n'en a plus).
Après test, refroidissement ok, et surtout 0 bruit (chauffe peu mais il ne fait pas très chaud non plus), donc à voir s'il ira dans la Puck ou pas car demain on doit me filer une glacière électrique, j'ai le temps de voir mais c'est cool. Vous connaissez ce modèle? Fiable?
IMG_6657.JPEG
Ensuite j'ai reçu le joint bourrelet pour le pare pierre, j'ai vu qu'on appelait ça aussi un joint note de musique, je trouve ça ... poétique (en tous cas plus que bourrelet). Commandé au Comptoir de la Carrosserie à Toulouse, sympa au téléphone, envoi rapide, pas mal de référence, je recommande.
Le joint est top, seul défaut, il est noir (d'origine il est blanc) mais il sera mieux qu'un joint d'aile de cox modifié comme prévu initialement. 2€ le mètre, le top!
Sur la photo ci-dessous à côté de celui d'origine sec et écrasé.
IMG_6709.JPEG
Et sur la photo on voit aussi la porte qui est revenue sur la table chirurgicale.
Démontage rapide, on doit remettre la charnière, monsieur avait galéré, il va falloir qu'on trouve une solution pérenne...
J'en profite pour me pencher sur un truc, les bois qui encadrent la grille d'aération sont plus épais que le polystyrène et la structure de la porte, donc l'habillage plastique gondole un peu en bas. J'ai pourtant remis les bois d'origine, bien à leur place et dans le bon sens... le polystyrène est neuf mais de la même épaisseur que celui d'origine. Normal selon vous? Je pense que oui mais je me demande si je laisse comme ça ou si je change les tasseaux...
Je pense aussi rajouter un joint en bas de la porte, au niveau de la cornière en U qui recouvre le bas de la structure car c'est par là que l'eau rentrait, une bande de Sika suffirait?

Comme toujours, merci pour vos lumières!
En photo ce sera plus parlant:
IMG_6728.JPEG
IMG_6729.JPEG
Rajout d un joint.jpg
lolofay

Salut

Qui peut le plus peut le moins ! soit tu remplaces le cadre, soit tu rabotes celui là ; ça sera mieux fini !

Pour le joint j'en avais trouvé en rouge dans une brocante automobile .... mais me souviens plus pour quel véhicule c'était prévu.

lolo
eribabinbin

lolofay a écrit : sam. 28 sept. 2024 11:34 Salut

Qui peut le plus peut le moins ! soit tu remplaces le cadre, soit tu rabotes celui là ; ça sera mieux fini !

Pour le joint j'en avais trouvé en rouge dans une brocante automobile .... mais me souviens plus pour quel véhicule c'était prévu.

lolo

Salut MISS

A défaut de rabot bois et ou électrique, si tu as une scie sauteuse ça devrait le faire.

Bon week-end, le nôtre c'est tout un programme, anniversaire de Michelle et du fiston à fêter ça va :glups:

: Cassecroute :

Benjamin
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Les joints noirs supportent mieux les UV que les blancs si ça peut te consoler. :flow:
Bonne journée à tous
JLM
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

:hello: Constance
Bien que pas très qualifié par rapport aux cador présents ici :ghee:
La solution instinctive que je retiendrai c'est de privilégier la pose d'un joint.
Une étanchéité efficace doit primer sur tout le reste.
Le grand défaut des très anciennes c'est justement une étanchéité d'origine plus qu'aléatoire, les progrès fait dans ce domaine vous permettent à vous les glorieux restaurateurs de ces illustres mamies de leur donner une seconde vie avec une espérance de durabilité fortement accrue.
Le meilleur, le plus sérieux, ceux sont leurs dessous cachés.

Le beau c'est bien cela flatte l’œil du chaland, le beau plus l'efficacité durable dans la lutte contre le délabrement c'est mieux pour le propriétaire.
Après toute cette somme d efforts nous pouvons nous douter que tu comptes la garder chez toi.
Monsieur n'aura pas souffert pour rien ou pour juste te voir engranger une petite poignée de dollars.

Cela m'étonnerait que tu puisses en tirer un gros pécule vu la somme des investissements en heures et en fournitures consentis. :flow:

Jfllb :happy1:
Sunnypuckette

lolo
Merci Laurent, pas facile de trouver les bons joints, en plus Eribasar n'en ayant plus...
Plus que celui qui va en bas des passages de roue à trouver et hop, j'ai tout! (ou presque, sûr que j'ai oublié de trucs :fatigue: )
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : sam. 28 sept. 2024 12:20

lolo

Salut MISS

A défaut de rabot bois et ou électrique, si tu as une scie sauteuse ça devrait le faire.

Bon week-end, le nôtre c'est tout un programme, anniversaire de Michelle et du fiston à fêter ça va :glups:

: Cassecroute :

Benjamin
Merci pour les conseils! Bon anniversaire à tout le monde, j'espère que vous vous êtes régalés!

Je ne peux pas enlever les tasseaux que j'ai (bien) collés donc pas de scie sauteuse.
En plus vu que la tôle marque très vite (un peu comme une robe qui se froisse quand on la regarde... :gene: ) je ne vais pas tenter le diable.
Mon père m'a passé un rabot (comme je l'avais vu sur le post de Laurent) mais je pense que je vais plutôt partir sur la solution la plus longue mais la moins risquée pour la tôle comme conseillée par mon père: à la petite ponceuse.
Je vous dirai ce qu'il en est semaine prochaine!
Merci
Sunnypuckette

JLM a écrit : sam. 28 sept. 2024 15:03 :hello:

Les joints noirs supportent mieux les UV que les blancs si ça peut te consoler. :flow:
Ah super Jean-Louis merci! Bon j'ai vu une photo d'une puck jaune et blanche avec ce joint en noir, ça ne me choque pas tant que ça vu qu'il y a juste au dessus le joint de la baie qui est noir aussi... En plus si ça vieilli mieux: GOOOOO!
Sunnypuckette

lucien79 a écrit : sam. 28 sept. 2024 23:19 :hello: Constance
Bien que pas très qualifié par rapport aux cador présents ici :ghee:
La solution instinctive que je retiendrai c'est de privilégier la pose d'un joint.
Une étanchéité efficace doit primer sur tout le reste.
Le grand défaut des très anciennes c'est justement une étanchéité d'origine plus qu'aléatoire, les progrès fait dans ce domaine vous permettent à vous les glorieux restaurateurs de ces illustres mamies de leur donner une seconde vie avec une espérance de durabilité fortement accrue.
Le meilleur, le plus sérieux, ceux sont leurs dessous cachés.

Le beau c'est bien cela flatte l’œil du chaland, le beau plus l'efficacité durable dans la lutte contre le délabrement c'est mieux pour le propriétaire.
Après toute cette somme d efforts nous pouvons nous douter que tu comptes la garder chez toi.
Monsieur n'aura pas souffert pour rien ou pour juste te voir engranger une petite poignée de dollars.

Cela m'étonnerait que tu puisses en tirer un gros pécule vu la somme des investissements en heures et en fournitures consentis. :flow:

Jfllb :happy1:
Oh Jean-François je me délecte de tes belles tirades, et tu as tellement raison sur tout!
L'avantage de mettre à nu une mamie (merci de ne pas mal interpréter cette phrase, je parle toujours de la Puck hein :malin1: ) c'est qu'on voit où se situent les dégâts du temps.
Sur toutes le caravanes que j'ai touché, les bas de porte sont un vrai point noir et là avec la rouille ou voit tout de suite où l'eau est rentrée! Faut juste que je trouve le joint qui sera à la fois efficace et esthétique, sika flex un peu compliqué car je dois "enquiller" la cornière, ça risque de tout relever... faut que j'étudie ça très sérieusement pour éviter la bavure.

Pour ce qui est de revendre Sunny... alors comment dire... vous avez vu ici que j'en ai déjà revendue une, avec juste 3 mois de travaux, j'ai eu un mal fou à m'en séparer, alors que je n'avais pourtant jamais prévu de la garder.
Sunny c'est pas qu'une caravane pour partir en week-end (monsieur ne supportera pas plus d'une ou deux nuits avec les pieds dans le vide je crois)...c'est toute une aventure, une école, c'est beaucoup de douleurs balayées par de grandes joies de challenges résolus. Par chance elle est minus, je pourrai donc toujours la planquer dans un petit coin. Sûr ce ne sera pas notre caravane des grandes vacances que je projette, pour ça, j'ai la Coral, mais ce sera tellement cool, avec la Cox de partir en week-end retro, il me tarde! Et pour répondre au côté pécule, entre le prix de la caravane et les travaux, je n'ose même plus faire le calcul, budget explosé et taux horaire d'une petite chinoise au fond d'une garage sans fenêtre...pure exploitation...
Et qui sait, peut-être qu'un jour mes garçons aimeront partir avec ? (faut pas qu'elle fasse trop "fifille" alors...) pour emballer, ça peut le faire non? :mdr3:
Sunnypuckette

J'espère que vous avez tous passés un très bon week-end.
Nous sur notre 31, des copains se mariaient et c'est avec notre Cox que la mariée est allée avec son papa à la mairie, puis avec son mari à l'église.
On était stressés et fiers, elle a fait le show la vieille (je parle toujours de ma voiture hein :gene: )
Une petite photo avec la mariée et avec nous, histoire de faire ma crâneuse pour une fois que je suis habillée sans t-shirt pourri plein de peinture ou poussière...
IMG_6841.JPEG
IMG_6872.JPEG
Et enfin la glaciaire électrique que j'ai récupérée, bon, ben bof, ça ira dans la voiture mais pas dans la puck, trop longue et trop bruyante... pour le prix (20€) je l'ai quand même prise, on verra bien (en plus ça consomme presque le double du frigo et je ne pense pas que ça fasse beaucoup de froid)
IMG_6912.JPEG
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine, ma mission ce sera de raboter le cadre en bois dans la porte et de réussi à remettre les charnières.
eribabinbin

Je suis "un patient" PIETON pour la suite. ;-)

Benjamin
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

Avec une plaque d'immatriculation comme ça, on dirait une immatriculation Italienne. En France il faut des tirets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... _italienne
Jamais eu de problèmes avec les bleus?
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Sunnypuckette

Chambord45 a écrit : dim. 29 sept. 2024 18:54 :hello:
Avec une plaque d'immatriculation comme ça, on dirait une immatriculation Italienne. En France il faut des tirets.
Jamais eu de problèmes avec les bleus?
A+
Claude
Oh oui... ils l'ont loupé à la commande, mais à l'avant c'est bon... j'ai voulu mettre des tirets mais sans trop savoir avec quoi... En 15 ans j'ai jamais arrêtée donc on ne m'a rien dit. Effectivement, il faudra que je la fasse refaire à l'occasion...pour une 20aine d'euros ça m'éviterait une prune plus grosse...
alainvar
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain

Message non lu par alainvar »

Coucou Constance
Pour avoir dormi de nombreuses fois dans la Puck « ma mamie » le lit est en longueur et relativement large.
Sur ma Sologne il est dans la largeur au fond et fait 120 de large.
Et quand tu es au fond pour aller faire un petit p.p. Tu passes au dessus de l’autre et tu le réveilles :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Donc côté fonctionnalité la puck est pour moi largement au-dessus de certaines caravanes et des fois je la regrette
Tu peux mettre un pouf si ton mari est trop grand :langue2: :langue2: :langue2:
lamenuis

Constance, il faut que tu déposes ton polystyrène et que tu mesures l'épaisseur intérieure de ton châssis de porte ou plutôt, tu fais une cale de la même épaisseur. ensuite, tu fait une petite encoche au cutter pour y loger une pointe de critérium et tu fais le tour de tes bouts de bois pour avoir la limite ou s’arrêter de poncer. si tu peux marquer des deux cotés, ce sera top: une fois ton ponçage fini, on devra voir partout le trait sans bois au dessus et cela des deux cotés ;-) :hehe:
Bon, si tu effaces un peu le trait, on n'est pas au demi millimètre près :hehe:

