Intérieur Puck

120, 120GT, 230GT
Manusard
Modèle de caravane : Eriba Puck de 1978
prénom : Manu

Intérieur Puck

Message non lu par Manusard »

Bonjour, :hello:
Quelqu'un aurait des photos de l'intérieur d'une Puck des années 75/80 ?
Je trouve moche ce bois blanc , et comme j'ai du placage de noyer , je vais peut-être transformer tout cela .
Si je peux m'approcher des intérieurs originaux , ça serait sympa :]

Déja ce fond de Puck , qui a l'air de soutenir les banquettes pour la position couchage , je présume .
C'est un peu vilain :
déco 3.jpg
déco 3.jpg (79.35 Kio) Vu 7223 fois
On continue dans le bien vilain , mais ça ne voit pas, c'est encore excusable , mais ça c'est vite cassé "la gueule " à le seconde sortie , l'étagère rajoutée en Medium ( :roll: ) dans la partie armoire , avec un tasseau vertical pour soutenir et une petite équerre sur le côté :
déco 5.jpg
Après , c'est moins moche , mais ça dénote , une espèce d'accoudoir , rétractable, pour agrandir le couchage , je suppose :
déco 2.jpg
déco 2.jpg (136.94 Kio) Vu 7223 fois
déco 1.jpg
déco 1.jpg (112.99 Kio) Vu 7223 fois
Ensuite le haut de l'armoire , pratique tout de même , je pense qu'un simple re placage suffira.
déco 4.jpg
déco 4.jpg (57.31 Kio) Vu 7223 fois
Merci d'avance pour des photos , ou des pages de référence ! ;-)
Manu
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Re: Intérieur Puck

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour

Oui plaquage de noyer serait plus mieux bien et ou teinte se rapprochant (accoudoir rallonge lit)

Benjamin, l'autre "bête du bois" ;-)
Tibet
Modèle de caravane : Eriba Puck 1978
prénom : Stéphane

Message non lu par Tibet »

20250620_091523.jpg
20250620_091550.jpg
20250620_091601.jpg
20250620_091640.jpg
20250620_091712.jpg
20250620_091726.jpg
20250620_091750.jpg
Bonjour Manu
Voici quelques photos de ma Puck, elle est 78 si ça peut t'aider.
Stef

Quelqu'un aurait des photos de l'intérieur d'une Puck des années 75/80 ?
Je trouve moche ce bois blanc, et comme j'ai du placage de noyer, je vais peut-être transformer tout cela.
Si je peux m'approcher des intérieurs originaux , ça serait sympa :]

Déjà ce fond de Puck, qui a l'air de soutenir les banquettes pour la position couchage, je présume.
C'est un peu vilain :
20250620_091601.jpg
On continue dans le bien vilain, mais ça ne voit pas, c'est encore excusable, mais ça c'est vite cassé "la gueule " à le seconde sortie, l'étagère rajoutée en Medium ( :roll: ) dans la partie armoir, avec un tasseau vertical pour soutenir et une petite équerre sur le côté :
20250620_091640.jpg
Après, c'est moins moche, mais ça dénote, une espèce d'accoudoir, rétractable, pour agrandir le couchage, je suppose :
20250620_091712.jpg
20250620_091726.jpg
Ensuite le haut de l'armoire, pratique tout de même, je pense qu'un simple re-placage suffira.
20250620_091750.jpg
Merci d'avance pour des photos, ou des pages de référence ! ;-)
Manu
[/quote]
Manusard

Merci Benjamin pour tes conseils .
Un grand merci aussi à Stéphane pour les photos . :super:
OK pour l'étagère de l'armoire, une seule apparemment comme la mienne avant qu'une autre ait été rajoutée.
OK, pour le haut de l'armoire.
Je me disais bien aussi qu'une seule lampe devant sur le côté en 220 V pour moi, ça fait juste et ce n'était pas pratique.
inter 1.jpg
inter 1.jpg (101.04 Kio) Vu 7170 fois
Je vais tacher d'en trouver une dans le même style, si une occasion se présente.
Pour l'accoudoir rallonge banquette, je me demande à quoi ça sert le truc en pin rajouté, si je l'ôte, je retrouve un peu ta configuration Stéphane, et cela fait nettement plus joli . Si quelqu'un peut m'indiquer l'utilité ? :(
déco 2.jpg
déco 2.jpg (136.94 Kio) Vu 7170 fois
Si je l'ôte :
inter 2.jpg
inter 2.jpg (172.1 Kio) Vu 7170 fois
Sinon, je n'ai pas trop compris l'arrière de ta Puck Stéphane, je vois différentes couleurs de bois, mais je n'arrive pas à voir les épaisseurs, si tu peux m'envoyer une photo avec un angle angle de prise de vue, merci d'avance. Je crois qu'apparemment, tu n'as pas de tasseau de support de banquettes, peut-être que juste les barres rondes suffisent ? ... Mais bon, par rapport aux agrafes qui ressortent et les trous, je serai obligé de mettre un tasseau pour au moins cacher cela.
inter 3.jpg
inter 3.jpg (69.4 Kio) Vu 7170 fois
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

Le morceau sur l’extension de lit en rentrant est inutile et disgracieux ! Tu as bien fait de le virer.
Par contre en bout de lit, il doit en effet y avoir un tasseau, il a peut être été remplacé ? Les agrafes sont d'origine selon moi.

lolo
Manusard

Merci Lolo, pour ton avis ! :)
Il y avait bien sinon des tasseaux que j'ai ôtés, que je vais changer, ou plaquer, ou peintre pour me rapprocher de la couleur d'origine.
Tibet

Salut
J'ai bien un tasseau pour le lit. A l'arrière il n'y a que les placards en bois, les reste c'est le vinyle tendu d'origine. Quelles épaisseurs tu veux ?
20250620_155303.jpg
20250620_154748.jpg
20250620_154721.jpg
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Message non lu par Sunnypuckette »

Bonjour,

Tout ce que vous avez montré semble avoir été rajouté d'où les différences de teintes et le côté un peu disgracieux.
C'est vrai que quand c'est uniforme c'est mieux. :langue3:
J'ai mis des photos de mon intérieur avant démontage mais bon... c'était pas une top modèle... et à l'inverse je vire tout le foncé pour du clair mais la votre est bien plus propre!
Pour les photos de la mienne d'origine:
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12726

Je suis curieuse de votre avancée de lit (je dois modifier la mienne), pourriez-vous m'envoyer une photo quand elle est ouverte sans "l'accoudoir"?
Et j'en profite aussi pour vous demander la taille de votre table?

Si vous cherchez une lumière, je ne remets pas celles de la Puck, y 'a du 220 et du 12, si ça vous intéresse
Tibet

Bonjour Sunny
Tout est d'origine dans ma Puck de 78, voilà une photo de la rallonge, si ça te va !
20250620_161324.jpg
20250620_161333.jpg
Sunnypuckette

Tibet a écrit : ven. 20 juin 2025 16:15 Bonjour Sunny
Tout est d'origine dans ma Puck de 78, voilà une photo de la rallonge, si ça te va !
Ah super merci Stéphane! Je n'ai pas les goujons en bois sur la mienne mais voilà qui est bien pratique!
Sur la mienne, pour faire descendre la partie qui bascule vers l'avant je dois dévisser un écrou (c'est bon pour être perdu la première nuit ça...) et après juste ça se coince, je n'ai fait aucune photo du montage déplié c'est nul :aille2:
Bref, pas terrible. Il faut que je bricole un truc pour que ce soit plus comme la tienne...
J'avance le remontage et je te demanderai surement plus tard plus de photo pour faire quelque chose qui tienne la route :langue3:
Tibet

Pas de soucis ;-)
La table 1200x540mm
Manusard

Merci pour ton intervention Sunnypuckette ! :super:
Sympa ta vidéo, elle paraissait bien en vidéo ta Puck, comme quoi, rien ne vaut une visite approfondi et encore, avec un vendeur malin et filou, on peut vite se faire avoir ! L'étagère en tête de lit ne me parait pas top, si on a toujours des trucs à y poser, on doit vite se cogner dedans. :triste1:
La lampe au dessus de l'évier ne semble pas être Eriba, je pense. Dommage que tu n'habites pas dans mon coin, j'aurai bien récupéré ou acheté ton bois foncé, ça m'aurait éviter de plaquer. ;-)
Mon avancée de lit est comme celle de Stéphane, pas la peine que je remette des photos à moins que tu désires voir un point particulier.
Il faut dévisser la vis, puis positionner une plaque à charnière, qui possède un tourillon rond qu'on positionne dans un trou. (je viens de m'apercevoir qu'il me manque un tourillon sur la mienne, et que le tourillon est positionné sur la plaque mobile, surement qu'il a dû se décoller de son support et rester dans la plaque mobile, car le montage de la Puck de Stéphane me parait plus correct ! :super: )

Merci Stéf pour la photo du tasseau, je ne l'avais pas vraiment vu sur ta première photo, il se confondait avec le reste, d'où mon interrogation, on voit bien maintenant l'épaisseur du tasseau sur ta nouvelle photo, un grand merci encore, c'est tout à fait ce que je voulais voir. :super:
Eribabill
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Si cela peut être utile photos PUCK 1981 ;-)
Fichiers joints
Eclairage coté cuisine
Eclairage coté cuisine
coin repas
coin repas
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !

ici !
Manusard

Merci pour les photos , Eribabill :super:
Sympa ton site, toujours des idées en plus ! la position couchage a bien évolué en 81, je vais rester pour l'instant avec les barres, mais j'avoue que le dépliage plutôt que les barres rondes, version hiver ou route est bien étudié et surement bien pratique.
Sunnypuckette

Manusard a écrit : ven. 20 juin 2025 23:43 Merci pour ton intervention Sunnypuckette ! :super:
Sympa ta vidéo, elle paraissait bien en vidéo ta Puck, comme quoi, rien ne vaut une visite approfondi et encore, avec un vendeur malin et filou, on peut vite se faire avoir ! L'étagère en tête de lit ne me parait pas top, si on a toujours des trucs à y poser, on doit vite se cogner dedans. :triste1:
La lampe au dessus de l'évier ne semble pas être Eriba, je pense. Dommage que tu n'habites pas dans mon coin, j'aurai bien récupéré ou acheté ton bois foncé, ça m'aurait éviter de plaquer. ;-)
Mon avancée de lit est comme celle de Stéphane, pas la peine que je remette des photos à moins que tu désires voir un point particulier.
Il faut dévisser la vis, puis positionner une plaque à charnière, qui possède un tourillon rond qu'on positionne dans un trou. (je viens de m'apercevoir qu'il me manque un tourillon sur la mienne, et que le tourillon est positionné sur la plaque mobile, surement qu'il a dû se décoller de son support et rester dans la plaque mobile, car le montage de la Puck de Stéphane me parait plus correct ! :super: )

Merci Stéf pour la photo du tasseau, je ne l'avais pas vraiment vu sur ta première photo, il se confondait avec le reste, d'où mon interrogation, on voit bien maintenant l'épaisseur du tasseau sur ta nouvelle photo, un grand merci encore, c'est tout à fait ce que je voulais voir. :super:
Bonjour Manu,

Merci pour ce retour, comme tu le dis, la mienne était "propre de loin et loin d'être propre", bah c'est comme ça...
Merci à toi et Stéphane pour les infos qui me permettront de remonter la mienne.
La tablette au niveau de la baie arrière n'est pas d'origine, monsieur a aussi peur de se cogner donc préfère que je n'en remette pas, moi j'aimais l'idée de pouvoir poser le téléphone et une petite lampe de poche... je ne suis donc pas encore fixée.
Pour le bois foncé je n'aurais pas pu t'aider, j'ai tout gardé mais j'ai enlevé le film plastique collé dessus (Vénilia) pour laisser apparaitre le CP d'origine que j'ai peint car un peu cabossé. Pourquoi pas trouver du Vénilia et le coller dessus comme ils faisaient à l'époque ?
Pour les lumières, oui dommage que la France soit si grande (juste pour ça), celui de l'arrière je n'ai que la base d'origine en 12V/220V mais pas le cache, ça peut se trouver ou se refaire, celui sous le meuble haut de la cuisine n'est clairement pas d'origine mais le petit blanc sur le meuble penderie l'est lui, si tu veux je t'envoie des photos en MP.
Manusard

Merci Sunnypuckette pour tes informations, je ne savais pas par rapport au Vénilia ! Quel boulot et courage pour décoller tout cela, j'ai encore beaucoup de placage de noyer, je vais peut-être continuer avec.
Sunnypuckette

Manusard a écrit : lun. 23 juin 2025 20:09 Merci Sunnypuckette pour tes informations, je ne savais pas par rapport au Vénilia ! Quel boulot et courage pour décoller tout cela, j'ai encore beaucoup de placage de noyer, je vais peut-être continuer avec.
Ah oui je confirme, presque 3 mois à tout décaper et réparer, il tenait bien ce Vénilia, si tu as du placage de la bonne teinte c'est parfait !

Bon courage pour la suite.
Manusard

Merci, Sunnypuckette, j'ai regardé le prix, ce n'est pas donné en plus ce Vénilia, je ne serai pas totalement raccord tout de même, mais bon, ça sera mieux.
J'ai trouvé à quoi servait mon accoudoir en pin, pour éviter surement de se cogner contre le coin pointu ! :roll: :/
inter 2bis.jpg
inter 2bis.jpg (172.26 Kio) Vu 6660 fois
Eribabill

Bonjour Manusard
J'ai une PUCK 1981, je ne me suis jamais cogné sur ce coin ;-)
À mon avis, ce rajout doit servir pour éviter que le coussin servant à la rallonge du lit ne tombe pas pendant la nuit
Ceci dit, ce n'est que mon humble avis. ;-)

ici !
jean-mi41
Modèle de caravane : Triton 98 et Puck 92 Berlingo
prénom : jean-michel

Message non lu par jean-mi41 »

:hello:
Une idée comme ça...
Les "puckistes" auront remarqué que le coussin de rallonge du lit a le sommeil agité et a tendance à se faire la malle...
Donc, je place sur la tablette articulée une planchette fixée par une vis et un écrou papillon (vite mise, vite ôtée) 2 élastiques maintiennent le coussin qui reste en place.
Fichiers joints
20250620_194621.jpg
20250620_194726(1).jpg
20250620_194839.jpg
Manusard

Eribabill a écrit : jeu. 3 juil. 2025 17:43 Bonjour Manusard
J'ai une PUCK 1981, je ne me suis jamais cogné sur ce coin ;-)
À mon avis, ce rajout doit servir pour éviter que le coussin servant à la rallonge du lit ne tombe pas pendant la nuit
Ceci dit, ce n'est que mon humble avis. ;-)
Merci pour cette information Eribabill, j'ai vu sur les photos de Jean-mi41 que le sien a les coins nettement plus arrondis que les miens, peut-être une évolution dans ce sens...
Merci Jean-mi41 pour ton idée, pour moi ça ira avec mes 1m60 ; pas besoin de rallonge ;-) peut-être même revendre le champignon :hehe: non, je plaisante bien utile pour l'aération ! :super:
Sunnypuckette

Bonjour Manu,

Très bonne idée de Jean-Michel, je me souviens que mes parents râlaient que le coussin glissait souvent !

Alors voilà, j'arrive à l'étape de remontage des assises et donc la fameuse tablette à bascule.
Finalement je n'ai pas mis de tétons en bois car la mienne était pourvue d'un rail en alu qui la maintient en place.
Par contre pour ouvrir la tablette il faut que j'enlève un boulon, que je vais perdre c'est sur dès le premier soir :nonon:
Faut que je trouve un autre système à visser, je vais aller voir peut-être du côté des boutons de porte en magasin de bricolage.
Voici les photos avant montage définitif:
Vue de l'arrière:
IMG_2157.JPEG
Le fameux boulon que je vais vite perdre...et que je galère à mettre
IMG_2158.JPEG
Le système d'accroche
IMG_2159.JPEG
La rallonge en place, ça tient plutôt bien
IMG_2160.JPEG
Le petit rail en alu qui la tient en place
IMG_2161.JPEG
Eribabill

Si cela peut te donner une idée.
verrou rallonge.jpg
Apparemment tu n'as pas la place pour faire de cette façon.
Autre solution
Image
sur le coté
Il y a d'autres crochets sur la toile ;-)

ici !
jean-mi41
Modèle de caravane : Triton 98 et Puck 92 Berlingo
prénom : jean-michel

Message non lu par jean-mi41 »

:hello:
J'ai fait comme ça :
Bouton de meuble vis D/8
Bouton de meuble vis D/8
Le bouton tourne librement retenu par 2 écrous( on peut mettre une rondelle et un écrou frein)
Le bouton tourne librement retenu par 2 écrous( on peut mettre une rondelle et un écrou frein)
Cela vient se visser sur un écrou à frapper(écrou à griffes) fixé dans le bâti...et ça va bien.
Cela vient se visser sur un écrou à frapper(écrou à griffes) fixé dans le bâti...et ça va bien.
gibé 73
Modèle de caravane : Puck 1982
prénom : Jean

Message non lu par gibé 73 »

Bonjour à tous .

Sur ma Puck de 1982 le coussin est maintenu en place par deux bandes de velcro dans le sens de la longueur.
Pas de problème particulier, il ne bouge pas, d'autant qu'avec ma taille " normale ", je n'en n'ai pas besoin.
Manusard

Bonjour,
J'ai refait donc une étagère plaqué noyer, qui ne tenait pas et était fait en médium :roll: , j'ai refait aussi le haut de l'armoire et le tasseau support de lit en placage noyer aussi.
avant
déco 5.jpg
déco 4.jpg
déco 4.jpg (57.31 Kio) Vu 6275 fois
après
placage 2.jpg
avant
déco 3.jpg
déco 3.jpg (79.35 Kio) Vu 6275 fois
[/b]
après
PLACAGE 1.jpg
PLACAGE 1.jpg (81.28 Kio) Vu 6275 fois
Sunnypuckette

Bonjour,

Pas mal l'idée de Jean-Michel pour l'ouverture de la plaque basculante!
Manu, bravo pour l'avancée, c'est tout propre et plus homogène, j'adore ton idée de deuxième étagère dans la penderie!
Pour le moment je me concentre sur "remettre tout comment c'était" et après je chercherai des amélioration donc je garde cette idée en tête, c'est vraiment chouette!
Manusard

Merci Sunnypuckette, bon courage à toi pour la suite de tes travaux herculéens, continue à nous épater :super:
Sunnypuckette

Eribabill a écrit : dim. 6 juil. 2025 09:42 Si cela peut te donner une idée.
Apparemment tu n'as pas la place pour faire de cette façon.
Autre solution
sur le coté
Il y a d'autres crochets sur la toile ;-)
Effectivement je n'ai pas la place pour le verrou..0
J'avais pensé à un bouton de tiroir mais en magasin le filetage est trop petit, je suis rentrée bredouille...
En attendant j'ai mis un boulon à oreilles (je sais pas si c'est le bon terme).
Ce matin en cherchant autre chose, je suis tombée sur ce système qui sert à tenir les tables dans les VW aménagés ou les frigos dans les caravanes :
https://serial-kombi.com/fr/s/sangle-da ... 64-7-1967/
Ça rejoint l'idée de Jean avec le velcro !
Je vais essayer ce système.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Sunnypuckette a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:48
C'est un "écrou papillon" !!
A noter qu'un boulon, c'est une vis + un écrou...

JP ;-)
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Eribabill

:super: +1 à Jean Pierre ;-)

ici !
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 9 juil. 2025 10:28
Sunnypuckette a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:48
C'est un "écrou papillon" !!
A noter qu'un boulon, c'est une vis + un écrou...

JP ;-)
Et puis c'est plus joli comme terme !
Merci à tous les deux pour la précision :malin1:
Eribabill

Éventuellement, tu peux placer le piton sur le chant de la porte
shema.jpg
shema.jpg (86.51 Kio) Vu 6057 fois
crochet a ergot.jpg
crochet a ergot.jpg (2.86 Kio) Vu 6060 fois

ici !
Sunnypuckette

Eribabill a écrit : mer. 9 juil. 2025 11:43 Éventuellement, tu peux placer le piton sur le chant de la porte
Ah oui effectivement!
J'ai commandé l'attache à pression, si ça ne le fait pas j'ai une solution bis!

Merci
Manusard

Bonjour ,
Ma soeur m'a fait des housses ! merci à elle :super:
interior.jpg
interior.jpg (64.77 Kio) Vu 4931 fois
Sunnypuckette