Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Bonjour à tous : eriba : ,

Les vacances scolaires sont terminées, il faut se remettre au travail.
Ces derniers jours, petites emplettes pour les meubles.
Les charnières piano pour remplacer toutes les charnières des portes trop oxydées (il n'y a que chez Leroy Merlin que j'ai trouvé la bonne largeur et entraxes de vis, 4 € pour 1.2m c'était correct) et quelques bloque-portes aimantés (LM aussi, 8€ les 10 et bien costaud!) pour ne pas remettre le loquet que les anciens propriétaires avaient installé en façade de cuisine. J'en profiterai pour changer ceux qui sont fatigués.
IMG_0118.JPEG
IMG_0119.JPEG
Et en regardant le planning familial de la semaine, je vois que pour une fois (et mon dieu que c'est rare) nous n'avons rien de prévu ce week-end.
Le temps annoncé est correct alors je me suis empressée de bloquer une demi-journée à Monsieur G pour qu'il m'aide à fixer le toit.
Le toit de la Puck en polyester n'est tenu que par 4 vis (bon déjà je n'ai retrouvé que 2 emplacements en tâtonnant :gene: ) mais pour le bon maintient il faut remettre les rails. Ceci car mis à part qu'un toit qui tient... c'est mieux, cela me permettra d'installer le ciel de toit sans me retrouver avec un cabriolet et ainsi avancer... ENFIN!

Pour cela, je ressors le décapeur thermique, je m'installe dans un atelier de fortune et hop décapage de Sika sec sur les rails.
Mon rail a une zone bizarre, enfin je crois, la partie qui sert à insérer l'auvent baille en plein milieu, je vous mets une photo du rail et de Sunny avant démontage, est-ce normal?

Sinon ma plus grande crainte, que j'ai déjà énoncé, c'est de remettre les rails car je n'ai plus un seul trou visible. Il faut pourtant que je sois bien sur la structure et que le rail commence et se termine là où il faut.
Je n'ai pas encore jeté les anciennes tôles au cas où....
Si vous avez des astuces, conseils, pattes de poulets magiques, je prends tout!!!!!
En attendant, je récure :ghee:
IMG_0144.JPEG
Mon travail du jour:
Avant.jpg
Mon rail qui baille et où c'était sur la Puck:
IMG_0157.JPEG
Fichiers joints
rail baille.jpg
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello: Constance !

Le rail "baille" à l'endroit où on insert le jonc de l'auvent.... c'est étudié pour !
Sur les autres modèles c'est en bout du rail à droite de la porte, mais si c'est au milieu on doit insérer la moitié du jonc d'un coté, puis la seconde, moins dur à tirer peut-être..

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : lun. 10 mars 2025 18:50 :hello: Constance !

Le rail "baille" à l'endroit où on insert le jonc de l'auvent.... c'est étudié pour !
Sur les autres modèles c'est en bout du rail à droite de la porte, mais si c'est au milieu on doit insérer la moitié du jonc d'un coté, puis la seconde, moins dur à tirer peut-être..

JP
Merci Jean-Pierre pour ta réponse qui m'a fait hésité, car pas pratique d'insérer l'auvent au milieu.
En y regardant de plus près, l'auvent ne s'insère pas là (désolée je t'ai induite en erreur) mais juste au dessus, partie qui baille est là où il y a le cache vis rouge. Pour moi l'auvent se glisse à droite ou à gauche de ce rail donc en haut.
On dirait presque une petite gouttière (sauf que l'évacuation d'eau est à l'avant) ou alors qu'il est abimé.

Je te mets une photo de la miss complète tu verras peut-être mieux comme moi (c'est là où le cache vis baille légèrement au dessus de la fenêtre).
IMG_7338.JPG
baille.jpg
LANDERIBA

:hello:

OK en regardant de plus près
Image

Il semble bien que ce soit déformé, et que même la partie au dessus où se glisse le jonc en a pris un coup aussi !!

JP
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Bonjour

Je pense que le rail à été déformé par un coup.

Sur mes 2 Puck une de 1998 l'autre de 2003 l'auvent s'enfilait par l'extrémité droite ou gauche.
Les gouttières sont aux 4 "coins " de toit et la et seulement la le rail est pincé.
Bonne continuation :flow:
Bonne journée à tous
JLM
Sunnypuckette

Merci Jean-Pierre et Jean-Louis,

Je vais tester avec un jonc dans la gouttière d'auvent, si ça glisse jusqu'au bout cela restera un défaut esthétique.
Si ça coince, ce ne sera pas la même, je comptais bien mettre une solette, on verra :désolé1:
LANDERIBA

:hello: Constance,

Au cas où il faudrait l'écarter pour passer le jonc :
https://www.obelink.fr/elargisseur-rail-de-tente.html

JP :happy1:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Constance

Tu prends une vis du diamètre intérieur de ton profil, tu coupes la tête, tu soudes un plat vertical comme SUR la photo du lien de LAND et tu tapes dessus en le glissant.

Capito ?

Benjamin
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

Et une vis à tête ronde au diamètre désiré, ce ne serait pas mieux?
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Fixation des rails . J'ai utilisé aussi des rivets pop . Pas de photos malheureusement . Cdlt
Image
eribabinbin

Chambord45 a écrit : mar. 11 mars 2025 09:30 :hello:
Et une vis à tête ronde au diamètre désiré, ce ne serait pas mieux?
A+
Claude
Aussi :super: tu peux la rentrer en biais, bien vu CHEF!!!

Benjamin.
Sunnypuckette

Merci à tous pour tous ces conseils!

J'ai regardé vite fait avant manger vos commentaires, j'ai vu le mot "souder" et j'ai pris peur :aille: , Benjamin mes compétences ne vont pas jusque là, monsieur non plus d'ailleurs.
Alors j'ai prié que le rail face encore son boulot pour l'auvent et sans vouloir "spoiler" l'histoire, j'ai eu enfin un peu de chance aujourd'hui.
Par contre je garde bien précieusement vos astuces qui serviront à un autre moment, j'en suis sûre!

Aujourd'hui, entre deux averses, nettoyage de la face extérieur du rail d'auvent et aller à la recherche des autres rails à monter ce week-end.

Sur ma Puck, le haut est composé de 3 rails: celui qui accueil l'auvent (en photo hier), un tout petit qui va à droite de ce dernier et jusqu'au milieu avant de la Puck (ouf celui là a déjà été nettoyé) et un immeeeeennnnnnseeee qui va du milieu avant de la Puck jusqu'au rail d'auvent gauche en contournant toute la caravane 8|
Le plus grand rail n'a pas du tout de Sika collé (une chance pour moi) par contre il y a plein de peinture :rougefaché: (comme les autres rails), j'ai frotté avec le tampon Jex, ça part un peu... mais pas trop non plus, pour les gros morceaux je les ai enlevé au décapeur thermique, pour le reste vous me conseillez quoi? Poncer? Paille de fer? Incantations vaudou?
Je prends la solution la plus rapide bien sûr :langue2:

En photo on en est là, tout d'abord le rail tout propre (celui de l'auvent):
IMG_0185.JPEG
Le très grand rail tout :berk1: avec ses traces de peintures (rouge sur les caches vis, le blanc du toit ou tôles, manquait plus que du bleu mais l'ancien propriétaire devait être à court...):
IMG_0194.JPEG
IMG_0195.JPEG
Et là mon coup de bol, j'ai mis une volet extérieur de la Constructam dans le rail (parce que j'ai pas d'auvent et que le jonc semble le même), ça passe nickel de gauche à droite, je vais surement laisser le rail tel quel, peur de faire pire que mieux.
Quand le volet est inséré comme l'auvent, vue d'en haut:
IMG_0189.JPEG
En le relevant pour une vue d'en bas avec la zone problématique qui ne gène finalement pas (ouf)
IMG_0190.JPEG
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mar. 11 mars 2025 09:19 :hello: Constance,

Au cas où il faudrait l'écarter pour passer le jonc :
https://www.obelink.fr/elargisseur-rail-de-tente.html

JP :happy1:
C'est quand même un super outil, c'est presque dommage que le mien n'ait pas assez souffert, j'aime bien jouer du marteau :mdr1:
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Cet évasement est, je pense, d'origine. Il sert à y mettre la pièce de support du milieu du triangle métallique des anciens auvents Socaplair. Me semble-t-il.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Sunnypuckette

Les Comtois a écrit : mar. 11 mars 2025 17:46 Cet évasement est, je pense, d'origine. Il sert à y mettre la pièce de support du milieu du triangle métallique des anciens auvents Socaplair. Me semble-t-il.
Ah ben ça ferait un problème en moins!
Merci beaucoup Jean-Paul :gene3:
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

Les Comtois a écrit : mar. 11 mars 2025 17:46 Cet évasement est, je pense, d'origine. Il sert à y mettre la pièce de support du milieu du triangle métallique des anciens auvents Socaplair. Me semble-t-il.
+1.
pour les traces de peinture, brosse laiton (pas fer ou alors, fin pour ne pas agresser trop l'alu) montée sur perceuse.
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mar. 11 mars 2025 19:37
+1.
pour les traces de peinture, brosse laiton (pas fer ou alors, fin pour ne pas agresser trop l'alu) montée sur perceuse.
Top merci beaucoup Yann!
Sunnypuckette

Bonjour à tous, : eriba :

J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Ici c'était mitigé, je vais direct au but, je n'ai ni fixé le toit ni posé les rails...

Mais... j'ai terminé de nettoyer et remettre un joint tout propre à l'immense rail du haut (celui qui fait les 2/3 du périmètre de la Puck).
Je me suis faite une belle frayeur aussi (le coup de la blonde) je ne voyais plus quel joint rouge il fallait sous le rail de l'auvent car pas assez de celui que j'avais mis sur les 2 autres morceaux, coup de stress puis en y repensant je ne me souvenais plus qu'il y en avait eu, pour cause... y en a pas... c'était pourtant écrit en gras et souligné sur le document d'Eribasar mais pour ma défense, c'est en allemand... :siffle:

Voilà donc tous les rails du haut terminés, le plus grand m'a pris un peu de temps en nettoyage, pas réussi à enlever la peinture rouge dans les interstices à fond mais le reste c'est OK.
Rail avant:
IMG_0250.JPEG
Rail après:
(oui chez moi, c'est chez Sunny...y en a partout :aille2: )
IMG_0254.JPEG
IMG_0264.JPEG
Et pour le toit, ben finalement la météo n'était pas terrible et monsieur n'était plus dispo.

MAIS, après une longue méditation sur le positionnement de mon toit, je pense que je vais l'enlever et reprendre le haut de la Puck, pourquoi ?

- J'ai le sentiment qu'il n'est pas à sa place et que je risque de le regretter si pas bien ajusté. Les seules marques que je vois (2 ou 3) me font penser qu'il est décalé de 3 ou 4 mm d'avant en arrière et surtout de quelques mm trop haut, c'est peu mais du coup les trous de la structure ne seront pas en face et ça m'obligerait à refaire plein de trous, je ne veux et je pense qu'à terme ce ne sera pas bon si je fais des trous à côté de trous (vous me suivez :happy1: ) En plus, si le toit en polyester n'est pas assez enfoncé, je risque d'abimer le bas avec les vis ou de ne pas tomber bien sur la structure.

- J'ai rogné l'isolant pour être sûre que ça ne gène pas le positionnement du toit mais j'ai l'impression que quelque chose l'empêche de se mettre bien à sa place, les pistes sont : la partie haute des tôles, qui, si elles sont de quelques mm plus hautes que prévues touchent sur le toit, et éventuellement un peu d'isolant qui appuie sur la patte métallique qui retient le toit à l'arrière. J'ai bien envie de rogner tout ça.

Je pinaille peut-être pour pas grand chose, mais comme j'ai un doute, j'avance pas (je fais un blocage :snif: ).
En plus, je me dis que si j'enlève le toit, je pourrai plus facilement retrouver les trous des rails du haut et ainsi bien aligner mes rails, car avec la tôle neuve et aucun trou visible, je navigue à l'aveugle et j'aime pas ça.
Bien sûr pour faire ça il me faut une paire de bras et une journée de beau temps, c'est pas pour demain.
Donc d'ici là si vous avez des idées lumineuses, je prends tout, en attendant j'ai toujours de quoi avancer avec les meubles et les autres rails.
Même si ça me ralenti cette histoire, je préfère reculer pour mieux sauter, c'est pas le moment de se louper :taistoi:

Bonne journée à tous.
lamenuis

Pas de nouvelles depuis 15 jours: appelez le GIGN, Constance à été kidnappée :mdr3:
lamenuis
Chambord45

lamenuis a écrit : lun. 31 mars 2025 08:40 Pas de nouvelles depuis 15 jours: appelez le GIGN, Constance à été kidnappée :mdr3:
Ils l'ont enfermée dans sa caravane et ne peut plus sortir ....... pour l'instant.
A+
Claude
Sunnypuckette

Oh ben je suis tellement touchée que vous vous inquiétiez pour moi.. c'est très gentil merci! :gene3:

Bon, si le GIGN sait fixer un toit de puck avec les rails bien comme il faut, surtout n'hésitez pas, dites leur qu'on me séquestre dedans (j'avalerai la clé de Sunny s'il le faut, merci Claude pour l'idée).
En fait j'ai eu deux week-end loupés avec des bras supplémentaires prévus et quelques méninges aussi pour aider la blonde dans sa réflexion (deux mecs, je sais pas si c'est assez pour compenser :mdr1: ). En attendant, mes bras et leurs tendinites se reposent pour mieux repartir, mais je ne reste pas inactive non plus, je passe à des étapes plus lointaines comme la réalisation de rideaux occultants, je vous en dis plus très vite.

Prenez soin de vous, ici le pollen de pin arrive en force, tout est jaune, autant vous dire que mamie est bien sous la couette pour ne pas ressembler à un pissenlit!
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

Ils ont tous failli mourir ! 8| Ne leur refais plus jamais ça !!

:mrgreen:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
Sunnypuckette

bruno3166 a écrit : mar. 1 avr. 2025 11:57 Ils ont tous failli mourir ! 8| Ne leur refais plus jamais ça !!

:mrgreen:
Promis :flow:
Sunnypuckette

Bon, le GIGN et les gros bras musclés plein de tatouages... j'attends toujours... et en les attendant ben je m'occupe!
Loin d'être des choses importantes à ce stade de la rénovation, ça servira après :hehe:

Tout d'abord j'ai fait les rideaux occultants de la demoiselle.
Le tissu est annoncé par le fabriquant comme occultant (il s'appelle "black out" donc valait mieux), je valide à 100%, isolant thermique (testé l'été dernier dans la véranda, ça fonctionne) et phonique, bon là je ne sais pas comme vérifier... En attendant il est souple, assez fin pour un occultant et légèrement soyeux, la couleur est douce (bleu ciel si on ne le voit pas bien en photo) et sympa à coudre.
Je vous mets quelques photos et un test rapide dans Sunny, bon j'ai pas installé les tringles donc test fait la semaine dernière avec... du scotch...(le fameux scotch qui tient tout :hehe: )
IMG_0414.JPEG
IMG_0423.JPEG
IMG_0426.JPEG
Bon ben ensuite, toujours en attendant les gros bras, un projet commencé il y a... pfff, des semaines, gribouiller sur la porte de la penderie, donc celle qu'on voit dès qu'on arrive. J'avais énoncé qu'elle ne serait pas beige comme les autres car j'avais envie de m'amuser un peu dessus.
Ben voilà, un petit dessin, un peu d'acrylique et des Posca (stylos magiques) et au moins, ben on saura où on est dès l'entrée!
IMG_0501.JPEG
Je ne vais pas vous embarrasser de photos, donc si vous voulez voir le déroulé, petite vidéo:
https://youtu.be/_ba1xVyIoAY[/youtube]

Et si le GIGN n'arrive pas vite, ben je vais devoir finir les meubles :malin1:

Belle journée à vous tous!
LANDERIBA

Une artiste, manque juste la signature en bas !! :loving:

:image002:

JP
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

Notre Constance aux mains d'argent BLOQUÉE par la pose de son toit :pleur2:
Que nenni :frime1: elle a de la ressource = superbe la porte de la penderie. :love:
Bon pour ce qui est des gros bras sollicités pour lui prêter main forte, vont bien finir par se décider à participer.
Il y va de leur petit confort de vie quotidien :mrgreen:
C'est juste un tantinet encombré : là ; les pièces de vie :taré1:

Le toit c'est une partie de l'histoire des 3 petits cochons et du grand méchant loup :enconstruction: impératif "faut pas se louper ".

Bon courage, nous croisons les doigts.

Jfllb :happy1:
lamenuis

Super, elle s'est échappée de la Puck. Méfie toi, il a un jeu comme ça où les gens disparaissent : jumanji :hehe: .
Toutes ces finitions prennent du temps mais c'est incontournable. Bon courage, surtout que la fin approche :mdr3: :mdr3:
lamenuis
eribabinbin

Bonjour Constance.

C'est radieux , même si un mec y aurait peint une PIN UP ( Photo de jolie fille peu vêtue (qu'on épingle au mur). :ange:

Benjamin.
Sunnypuckette

Merci à tous pour vos encouragements.
La porte je ne la signe pas, merci Jean-Pierre mais ça fait presque gribouillis, si on me demande je dirai que c'est mon fils qui l'a peinte :ghee:
Je vais essayer de rameuter mari et copain dimanche, croisez tous les doigts qu'on arrive ENFIN à trouver un moment tous ensemble pour avancer.
Les finitions c'est long je confirme, alors même si les rideaux et la porte pouvaient attendre, ben au moins c'est fait!
J'ai encore un peu de décapage, ponçage et peinture pour les meubles mais après ce ne sera que de l'assemblage.
Pour l'extérieur, les rails à nettoyer aussi et surtout la fenêtre arrière à poser qui va rester un point assez épineux, je sens qu'elle va être aérée un moment la petite.

Benjamin, la pinup, elle sera dans la Puck, pas sur la porte :mdr1:

Promis, je donne des nouvelles rapidement, et on y croit pour ce toit pour qu'il résiste au loup et à une partie de jumanji !
Chambord45

eribabinbin a écrit : jeu. 3 avr. 2025 08:35 Bonjour Constance.

C'est radieux , même si un mec y aurait peint une PIN UP ( Photo de jolie fille peu vêtue (qu'on épingle au mur). :ange:

Benjamin.
Un pin-up, comme celles de Philou33.
A+
Claude
Sunnypuckette

J'espère que vous allez bien, ici on a eu un beau dimanche avec beaucoup de pollen mais regardez qui est venu à la maison: le GIGN (en "Tafette" récupérée il y a peu dans un champs). :gene:
IMG_0558.JPEG
En fait c'est un peu plus la voiture d'assistance chargée de matériel :malin1:

Donc un dimanche placé sous la fixation du toit.
Le copain et mon mari disposés à m'aider on commence par un "brainstorming", on enlève tout d'abord le toit, on fait des marques, on le remet, on l'enlève... un truc gène un peu... j'enlève la couche complète d'isolant sous le support de toit (la petite pate métallique) et le centimètre enlevé permet à monsieur le toit de descendre plus facilement sur la structure.
IMG_0548.JPEG
Petite Sunny est décalée pour mieux travailler mais je remets direct les chandelles car quand on bouge à deux dedans ça gigotte!
Le toit tombe maintenant bien plus bas, il semble bien callé, les rivets sont cachés, on a donc bien couvert la structure.
Je laisse ces messieurs bosser et percer pour mettre les 4 vis qui tiennent le toit (ça fait léger mais le toit tient finalement plus avec les vis des rails que ses propres vis).
Voici ces messieurs qui bossent et moi je prends des photos, ça change!
IMG_0546.JPEG
IMG_0549.JPEG
Après m'être extasiée sur l'efficacité du GIGN pour le toit, je les garde sous la main pour attaquer la pose des rails.
Ils présentent la bête, attendent ma validation (faut que les espaces rails/porte/fenêtre coïncident bien), je dis ok
IMG_0551.JPEG
On fait 3 trous on visse (on pète 2 forets, plus qu'un ça craint...) on enlève le rail, on met le sikaflex en bande puis on revisse le rail avec le mastic, les autres trous seront faits quand on aura acheté un bon stock de forets.
Et avant de se remplir la panse d'une bonne plancha, on positionne le petit de devant:
IMG_0556.JPEG
Après déjeuner on décide de s'attaquer au très grand rail en serrant les fesses car il ne nous reste plus qu'un foret, avant cela on fixe provisoirement l'encadrement de la fenêtre arrière car le rail pose presque dessus et ça servira de repère (je dis on mais je laisse faire les gars ;-) )
IMG_0560.JPEG
Malheureusement nos travaux s'arrêteront là, le forêt a cassé au premier trou et on se rend compte que pour être bien bord à bord à l'avant de la caravane (ce qui est primordial) le rail tombe en dessous de la structure. L'avant, toujours l'avant, qui a été refait nous posera problème jusqu'au bout. Le copain du GIGN propose qu'à cet endroit là on mette un (voire des) bons rivets et garder le côté esthétique de l'alignement, le rivet tenant le rail, le toit et la tôle solidifiera le tout. On se laisse la réflexion car on ne pourra pas avancer ensemble avant 2 ou 3 semaines, les week-ends étant bien chargés.
IMG_0561.JPEG
IMG_0566.JPEG
IMG_0567.JPEG
IMG_0568.JPEG
En attendant la suite, on remet les boudins de piscine, on pose le champignon et surtout on remet la housse à mamie pour la protéger du pollen!

Je lance une bouteille à la mer mais sait-on jamais...
Si quelqu'un a un morceau de rail à me vendre, un rail comme ceux qui sont verticaux (feux arrière, milieu baie avant)je mets une photo ci-dessous, car j'en ai un qui va être trop court (comme le soudeur a positionné mon emplacement de fenêtre 1cm trop haut) n'hésitez pas à me contacter!
Merci
IMG_8844.JPG
IMG_8846.JPG
eribabinbin

Bonjour Constance

Je suis epoustouflé, c'est :loving:.
Pour ton rail, demande à Cernay je suis à peu près sûr d'avoir vu çà dans la réserve du temps de Denis et Gino.
En espérant qu'ils veuillent te répondre, en mettant une photo de ta belle, j'espère qu'ils ne seront pas insensibles.

À plus, le vélo m'attend.
Benjamin.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : lun. 7 avr. 2025 12:21 Bonjour Constance

Je suis epoustouflé, c'est :loving:.
Pour ton rail, demande à Cernay je suis à peu près sûr d'avoir vu çà dans la réserve du temps de Denis et Gino.
En espérant qu'ils veuillent te répondre, en mettant une photo de ta belle, j'espère qu'ils ne seront pas insensibles.

À plus, le vélo m'attend.
Benjamin.
Merci Benjamin j'ai envoyé un message avec la photo de mamie on verra bien.

Bon vélo!
lamenuis

Bon, belle avancée. tu n'as pas pris des vis autoforeuses pour fixer ton rail ?
lamenuis
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Super ! ça prend bonne forme !

Je confirme qu'il faut de sacrés forets pour percer l'armature ! Je n'sais pas c'est quoi comme fer, mais alors moi aussi j'avais bien galéré !

Bon avancement, vive la suite

lolo
Chambord45

Prendre un foret court pour éviter qu'il ne se casse.
A+
Claude
bruno3166

Et affuté. C'est encore mieux. :]
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : lun. 7 avr. 2025 18:52 Bon, belle avancée. tu n'as pas pris des vis autoforeuses pour fixer ton rail ?
Ben j'y ai pas pensé honnêtement et puis ces vis je les avais achetées au tout début, avant d'imaginer avoir à tout repercer, alors je les utilise.

Merci à tous pour vos conseils, je note le foret court et bien affuté aussi, j'en apprends tous les jours c'est top !
Réponse négative de Cernay, je trouverai bien un bout par là, enfin j'espère.
:amen:
eribabinbin

Sunnypuckette a écrit : mar. 8 avr. 2025 17:44
lamenuis a écrit : lun. 7 avr. 2025 18:52 Bon, belle avancée. tu n'as pas pris des vis autoforeuses pour fixer ton rail ?
Ben j'y ai pas pensé honnêtement et puis ces vis je les avais achetées au tout début, avant d'imaginer avoir à tout repercer, alors je les utilise.

Merci à tous pour vos conseils, je note le foret court et bien affuté aussi, j'en apprends tous les jours c'est top !
Réponse négative de Cernay, je trouverai bien un bout par là, enfin j'espère.
:amen:
Constance, regarde dans un atelier métallier, un fraiseur peut te faire çà;

Benjamin.
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

Petit message pour montrer que je ne suis pas restée enfermée dans Sunny (quoi que ça ne serait pas trop désagréable mais y a pas de connexion pour papoter).
C'est un peu la folie en ce moment et je vais partir en vacances quelques jours (sans Sunny ça me désole).

Donc la restauration de la Puck est un peu à l'arrêt mais:
- Merci à Vincent qui m'a trouvé un rail à couper pour terminer l'avant (j'attends que les rails haut et central soient posés pour valider la taille) et à Benjamin pour ses supers conseils.
- Je me suis lancée dans la réparation de la planche qui termine la penderie et fait la jonction avec la cuisine, le bas est complètement bouffé par une infiltration d'eau (étonnant non ? :gene: ) mais les dommages sont sur une petite surface et cette zone est dans un placard contre le sol, peu visible, je décide donc de réparer.

Je sors la seringue, un peu de botox spécial mamie Puck (= colle ébénisterie), j'injecte à bloc, du papier sulfurisé, des petits morceaux de CP pour que ça plaque bien et des tasseaux pour que tout le monde soit bien aligné et hop: magie magie (ok j'avoue je suis trop fan de cette technique, encore merci Yann). :loving:
Sur l'angle un peu plus abimé (pas sur la photo) il y aura un peu de mastique magique et c'est parti pour une nouvelle vie!!!
IMG_0613.JPG
IMG_0614.JPG
IMG_0646.JPEG
En attendant mon retour, je vous souhaite à tous de très belles Pâques, n'oubliez pas que le chocolat est bon pour la santé et surtout pour le moral.
Sunny se joint à moi en mode "déesse du printemps" pour vous souhaiter un très bon week-end et à très vite!!!
Photoroom_20250418_100613.JPEG
lamenuis

Sunnypuckette a écrit : ven. 18 avr. 2025 10:11 et hop: magie magie (ok j'avoue je suis trop fan de cette technique, encore merci Yann). :loving:
Quand j'ai dis à ma femme que j'avais comblée une autre de bonheur, elle à éclaté de rire :mdr3:
Bon repos à toute la famille, c'est mérité :super:
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : ven. 18 avr. 2025 19:26
Sunnypuckette a écrit : ven. 18 avr. 2025 10:11 et hop: magie magie (ok j'avoue je suis trop fan de cette technique, encore merci Yann). :loving:
Quand j'ai dis à ma femme que j'avais comblée une autre de bonheur, elle à éclaté de rire :mdr3:
Bon repos à toute la famille, c'est mérité :super:
Excellent! Et pourtant c’est tellement vrai, j’ai presque l’impression d’avoir appris une technique secrète ancestrale 😜
Gino18
Modèle de caravane : Eriba Puck 1979
prénom : Ginoa

Message non lu par Gino18 »

Salut Sunny ! Peux tu me dire quelle taille pour le joint cache vis du rail du milieu de l’eriba ? Merci à toi
Eriba Puck 1979.
Bourges 18 et alentours
Sunnypuckette

Gino18 a écrit : sam. 26 avr. 2025 04:56 Salut Sunny ! Peux tu me dire quelle taille pour le joint cache vis du rail du milieu de l’eriba ? Merci à toi
Bonjour Gino,

Désolée pour mon retard, je rentre tout juste de vacances.

Je te remets la fiche d'Eribasar avec toutes les dimensions de joints et tu as dessus la largeur des différents cache-vis:
Verwendung Puck.pdf
(189.33 Kio) Téléchargé 523 fois
J'ai acheté le lot complet chez Eribasar.
Le 12mm rouge on en trouve très facilement (celui du haut ou bas, porte) mais le 15mm à part Eribasar je ne sais pas trop où.
Tu peux leur envoyer un mail pour demander le prix mais les FDP ne sont pas donnés surtout si tu as juste besoin de ça.
https://www.eribasar.de/kontakt/
Gino18

Sunnypuckette a écrit : dim. 27 avr. 2025 09:26
Gino18 a écrit : sam. 26 avr. 2025 04:56 Salut Sunny ! Peux tu me dire quelle taille pour le joint cache vis du rail du milieu de l’eriba ? Merci à toi
Bonjour Gino,

Désolée pour mon retard, je rentre tout juste de vacances.

Je te remets la fiche d'Eribasar avec toutes les dimensions de joints et tu as dessus la largeur des différents cache-vis:

Verwendung Puck.pdf

J'ai acheté le lot complet chez Eribasar.
Le 12mm rouge on en trouve très facilement (celui du haut ou bas, porte) mais le 15mm à part Eribasar je ne sais pas trop où.
Tu peux leur envoyer un mail pour demander le prix mais les FDP ne sont pas donnés surtout si tu as juste besoin de ça.
https://www.eribasar.de/kontakt/
En te remerciant de ta réponse !
Eriba Puck 1979.
Bourges 18 et alentours
Gino18

IMG_2956.png
Eriba Puck 1979.
Bourges 18 et alentours
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Voir chez Roadloisirs.com.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

J'espère que vous allez bien.
Moi je reprends doucement les meubles, les tendinites aux bras que je traine depuis plusieurs mois se sont enfin calmées... vu que je ne fais plus rien, ça aide...
Le doc a dit reprise en douceur, alors on y retourne (youhouhou).

Aujourd'hui je vais surement faire grincer quelques dents, ou s'hérisser quelques poils mais bon, je me lance.
Je vous ai montré il y a peu la réparation à l'injection de colle de la séparation penderie/cuisine, mais ce que je n'avais pas montré c'était le coin de cette planche, attention les yeux, ça fait mal:
IMG_0647.JPEG
Cette zone est donc dans un placard, un côté contre le sol, un côté contre le mur. Rien n'y est fixé (à la partie malade) et la zone mal en point n'est pas très grande par rapport à la planche, tout ça pour dire que j'ai décidé d'essayer de la sauver avant de la changer (vu que j'ai bien 1 litre de mastic en stock :ghee: )
On avait donc que les couches extérieures qui tenaient par le Vénilia collé et à l'intérieur y avait des manques. J'ai donc "bourré" le tout de mastic bois et j'ai mis le tout sous presse.
Après séchage complet (24h++ pour être bien sûre) j'ai retiré le Vénilia comme sur toutes les autres planches.
IMG_0909.JPEG
IMG_0912.JPEG
IMG_0913.JPEG
IMG_0962.JPEG
Verdit: c'est super costaud mais il faudra bien sûr enlever le trop plein en bas et remettre une petite couche pour que ce soit bien lisse, bon je dis ça mais une fois en place personne ne verra rien.
J'espère juste que la sous-couche et les 2 couches de peinture blanche camoufleront le noir (j'ai du dégriseur de bois mais comme il faut le rincer je préfère pas trop m'y risquer).
Je passe en mode décapage de colle V33, ponçage et hop une de plus !
Il ne me reste à ce stade (de mémoire) que l'étagère intérieure de la cuisine et les meubles hauts à décaper et un peu plus à peindre.
Dès que le GIGN revient m'aider, j'espère qu'on pourra finir le toit et que je puisse enfin installer les meubles.

Mon objectif est d'avoir cette Puck terminée pour fin août !!!
Si je m'y tiens (et j'ai intérêt!) je fêterai les 2 ans d'achat de Sunny et les longs mois de travaux avec une belle sortie rétrocamping.

Une interrogation tout de même, je pense qu'il va falloir que je "rogne" un peu les meubles car ces derniers sont appuyés/fixés sur la structure mais pour agrafer le simili j'ai du habiller la structure horizontale de bois, j'imagine donc que ça va influencer ma future pose des meubles ?
bruno3166

:super: :super: :super: :super:
Tu fais du sacré boulot !!
:alcool1:
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

Toujours intéressé pour suivre ton boulot ! Bravo

Je pense que d'origine il y avait déjà des bois sur l'armature pour agrafer la toile, tu ne devrais pas être gênée à moins que tu aies mis plus épais.

A suivre

lolo
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »