Restauration SKY - Puck 1973

120, 120GT, 230GT
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Restauration SKY - Puck 1973

Message non lu par Sunnypuckette »

: eriba : Bonjour à tous,

La petite Sunny est presque terminée, alors je prépare la suite avant d'archiver toutes mes photos.
(Pour rencontrer Sunny: https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12726 )

J'entame donc un nouveau chapitre que je vais mettre en pause surement une bonne année (voire plus car j'ai une très mauvaise notion d'évaluation des travaux et de leur durée :] ) mais comme ça on verra le vrai déroulé et si d'ici là j'ai des idées ou autre je partagerai...

Je vous présente donc SKY, Puck de fin 1973 qui était a des dames présentes sur ce forum.
Sky a déjà traversé la France, elle est arrivée dans le Sud-Ouest pas loin de chez nous il y a bientôt 2ans. Chez son propriétaire précédent, elle avait été léchée par les flammes, abimant un peu le toit, les tôles et la fenêtre qui est maintenant manquante.
Les personnes qui me l'ont donnée avaient pour but de totalement la transformer, si j'ai bien compris elles voulaient faire une entrée par l'arrière et la rehausser pour qu'elle passe partout.
Elles ont fait appel à un monsieur pour la démonter, comme il n'était pas prévu de la faire à l'origine, le démontage c'est fait dans cet optique. Malheureusement le monsieur est tombé malade, impossible de terminer le chantier, il est à l'arrêt depuis plusieurs mois, il faut que la Puck parte et au plus vite !

Cette Puck était à donner sur le Boncoin, j'ai contacté les personnes mais à l'époque j'étais sur la fin de Sunny, c'était en juillet de cette année, un peu fatiguée et le discours était clair: "Je ne sais pas si je me relancerai dans une si grosse restauration, mais si jamais vous ne trouvez personne, ne jetez rien et appelez moi !"
Une personne devait venir la chercher, je ne sais pas ce qui s'est passé mais elles m'ont demandé de finalement venir car ça ne le faisait pas.
La Puck sera déposée dans la rue avec tout le matériel, je pourrai tout charger facilement car elles ne sont pas très disponibles et ce n'est pas la grande forme non plus.

Monsieur G (mon mari) n'est pas hyper fan de l'idée (on a déjà d'autres caravanes à la maison) mais heureusement une Puck est un petit modèle, donc on peut la caser dans un coin. Il me demande forcement ce que je vais en faire, la vérité: tout d'abord elle est là en secours de pièces pour la restauration de Sunny et quand elle sera terminée, ben pourquoi pas une nouvelle restauration... imaginez la tête de monsieur ... :aille:
Bon, ce n'est pas tout mais comment on ramène une Puck en 1000 morceaux...????

Et là idée de Monsieur G: un camion de déménagement... euh... je suis un peu dubitative, une puck dans un camion de déménagement??? mais comment on la met dedans ??? Réponse: "t'inquiète... je gère..."

Nous voilà donc parti avec un camion de déménagement (Merci au copain de mon mari qui nous l'a gracieusement prêté pour la matinée), j'embarque la "team couture" (ma meilleure amie) et nous voilà parti au Pays Basque...

La suite en photo au prochain épisode, je vous laisse avec le plus rigolo... la vidéo de la Puck dans un camion de déménagement!

https://youtube.com/shorts/1KmRA_NzjDs?feature=share[/youtube]
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Re: Restauration SKY - Puck 1973

Message non lu par bruno3166 »

:super:
S'il y a des feignasses dans ce pays, ce n'est pas toi.
:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
Sunnypuckette

bruno3166 a écrit : ven. 19 sept. 2025 11:16 :super:
S'il y a des feignasses dans ce pays, ce n'est pas toi.
:alcool1:
Oh tu sais, moi, dès qu'il faut se marrer avec les copains, je trouve toujours l'énergie!
Sunnypuckette

Si vous n'êtes pas trop vidéo mais préférez plutôt les photos, voici la suite...

Nous sommes donc arrivés au Pays Basque un matin de bonne heure. La Puck et ses affaires sur le trottoir, elle nous attend pour le départ.
Nous avons donc dirigé mamie (et oui encore une) vers le haillon du camion, un peu galère sans roue jockey, et on a mis les roues à la limite. L'arrière en premier, ça passe tout juste. Heureusement le haillon est assez costaud pour supporter le poids de la puck et de 2 personnes, pas très élevé ok mais bon...
On monte le haillon, on pousse mamie au fond du camion, on charge les pièces détachées et en route pour les Landes!!

