Ampérage maxi prise 7 b & recharge batterie annexe?
- raff
- Modèle de caravane : Troll de 1986
- prénom : raphael
Ampérage maxi prise 7 b & recharge batterie annexe?
bonjour,
Vu le prix de l'électricité dans les campings, je suis en train d'installer une batterie de 100AH sur ma familia.
elle alimentera les lumières, la pompe pour l'évier, et mon frigo à compression (je vais installer celui du land, dans la familia, le tri-mixte m'exaspère !)
pour recharger cette batterie je pense à utiliser le plus permanent de ma prise 7 broches, j'ai donc commencé à tirer du 6.5² depuis le land.
combien d'ampère max peut supporter cette prise, parce qu'avec les 120A de l'alternateur du land, ça peut vite faire du plastique mou !
question bis :
Elle sera en parallèle avec ma batterie de service, je pense donc la recharger en roulant où le soir à partir de cette dernière (elles s' équilibreront simplement), est ce que ça vous parait bon comme idée ?
merci d'avance !
Vu le prix de l'électricité dans les campings, je suis en train d'installer une batterie de 100AH sur ma familia.
elle alimentera les lumières, la pompe pour l'évier, et mon frigo à compression (je vais installer celui du land, dans la familia, le tri-mixte m'exaspère !)
pour recharger cette batterie je pense à utiliser le plus permanent de ma prise 7 broches, j'ai donc commencé à tirer du 6.5² depuis le land.
combien d'ampère max peut supporter cette prise, parce qu'avec les 120A de l'alternateur du land, ça peut vite faire du plastique mou !
question bis :
Elle sera en parallèle avec ma batterie de service, je pense donc la recharger en roulant où le soir à partir de cette dernière (elles s' équilibreront simplement), est ce que ça vous parait bon comme idée ?
merci d'avance !
Modifié en dernier par raff le lun. 10 mai 2010 21:57, modifié 1 fois.
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re: ampérage maxi prise 7 broches et recharge batterie caravane?
Bonsoir,
Les cours d'électricité du Lycée sont loin
.
Mais un alternateur délivre des ampères / heure .
Ta prise va voir des ampères .
Les fusibles de la caravane sont des 10 A, donc les prises voient au maximum 10 A.
Il te faut calculer la puissance ( P en Watts ) que tu vas absorber.
Connaissant le tension 12V< U en volts < 14V
Tu as un courant I en ampères.
P = U x I et P = R x I²
Ta batterie affiche pour le service un ampérage par heure avec l'alternateur et son régulateur.
De plus ton câble a une résistivité ( Rhô ) d'où on obtient sa résistance R maxi avec la formule :
R = ( Rhô x L ) / S
L= longueur de ton câble S = section en mm² du câble Rhô = valeur donnée par le fabricant du câble
Maintenant regarde les étiquettes sur tes appareils et note les Puissances absorbées.
Sur ton Land, monte un coupleur separateur qui te chargera ta batterie de service puis ta seconde batterie, c'est le même montage que quand tu mets un treuil.
La seconde batterie se devra être à décharge lente.
Allez bons calculs
Regarde aussi le post ( à la fin ) de la caravane de Distran :
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html
Les cours d'électricité du Lycée sont loin
Mais un alternateur délivre des ampères / heure .
Ta prise va voir des ampères .
Les fusibles de la caravane sont des 10 A, donc les prises voient au maximum 10 A.
Il te faut calculer la puissance ( P en Watts ) que tu vas absorber.
Connaissant le tension 12V< U en volts < 14V
Tu as un courant I en ampères.
P = U x I et P = R x I²
Ta batterie affiche pour le service un ampérage par heure avec l'alternateur et son régulateur.
De plus ton câble a une résistivité ( Rhô ) d'où on obtient sa résistance R maxi avec la formule :
R = ( Rhô x L ) / S
L= longueur de ton câble S = section en mm² du câble Rhô = valeur donnée par le fabricant du câble
Maintenant regarde les étiquettes sur tes appareils et note les Puissances absorbées.
Sur ton Land, monte un coupleur separateur qui te chargera ta batterie de service puis ta seconde batterie, c'est le même montage que quand tu mets un treuil.
La seconde batterie se devra être à décharge lente.
Allez bons calculs
Regarde aussi le post ( à la fin ) de la caravane de Distran :
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- raff
Re: Ampérage maxi prise 7 b & recharge batterie annexe?
hello, l'alternateur délivre bien des Ampères (120A en plus !), c'est une capacité ou une consommation que tu mesure en Ah.
la question est de savoir si les cosses de la prise vont les supporter !
la question est de savoir si les cosses de la prise vont les supporter !
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re,
Les broches de ta prise ne font pas la même section que ton câble, d'où problème si t'es en direct.
A ta place, je mettrai la seconde batterie dans le compartiment moteur , un coupleur séparateur, un câble en 4 mm².
Et ce sera meilleur pour la charge utile de ta caravane
.
Les broches de ta prise ne font pas la même section que ton câble, d'où problème si t'es en direct.
A ta place, je mettrai la seconde batterie dans le compartiment moteur , un coupleur séparateur, un câble en 4 mm².
Et ce sera meilleur pour la charge utile de ta caravane
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- raff
oui j'en ai une (quand je part en été c'est juste avec la tente de toit), mais mon frigo, quand le land n'est pas branché il n'a plus de jus !
celle du compartiment batterie (sous le siège sur un def !) est branché avec du 16², le 6.5² chauffait, et les coupleur type camping car ont fondu !
mais bon j'avais 2 optimas, qui ont très peu de résistance interne, elle se recharge en 1 h, et donc le courant est très fort ...
celle du compartiment batterie (sous le siège sur un def !) est branché avec du 16², le 6.5² chauffait, et les coupleur type camping car ont fondu !
mais bon j'avais 2 optimas, qui ont très peu de résistance interne, elle se recharge en 1 h, et donc le courant est très fort ...
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Quelques schémas de montage de batteries avec coupleur

Sur mon DEF (schéma 1) j'ai mis 2 batteries de 100 AH sous le siège chauffeur, une normale et une ABX AGM, avec un coupleur séparateur, l'alternateur est celui d'origine et j'ai une ligne qui va à la prise AR (4²) avec fusible 30A (les fils + & - de la prise 7 broches de la caravane est un 2.5² d'origine Eriba) et une autre aux prises treuil AV & AR (35²).
J'alimente avec la seconde batterie, le frigo voiture à l'arrêt et en route, le frigo caravane en route et pour de brefs arrêts, la lumière le soir et un convertisseur 12/220, lumière, TV, pompe, chargeurs.
Jusqu'à présent j'ai pas eu de soucis avec l'installation.
Photos si tu le souhaite.
A plouche

Sur mon DEF (schéma 1) j'ai mis 2 batteries de 100 AH sous le siège chauffeur, une normale et une ABX AGM, avec un coupleur séparateur, l'alternateur est celui d'origine et j'ai une ligne qui va à la prise AR (4²) avec fusible 30A (les fils + & - de la prise 7 broches de la caravane est un 2.5² d'origine Eriba) et une autre aux prises treuil AV & AR (35²).
J'alimente avec la seconde batterie, le frigo voiture à l'arrêt et en route, le frigo caravane en route et pour de brefs arrêts, la lumière le soir et un convertisseur 12/220, lumière, TV, pompe, chargeurs.
Jusqu'à présent j'ai pas eu de soucis avec l'installation.
Photos si tu le souhaite.
A plouche
- raff
merci landeriba, j'ai pour l'instant le même montage que toi, ça ne pose pas de souci, mais si je mets une batterie dans la caravane, l'appel de courant va être beaucoup plus important.
En plus je dirais que tu as la "chance" sur le tdi de n'avoir qu'un alternateur de 65A, les coupleurs type CC passent, pour moi c'était un Tmax (120€) ou un IBS (plus de 300€ !), j'ai pris un coupleur Tmax !
je vais déjà essayer mon montage avec un fusible de 80 A.
merci
En plus je dirais que tu as la "chance" sur le tdi de n'avoir qu'un alternateur de 65A, les coupleurs type CC passent, pour moi c'était un Tmax (120€) ou un IBS (plus de 300€ !), j'ai pris un coupleur Tmax !
je vais déjà essayer mon montage avec un fusible de 80 A.
merci
- Roxy
- Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
conseil d'électricien c'est pas indique ds le schema mais mets un coupe batterie pour isoler ta batterie auxiliaire du coupleur en cas de non utilisation sécurité et débranche ton plus qui va du coupleur a ta batterie auto quand tu t'en sers pas c'est plus sur ça le courant continu fait vite chauffer des fils en cas de court circuit et feu soit prudent ne prends pas de risque

- raff
merci je vais de toute façon mettre un fusible après la batterie, et à partir du coupleur, c'est prévu !