Plus de frigo ni de lumiére ?
- maximilien
- Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
- prénom : Jacques et Régine
Plus de frigo ni de lumiére ?
bonjour
je n'ai plus de plus de frigo (12v) ni de lumière dans la caravane quand je suis attelé et que la moteur de la voiture marche ? par contre aucun problème avec les feux rouge, etc..
y a t'il un fusible quelque part ?
qui peut me dire par quel bout je dois commencer à chercher ?
merci d'avance
maximilien
je n'ai plus de plus de frigo (12v) ni de lumière dans la caravane quand je suis attelé et que la moteur de la voiture marche ? par contre aucun problème avec les feux rouge, etc..
y a t'il un fusible quelque part ?
qui peut me dire par quel bout je dois commencer à chercher ?
merci d'avance
maximilien
- christian
- Modèle de caravane : Troll 530 GT 2001
- prénom : christian/Danielle
Re: pplus de frigo ni de lumiére ?
Bonsoir
verifier le raccordement des fils dans la prise male
tester avec une ampoule douze volts entre la borne
de la prise du vehicule et la masse si il ya du courant
verifier les fusibles sur le vehicule
christian
verifier le raccordement des fils dans la prise male
tester avec une ampoule douze volts entre la borne
de la prise du vehicule et la masse si il ya du courant
verifier les fusibles sur le vehicule
christian
mon site internet http://vitrail-ch.over-blog.com
Réalisation de vitraux
le courage,c'est de chercher la verite et de la dire,ce n'est pas subir la loi du
mensonge triomphant qui passe
Réalisation de vitraux
le courage,c'est de chercher la verite et de la dire,ce n'est pas subir la loi du
mensonge triomphant qui passe
- les voyageurs du 77
- Modèle de caravane : Un fourgon (camping car ) Ford
- prénom : Jérôme & Cécile
Bonjour maximilien
je pense certainement que tu n'a plus de 12 volts permanent ,voir dans la boite a fusible il doit y avoir un fusible ''accessoires''' sur la Citroen Xsara de Catherine dans sa boite a fusible il y a un dessin avec une caravane dessus, sinon voir dans les prises (voiture +caravane) @+ 
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Hello Jacques !
Trois bornes à vérifier :
- 9 Alim permanent en 2.5 mm² entrée bleu sortie noir
- 10 Alim frigo en 2.5 mm² entrée bleu/blanc sortie bleu
- 13 Masse en 2.5 mm² entrée blanc/bleu sortie brun
// au bornier dans la caravane
Voir les deux prises et oui fusible sur ton 12 V permanent de la voiture
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- maximilien
merci jérome -les voyageurs du 77 a écrit :Bonjour maximilienje pense certainement que tu n'a plus de 12 volts permanent ,voir dans la boite a fusible il doit y avoir un fusible ''accessoires''' sur la Citroen Xsara de Catherine dans sa boite a fusible il y a un dessin avec une caravane dessus, sinon voir dans les prises (voiture +caravane) @+
j'ai vérifié la prise male - tous les fils sont bien branchés -
en ce qui concerne les fusibles - je suis perplexe - dans la boite de la megane II - il y a 18 fusibles - 7.5 - 10 - 15 - 20 - 30 - 40 amp ---
ils sont difficiles à enlever et à remettre - j'en ai retiré quatre au hasard -- tous bons --
aucune indication d'affectation sur les fusibles - pas davantage d'infor dans le manuel
lequel concerne le 12v permanent ?- that is the question ?
- maximilien
Christophe a écrit :Hello Jacques !
merci christophe -
mais ce que tu me dis, c''est du chinois - où se trouve le bornier dans la caravane ?
et commetn on reconnait le fusible du 12v permanent ? (il devrait clignoter - ce serait plus simple.
à te lire merci d'avance
jacques
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Re: Plus de frigo ni de lumiére ?
Hello Jacques !
Tu sais moi et tout ce modernisme, y'a pas ça dans ma Puck
Pour le bornier, il suffit de suivre le câble de la prise d'attelage, il doit être au bout.
Mais avant cela je crois qu'il faut en priorité suivre la piste du + 12V Permanent.
Deux possibilités :
- la première la plus facile , il part de ta batterie et a son propre support fusible. Soit le fusible HS, soit mauvais contact sur ta borne + de ta batterie électro-oxydation et dépôt de sulfates. ( brosse métallique et/ou papier de verre + graisse ) ce câble peut courir sous ta voiture ou être associé à un autre toron. Qui a monté ton attelage ? voir avec lui.
- la seconde, certaines voitures délivre ce + 12V Permanent près de la boite à fusibles ou sur cette boite, normalement tu peux le retrouver soit au dos du couvercle de cette boite soit dans le livret d'entretien de ta voiture. Je pense que ce doit être un 10 ou 15 A maxi .
Si tu as un voltmètre, mesure sur ta prise attelage voiture entre la borne 9 et la masse si tu as une tension.
Ou prendre une ampoule 12 v et deux fils dénudés voir si elle s'allume ?
Bon courage.
Tu sais moi et tout ce modernisme, y'a pas ça dans ma Puck
Pour le bornier, il suffit de suivre le câble de la prise d'attelage, il doit être au bout.
Mais avant cela je crois qu'il faut en priorité suivre la piste du + 12V Permanent.
Deux possibilités :
- la première la plus facile , il part de ta batterie et a son propre support fusible. Soit le fusible HS, soit mauvais contact sur ta borne + de ta batterie électro-oxydation et dépôt de sulfates. ( brosse métallique et/ou papier de verre + graisse ) ce câble peut courir sous ta voiture ou être associé à un autre toron. Qui a monté ton attelage ? voir avec lui.
- la seconde, certaines voitures délivre ce + 12V Permanent près de la boite à fusibles ou sur cette boite, normalement tu peux le retrouver soit au dos du couvercle de cette boite soit dans le livret d'entretien de ta voiture. Je pense que ce doit être un 10 ou 15 A maxi .
Si tu as un voltmètre, mesure sur ta prise attelage voiture entre la borne 9 et la masse si tu as une tension.
Bon courage.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- maximilien
MERCI CHRISTOPHE - je vais voir si j ai un fusible prés de la batterie - et rechercher mon voltmétre -Christophe a écrit :Hello Jacques !
Tu sais moi et tout ce modernisme, y'a pas ça dans ma Puck![]()
Deux possibilités :
Bon courage.
a suivre -
- Roxy
- Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
LA TU M'ETONNES MAXIMILIEN j'avais une Mégane d'avant y'avait 2 boites fusibles une a l'intérieur avec des pictogrammes de chaque affectation intérieur sous volant puis une seconde sous le capot plus technique avec des gros fusibles 40a maxi ces fusibles là sont plus technique et de sécurité 7.5 pompe a gazoil ou 30a pour protéger démarreur , préchauffage bougie etc sauf que si ils t'ont mis un attelage et du 12v permanent,ils ont soit repiqué sur un des fusibles existant soit ils en ont rajouté un part de la batterie plus +++ et suis les fils tu trouveras peut être un fusible additionnel ou va voir ce qui t'ont fait l'installation dans tous les cas rajouter soi-même un fusible sur le fil 12v permanent c'est indispensable un bon 20 ou 25a empêche incendie et autres déconvenues
bon courage ps n'oublie pas que si ton fil de masse ( attelage ou prise attelage est déconnecté ou coupé ben t'auras pas de tension même si tout est bon sur ce fil 12v permanent = pas de retour ça c'est déjà vu )
bon courage ps n'oublie pas que si ton fil de masse ( attelage ou prise attelage est déconnecté ou coupé ben t'auras pas de tension même si tout est bon sur ce fil 12v permanent = pas de retour ça c'est déjà vu )
- maximilien
bonjour Roxy,Roxy a écrit :LA TU M'ETONNES MAXIMILIEN j'avais une Mégane d'avant y'avait 2 boites fusibles une a l'intérieur avec des pictogrammes de chaque affectation intérieur sous volant puis une seconde sous le capot plus technique avec des gros fusibles 40a maxi ces fusibles là sont plus technique et de sécurité 7.5 pompe a gazoil ou 30a pour protéger démarreur , préchauffage bougie etc sauf que si ils t'ont mis un attelage et du 12v permanent,ils ont soit repiqué sur un des fusibles existant soit ils en ont rajouté un part de la batterie plus +++ et suis les fils tu trouveras peut être un fusible additionnel ou va voir ce qui t'ont fait l'installation dans tous les cas rajouter soi-même un fusible sur le fil 12v permanent c'est indispensable un bon 20 ou 25a empêche incendie et autres déconvenues
merci pour ton message - je vais suivre ton conseil (aller voir l'installateur Norauto) -
en effet, suivre le fil - c'est pas simple - d'autant qu'il faut savoir lequel - ou est le 9 ??je sais pas -
quant à la batterie - on ne peut meme pas la voir - quand on ouvre le capot - il y a des caches partout - on ne voit rien.
je me suis essayé avec le controleur. j'ai juste réussi à creer un court circuit sur l'autoradio dont je ne savais pas le code pour le remettre en marche. ...
prochaine étape : Norauto.
merci
- maximilien
coucou,
j'ai fait vérifier le fonctionnement de la prise d'attelage chez Norauto - RAS - elle fonctionne parfaitement - le 12v permanent, etc.. etc...
au retour, j'attèle la caravane et effectue le branchement - perdu - toujours pas de frigo - ni de lumière -
dur dur--
par contre quand je branche la prise d'attelage de la caravane sur la prise fixe qui est reliée à la batterie du mover - là, j'ai de la lumière --
ce qui veut dire que les deux prises fonctionnent indépendamment l'une de l'autre et que lorsque je les relie, rien ne va plus ......
dur dur dur dur .. va comprendre --
j'ai fait vérifier le fonctionnement de la prise d'attelage chez Norauto - RAS - elle fonctionne parfaitement - le 12v permanent, etc.. etc...
au retour, j'attèle la caravane et effectue le branchement - perdu - toujours pas de frigo - ni de lumière -
dur dur--
par contre quand je branche la prise d'attelage de la caravane sur la prise fixe qui est reliée à la batterie du mover - là, j'ai de la lumière --
ce qui veut dire que les deux prises fonctionnent indépendamment l'une de l'autre et que lorsque je les relie, rien ne va plus ......
dur dur dur dur .. va comprendre --
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
Salut,
Il a testé comment chez Norauto ? je veux dire par là qu'il a utilisé quelle masse pour son test ?
Il y a une masse propre à la cellule sur la prise, s'il a gardé celle des feux avec un multimetre (faire le test avec une ampoule 21w est mieux) ça pouvait paraitre bon.
Il a testé comment chez Norauto ? je veux dire par là qu'il a utilisé quelle masse pour son test ?
Il y a une masse propre à la cellule sur la prise, s'il a gardé celle des feux avec un multimetre (faire le test avec une ampoule 21w est mieux) ça pouvait paraitre bon.
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Bonjour, à ta place, si le problème persiste, comme tes feux de signalisation fonctionnent, tu peux donc rouler, j'irai directement chez Norauto avec ma cagouille et faire constater cette panne au technicien qui a bossé sur ton attelage! Il a une obligation de résultat a honorer!
Cordialement Régis[
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
Oui mais Maximilien, nous dit qu'il y a interférence avec le branchement du câblage du moover et c'est ce dernier qui a été installé. Donc Norauto va se décharger au niveau de l'installation sur le dernier intervenant.
Et pourquoi ce phénomène se produit seulement maintenant alors que des centaines de Km ont été parcourues depuis ????
Oui mais Maximilien, nous dit qu'il y a interférence avec le branchement du câblage du moover et c'est ce dernier qui a été installé. Donc Norauto va se décharger au niveau de l'installation sur le dernier intervenant.
Et pourquoi ce phénomène se produit seulement maintenant alors que des centaines de Km ont été parcourues depuis ????
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
peut-etre une masse oxydée...............en tout cas, moi ,je commencerais par nettoyer mes masses..........je dis peut etre une connerie mais ce genre de panne me semble tout à fait l'effet d'une mauvaise masse.........
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- maximilien
bonsoirJean-Marc a écrit :Salut,
merci beaucoup pour vos remarques et suggestions -
pour tester la prise d'attelage le technicien de chez Norautau avait un petit appareil qu'il branchait sur la prise 13 broches et sur lequel il y avait des petits voyants lumineux qui s'allumaient pour autant qu'on actionnait le clignotant, les feux, etc.. dont un temoin lumineux allumé pour le + permanent.
le probléme est sur la caravane. Je vais donc démonter la prise pour vérifier qu'aucun fil ne touche un autre.
quant à la suggestion des "masses" - pourquoi pas - mais où pourrait il y avoir une masse et comment la repérer ?
- maximilien
Re: Plus de frigo ni de lumiére ? ouahh - ça marche
Je vais donc démonter la prise pour vérifier qu'aucun fil ne touche un autre.
quant à la suggestion des "masses" - pourquoi pas - mais où pourrait il y avoir une masse et comment la repérer ?[/quote]
VOILA - j'ai démonté la prise électrique d'attelage de la caravane et je l'ai remplacé par une toute neuve (10.5 Euros) et voila que ça marche. J'ai de la lumiére dans la caravane et le frigo marche (lumière verte) lorsque la voiture est en marche.
Quant à savoir pourquoi ça marchait pas, ne n'en sais toujours rien -
maximilien
quant à la suggestion des "masses" - pourquoi pas - mais où pourrait il y avoir une masse et comment la repérer ?[/quote]
VOILA - j'ai démonté la prise électrique d'attelage de la caravane et je l'ai remplacé par une toute neuve (10.5 Euros) et voila que ça marche. J'ai de la lumiére dans la caravane et le frigo marche (lumière verte) lorsque la voiture est en marche.
Quant à savoir pourquoi ça marchait pas, ne n'en sais toujours rien -
maximilien
- Fichiers joints
-
- P1050770.JPG (69.48 Kio) Vu 8891 fois
-
- P1050771.JPG (131.27 Kio) Vu 8891 fois