Pour ton homme, il me semble qu'il y a des rallonges possible pour le lit mais des connaisseurs t'en diront plus.
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : dim. 29 sept. 2024 23:12 Constance, il faut que tu déposes ton polystyrène et que tu mesures l'épaisseur intérieure de ton châssis de porte ou plutôt, tu fais une cale de la même épaisseur. ensuite, tu fait une petite encoche au cutter pour y loger une pointe de critérium et tu fais le tour de tes bouts de bois pour avoir la limite ou s’arrêter de poncer. si tu peux marquer des deux cotés, ce sera top: une fois ton ponçage fini, on devra voir partout le trait sans bois au dessus et cela des deux cotés ;-) :hehe:
Bon, si tu effaces un peu le trait, on n'est pas au demi millimètre près :hehe:

Pour ton homme, il me semble qu'il y a des rallonges possible pour le lit mais des connaisseurs t'en diront plus.
Merci Yann, ça me rassure j'étais partie dans ce sens !
Pour monsieur, on a une petite extension au bout du lit au niveau de l'entrée avec un coussin qui s'insère, et puis, bon, il va pas batailler, vaut mieux avoir les pieds dans le vide, que les pieds contre un peu en chien de fusil :mdr1: !
Quel idée d'être grand aussi... :hehe:
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Histoire de rallonge en images.
P3.jpg
P3.jpg (25.44 Kio) Vu 7758 fois
P136.jpg
P136.jpg (30.13 Kio) Vu 7758 fois
P137.jpg
P137.jpg (22.58 Kio) Vu 7758 fois
P1340.jpg
P1340.jpg (28.83 Kio) Vu 7758 fois
P1341.jpg
P1341.jpg (22.24 Kio) Vu 7758 fois
P1342.jpg
P1342.jpg (25.45 Kio) Vu 7758 fois
P1344.jpg
P1344.jpg (20.68 Kio) Vu 7758 fois
P1345.jpg
P1345.jpg (26.77 Kio) Vu 7758 fois
P1351.jpg
P1351.jpg (30.38 Kio) Vu 7758 fois
P1354.jpg
P1354.jpg (21.41 Kio) Vu 7758 fois
P1355.jpg
P1355.jpg (29.98 Kio) Vu 7758 fois
Le pied !!!!!!

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Re Bonjour,

Puisque tu t'ennuies pour les longues soirées d'hiver, avec ta machine à coudre, voici un bricolage qui augmente largement le confort lorsque la toile de réhausse est jaune. La lumière matinale du soleil empêche les grasses matinées.

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?p=5351#p5351

Bien voir les photos à la fin du post ;-)

Le doublage noir tient sur Velcro tout autours de la réhausse. C'est aussi un plus en matière d'isolation :frime:
DSC_0002_1.JPG
DSC_0002_1.JPG (31.65 Kio) Vu 7754 fois
DSC_0006_1.JPG
DSC_0006_1.JPG (37.68 Kio) Vu 7754 fois
DSC_0010_1.JPG
DSC_0010_1.JPG (27.37 Kio) Vu 7754 fois
DSC_0012_1.JPG
DSC_0012_1.JPG (29.52 Kio) Vu 7754 fois
DSC_0021_1.JPG
DSC_0021_1.JPG (30.11 Kio) Vu 7754 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Sunnypuckette

Oh super, voilà plein d'améliorations que je vais me garder bien au chaud!
Pour le support de pied, faut quand même qu'on teste un dodo dedans, mais j'adore l'idée!
Tu le ranges dans le coffre pendant la journée quand elle est en mode banquette?

Pour la toile c'est top aussi!
Bon moi je suis plutôt du genre réveil à 6h même dans le noir mais c'est une super idée. Tant que la toile n'est pas encore en place c'est peut-être l'occasion de vérifier que les "scratchs" sont suffisant pour supporter une deuxième toile et d'en rajouter au besoin!
En plus j'ai acheté du tissu occultant pour les rideaux, je pourrai continuer sur ma lancée! Pour les rideaux j'ai choisi du bleu mais j'ai reçu un échantillon d'orange et de jaune... ça y est ça bouillonne :ghee:
Merci pour tout ça :amen:
Modifié en dernier par Sunnypuckette le mar. 1 oct. 2024 08:21, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

Avant de me lancer dans le ponçage/rabotage du support d'aération et d'en mettre partout, réflexion sur la visserie pour les charnières de portes.
J'y vois deux problèmes et j'ai besoin de vos lumières:

- La taille
Je vous ai mis deux photos, sur la première on voit le bout de vis qui dépasse et le peu qu'il y à pour visser.
J'ai remis la vis et la "rondelle" (c'est comme une rondelle mais coupée avec les bords qui se chevauchent) d'origine mais avec l'épaisseur de la structure et la tôle, j'ai juste 4mm de tige pour visser.
Je m'excuse de suite si je n'ai pas les bons termes mais j'espère que vous me comprendrez.
ça me paraît très peu et je comprends mieux pourquoi une fixation n'a pas tenu.
Il faudrait que je trouve les mêmes un peu plus longues pour qu'elles aillent plus loin dans le support de porte?
IMG_6927.JPEG
IMG_6928.JPEG
- Des trous pas en face
J'ai fait une photo mais ce n'est pas très parlant.
Pour visser la charnière de porte, la vis passe dans 2 trous de la structure face à face et se visse sur le deuxième (celui contre la tôle extérieure).
Il y a 4 vis (donc 8 trous).
Pour une des vis, les deux trous ne sont pas face à face, ce qui fait qu'on doit incliner la clé et on en peut pas visser droit. Le passage est étroit, de la même longueur que la vis en fait et donc ici impossible de mettre une vis plus longue.
J'aimerai limer un côté du trou de la structure (celui de l'intérieur) pour visser droit et plus sereinement, qu'en pensez-vous?
IMG_6929.JPEG
Je mets une photo du démontage, je ne sais pas si ça se voit bien mais le trou du dessous est décallé par rapport à celui du dessus:
IMG_8908.JPG
lolofay

Salut

Ton idée de limer les trous pourquoi pas, ce serait plus aisé pour travailler ; ou alors un coup de disqueuse ....

Pour la longueur des vis il faut déjà savoir la profondeur sur la charnière, surtout sur son coté le plus fin.
4 mm c'est suffisant pour moi , si tu veux être rassurée rajoute du frein-filet sinon.

lolo
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello: :hello:

Si mes souvenirs de dessinateur industriel me reviennent, une vis doit avoir un longueur minimum vissée dans le support d'une longueur égale au diamètre pour vissage dans l'alu, et de 0.8 dans l'acier, exemple dans le premier cas pour vis de Ø M8 = 8 mm, et dans le second cas pour la même vis 6.4 mm.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Sunnypuckette

lolofay a écrit : mar. 1 oct. 2024 09:12 Salut

Ton idée de limer les trous pourquoi pas, ce serait plus aisé pour travailler ; ou alors un coup de disqueuse ....

Pour la longueur des vis il faut déjà savoir la profondeur sur la charnière, surtout sur son coté le plus fin.
4 mm c'est suffisant pour moi , si tu veux être rassurée rajoute du frein-filet sinon.

lolo
Super merci Laurent, je trouvais ça peu mais si ça ne vous choque pas, go.
Je galère à enlever l'ancienne vis donc je vais limer tout ça, la tenue des charnières est trop important pour que le vissage soit aléatoire et j'ai pas envie de la rerereredémonter :snif:
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mar. 1 oct. 2024 10:00 :hello: :hello:

:hello: :hello:

Si mes souvenirs de dessinateur industriel me reviennent, une vis doit avoir un longueur minimum vissée dans le support d'une longueur égale au diamètre pour vissage dans l'alu, et de 0.8 dans l'acier, exemple dans le premier cas pour vis de Ø M8 = 8 mm, et dans le second cas pour la même vis 6.4 mm.

JP
Waouh Jean-Pierre, ça c'est pointu, mais si je comprends bien... ben je vais te faire une photo et tu me diras en fait, ce sera plus sûr:
Diamètre: 8mm
La tige (?): 10mm
et moi j'en ai que 4 ou 5 max qui rentre dans la charnière.
Est-ce que la surépaisseur ne viendrai pas des "rondelles", avec le bout superposé ça fait encore plus de hauteur?
IMG_6930.JPEG
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »