ERIBA TOURING TRITON /0 4 PLACES

410GT, 418GT, 420GT, 430GT
AURICHE

ERIBA TOURING TRITON /0 4 PLACES

Message non lu par AURICHE »

bonjour,
je souhaite acquérir une ERIBA TOURING TRITON /0 de 1992, qu'en pensez-vous c'est notre première expérience TRITON et ERIBA surtout. Je la tracterai avec un Partner 1.9 hdi.
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
Jean-Louis
FLORENTIN
Modèle de caravane : Troll 554

Re: ERIBA TOURING TRITON /0 4 PLACES

Message non lu par FLORENTIN »

Bonjour
La Triton et le Patner HDI vont former un bon attelage,pas d'inquiétude le partner n'aura aucun mal à tracter la triton qui a une tenue de route légendaire !
AURICHE

Message non lu par AURICHE »

bonjour,
on me propose aussi une ERIBA future 430 de 2000. Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un bon cru eriba et puis-je aussi bien la tracter avec mon partner 1.9 l HDI
MERCI
Jean-Louis
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello et Bienvenue !

Je préfère la Triton, c'est une valeur sure ;-)

L'autre n'est plus fabriquée et l'a été en très petit nombre, j'ai ouïe dire des fuites sur les baies à l'avant assez récurrentes.

Tiens nous au courant et dis nous tout :

combien êtes vous ? Résidentiel ou itinérant ? tracteur ( as tu l'attelage ????) ? ......
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Fais attention ! Les séries 92, 93 et 94 ont présenté des problèmes d'étanchéité à cause de joints gris de mauvaise qualité X( qui laissaient l'eau s'infiltrer sous la tôle :rougefaché: . Résultat : armature pourrie sous le plancher :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: . Donc contrôle soigneusement ce point sur le modèle 92 que l'on te propose et n'hésite pas à donner quelques coups de maillet en caouthouc sur lesdits tubes pour vérifier qu'ils ne sont pas pourris.
J'ai donné avec une : eriba : Triton 93 qui vient de rendre l'âme avec un vérin qui est passé au travers du plancher.

D'autres habitués du forum pourront t'en dire plus et te donner des liens vers des topics
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Effectivement les joints gris deviennent un réel cauchemar.

Toutefois si aucune trace n'est perceptible, il faut dans ce cas envisager l'échange par un kit de joints noirs.
De même, nous te conseillons de le faire faire par un concessionnaire habitué à ce travail.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonsoir ;-)
Toutefois si aucune trace n'est perceptible, il faut dans ce cas envisager l'échange par un kit de joints noirs.
De même, nous te conseillons de le faire faire par un concessionnaire habitué à ce travail.
Moi j'en connais un qui l'a super bien fait sur la mienne :super: en une matinée :super: (c'est sûrement celui que connaît Christophe 8-) :lol: ).
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Boulhaya

Eriba a-t-il reconnu sa responsabilité dans le problème d'étanchéité des joints gris et des déteriorations qui en résultent ?
Bien cordialement
ImageImageImage
def28
Modèle de caravane : triton bsa

Message non lu par def28 »

Boulhaya a écrit :Eriba a-t-il reconnu sa responsabilité dans le problème d'étanchéité des joints gris et des déteriorations qui en résultent ?
Bien cordialement
faut rester raisonnable :roll: les dit joints ont durci au bout de 16 ans ! ! je les ai fait changer cette année chez un concesionnaire connu en terre charentaise ::d
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Eriba a-t-il reconnu sa responsabilité dans le problème d'étanchéité des joints gris et des déteriorations qui en résultent ?
Bien cordialement
ben oui idem pour moi, je viens de le faire changer, et la cara est de 1994 :roll: , mais j'avais une Adria, ces mêmes joints gris étaient eux aussi morts :roll:
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Boulhaya

Je crois que les deux précédents intervenants n'ont pas bien saisi le sens de ma question. Plusieurs messages de ce forum, que je ne parviens pas à retrouver, incriminent un manque d'étanchéité des joints gris, en particulier au niveau des baies avant, manque d'étanchéité qui est à l'origine d'infiltrations d'eau sous la tôle ; l'eau en question s'accumulant au fil du temps et étant responsable de la corrosion de la ceinture basse de caisse. Et là, la question d'âge des joints n'a rien à voir : il s'agit d'un défaut de conception pouvant engager la responsabilité d'Eriba au titre de la garantie légale sur les vices cachés. Ladite garantie étant illimitée dans le temps.
Je renouvelle donc ma question :
Eriba a-t-il reconnu sa responsabilité dans ce problème ?
Bien cordialement
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonsoir,

Je ne pense pas que les joints fassent partie de cette garantie, car comme d'autres corps de métiers ceux-ci sont considérés comme consommables ou d'usure ou ...???

