Trouvé sur le net :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 56ea7cfb58
A+
Claude
Mais comment faisaient-ils en ces temps anciens ? , faire un tour à la cathédrale d'Amiens pour comprendreChambord45 a écrit : jeu. 20 oct. 2022 17:41![]()
Trouvé sur le net :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 56ea7cfb58
A+
Claude

Plus que çà, la période de coupe dans l'année, le traitement du "séchage" immersion dans l'eau douce eau salée, en apprentissage années 67/70 cela se faisait encore, de mes yeux vuLes Comtois a écrit : jeu. 20 oct. 2022 20:47 Quand tu construis avec des matériaux de m....., faut pas t'étonner. Quelque soit la construction !!!!

Non, c'est prouvé, à recommencer si non traités et je pense que c'est le cas.Les Comtois a écrit : ven. 30 janv. 2026 12:37 Crois-tu que les chênes de Notre-Dame ont trempé 3 ans dans la baignoire à Macron?![]()
JPbruno3166 a écrit : ven. 30 janv. 2026 16:04 T'es méchant avec ces cons d'écolos.![]()
C'est pas bien ça.
![]()

Un bois brûlé en surface ne se détériore pas.Tictac21 a écrit : sam. 31 janv. 2026 08:38 Pour en revenir au traitement du bois ,il me semble que l'orque j’ai visité la construction du Jean BART a Dunkerque le guide nous avait expliqué que sur cette construction il fumait le bois afin de tuer tout parasites et que ce procédé était connu à l’époque de l’hermine.
Cherche pas Alain, dans la troupe il y avait un berger qui a dit aux moutons qu'il ne faut pas polluer, mais il n'avait (ne connaissait) pas la solution POUR BIEN FAIRE.Eribalin a écrit : sam. 31 janv. 2026 11:10 Tiré de "Placidus"
Donateur historique, j’ai le sentiment très net de m’être fait avoir, car apprendre que 10 ans après le voyage symbolique, le bateau est en péril, car vermoulu, m’insupporte au plus haut point. Et mon courroux enfle lorsque je découvre à la faveur de cet article que le bois n’a délibérément pas été traité ! Mais enfin faut il être borné, voire jusqu’au-boutiste, pour avoir perdu le bon sens élémentaire qui aurait dû prévaloir, d’autant que le traitement contre les champignons n’aurait nullement altéré la fière silhouette de la frégate ! Je ne sais où sont situées les responsabilités. Qui de l’association ou de la sphère publique dans toutes ses composantes, avec des financements adossés à des contraintes et normes folles, est responsable, mais ce que je sais, c’est que l’on ne m’y prendra plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités