Bonjour, Francine, l'appareil que tu réclames s'appelle ...un cerveau,

il sait lire les panneaux, lire le compteur de ta voiture, commander ton pied droit pour freiner si tu vas trop vite.

Le meilleur anti-radar c'est de respecter les limitations de vitesse scrupuleusement. De nos jours, il faut oublier la façon de conduire que nous avions quand nous étions jeunes et se dire qu'on repart à zéro avec de nouvelles règles du jeu. Fini le temps où je mettais 6h00 pour ralier Stuttgart à Paris en roulant à 160 toute la nuit sur la RN4 (à cet âge là, l'amour rendait inconscient pour aller rejoindre sa chérie pendant les permissions de 48h, on prenait des risques) Aujourd'hui, il faut compter près du double de temps pour le même trajet en respectant la vitesse et les arrêts. L'important est d'arriver en vie (et puis les femmes ne nous font plus prendre de risques à notre âge!

). J'avoue qu'il est rageant quand vous respectez le code de la route de voir des zigottos vous doubler à fond sans se soucier des limitations et commettre des infractions en chaîne, queues de poisson, oubli des clignotants, non respect des distances de sécurité, appels de phare à 2 mètres derrière votre pare-chocs,etc... dîtes vous bien que ces gens là sont des délinquants de la route et que tôt ou tard ils auront des comptes à rendre ou qu'on prélèvera leurs organes sans tarder! De toutes façons, je ne m'inquiète pas pour les lecteurs de ce forum car en règle générale les caravaniers que nous sommes sont de très bons conducteurs respectueux du code de la route. Quand on transporte sa résidence secondaire,

ça calme