Cette détérioration intervient après une très longue période, donc oui il faut bien vérifier ces millésimes.
Et ce à plus ou moins quelques années car cela dépend aussi de l'entretien fait par le propriétaire ( huile de paraffine, ....)

Ne pas oublier que les caoutchoucs sont sensibles aux UV diurnes et nocturnes, c'est pourquoi entre une : eriba : remisée et une aux quatre vents, le vieillissement sera différent.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Boulhaya

Merci de ta réponse. Cependant, le fait que Eriba ait abandonné les joints gris au bout de trois ans pour revenir aux joints de caoutchouc noirs m'incite à penser que cela ne s'est pas fait sans raison.
Bien cordialement.
ImageImageImage
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

bonjour
peut on avoir une photo des joints gris car comme je suis sur le point d'acheté une : eriba : je voudrais etre sur de ne pas me trompé merci ;-)
ImageImage
Pascal et Patricia
Boulhaya

Aucune photo n'est nécessaire, il suffit de savoir différencier le noir et le gris :lol:
Au niveau des baies ouvrantes, ils n'étaient d'ailleurs pas, de mémoire (d'autres intervenants peuvent-ils confirmer ?), gris mais blancs et durcissaient à en devenir cassant ; la couleur grise étant pour le joint de la baie avant. D'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant des posts déjà anciens sur ce forum ce serait lui le principal responsable des infiltrations sous la tôle.
Bien cordialement.
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site

Bonjour,

Tout à fait Boulhaya, voici trois photos de loin, car prendre un joint gris HS, c'est difficile ( ils sont à la poubelle en général ).

Triton 1991 , joint noir
Tri91_1.JPG
Tri91_1.JPG (19.61 Kio) Vu 10050 fois
Triton 1994 , joint gris
Tri94_1.JPG
Tri94_1.JPG (23.37 Kio) Vu 10049 fois
Familia 1995 , joint noir
Familia1995_1.jpg
Familia1995_1.jpg (24.75 Kio) Vu 10051 fois
Boulhaya

Détecter un joint gris défectueux n'a rien d'évident ! Je connais une Triton de 93 dont le joint gris paraît être en bon état mais dont la ceinture de bas de caisse est pourrie ce qui laisse à supposer que les infiltrations sous la tôle ne datent pas d'hier :gene4:
Le seul "juge de paix" possible est de prendre un maillet de caoutchouc et de donner quelques coups en divers endroits sur la ceinture basse de caisse. Si tu ne constates aucune chute de ferraille rouillée, il est probable (mais pas certain) que la caravane que l'on te propose n'est pas atteinte de la "maladie du joint-gris" Comme le dit notre cher administrateur dans une précédente information tout dépend aussi de la manière dont la caravane : eriba : a hiverné, dehors ou à l'abri.
ImageImageImage
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

merci pour vos réponse je me doutais de la blague gris et noir mais bon :super:
ImageImage
Pascal et Patricia
sam'suffy
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger

Message non lu par sam'suffy »

Boulhaya a écrit :Aucune photo n'est nécessaire, il suffit de savoir différencier le noir et le gris :lol:
Déduction: pour être un bon éribiste il ne faut pas être daltonien (comme moi)
Boulhaya

Pour Kalou :
L'histoire des joints gris n'est pas une plaisanterie, mais une triste réalité pour les possesseurs de caravanes : eriba : qui ont- failli à leur réputation de longévité.
Bien cordialement
ImageImageImage
lolonette

Message non lu par lolonette »

bonsoir ! nous venons d'acheter notre première ERIBA, une Triton BST de 92, et elle succède à 13 ans de camping car, chaque fois montant en gamme (le dernier était un somptueux RAPIDO profilé) : et bien NOUS NE REGRETTONS RIEN !
Le cabinet de toilette dans le placard que je regardais avec un peu de mépris, et bien, il s'est avéré hyper pratique (seul bémol : attention penser à éteindre le néon avant fermer les portes, si on a un peu de pente et que les portes se referment seules, ça chauffe !). Le toit en toile a été plus qu'apprécié par 40° sur la côte d'azur fin juilllet et sur route, le comportement est top !
Encore un bémol, payer le tarif classe 2 sur autoroute mais bon... on ne roule pas 1100 km tous les jours !
BONNE ROUTE avec votre future Triton, les ERIBA sont vraiment des caravanes "à part" dans le monde du caravaning ! Cordialement
Répondre

Retourner vers « ERIBA Triton »