Mamie au fond du camion:
IMG_2539.JPEG
On ferme le haillon en priant qu'il n'y ait pas de casse pendant le trajet
IMG_2544.JPEG
Par la porte de côté une petite vue sur mamie
IMG_2547.JPEG
La fine équipe, mon mari et ma cop's prêts à en découdre!
IMG_2553.JPEG
On doit tout vider au plus vite pour ramener le camion prêté pour la matinée. La vidéo en accélérée dans le post précédent dure 20 secondes je ne sais pas combien de temps on a mis en réalité car on a aussi mis un coup de balayette, je dirai 20min...
En dernier on sort mamie... voilà donc ce qu'il en est une fois vidée...
IMG_2558.JPEG
Bon ok, sous cet angle elle ne parait pas bien fraîche, mais c'est un peu comme un mannequin sans maquillage non?
Mon côté "BB de la caravane" se réveille déjà... j'ai trop envie de la chouchouter et il ne me faudra pas longtemps pour me projeter et imaginer ce qu'elle deviendra...
IMG_2562.JPEG

Et justement, cette Puck... on va en faire quoi???
Tout d'abord les points positifs et négatifs de cette petite Puck:

POINTS POSITIFS:
On ne dirait pas mais elle est plutôt en bon état (euh si si...)
La structure semble bien plus saine que ne l'était celle de Sunny, le seul point que je n'ai pas encore bien vu c'est la zone timon/structure car il y a encore le plancher avant mais tout le reste est nickel, pas de rouille du tout.
Elle a encore son toit et en état correct, presque toutes ses vitres, la porte, quelques meubles ont pu être sauvés (banquettes et meubles hauts) et surtout encore ses tôles pour faire un gabarits pour les nouvelles. J'ai pu récupérer quelques pièce sympa aussi comme la poubelle, les feux de gabarits que j'aime tant, le faisceau électrique des feux...
Plaque d'identification propre, les autres ne sont pas très abimées.
IMG_2617.JPEG
Et petit truc cool, une toile nickel (si si):
IMG_3597.JPEG
POINTS NEGATIFS:
Bon, est-ce la peine de dire qu'il y a un peu de travail dessus et qu'elle est en mille morceaux? :happy1:
Il manque pas mal (beaucoup) de pièces quand même...
A l'extérieur les rails ont été pliés et ne seront plus utilisables car ils n'avaient pas prévu de les remettre. Le seul encore en bon état est celui du toit qui tient le auvent, à mon sens le plus important. Il va donc falloir trouver des rails ou faire des nouveaux, pour le moment je creuse dans cette direction même si j'ai mis une recherche automatique sur le BC pour des rails, sait-on jamais, mais je ne suis pas pressée du tout et je manque de place donc j'ai le temps de trouver la meilleure option.
Attention les yeux, voilà les rails:
IMG_2592.JPEG
IMG_2594.JPEG
Après y'en a peut être d'autres à redresser proprement? certains c'est sûr que non...
Et puis j'ai du jeter la cuisine et la penderie, trop abimées car beaucoup de pièces arrachées.
Je ne crache pas dans la soupe car on m'a donné cette caravane et j'en suis trop trop contente mais le démontage s'est fait en arrachant donc rendant beaucoup de choses inutilisables, je comprends pourquoi mais ça conditionnera le devenir de cette petite Puck...
Sur la cuisine j'ai juste gardé l'évier au cas où quelqu'un en ait besoin, moi pas.
Toutes les petites pièces tiennent dans un petit carton, manque beaucoup de choses quand même...
Les meubles abimés et ce que j'ai finalement décidé de jeter, je n'avais qu'une demie journée pour me décider, on manque cruellement de place si on veut tout abriter...
IMG_2571.JPEG
IMG_2580.JPEG
Sunnypuckette

Et avec tout ça je n'ai pas encore répondu à la question "on va en faire quoi?"

Sans grande surprise vu le titre de cette publication: on va la remettre sur roue/route.

Dans les points positifs j'aurai du dire que d'avoir travaillé sur Sunny ça m'a permis de comprendre et savoir comment c'était fait.
Si vous êtes un puriste passez votre chemin, cette puck sera faite comme je l'entends et pas à l'origine, impossible...
Sunny j'ai fait un maximum pour la garder d'origine en changeant les couleurs et en la mettant à mon goût, là je songe plus à des modifications intérieures, je lance quelques pistes que j'ai imaginé:
Pas de simili cuir, je pense partir sur de la feutrine plafond et murs intérieurs, j'ai vu une Puck anglaise comme ça c'était top.
N'ayant plus la cuisine je pense refaire quelque chose de plus simple, pas de gaz (perso je ne m'en sers jamais, je sors toujours ma valisez camping gaz), peut être un mini lavabo, à voir... Je garde les assises d'origine, surement les meubles hauts. A la place de la penderie d'origine, soit une petite penderie comme les puck plus anciennes ou alors je fais un meuble de "cuisine" qui fera tout l'avant. Ce que j'aimerai surtout c'est de pouvoir allonger le lit et de mettre, là où il y avait la penderie, un genre de petit tabouret qui ferait un prolongement du lit...
Je ferai un dessin à l'occasion mais l'inspiration viendra surement de ce type d'avant:
télécharger.jpeg
télécharger.jpeg (50.52 Kio) Vu 2997 fois
Vintage Eriba Puck Caravan restoration and redesign by Lucy Jaynes Vintage Caravan Workshop.jpeg
Vintage Eriba Puck Caravan restoration and redesign by Lucy Jaynes Vintage Caravan Workshop.jpeg (70.69 Kio) Vu 2997 fois
Voilà un peu le début de mon cheminement, il y a pas mal de possibilité, moi je veux faire une Puck simple, une banquette/table qui devient lit comme à l'origine (voire un peu plus grand) des rangements pratiques, pas trop de chichi, on va éviter les 2 ans de travaux comme Sunny.
Sky sera une petite Puck de bord de mer, une vraie bascolandaise, presque cabane de surfeur à la cool, avec un nom pareil je l'imagine déjà blanche et bleu ciel, la vérité c'est que je la visualise déjà...

Cette petit Puck devra néanmoins patienter, du gros œuvre m'attends, une grosse belge qui attend son tour depuis 2 ans et qui ne peut plus attendre, je vais dire qu'il y aura un ou deux ans de travaux facilement et après ce sera le tour de Sky.
Ma cop's viendra m'aider c'est cool, elle aime bien Sky aussi alors ça promet de la rigolade encore.
L'avantage c'est que ça me laissera le temps de bien réfléchir à ce que je vais faire, je lance des idées mais qui sait...

En attendant je vais avant l'hiver remettre le toit proprement à sa place, enlever toutes le vis qui dépassent pour éviter qu'on ne se blesse...
J'ai mandaté Sunny pour lui expliquer que ce sera surement un peu douloureux mais qu'il faut souffrir pour être belle et reprendre la route des vacances!

A très vite : eriba :
IMG_2621.JPEG
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Coucou Constance

Dans Wkisky il y a SKY, j'ai l'impression qu' elle va finir comme buvette pour tes rassos :]

Benjamin
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : ven. 19 sept. 2025 18:11 Coucou Constance

Dans Wkisky il y a SKY, j'ai l'impression qu' elle va finir comme buvette pour tes rassos :]

Benjamin
Ouuiii sky

:mdr3:
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Merci Constance pour cette nouvelle aventure ! !
Oui, le lit PLUS grand pour Monsieur ! :hehe:
Erib@lin
Sunnypuckette

Avec grand plaisir!
Pas sûr qu'il dorme un jour dans celle là non plus car c'est plus la taille de la caravane qui est un soucis pour lui.
Autant le dire dès le début aussi, si nous allons jusqu'au bout du projet, il n'est pas prévu que nous la gardions, nous n'avons que 2 places au sec pour 3 caravanes :/
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Tu fais comme mon fils, tu construis un hangar et là tu auras de la place en dessous. :hehe:
Fichiers joints
A commencé par ça
A commencé par ça
Et maintenant celui-là
Et maintenant celui-là
Erib@lin
Sunnypuckette

Wahou!!! Le rêve !!! Il a une petite place pour moi ??
Le sakado
Modèle de caravane : Eriba Puck touring 1993
prénom : Michel

Message non lu par Le sakado »

Une future belle histoire

Elle a bien de la chance d'être tombée sur toi Constance
Michel
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »