Traitement extérieur du plancher

lolo31

Traitement extérieur du plancher

Message non lu par lolo31 »

bonjour,
Si l'un d'entre vous connait le nom d'un produit utilisable pour traiter mon dessous de plancher,merci d'avance.
Je voudrais éviter le blaxon car peut être trop efficace (humidité sera bloquée entre le bois et le blaxon si elle vient de dessus),certains ont ils déjà entendu parlé de produit microporeux, tel que la peinture bois mais en plus performant.

merci,
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Re: Traitement extérieur du plancher

Message non lu par Christophe »

Hello !

Pour nourrir le bois, il n'y a pas mieux que :

- 1/3 d'huile de lin
- 2/3 essence de térébenthine

application en plusieurs fois jusqu'à plus soif. :super:
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
lolo31

salut,
merci de la réponse, mais mon soucis risque d'être le genre de peinture noire d'origine qui est encore en très bon état, et qui va surement bloquer les fonds et m'empêcher de traiter au lin et a la térébenthine. J'ai ce qu'il faut au garage je vais faire un teste d'ici quelques jours, sauf si je parviens à trouver le produit miracle (applicable au pistolet et facile de mise en œuvre),car le lin risque d'avoir un effet irréversible sur l'application futur d'autre produits.
@+
Christophe

lolo31 a écrit :.../...car le lin risque d'avoir un effet irréversible sur l'application futur d'autre produits.../...
Hello !

Pourquoi d'autres produits ? Il n'y a pas mieux pour le bois !

Sinon , si , tu peux essayer le " RUSTOL OSWARTOL " qui a le double avantage de traiter et le bois et les métaux.

Ou alors te renseigner auprès des ateliers artisanaux de batellerie, ils ont une " poix " pour les coques, mais là mes connaissances sont nulles. Cette suggestion venait de nos amis ibériques chez lesquels ces métiers existent toujours.
lolo31

salut,
je me méfie de certain produits types blaxon, car il y a une dizaine d'années on a restauré de vieux autobus mercedes dont les planchers en contreplaqué pourrissaient par le haut et étaient blaxonné dessous. je vais lancer une recherche sur les poix, et essayer de voir avec un des commerciaux reca , AD Garonne, gache chimie, si je parviens à trouver un produit intéressant je mettrais les refs et le nom du fournisseur en ligne (mais pas avant la semaine prochaine, je suis en maladie).
merci pour les infos.
bye,
lolo31

salut,

Je viens de faire le tour des fournisseurs pieces autos et des societes de reparation caravane, leur reponse est unanime, ils preconisent tous un produit de type blaxon (blaxon etant une marque). La structure des plancher de type sandwich à suivant leurs dire, toujours ete traité avec un anti gravillonant. Un carrossier m'a aussi parlé d'un produit appele coaltar qui serait pas mal, mais le probleme est que aucun grossiste ne se souvient de ce produit (peut etre interdit de nos jours). Donc si d'ici le printemps je ne trouve rien de plus adapté ce sera du blaxon pistolable ...
A suivre, tchao
tintin
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.

Message non lu par tintin »

Bonjour lolo,
J'ai déjà acheter chez Leroy Merlin un produit genre vernis noir et antirouille pour refaire les dessous de voiture qui résiste plusieurs années et on peut l'appliquer au pistolet en bidons de deux litres,il doit surement encore exister c'est ce que je reprendrai si je dois refaire la triton que je vais aller chercher en fin d'année.
Espérant t'avoir aidé dans ta recherche, Bonne fêtes de Fin d'année :glups: à toi et toute ta famille.
tintin. :hello:
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
lolo31

salut,
Je viens de constater a nouveau les mefaits du blaxon sur le bois a long therme,l'humiditée ne s'evacue plus et le plancher moisi. Alors je vais tout simplement utiliser un peinture bois exterieur microporeuse, ce qui en cas d'intervantion ( petit poncage) sur le plancher permettra un decapage plus aisé (en principe le blaxon lui se decape au chalumeau et a la brosse metalique, pas terrible sur la structure sandwich du plancher) , pour les parties metalique se sera du rustol ( voir sur le site de ce dernier la gamme la plus adaptée en fontion de l'utilisation et du support).
Au printemps je ferais un petit dossier photos avec les differentes etapes.
A plus,
PtitePoule
Modèle de caravane : Triton 1995 (bande verte)
prénom : Cot Cot ?

Message non lu par PtitePoule »

Bonjour ! :hello:

Je pense que c'est ce produit dont parle Tintin !

Très liquide , facile a étaler , forte odeur de goudron !Fais "perler" l'eau qui glisse dessus ! :super:
Fichiers joints
P2140010.JPG
P2140010.JPG (111.4 Kio) Vu 31886 fois
Là où est la volonté ; là est le chemin !
emma et jacky

Message non lu par emma et jacky »

Bonjour,

Nous avons restauré le plancher d'une Puck 1975 Je mets le lien: (Christophe, je te laisse le soin de modifier le lien en car on ne sait pas faire)
http://www.lesamisderiba.fr/Reparation- ... er-sur-une

Nous avons donc utiliser ça:
Fichiers joints
Bidon-Noir protecteur.JPG
Bidon-Noir protecteur.JPG (216.13 Kio) Vu 31879 fois
Modifié en dernier par emma et jacky le jeu. 21 janv. 2010 01:32, modifié 1 fois.
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour,
les produits de type Blaxon sont très légèrement solubles dans l'essence, le gas-oil et l'huile.
Le coaltar (appelé aussi créosote) est un goudron de houille qui est plus soluble dans ces produits. S'il est mis dans les tours de roues, il entraîne des traînées noirâtres sur la peinture proche des roues. De plus c'est un produit qui contient des benzopyrènes cancérigènes, je pense qu'il est interdit à la vente aux particuliers. Les anciens poteaux en bois pour les fils électriques et téléphoniques, ainsi que les traverses en bois des chemins de fer étaient traité au coaltar, et sont interdits à la vente à cause des risques sanitaires : interdiction de les mettre dans un jardin comme marche ou séparateur de parcelles (diffusion de produits toxiques dans les sols et plantes voisines), interdiction de les bruler (dégagement de produits toxiques et cancérigènes...). Mais la protection du bois était très bonne.
La peinture microporeuse pour le bois est la meilleure solution pour peindre les planchers bois sous la caravane. Les vernis noirs sont trop étanches et peuvent être mis sur les métaux correctement préparés.
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
lolo31

bonjour,
Un grand merci à tous pour ces précieuses informations et félicitation pour la belle restauration de plancher.
Dans la mesure où vous auriez un plancher entier à changer, il existe dans le domaine des remorques PL des matériaux en fibres de verre avec nid d'abeille et renfort bois d' une épaisseur de 15 mm à peu près qui allient légèreté et résistance.
En ce qui concerne mon plancher, il est en très bon état et ma démarche consiste plus à le conserver (préventif). Il y a une quinzaine d'année j'ai participé dans le cadre de mon travail de carrossier à la rénovation de vieux bus articulés Mercedes.
Ceux-ci avaient des planchers en contreplaqué traité à l'anti-gravillon ce qui avait pour inconvénient de trop protéger et d'empêcher l'humidité de passer dés lors les planchers pourrissaient.
Aussi je préfère éviter tous les produits à base de goudron et utiliser des produits microporeux laissant respirer.
De plus, goudronner un châssis va permettre à la rouille de s'installer et créer des degats importants au moindre éclat de ce dernier, ces produits sont plus à privilégier dans les passages de roues là où les projections sont importantes, sinon une bonne peinture fait tres bien l'affaire.
En principe sur les constructions métalliques j'utilise du Zicor de chez Reca (antirouille résistant aux diverses attaques et applicable sur les tôles electrozinguées sans primaire) mais là je vais la jouer tranquille avec une peinture bois microporeuse noir mat pour le plancher et du Rustol Owatrol pour les parties métalliques.
Encore un grand merci à tous et je reste ouvert à vos suggestions.
A plus,
ginkgo33
Modèle de caravane : Familia 78
prénom : David

Message non lu par ginkgo33 »

Salut

Comme je dois changer le plancher de maFamilia de 78, je me demande si je ne vais pas passer le chassis au Blackson et le plancher à l'huile de lin. Qu'en pensez vous ?

Personne ne donne son avis sur l'application du Blackson sur le chassis ??!!

Merci

: Cara :
Christophe

Hello !

Ah ! tu veux un avis.................alors évite :mdr1:

En effet, une application de blackon est un cache misère, même si tu dérouilles correctement tes tubes la corrosion reviendra sournoisement et sous le blackon. :grr:

A moins de réellement tout remettre à nu, avec zéro corrosion.

Il est préférable, si tout à nu de mettre une galvanisation à froid ( en bombes ou en pots ).

Sinon en cas de retouches, il est bon de choisir le Rustol-Oswartol avant et avec la peinture à appliquer.
herry bat pompier
Modèle de caravane : Triton Chatelaine à la campagne
prénom : Jean-Christophe

Message non lu par herry bat pompier »

lolo31 a écrit :salut,

Je viens de faire le tour des fournisseurs pieces autos et des sociétés de réparation caravane, leur réponse est unanime, ils préconisent tous un produit de type blaxon (blaxon étant une marque). La structure des plancher de type sandwich à suivant leurs dire, toujours été traité avec un anti gravillonnant. Un carrossier m'a aussi parlé d'un produit appelé coaltar qui serait pas mal, mais le problème est que aucun grossiste ne se souvient de ce produit (peut etre interdit de nos jours). Donc si d'ici le printemps je ne trouve rien de plus adapté ce sera du blaxon pistolable ...
A suivre, tchao
Lolo, je te le dis, le Blakson est un cache misère favorisant les retenues d'humidité interne ! à l'origine le Blakson sert aux jointures de tôle et a l'antigravillonnage, mais il est vrai que pour vendre une voiture pourrie, tu passes du blakson partout et tu découvres la misère l'année suivante au centuple.
le blakson a le même effet que le Topy en plastique sur une semelle en cuir, cela pourri les coutures de l'intérieur sans laisser respirer !

pour le bois, tu n'as qu'à utiliser de la lasure diluée avec un antirouille neutre, plusieurs passages voir tous les 3 mois vite fait et l'année suivante pas de problème.
Herry !
Dominique
Modèle de caravane : Puck 1988
prénom : Dominique

Protection du plancher bois côté route

Message non lu par Dominique »

Bonjour à tous,
En révisant la Puck (année 1988) au-dessous, j'ai remarqué que la "peinture de protection" du plancher bois n'existait plus à l'arrière des garde-boues du fait des projections d'eau en roulant sous la pluie et le bois est a nu par endroits: quel produit utiliser ? Du blaxon comme en carrosserie auto ? Autre produit ?
Merci d'avance à tous vos bons conseils. Bien cordialement. Dominique
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Protection du plancher bois côté route

Message non lu par forumeribatouring »

Dominique a écrit :Bonjour à tous,
En révisant la Puck (année 1988) au-dessous, j'ai remarqué que la "peinture de protection" du plancher bois n'existait plus à l'arrière des garde-boues du fait des projections d'eau en roulant sous la pluie et le bois est a nu par endroits: quel produit utiliser ? Du blaxon comme en carrosserie auto ? Autre produit ?
Merci d'avance à tous vos bons conseils. Bien cordialement. Dominique
Voir plus haut ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

révision d'hiver.Le plancher est sain, le chassis aussi.Quelques manques de peinture après brossage.A mon avis jamais entretenus depuis sa naissance.Peinture anti rouille pour le chassis, peinture microporeuse pour le plancher.C'était un peu acrobatique allongé sous la cagouille mais ,cela m'a rappelé ma jeunesse spéléo!!Cdlt
Fichiers joints
avant
avant
DSCN8579&.JPG (52.81 Kio) Vu 31079 fois
avant
avant
DSCN8580 &.JPG (55.21 Kio) Vu 31079 fois
après
après
dessous paint.JPG (51.8 Kio) Vu 31079 fois
après
après