J'ai découvert la joie et les premières péripéties des vacances de pleines aires en 1995 avec une Sterckeman de 1974... Je l'avais surnommé "Poussette", a cause de la sensation de se faire "pousser" à chaque freinage... Mes premières vacances dans le sud à Le Barcares !
Ensuite une Caravelair Odysséa de 2000, malheureusement un poids lourd en marche arrière, avait bien vue la caravane, mais pas la voiture qui était devant ! ....
J'ai donc acquis une Hobby 495 ufe en 2004
Victime d'un AVC en 2011 nous nous sommes séparés avec regret de notre caravane et ne sachant plus conduire avec autonomie, nous avons acheter un camping car Fleurette migrateur 73LD plus facile aux manoeuvres et à la conduite sur route pour ma moitié...
Avec ce camping car, nous avons connu, au début, des très bons moments, les aires de repos CONVIVIAUX avec une réelle et véritable âme de campeurs, à l'identique de la convivialité et solidarité, surtout l'hivers, en montagne pour le ski, SAMOENS, GRAND BORNAND... Malheureusement sur les aires de repos, la mode du CC passant par là, les Week-ends n'étaient plus à notre goût et le coût d'un emplacement de plus en plus cher, les aires naturelles se transforment en parking béton sans réel espace de confort, les coûts d'entretien du CC dépassant de plus en plus notre entendement (refus d'un garagiste "standard" donc direction garage poids lourd avec des tarifs ahurissant) et nous nous retrouvions de plus en plus en camping, comme à nos premiers amours...
Ma santé s'étant pratiquement rétablie, quelques séquelles sans gène à la conduite, le CC vieillissant, nous avons fait le choix cette année (fin oct 25) au salon des véhicules de loisirs de DOUAI pour une petite caravane, facile à conduire, qualitative... donc notre choix s'est porté sur une ERIBA TOURING 542...
Elle vient juste de nous être livrée et avons prévue notre premiere sortie en mars 2026...
Mais notre première désagréable surprise : l'assurance tout risque !
de la plus cher 1700e chez Allianz, 800e à la Maaf, 1200e Mma, 600e au C.agricole avec tous les prétextes : risques à la manœuvre, de vol, prix élevé, les intempéries, le nombre de vitre, le poids de 1300kg,...
Enfin malgré nos arguments, de formation du B96, de la mise en place d'un sabot et verrou sur la tête d'attelage, d'un prix reflétant 60% de moins qu'un CC et du risque diminué sur un emplacement stationnaire dans un camping pour la durée de vacances... rien n'y a fait... J'ai une piste cependant à la Macif, au alentour de 300e... je vous tiendrait informé
Cependant, j'ai l'impression de redécouvrir une certaine convivialité et solidarité, car sur le salon, en visitant les divers
Au plaisir d'un croisement, d'une rencontre sur un terrain de camping, d'échanges d'adresses, de conseils...
A tous Mes meilleurs voeux de KM et de séjours....