Conseils pour achat d'une Eriba

Annivs', convoyages, troc entre membres, entraide, emploi et questions...
guib

Conseils pour achat d'une Eriba

Message non lu par guib »

Bonjour à tous,

De retour de vacances nous sommes prêts à franchir le cap et à troquer notre tente pour le confort d'une caravane tout en restant assez mobiles!
Les Eriba nous plaisent (look, qualité de finition, taille et fonctionnalité...) mais le prix du neuf nous oriente vers l'achat d'une (bonne ?) occasion (max. 10000€).

Nous, c'est une famille de 5 personnes dont 3 enfants de 12 à 7 ans qui voyagent encore (et c'est tant mieux!) avec nous.
La voiture actuelle est un Jumpy HDi de 110 CV qui me parait apte à tracter sans trop de problème n'importe laquelle des caravanes que nous pourrions acquérir.

Installés en Haute-Savoie nous devrions utiliser notre caravane de Pâques à Toussaint. Notre choix n'est pas fixé sur un modèle en particulier ni sur la présence absolument indispensable d'un cabinet de toilette.

Quels sont les modèles qui peuvent vous paraître convenir à ce rapide descriptif? j'ai repéré un modèle Triton 418 GT de 2002 à 8800€...

Merci de vos conseils, à bientôt.
troll45
Modèle de caravane : Troll 1994
prénom : Richard et Odile

Re: conseils pour achat d'une Eriba

Message non lu par troll45 »

Troll ou triton, ce sera un excellent choix, j'ai tiré pendant 3 ans ma troll avec une xsara break de 90cv avec un voyage de 8000 km en Norvège, je n'ai jamais eu de problème de traction

Quand une : eriba : te plait, ne tarde pas trop, les occasions sérieuses ne restent pas longtemps sur le marché

Tu peux aussi te rendre à un de nos rassemblements et là tu verras toutes les belles réunies, les differents modèles et les différentes années

Bienvenue sur le forum
Avec une Eriba, vous y seriez déjà
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Re: Conseils pour achat d'une Eriba

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour et Bienvenue,

Nous t'attendions ;-) http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 310#p42310 : LOL :

Effectivement il va falloir chercher entre une Triton et une Troll.
Reste à savoir le nombre de couchages et si la jeune classe voudra prendre ses quartiers sous la toile ?
Fichiers joints
Game2010_2.jpg
Game2010_2.jpg (67.84 Kio) Vu 16253 fois
Game2010_3.jpg
Game2010_3.jpg (36.96 Kio) Vu 16252 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
chrisbrood
Modèle de caravane : Familia 310gt 1998
prénom : Christian

Message non lu par chrisbrood »

Salut,

A mon humble avis : rester léger. Quand on vient du camping ça ne pose pas de problème. : Camp :
Ce qu'on cherche c'est un couchage au sec par tout temps avec un refuge par très gros mauvais temps.
Pensez que les enfants seront tellement plus contents s'ils peuvent avoir leur petite tente à eux au lieu de "supporter" les parents même le soir ! et pensez que les parents seront tellement plus "heureux" de se libérer un peu des enfants le soir venu !
Dans quelques années, les enfants ne voudront même plus partir en vacance avec les parents.

C'est le raisonnement que nous avons tenu il y a un peu plus d'un an lorsque nous avons opté pour une Familia 310GT de 1998.
Avec un bon Tarp, la cuisine mode "camping" et nous voila parés. Les enfants ont choisi une 3 secondes décat'.
Nous emmenons aussi une solette avec les joues au cas où il fasse trop mauvais temps.

Mais ... votre choix sera le meilleur ! ;-)

Ps : c'est mon 100 ième message : ça s'arrose :alcool1:
guib

Quelle surprise de voir déjà autant de réponses...Est-ce le mauvais temps qui incite les Eribamaniacs à rester devant leur ordi? Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Je voudrais cependant demander quelques précisions: en regardant les plans de disposition des différents modèles Triton un seul est sans cabinet de toilette...cela signifie-t-il que ce que je considérai encore comme du luxe s'avère finalement comme un incontournable du caravaning?
Pour augmenter le nombre de places de couchage peut-on facilement installer un couchage optionnel?

Enfin y a-t-il un "argus" des modèles d'occasion disponible pour savoir si les modèles proposés sont dans les clous?

Merci d'avance pour vos contributions.
forumeribatouring
Administrateur du site

Re,

En cherchant " ARGUS " avec la fonction " Rechercher " , tu verras que nous avons déjà essayer d'analyser au mieux la chose. ;-)

Reste la bonne règle de trois et la cote d' :coeur: , l'entretien et les options pour faire un prix.

Vois, là : http://forumeribatouring.com/search.php

Là : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... ilit=argus

Et là : http://www.forumeribatouring.com/downlo ... p?id=12637

Dès qu'il y a une annonce qui t'attire ne manque pas de nous interroger ;-)

Quant aux WC, oui beaucoup les considèrent comme un luxe, mais en général pas ces dames :]
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
tintin
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.

Message non lu par tintin »

Bonsoir et Bienvenue parmi nous,
Dans les Trolls plus anciennes il y a possibilité d'avoir deux grand lit et d'ajouter un lit (hamac) au dessus du lit avant.
Il n'y a peux être pas de toilette ,mais je trouve qu'en camping ce n'est pas forcemment utile,
Nous dans la Triton le cabinet de toilette (lavabo ) nous sert de rangement.....Et pour casez des trucs quand on se déplace.
Bonne Soirée à Vous.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
troll45
Modèle de caravane : Troll 1994
prénom : Richard et Odile

Message non lu par troll45 »

J'ai une troll T de 94, il y a une dinette/lit de 140 et une dinette lit de 120 plus le cabinet de toilette et la possibilité de mettre un hamac sur uu des lit
Avec une Eriba, vous y seriez déjà
POLZA
Modèle de caravane : Triton BSA 1999
prénom : Isabelle Jean-Paul

Message non lu par POLZA »

C'est notre deuxième année avec notre Triton BSA après de nombreuses années en toile.
Nous avons trouvé une belle occas avec cabinet de toilette et pour rien au monde je changerai pour une cagouille sans WC.
C'est tellement agréable lorsque l'on fait de l'itinérant pour se rendre sur son lieu de vacances, de pouvoir s'arrêter sur une petite place en toute autonomie.
Cabinet de toilette = autonomie
A vous de voir l'utilisation que vous souhaitez avoir mais il faut bien réfléchir avant.
A bientôt parmi nous
:hello: :hello:
JPaul : eriba :
Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
Roxy
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992

Message non lu par Roxy »

CETTE TRITTON
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1269 ... tm?ca=22_s
voici toutes les offres rhone alpes deja pour aller en voir plusieurs et se faire une idée
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... =1&q=eriba
y'en adeja qqs unes pour voir de pres
cleopatre
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine

Message non lu par cleopatre »

Quand il y a un pipi urgent à 6h du mat ,et qu'il pleut des hallebardes ,on est bien content de ne pas devoir cavaler jusqu'aux toilettes d'un camping !!!! :super:

C'est encore plus évident si vous envisagez du caravaneige ! Maman ,pipi !!!! :froid: :mrgreen:
Image FRANCINE
Roxy

http://www.leboncoin.fr/caravaning/1324 ... tm?ca=22_s
celle ci dis donc me parait peu cher ??? lm'enfin !!!des fois ce serait miracle d'en avoir une recente comme ca a ce prix !!!
lidibrini
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier

Message non lu par lidibrini »

cleopatre a écrit :Quand il y a un pipi urgent à 6h du mat ,et qu'il pleut des hallebardes ,on est bien content de ne pas devoir cavaler jusqu'aux toilettes d'un camping !!!! :super:

C'est encore plus évident si vous envisagez du caravaneige ! Maman ,pipi !!!! :froid: :mrgreen:
et pour :berk2: apres :glups: :glups: avec les autres : eriba :
: Mecontent :
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Bidochon 03
Modèle de caravane : En attente
prénom : Bern@rd

Message non lu par Bidochon 03 »

:mdr3: :( :rouge:
Imagine, , , t'as une bonne gastro. Bien odorante. Bien de chez "Gastro". Pas de chez "C....".
En plus, la veille au soir, :alcool1: : Cassecroute : :glups: :berk1: :berk2:
Le temps d' :fesse:, tu as deux coloris dans les toilettes de ta : eriba :
:mdr3: :mdr1: :mdr3:
Erib@mic@lement vôtre
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

non non..... si tu prends le vide poche de cléo , tu n'as plus qu'un colori dans les gogues (celui du bas ,celui du haut étant dans le vide poche de cléo ) :mdr1: :mdr1: :mdr1:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

cleopatre a écrit :Quand il y a un pipi urgent à 6h du mat ,et qu'il pleut des hallebardes ,on est bien content de ne pas devoir cavaler jusqu'aux toilettes d'un camping !!!! :super:

+1
ImageImageImage
guib

Ce WE a été l'occasion d'approfondir ma réflexion suite à tous les messages reçus!

Il est acquis que j'opterai pour le confort d'un cabinet de toilette dans ma future roulotte!
Pour le reste les modèles Triton semblent un peu plus faciles à trouver et à des tarifs moins prohibitifs que les modèles troll tout en me paraissant moins "encombrants". En revanche pour 3/4 couchages les modèles triton avec double coin dînette sont-ils bien fonctionnels ou le coin dînette est-il riquiqui si le lit double est laissé fixe?
Enfin les prix, malgré ma recherche sur les côtes argus disponibles m'apparaissent très variables: l'état de la caravane, les options...sont autant de facteurs qui rendent l'estimation complexe pour un néophyte! De plus vous trouverez ci-dessous une réponse reçue qui me laisse encore plus sceptique sur ma capacité à négocier quelque chose d'honnête...même si ici la ficelle est plus que grosse! Je solliciterai donc volontiers ceux d'entre vous qui savent repérer les bons plans et pourrait m'aider à dégoter l'Eriba de nos futures vacances: pas trop vieille car je ne suis pas assez bricolo pour aborder les joies de la rénovation avant de songer à partir en voyage, budget correct (mais le but n'est pas de forcément réaliser l'Affaire du siècle!)
J'ai repéré l'annonce suivante: http://www.leboncoin.fr/caravaning/128990022.htm

Voilà la réponse reçue suite à une annonce qui paraissait attractive ...même si le prix annoncé aurait dû me mettre la puce à l'oreille!
Bonjour ,
je vous ecris suite a l'annonce de CARAVANE ERIBA TROLL a 1200€. Mes sincères excuses pour le retard de la réponse,j'avais une problème de connexion sur mon pc .Mon annonce est toujours valable:

ERIBA TROLL Type LDTDVW (540GT)
MAI 2004
GARANTIE 6 MOIS
Masse en charge (F.2) 1000
Poids à Vide (G.1) 884
ÉTAT IMPECCABLE
Antilacet , Roue de secours sous la caravane
Batterie interne,chargeur,prise femelle(socle) sur flèche
Antenne direct basic

Je suis un nouveau fiancé qui vient de perdre ma femme il y a de cela 3 mois dans un accident de circulation et après les funérailles en me sentant seule chez nous je ne fais que me rappelez d'elle à tout instant alors j'ai décidé d'aller en vacances afin de changer un peu d'air car son absence devient pour moi tout un calvaire;et aussi me débarasser de notre caisse qui fut notre la caravane de notre mariage et à chaque moment que mes yeux tombent sur cette dernière cela me rappelle le jour le plus heureux de ma vie qui à peut duré. C'est pour cela que je veux me débarrasser de notre caravane à ce prix afin de vite trouver un preneur car elle me rappelle également des mauvais souvenir de ma femme.
J'ai confié la caravane à un chargé de vente en France avant mon voyage. Il va vous la livrer à votre domicile sans aucun frais de transport car on a signé un contrat de vente suivit de livraison. Alors si vous êtes toujours intéressé par ma caravane, veuillez donc remplir le formulaire d'adresse suivant:

Nom:...........................Prénom:.....................Adresse:......................
Numéro de portable:.....Numéro de téléphone:......

Je me chargerai de les transmettre au chargé de la vente qui vous contactera afin de convenir à un rendez-vous pour la livraison. Vous trouverez en pièces jointes quelques images récentes de ma caravane en bas,mais pour vite recuperer cet voiture veuillez me joindre au tel: 002 29 98 42 56 80 (composé directement).

Chat échaudé...je préfère donc me fier à l'intégrité des Eribamaniacs!
Je vous remercie d'avance de votre contribution.
Bidochon 03
Modèle de caravane : En attente
prénom : Bern@rd

Message non lu par Bidochon 03 »

:hello:
Je sais pô bien, mais comme une légére odeur d'arnaque ! ! ! :-/
Bonne continuitée dans la recherche de ta : eriba : .
Suis sur que tu trouveras ton bonheur.
Amicalement.
Erib@mic@lement vôtre
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

oh mais c'est qu'ils ont des idées les arnaqueurs pour essayer de b.......... les gens :diable:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Eribateau
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, Attention ARNAQUE Ces gens-là manquent sérieusement d'imagination, leur procédé est un peu rouillé, ils doivent croire qu'il y a des amateurs assez stupides pour mordre à l'hameçon :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cordialement Régis[
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

guib a écrit :Ce WE a été l'occasion d'approfondir ma réflexion suite à tous les messages reçus!

Il est acquis que j'opterai pour le confort d'un cabinet de toilette dans ma future roulotte!
Pour le reste les modèles Triton semblent un peu plus faciles à trouver et à des tarifs moins prohibitifs que les modèles troll tout en me paraissant moins "encombrants". En revanche pour 3/4 couchages les modèles triton avec double coin dînette sont-ils bien fonctionnels ou le coin dînette est-il riquiqui si le lit double est laissé fixe?
Sur les Tritons la dinette avant est évidemment moins grande que sur la troll : on y retrouve la différence de taille des carrosseries (du moins pour les Troll avant 2000 ; après je ne sais pas)

Pour le cabinet de toilette, c'est un élément de confort indiscutable ; s'il est vrai que l'on peut faire un brin de toilette rapide à l'évier, pour un besoin urgent :fesse: le wc devient plus qu'utile.

Quant à l'annonce que tu avais repéré, dis-toi bien qu'un prix trop bas est louche. Tu as une aide à la décision simple à mettre en oeuvre : tu regardes si le contact se fait uniquement par mail ou si l'annonceur indique aussi un n° de téléphone. Si n° de téléphone tu fais une recherche sur l'annuaire page blanches pour vérifier l'existence et l'identité de l'annonceur ainsi que son adresse (on fait parfois d'excellentes affaires avec des vendeurs peu au courant de la cote de leur caravane, mais alors il faut foncer car l'annonce reste rarement en ligne plus de quelques heures). Si uniquement contact par mail, passes ton chemin, c'est, à 99,99999% une tentative d'arnaque.
Je te souhaite de trouver rapidement ton bonheur ; avec la fin des vacances qui approche, il va ya avoir pas mal d'offres de vente et les vendeurs seront plus conciliants pour discuter le prix afin de ne pas avoir leur caravane à charge jusqu'aux prémices de l'été 2011.
ImageImageImage
guib

Bonsoir à tous,

Mon choix se resserre et c'est sûrement la Triton 430 qui par sa configuration et ses dimensions hors-tout me paraît être le bon choix pour nous...quelques premiers contacts me laissent espérer trouver mon bonheur!
:?:Une question technique que certains d'entre-vous ont peut-être déjà eu à résoudre: pour l'hivernage de cette caravane (hauteur selon source de 220 à 228 cm) est-il envisageable de modifier quelque chose (changement de jantes...autres astuces?) pour me permettre de la faire passer par la porte d'un garage dont la porte basculante culmine à 200cm? La hauteur sous plafond étant par ailleurs de 245 cm je pourrai le cas échéant reconfigurer la caravane de manière on ne peut plus "normale"! Sinon il me faudra trouver une autre solution ...mais ce serait si simple!

Merci pour les conseils avisés que vous pourrez me donner...même si ceux-ci doivent me faire déchanter!
chrisbrood
Modèle de caravane : Familia 310gt 1998
prénom : Christian

Message non lu par chrisbrood »

guib a écrit :r...même si ceux-ci doivent me faire déchanter!
déjanter tu veux dire :mdr1: :ange:
à part rouler sur les tambours de frein je ne vois pas comment réduire la hauteur de presque 30 cm
:malin1:
forumeribatouring
Administrateur du site

guib a écrit :.../...

Merci pour les conseils avisés que vous pourrez me donner...même si ceux-ci doivent me faire déchanter!
Bonjour,

Il existe chez : eriba : des galets en nylon qui ont été commercialisés, pour remplacer les roues , mais l'on ne gagne pas autant en hauteur :(

Au passage , là :

http://www.sud-loire-caravanes.com/anno ... -gt-102367
lidibrini
Modèle de caravane : Triton 430GT
prénom : Didier

Message non lu par lidibrini »

et supp 2 parpaings en haut de ta porte ???????
baver toujours mais ne jamais médire
(Cagouille anonyme)
Roxy

as tu vu cette annonce dis donc une triton pour 1600e de 1991 tu t'arranges avec katoche pour aller voir c'est une pas si mauvais affaire si ce modèle te convient ???

http://www.leboncoin.fr/caravaning/1312 ... tm?ca=19_s

FAUT VOIR MAIS L'OCCASION FAIT LE LARRON JE COMPRENDS pas trop comment faire une avec les 2 m'enfin
Répondre

Retourner vers « Entre nous et coups de main »