Stabilisateurs à friction interdits ....chez Citroën!
- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Stabilisateurs à friction interdits ....chez Citroën!
Bonjour, figurez vous qu'hier j'en ai appris une bien bonne! Le chef d'atelier du garage où j'ai acheté mon nouveau Berlingo et auprès duquel j'ai fais effectuer la pose du faisceau éléctrique spécifique à ce véhicule, m'a sorti une note de service interne du constructeur spécifiant que l'usage des systèmes de stabilisation à friction sur les boules d'attelages distribués et montés par le réseau Citroën était strictement interdit et que la de non observation de cette directive suspendait immédiatement la garantie et la responsabilité de la marque!
Il ne précisent pas de marques ni de modèles mais englobent tous les systèmes ayant recours à cette technologie avec pastilles qui exercent une friction sur la boule.
Je ne suis pas concerné car j'ai des stabilisateurs TUNESI qui eux sont avec des lames de ressorts et ne sont pas interdits!
Je lui ai demandé s'il était possible de me photocopier le document en question...réponse après accord de son boss dans quelques jours.
Avez vous déjà entendu parler de ces restrictions d'usage pour ces appareils à friction? Il me semble pourtant qu'ils sont largement distribués et utilisés par de nombreux caravaniers, j'avoue que je ne comprends pas!
Il ne précisent pas de marques ni de modèles mais englobent tous les systèmes ayant recours à cette technologie avec pastilles qui exercent une friction sur la boule.
Je ne suis pas concerné car j'ai des stabilisateurs TUNESI qui eux sont avec des lames de ressorts et ne sont pas interdits!
Je lui ai demandé s'il était possible de me photocopier le document en question...réponse après accord de son boss dans quelques jours.
Avez vous déjà entendu parler de ces restrictions d'usage pour ces appareils à friction? Il me semble pourtant qu'ils sont largement distribués et utilisés par de nombreux caravaniers, j'avoue que je ne comprends pas!
Cordialement Régis[
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
Re: Stabilisateurs à friction interdits ....chez Citroën!
bonjour
c'est quoi cette histoire.......j'avais une C4 et je tirais mon adria équipée d'un antilacets alko à pastilles et je viens de changer ma C4 contre une C4 picasso et citroen m'a installé l'attelage sans m'attirer l'attention sur cette interdiction.Je vais me renseigner
c'est quoi cette histoire.......j'avais une C4 et je tirais mon adria équipée d'un antilacets alko à pastilles et je viens de changer ma C4 contre une C4 picasso et citroen m'a installé l'attelage sans m'attirer l'attention sur cette interdiction.Je vais me renseigner
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
Hello,
Il y a quelques années, certains attelages rdso interdisaient les antilacets à friction.
Je n'ai plus les marques en tête.
Il y a quelques années, certains attelages rdso interdisaient les antilacets à friction.
Je n'ai plus les marques en tête.
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
En effet cette mesure concerne également les autres véhicules du groupe PSA.
Il y aurait eu des dégradations de boules et/ou torsion de cols de cygnes sur certains véhicules qui auraient conduit ces marques à bannir les anti-lacets à friction.
Comme toute assistance à la conduite ( nous l'avons déjà écrit dans le post dédié ) ces systèmes ont leurs limites.
Vous pensez vous garantir au niveau sécurité mais jusqu'à un certain seuil. Forts d'un tel appareillage, lors il vous est impossible de connaitre ou de ressentir certaines contraintes dans le volant.
L'adhérence est ce qui vous fait avancer, mais aussi pour cela garder les roues au sol.
Avec la sensation d'être en sécurité, donc un risque improbable de mise en lacet, lorsque cela se produit le conducteur est totalement désemparé, un peu comme aux débuts de la direction assistée pour les plus anciens
Nos véhicules n'ayant plus de direction à crémaillère ( ou presque ) et devenant même totalement électrique, avec les assistance de trajectoire, le conducteur n'épouse plus la route et perd toute sensation.
On comprend mieux qu'il y ait eu des blocages de rotules entrainant alors une torsion de l'attelage et des accidents certainement spectaculaires.
Aujourd'hui, devant l'accroissement des responsabilités civiles, ce constructeur a donc préféré prendre cette mesure de précaution.
A mon avis il devrait en être de même pour d'autres constructeurs pour ce qui est des régulateurs de vitesses.
En effet cette mesure concerne également les autres véhicules du groupe PSA.
Il y aurait eu des dégradations de boules et/ou torsion de cols de cygnes sur certains véhicules qui auraient conduit ces marques à bannir les anti-lacets à friction.
Comme toute assistance à la conduite ( nous l'avons déjà écrit dans le post dédié ) ces systèmes ont leurs limites.
Vous pensez vous garantir au niveau sécurité mais jusqu'à un certain seuil. Forts d'un tel appareillage, lors il vous est impossible de connaitre ou de ressentir certaines contraintes dans le volant.
L'adhérence est ce qui vous fait avancer, mais aussi pour cela garder les roues au sol.
Avec la sensation d'être en sécurité, donc un risque improbable de mise en lacet, lorsque cela se produit le conducteur est totalement désemparé, un peu comme aux débuts de la direction assistée pour les plus anciens
Nos véhicules n'ayant plus de direction à crémaillère ( ou presque ) et devenant même totalement électrique, avec les assistance de trajectoire, le conducteur n'épouse plus la route et perd toute sensation.
On comprend mieux qu'il y ait eu des blocages de rotules entrainant alors une torsion de l'attelage et des accidents certainement spectaculaires.
Aujourd'hui, devant l'accroissement des responsabilités civiles, ce constructeur a donc préféré prendre cette mesure de précaution.
A mon avis il devrait en être de même pour d'autres constructeurs pour ce qui est des régulateurs de vitesses.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- djef24
Je viens de téléphoner à la revue "le caravanier " à laquelle je suis abonné.Ils ne sont pas du tout au courant de ce truc et cela les étonnent .Ils vont donc poser la question à PSA et ils me rappellent.......ce qui m'épatte...c'est que mon concessionnaire citroen ne soit pas au courant (je lui ai posé la question ce matin et il tombait des nues )et que "le caravanier " ne soit pas au courant non plus.je pense que si cela était ils devraient faire une large diffusion de cette interdiction,sinon je ne vois pas le pourquoi du parceque ..............
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Les stabilisateurs à friction sont interdits sur les attelages où la boule est boulonnée sur l'attelage, ce qui est tout à fait compréhensible en raison des risques de desserrage de la fixation de la boule. À mon humble avis, le chef d'atelier doit avoir "confusionné"

- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re,
Il faut savoir que nos attelages, nos boules d'attelage, têtes d'attelage ont reçu une homologation européenne.
A ce jour, je n'ai pas encore vu d'homologation portant sur ces stabilisateurs. Il y en a t'il une ???
Il est donc normal qu'un constructeur de voitures disent les spécificités des accessoires compatibles avec les équipements qu'il a agréé.
Quant à une large diffusion de cette information, l'entrainerait dans une longue et couteuse série de tests eux aussi homologués, d'un matériel qu'il ne vend pas, pour étayer ses dires.
Imaginez les contraintes sur la boule
qui de base sert juste à permettre de tracter et de laisser une rotation autours d'un axe. Cela pourrait être comparable à tenir une balle de ping-pong avec une pince-étau.
Il faut savoir que nos attelages, nos boules d'attelage, têtes d'attelage ont reçu une homologation européenne.
A ce jour, je n'ai pas encore vu d'homologation portant sur ces stabilisateurs. Il y en a t'il une ???
Il est donc normal qu'un constructeur de voitures disent les spécificités des accessoires compatibles avec les équipements qu'il a agréé.
Quant à une large diffusion de cette information, l'entrainerait dans une longue et couteuse série de tests eux aussi homologués, d'un matériel qu'il ne vend pas, pour étayer ses dires.
Imaginez les contraintes sur la boule
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Bonjour J-françois, avant de vouloir installer l'attelage sur notre RAV, je me suis mis relation avec Bosal (maison mère), un technicien m'a bien précisé, que leur attelage était compatible, mais non garanti en cas d'attelage avec AKS. Je sais que Citroën a eu des problèmes avec des attelages montés sur des C5 break (voir camping caravaning n°??), un caravanier s'en plaignait.djef24 a écrit :Je viens de téléphoner à la revue "le caravanier " à laquelle je suis abonné.Ils ne sont pas du tout au courant de ce truc et cela les étonnent .Ils vont donc poser la question à PSA et ils me rappellent.......ce qui m'épatte...c'est que mon concessionnaire citroen ne soit pas au courant (je lui ai posé la question ce matin et il tombait des nues )et que "le caravanier " ne soit pas au courant non plus.je pense que si cela était ils devraient faire une large diffusion de cette interdiction,sinon je ne vois pas le pourquoi du parceque ..............
Je viens de faire installer par FV l'attelage référencé chez TOYOTA, un THULE, je vais surveiller sérieusement la fixation du col de cygne (non amovible).
Je vais lire la notice ???? il est temps.
à+ BINBIN.
- Cagouillard
- Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Effectivement, il y a eu des boules fissurées sur certaines C5 équipées de RDSO, ce qui est peut-être à l'origine d'une mesure prudentielle de la marque (et du groupe apparemment)...
On aurait pu imaginer qu'ils revoient leur copie avec leur fournisseur, mais bon...
Un chose est sûre, les AKS créent de fortes contraintes sur un axe somme toute très fin. Comme dit Christophe, je pense qu'une utilisation raisonnable devrait préserver le quidam moyen de gros problèmes.
A titre perso, je vais en faire poser un mais je pense que pour les virées montagneuses je roulerai en position "non-freinée" pour ne pas griller les pastilles inutilement et trop forcer sur l'attelage.
En revanche sur autoroute ,c'est stab' serré et GAAAAAAAAAAAAAZZZ (avec modération bien sûr
)
On aurait pu imaginer qu'ils revoient leur copie avec leur fournisseur, mais bon...
Un chose est sûre, les AKS créent de fortes contraintes sur un axe somme toute très fin. Comme dit Christophe, je pense qu'une utilisation raisonnable devrait préserver le quidam moyen de gros problèmes.
A titre perso, je vais en faire poser un mais je pense que pour les virées montagneuses je roulerai en position "non-freinée" pour ne pas griller les pastilles inutilement et trop forcer sur l'attelage.
En revanche sur autoroute ,c'est stab' serré et GAAAAAAAAAAAAAZZZ (avec modération bien sûr
- def28
- Modèle de caravane : triton bsa
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Eriba Triton 430 BSA
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Pour def28...et les autres
Oui nos
sont stables. Mais tu as certainement déjà vécu le dépassement par un camion où la caravane subit une dépression latérale qui la fait danser un peu. Pour ce qui me concerne, j'ai vécu l'expérience inverse sur autoroute : doublant un véhicule plus lent (fourgon) ma triton s'est mise à zigzaguer jusqu'à entraîner le véhicule tracteur dans un tête à queue. Au final, l'attelage a franchi le rail de sécurité, la voiture s'est retrouvée dans le fossé, portières bloquées et la caravane s'est décrochée sous la violence du choc a escaladé un talus bordant l'autoroute et s'est retrouvée sur le cul. Les secouristes avaient la trouille de me venir en aide, craignant que la caravane ne bascule en direction du véhicule et ne leur retombe dessus. Miraculeusement aucun autre véhicule n'a été impliqué dans cet accident.
Heureusement, j'avais appliqué une consigne de sécurité qui m'a été enseignée par les employés de Socanor : lorsqu'on remonte la roue jokey, l'orienter en biais pour qu'en cas de décrochage la caravane parte vers la droite (et non vers la gauche direction le trafic de sens inverse)
Si Citroën fait monter des attelages dont la qualité de la boule du col de cygne est douteuse, c'est à eux de régler le problème qualité avec leur fournisseur. Mais pour ma part, je roule avec un stabilisateur SERRÉ ; je n'ai pas envie de renouveler l'expérience du tête à queue.
Oui nos
Heureusement, j'avais appliqué une consigne de sécurité qui m'a été enseignée par les employés de Socanor : lorsqu'on remonte la roue jokey, l'orienter en biais pour qu'en cas de décrochage la caravane parte vers la droite (et non vers la gauche direction le trafic de sens inverse)
Si Citroën fait monter des attelages dont la qualité de la boule du col de cygne est douteuse, c'est à eux de régler le problème qualité avec leur fournisseur. Mais pour ma part, je roule avec un stabilisateur SERRÉ ; je n'ai pas envie de renouveler l'expérience du tête à queue.

Pour éviter toutes polymémiques souvent stériles, voilà plus de 30 ans que je ne roule plus avec des voitures françaises
Effectivement un ami a eu des PB de col de cygne à 2 reprises avec une C5 soi disant à cause de son anti- lacet!!!!!!!!!!
Depuis il a fait des milliers de km avec son eriba et toujours avec l'anti-lacet, mais avec une voiture de marque étrangére et comme par hazard plus de PB!!!!!!!!!!!! cherchez l'erreur
Effectivement un ami a eu des PB de col de cygne à 2 reprises avec une C5 soi disant à cause de son anti- lacet!!!!!!!!!!
Depuis il a fait des milliers de km avec son eriba et toujours avec l'anti-lacet, mais avec une voiture de marque étrangére et comme par hazard plus de PB!!!!!!!!!!!! cherchez l'erreur
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Audiard
- def28
- Modèle de caravane : triton bsa
et bien au risque de te surprendre, je n'ai jamais connu ces phénoménes. Je pense avoir une expérience de la traction, et je crois que le choix de mes véhicules pour tracter mes remorques, je tracte lourd et l'Eriba en sont la meilleure preuve.Boulhaya a écrit :Pour def28...et les autres
Oui nossont stables. Mais tu as certainement déjà vécu le dépassement par un camion où la caravane subit une dépression latérale qui la fait danser un peu. Pour ce qui me concerne, j'ai vécu l'expérience inverse sur autoroute : doublant un véhicule plus lent (fourgon) ma triton s'est mise à zigzaguer jusqu'à entraîner le véhicule tracteur dans un tête à queue. Au final, l'attelage a franchi le rail de sécurité, la voiture s'est retrouvée dans le fossé, portières bloquées et la caravane s'est décrochée sous la violence du choc a escaladé un talus bordant l'autoroute et s'est retrouvée sur le cul. Les secouristes avaient la trouille de me venir en aide, craignant que la caravane ne bascule en direction du véhicule et ne leur retombe dessus. Miraculeusement aucun autre véhicule n'a été impliqué dans cet accident.
PS : je ne suis pas contre les anti lacets mais j'aime bien titiller !!!!!
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Eriba Triton 430 BSA
Eriba Triton 430 BSA
- lidibrini
- Modèle de caravane : Triton 430GT
- prénom : Didier
j ai eu un debut de mise en lasset avec ma triton et j ai couru acheter un anti lasset a friction, et depuis je roule si vite que mes pneus se décolent, si si c est pas une farce
mais suivant le tracteur et l
c est pas toujours utile
donc il en faut pour tout les gouts
j ai pas de pb de boulles

mais suivant le tracteur et l
donc il en faut pour tout les gouts
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
(Cagouille anonyme)
- Cagouillard
- Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
- Yannick51
- Modèle de caravane : Troll 530 GT
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui se souviennent j'avais déjà évoqué ce souci en septembre pour un attelage de 308. J'avais scanné la page de recommandation que mon garage m'avait donné sans souci.
Voir le topic suivant:http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =21&t=1865
J'avais appelé chez Brink dont une des usines est proche de chez moi. Le gars m'avait indiqué qu'ils ne faisaient aucune mesure des contraintes subies par l'attelage lorsqu'il était associé à ce type d'anti-lacet, d'où leur grande prudence.
Pour ceux qui se souviennent j'avais déjà évoqué ce souci en septembre pour un attelage de 308. J'avais scanné la page de recommandation que mon garage m'avait donné sans souci.
Voir le topic suivant:http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =21&t=1865
J'avais appelé chez Brink dont une des usines est proche de chez moi. Le gars m'avait indiqué qu'ils ne faisaient aucune mesure des contraintes subies par l'attelage lorsqu'il était associé à ce type d'anti-lacet, d'où leur grande prudence.
Modifié en dernier par Yannick51 le jeu. 1 avr. 2010 22:21, modifié 1 fois.
J'en ai rêvé et ça y est j'ai mon ERIBA!
308 THP 150ch (240 nm à 1400 tr/min) + TROLL 530 GT 2005
- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Bonjour, comme je vous en avais parlé, le Chef d'atelier de mon garage Citroën a bien voulu me donner une copie de ce petit texte à propos des préconisations de non utilisation de stabilisateurs à friction sur les attelages distribués par la marque. je vous l'affiche là..
- Fichiers joints
-
- Attelage Citroën.jpg (140.45 Kio) Vu 14845 fois
Cordialement Régis[
- lidibrini
- Modèle de caravane : Triton 430GT
- prénom : Didier
j aime le terme "strictement déconseillé"
et en plus ca ne parle pas de "friction" mais de "stabilisateur" uniquement
et en plus ca ne parle pas de "friction" mais de "stabilisateur" uniquement
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
(Cagouille anonyme)
- djef24
c'est vachement ambigue............d'abord ils ne disent pas que c'est interdit mais.....déconseillé...... et de plus quand on lit bien.... se sont tous les stabs qui sont concernés .ah ils ne se mouillent pas les gugus
:langue:de plus les stabs existent depuis des lustres(a l'époque j'avais un tunési ) alors s'ils n'ont pas encore réussi a règler le problème .c'est grave..ou alors la note interne est complètement obsolète et le garagiste ne le sait pas..............en tout cas mon concessionnaire citroèn n'est pas du tout au courant de cette note et il monte régulièrement des attelages...alors...........c'est a peine s'il m'a cru........................
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- FLORENTIN
- Modèle de caravane : Troll 554
bonjour
cette note est vraiment périmée,et personnellement je n'en aie jamais eue connaissance, il s'agit sur la photo d'un berlingo ancienne version ,faire courir de fausses nouvelles sur un forum n'est pas très constructif!Ayant tracter avec des Citroen depuis la DS,puis GS ,CX,XM,Xsara,Jumpy,Berlingo,C5 et maintenant C4 picasso je n'ai jamais rencontré de problème d'attelage
cette note est vraiment périmée,et personnellement je n'en aie jamais eue connaissance, il s'agit sur la photo d'un berlingo ancienne version ,faire courir de fausses nouvelles sur un forum n'est pas très constructif!Ayant tracter avec des Citroen depuis la DS,puis GS ,CX,XM,Xsara,Jumpy,Berlingo,C5 et maintenant C4 picasso je n'ai jamais rencontré de problème d'attelage
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
Salut,
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est une fausse nouvelle ?
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est une fausse nouvelle ?
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- Yannick51
- Modèle de caravane : Troll 530 GT
Bonjour,
Fausses nouvelles??
Je trouve au contraire que la question mérite d'être posée puisque le problème ne concerne pas uniquement le berlingo citroen mais également un autre modèle PSA, la Peugeot 308, qui est plutôt récente il me semble, avec à l'appui également un document fourni par le concessionnaire à partir de données fournies par la marque...
( voir mon message précédent qui renvoi au même type de document)
Fausses nouvelles??
J'en ai rêvé et ça y est j'ai mon ERIBA!
- Bruno44
- Modèle de caravane : Troll 530GT / 2003
- prénom : Michèle et Bruno
Bonjour,
Nous ne roulons pas en Citroën, mais j'ai apporté une modif au système à friction présent sur notre caravane, la modif "requin marteau". En attente de brevet ....
@+.Bruno.
Nous ne roulons pas en Citroën, mais j'ai apporté une modif au système à friction présent sur notre caravane, la modif "requin marteau". En attente de brevet ....
@+.Bruno.
- Fichiers joints
-
- 049.jpg (114.59 Kio) Vu 14617 fois