Alimentation batterie
- patedechou
- Modèle de caravane : Troll 1000 1997
- prénom : Patou
Alimentation batterie
super compliqué à suivre... Il faut être ingénieur pour comprendre tous ces trucs....électriques (bravo à ceux qui maitrisent les led, courant continu, alternatif, réducteur...etc
Ma question:
Est-il possible, de charger via l'alternateur du véhicule tracteur, également une batterie qui serait installée dans la cara, destinée à plus d'autonomie?...SANS risque d'abîmer l'alternateur!
Si oui, comment procéder?
Ma question:
Est-il possible, de charger via l'alternateur du véhicule tracteur, également une batterie qui serait installée dans la cara, destinée à plus d'autonomie?...SANS risque d'abîmer l'alternateur!
Si oui, comment procéder?
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: alimentation batterie
Perso, c'est ce que je fais, avec la seule petite différence, c'est que la seconde batterie (95 AH) est dans la voiture et est montée avec un coupleur séparateur.
Cette chose permet à l'alternateur de charger la batterie "accessoires" lorsque la batterie "voiture" (95 AH) est chargée (automatiquement), il sépare la batterie voiture de la batterie accessoires dès que cette dernière chute de tension, comme ça tu peux toujours démarrer, même avec la batterie accessoires vidée.
En route pas de soucis puisque la prise caravane m'envoie le 12 volts sur le frigo et accessoires, au camping, j'ai une rallonge de 10 mètres pour le 12 volts avec des prises caravane, pour la lumière et la pompe.
A plouche
- patedechou
Super, cela semble répondre à ma question parfaitement. Pas de problème, je mettrai la batterie supplémentaire à l'intérieur du véhicule. Par contre, le coupleur séparateur, où le trouver? Quant à l'éclairage de la cara, lorsque l'on roule, suppose une adaptation sur la prise; s'agit-il du boitier 13 broches, avec un branchement sur la borne 9 d'un positif et sur la 13 d'un négatif. (suis sur le point d'installer mon attelage), et ai suivi les conseils du forum (Christophe); mon devis précise: Boitier SBS 13 broches+FAI SCEAU Alim +Prise Connect (162,96 euros)et ligne suivante: Installation + permanent (quantité 2 x 49,33) 98,66 tout ça H.T.
Mais, si la batterie supplémentaire peut se charger dans le véhicule tracteur, pourquoi pas dans la caravane avec une rallonge?? Ce n'est pas plus pratique??
Merci de ta réponse
Mais, si la batterie supplémentaire peut se charger dans le véhicule tracteur, pourquoi pas dans la caravane avec une rallonge?? Ce n'est pas plus pratique??
Merci de ta réponse
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Le coupleur je l'ai acheté chez Narbonnes, ah! Ces soirs (réf 480707).
La prise de ma caravane est une 7 broches, le 12 permanent étant à la place du feu AR de brouillard. Sur une 13 ce sera sans soucis.
Il semble me souvenir que cet appareil doit être le plus près des batteries, mais je pense que si ton électricien met un fil de section suffisante (gros Ø pour compenser les pertes dûes à la longueur), ça doit pouvoir se faire, mais il faut faire rouler la caravane, tandis qu'autrement tu vas faire une balade, tes courses et hop la batterie rechargée pour le soir.
A plouche
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
La batterie
dans le véhicule tracteur semble la meilleure solution...Dans la caravane, Risque de pollution, corrosion. Pas trés compatible en somme avec cet environnement immédiat!...Une batterie c'est lourd, d'où la nécessité d'un choix rigoureux pour l'emplacement dans la caravane. Le besoin aussi de l'enlever pour l'hivernage...
Ou l'as-tu mise exactement dans ton Land?...Est-elle en place le reste de l'année?...Certainement?...Car cela permet de maintenir la charge et ainsi; entretenir facilement cette deuxième batterie. De plus en cas de "claquage" de la batterie "Moteur" tu as toujours un secours!
Je compte bien faire la même installation que toi sur mon Disco II. Si tu pouvais mettre quelques photos de celle-ci. (où as-tu mis cette 2 ème batterie sur ton Def?)
PS: C'est un Def SW: Td5 ou 300 td? En tous cas il est trés beau!
dans le véhicule tracteur semble la meilleure solution...Dans la caravane, Risque de pollution, corrosion. Pas trés compatible en somme avec cet environnement immédiat!...Une batterie c'est lourd, d'où la nécessité d'un choix rigoureux pour l'emplacement dans la caravane. Le besoin aussi de l'enlever pour l'hivernage...Ou l'as-tu mise exactement dans ton Land?...Est-elle en place le reste de l'année?...Certainement?...Car cela permet de maintenir la charge et ainsi; entretenir facilement cette deuxième batterie. De plus en cas de "claquage" de la batterie "Moteur" tu as toujours un secours!
Je compte bien faire la même installation que toi sur mon Disco II. Si tu pouvais mettre quelques photos de celle-ci. (où as-tu mis cette 2 ème batterie sur ton Def?)
PS: C'est un Def SW: Td5 ou 300 td? En tous cas il est trés beau!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- moonarise
Ma femme...Ha! les femmes...Cet esprit pratique!... :-D Me fait observer que si la 2 ème batterie est dans le véhicule...Plus d'alimentation "frigo"!...Et quand tu pars te balader avec 45° "dans" l'ombre...!!!...Quand tu reviens...Plus de glaçons dans les 45° du pastis!...
Tu fais comment Landeriba?
D'où Quizz...Un frigo Eriba?...Ca peut rester arrêté combien de temps?... avec des glaçons...
[/color][/i]

- LANDERIBA
Sur mon DEF 300 TDI de 1998, la batterie supplémentaire est à coté de la batterie d'origine, sous le siège conducteur, et en faisant un petit aménagement les deux 95 AH rentrent.
Le coupleur est à coté dans le même coffre et devant deux coupe-circuit, celui du bas commande les prises de courant pour treuil à l'AV & à l'AR et coupe le +, celui du haut pour le reste du véhicule coupe le -.
Bien sur quelle y reste toute l'année, ce qui fait qu'a chaque utilisation du véhicule elle se trouve rechargée.
Il m'est même arrivé de laisser la CB allumée et de vider la batterie voiture, la batterie de secours étant à coté un coup de pinces et c'est démarré. Maintenant, je coupe les batteries en cas de non utilisation prolongée.
Coupe-batterie

Les batteries, la jaune à gel et la verte classique, bientôt remplacée par une à gel ABX AGM décharge profonde (http://cgi.ebay.fr/Batterie-Caravane-Ba ... 0696437442)

Le coupleur

Et sa notice

Pour répondre le frigo fonctionne au 12 volts pendant la route et les brefs arrêts, mais pas en camping, (sinon batterie ne tiendra pas une journée, 100 à 110 w en continu = 2 phares), et c'est fait pour maintenir le froid et d'ailleurs il n'y a pas de réglage comme sur le gaz et le 220 v, A l'arrêt, généralement au gaz éventuellement au 220 volts du camping, et les glaçons restent glaçons.........
A plouche
- moonarise
Re: Alimentation batterie
Merci pour tes photos et commentaires...Super!...J'avais oublié le gaz pour Frigo!...Inutile donc le 12v et tu as raison...Ce n'est pas non plus une... Pile atomique, donc peu d'autonomie. Pour l'emplacement de la batterie...Ce ne sera pas le même que le tien car: disco, et qui dit "Disco" dit ampli sono sous le siège avant et non pas
!...Remarque, c'est presque la même chose!...
Sur les MGB, la batterie était aussi sous le siège conducteur.
!...Remarque, c'est presque la même chose!...
Sur les MGB, la batterie était aussi sous le siège conducteur.- Fichiers joints
-
- MGB + Eriba.jpg (30.6 Kio) Vu 22461 fois

- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
moonarise a écrit :disco, et qui dit "Disco" dit ampli sono sous le siège avant et non pas!...
Un ampli sous le siège passager !!!
Sur le mien c'est un chargeur 6 CD
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- moonarise
Non !...Un ampli sous le siège conducteur, un chargeur 6 cd sous le siège passager...D'ailleurs, il déconne régulièrement, à savoir que le "disc" ne veut pas charger!...Poussière, sans doute...Vu l'endroit où il se trouve? Cordialement.

- LANDERIBA
moonarise a écrit : Pour l'emplacement de la batterie...Ce ne sera pas le même que le tien car: disco, et qui dit "Disco" dit ampli sono sous le siège avant
P'tet qu'il y a moyen de la mettre symétrique à l'autre, en bout de l'aile AV gauche, comme sur les anciens Range qui possédaient 2 batteries, (un Disco n'étant qu'un Range rhabillé), en retirant le cric et la cale.
A plouche.
- patedechou
Voici un lien intéressant, avec le PDF du modèle remplaçant celui qui est installé sur ton véhicule.
http://www.scheiber.fr/pdf/05011.pdf
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement
http://www.scheiber.fr/pdf/05011.pdf
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement
- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Salut au nouveau,moonarise a écrit :Merci pour tes photos et commentaires...Super!...J'avais oublié le gaz pour Frigo!...Inutile donc le 12v et tu as raison...Ce n'est pas non plus une... Pile atomique, donc peu d'autonomie. Pour l'emplacement de la batterie...Ce ne sera pas le même que le tien car: disco, et qui dit "Disco" dit ampli sono sous le siège avant et non pas!...Remarque, c'est presque la même chose!...
![]()
![]()
![]()
Sur les MGB, la batterie était aussi sous le siège conducteur.
C'est pourtant bien pratique le 12v en caravane, pour la lumière, le frigo, les pompes, .
Donc il faut relier la cara et la voiture le plus sur par des nouvelles prises avec 13 broches, ou si l'on utilise une simple remorque par un prise intermédiaire genre FEDER sur laquelle la frise male de la remaorque s'adapte.
et les glaçons resterons dures car le frigo aura fonctionné pendant le trajet.
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
- patedechou
Exact Landeriba...
j'ai tout compris, et après reflexion, c'est vrai que dans la voiture c'est plus pratique, et la caravane n'a pas besoin d'être attelée pour la recharge de la batterie....
Mais, par contre, si tu laisses ta cara non attelée, pour x raisons,... tu n'as plus d'énergie dispo !!
ha...ha..
???
On veut vraiment tout, hein!
j'ai tout compris, et après reflexion, c'est vrai que dans la voiture c'est plus pratique, et la caravane n'a pas besoin d'être attelée pour la recharge de la batterie....
Mais, par contre, si tu laisses ta cara non attelée, pour x raisons,... tu n'as plus d'énergie dispo !!
ha...ha..
???
- moonarise
Modifié en dernier par moonarise le sam. 30 oct. 2010 19:49, modifié 2 fois.

- LANDERIBA
Si, avec un fil de rallonge 12 v (prise mâle et prise femelle) d'une dizaine de mètres c'est suffisant pour se brancher le soir au retour de balade, sans trop approcher la voiture de la caravane.patedechou a écrit :Exact Landeriba...
ha...ha..
???
A plouche
- patedechou
Merveilleux tu as réponse a tout...
C'est rassurant.
Bonne soirée
C'est rassurant.
Bonne soirée
- patedechou
Moonarise
tu as raison,
Je vais pratiqué un peu le camping, faire mes premiers pas, et penser à vous tous qui m'avaient donnés plein de conseils judicieux, qui vont me permettre de démarrer dans de bonnes conditions.
Je n'allais plus en boite,...mais tu viens de me donner une idée..
...je plaisante.....
Je vais vite vite acheter une lampe electrique!
tu as raison,
Je vais pratiqué un peu le camping, faire mes premiers pas, et penser à vous tous qui m'avaient donnés plein de conseils judicieux, qui vont me permettre de démarrer dans de bonnes conditions.
Je n'allais plus en boite,...mais tu viens de me donner une idée..
...je plaisante.....
Je vais vite vite acheter une lampe electrique!
- patedechou
Je suis très embêté... la solution préconisée de mettre une deuxième batterie dans le véhicule, me semblait parfaite!...
mais voilà, surprise... LRC, (mr Coste qu'on ne présente plus), m'a déconseillé de faire cette installation (séparateur/coupleur + batterie 100Ah).
Mon véhicule est un CRV Honda. Il a évoqué l'importante présence d'electronique dans mon véhicule!
SA caravane, est elle équipée d'un panneau solaire, qui lui semble être préférable; compte tenu de ses compétences, je suis désarçonné!
mais voilà, surprise... LRC, (mr Coste qu'on ne présente plus), m'a déconseillé de faire cette installation (séparateur/coupleur + batterie 100Ah).
Mon véhicule est un CRV Honda. Il a évoqué l'importante présence d'electronique dans mon véhicule!
SA caravane, est elle équipée d'un panneau solaire, qui lui semble être préférable; compte tenu de ses compétences, je suis désarçonné!
- disco2magoliv
Chacun sa méthodepatedechou a écrit :Je suis très embêté... la solution préconisée de mettre une deuxième batterie dans le véhicule, me semblait parfaite!...
Nous avons 2 Troll avec les batterie dans la cara, une des 2 se recharge avec l'alternateur du véhicule, et l'autre nous avons me semble t'il adopté la solution que LRC te préconise.patedechou a écrit :mais voilà, surprise... LRC, (mr Coste qu'on ne présente plus), m'a déconseillé de faire cette installation (séparateur/coupleur + batterie 100Ah).
Nous avons aussi dans chaque cara un panneau solaire et un chargeur 220V qui nous permet à chaque étape ou l'on peu se raccorder au secteur de recharger au cas ou les panneaux solaire n'auraient pas pour une raison ou une autre réussi à recharger correctement.
Le résultat est que nous n'avons pas plus de problème de charge avec celle qui recharge avec le véhicule qu'avec celle qui ne le fait pas
Donc à mon humble avis la solution de M Coste me semble judicieuse
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- patedechou
Merci pour ces détails.
Toutefois, ma recherche de solution se base surtout sur une autonomie importante; donc, les recharges dans les campings ne seront malheureusement pas fréquentes. Je retiens le panneau solaire. Mais pourquoi regretter le chargement par l'alternateur!??
Toutefois, ma recherche de solution se base surtout sur une autonomie importante; donc, les recharges dans les campings ne seront malheureusement pas fréquentes. Je retiens le panneau solaire. Mais pourquoi regretter le chargement par l'alternateur!??
- disco2magoliv
Ce n'est pas un regret, mais un constat que finalement le panneau solaire charge suffisamment la batterie dans 90% des cas et donc cette option supplémentaire de recharge avec le véhicule apporte des contraintes supplémentaires (section des conducteur à revoir, système de séparation efficace pour éviter la décharge du véhicule tracteur).patedechou a écrit :Merci pour ces détails.
Il y a une solution efficace utilisé en poids lourd autre d'un simple coupleur séparateur "WAECO" http://waeco.com/fr/4094_1158.php
Chargeur et stabilisateur de batterie, 8 A
Idéal pour stabiliser la tension et charger une batterie auxiliaire durant le trajet
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- patedechou
J'ai du mal à apprécier la différence entre les deux solutions; cela semble très voisins non? Ce chargeur est bien également alimenté par l'alternateur; quelle est donc la différence avec le coupleur separateur??
(Pardon pour cette réponse tardive..)
- disco2magoliv
Salut,patedechou a écrit :J'ai du mal à apprécier la différence entre les deux solutions; cela semble très voisins non? Ce chargeur est bien également alimenté par l'alternateur; quelle est donc la différence avec le coupleur separateur??
La grosse différence c'est que le coupleur ne rattrape en rien la chute de tension en câble, il ne fait que connecter ou déconnecter les 2 batteries.
Cette appareil WAECO remonte le niveau de tension (8v en entrée et 14V en sortie) pour que la batterie auxiliaire ait une charge complète (+ ou - 13,8V).Ce qui permet d'avoir les 2 batteries éloignées une de l'autre sans pénaliser l'auxiliaire dans sa charge.
Voilà
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- patedechou
Donc meilleure solution.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
-
payrastre
- Modèle de caravane : Puck
- prénom : 2M
bonjour,
je me greffe sur ce post qui me semble complet mais ....
Sur une puck ,si je veux utiliser le 12volts seulement pour l'éclairage ( 2 lampes en 25 watts actuellement) est ce que la capacité de la batterie voiture ( une xsarra Citroen ) est suffisante pour 3 d'heures d'éclairage par jour sur 3 à 4 jours en statique? (nous avons le gaz pour le frigo et le chauffage et 2 piles 6 volts pour la pompe de l'évier ; donc le 12 volt sera réservé à l'éclairage lors des étapes sans 220.
merci de votre aide
marie
Sur une puck ,si je veux utiliser le 12volts seulement pour l'éclairage ( 2 lampes en 25 watts actuellement) est ce que la capacité de la batterie voiture ( une xsarra Citroen ) est suffisante pour 3 d'heures d'éclairage par jour sur 3 à 4 jours en statique? (nous avons le gaz pour le frigo et le chauffage et 2 piles 6 volts pour la pompe de l'évier ; donc le 12 volt sera réservé à l'éclairage lors des étapes sans 220.
merci de votre aide
marie
- LANDERIBA
payrastre a écrit :bonjour,
merci de votre aide
marie
Il y a certainement des électriciens, mais 25 w x 2 = 50 w
Selon la formule Pw = Uv * Ia
Ça te donne 4 A pour une heure d'utilisation, reste à savoir la puissance de ta batterie en Ah et tu auras la réponse à ta question.
Il faut en laisser quand même pour prévoir le démarrage du moteur.
A plouche
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Bonsoir,
Pour utiliser la batterie auto sans problème la meilleure solution est d'équiper la cagouille avec des LEDS 12V(12V culot BA15S 360° 2,5W de conso pour un éclairage identique à 21W prix 15,95/pièce). A voir sur ENER.. Led
boîte sérieuse
. Calcul fait 7.5w/h au lieu de 63w/h pour une puissance analogue!!!
Sympa non!!!
Jean-Paul
Pour utiliser la batterie auto sans problème la meilleure solution est d'équiper la cagouille avec des LEDS 12V(12V culot BA15S 360° 2,5W de conso pour un éclairage identique à 21W prix 15,95/pièce). A voir sur ENER.. Led
Sympa non!!!
Jean-Paul
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- disco2magoliv
+1 je suis d'accord avec toi, dans ma Troll j'ai une 90Ah au gel, et ça ne m'a pas empêché de mettre de la Led partout histoire d'augmenter mon autonomie.jpmfr-comtois a écrit :Bonsoir,
Pour utiliser la batterie auto sans problème la meilleure solution est d'équiper la cagouille avec des LEDS 12V(12V culot BA15S 360° 2,5W de conso pour un éclairage identique à 21W prix 15,95/pièce). A voir sur ENER.. Led![]()
boîte sérieuse
![]()
. Calcul fait 7.5w/h au lieu de 63w/h pour une puissance analogue!!!
Sympa non!!!![]()
![]()
![]()
Jean-Paul
je les ai acheté ICI boite sérieuse aussi: http://www.ampoule-leds.fr/
Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
- moonarise
Les LED..."Super", au niveau "économie d'énergie", rien à redire, mais que pensez vous de son éclairage blanc, très froid?...Moi je ne supporte pas. C'est leurs seul défaut, certes...Mais pas encore solutionné!.... Cela m'entraîne vers la découverte
du siècle, à savoir un néon à la place du filament d'une ampoule!... Tu économises...Enfin pas tout de suite... Mais pour savoir quel modèle choisir,
tu as intérêt à te souvenir de la température des couleurs (kelvin)...Sinon tu éclaires ton salon comme les chiottes d'une usine!!!..
.Sans parler de celles qui s'allument, seulement quand tu ressors de la pièce!
Mais bon, pour les LED, je suis optimiste et je crois vraiment que cet éclairage va se ..."Réchauffer"...Faisons confiance aux chercheurs

- LANDERIBA
moonarise a écrit :Les LED..."Super", au niveau "économie d'énergie", rien à redire, mais que pensez vous de son éclairage blanc, très froid?...Moi je ne supporte pas. C'est leur seul défaut, certes...
Non, je trouve il y en a un autre, elles sont directives.
Si tu mets une LED dans un luminaire de nos cagouilles, à la place d'une ampoule, il n'y aura aucun éclairage de ton plan de travail, car elle va éclairer le bout du luminaire coté intérieur de la prise.
Au Maroc nous avons vu les stop équipés de LED de la Triton de Fabrice, c'est loin d'éclairer comme une ampoule, juste le petit rond des LED alors qu'avec une ampoule tout le cache rouge est illuminé.
A plouche
- moonarise
Landeriba a écrit :Au Maroc nous avons vu les stop équipés de LED de la Triton de Fabrice, c'est loin d'éclairer comme une ampoule, juste le petit rond des LED alors qu'avec une ampoule tout le cache rouge est illuminé
En effet les LED sont utilisés depuis longtemps déjà comme "voyants-indicateurs". Tu as raison

-
payrastre
- Modèle de caravane : Puck
- prénom : 2M
merci pour votre aide
je donne les infos ce soir à mon mari bricoleur!!! et je vous tiens au courant.
marie
je donne les infos ce soir à mon mari bricoleur!!! et je vous tiens au courant.
marie
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
Je vous ai parler de leds 360° qui éclaire comme une ampoule normale car les leds sont tout autour du support. De plus en prenant des leds blanc chaud et non lumière du jour on a pas l'impression d'être dans une boucherie
!!!
Jean-Paul
Jean-Paul
Jean-Paul

- moonarise
payrastre a écrit :Je vous ai parler de leds 360° qui éclaire comme une ampoule normale car les leds sont tout autour du support. De plus en prenant des leds blanc chaud et non lumière du jour on a pas l'impression d'être dans une boucherie !!!
Jean-Paul
Très intéressant!...Car je pensais le contraire

- Les Comtois
Sans problèmes, tu vas sur le site Energy led tu sélectionnes les leds 12v et tu cherches dans le listing ce qui t'intéresses.
La différence entre le blanc lumière du jour( style néon d'atelier!) et le blanc chaud est ce que tu retrouves dans les éclairages allogènes.
Ce qui est important dans l'éclairage ce sont les lumens et non les watts. Pour la même puissance tu peux avoir une énergie de rendu 1/3 plus importante!
Pour nos cagouilles il faut bien regarder les culots des lampes d'origines. Un culot BA15S est celui d'une lampe à un seul filament avec le + sur la borne centrale et le - sur l'extérieur de l'ampoule. Les BA15D sont les ampoules à deux filaments pour les feux et pour les stops avec deux bornes + .
Donc pour l'éclairage intérieur, à la place des ampoules 21W, les ampoules leds 12v BA15S ,blanc chaud, de 2,5W 360° procure un éclairage identique.
J'espère avoir répondu à ta question
Au plaisir de se voir
Jean-Paul
La différence entre le blanc lumière du jour( style néon d'atelier!) et le blanc chaud est ce que tu retrouves dans les éclairages allogènes.
Ce qui est important dans l'éclairage ce sont les lumens et non les watts. Pour la même puissance tu peux avoir une énergie de rendu 1/3 plus importante!
Pour nos cagouilles il faut bien regarder les culots des lampes d'origines. Un culot BA15S est celui d'une lampe à un seul filament avec le + sur la borne centrale et le - sur l'extérieur de l'ampoule. Les BA15D sont les ampoules à deux filaments pour les feux et pour les stops avec deux bornes + .
Donc pour l'éclairage intérieur, à la place des ampoules 21W, les ampoules leds 12v BA15S ,blanc chaud, de 2,5W 360° procure un éclairage identique.
J'espère avoir répondu à ta question
Au plaisir de se voir
Jean-Paul
Jean-Paul

- LANDERIBA
Bonsoir,
J'hésite à franchir le pas, as tu déjà utiliser ce genre d'ampoule et quel en est l'éclairage, identique à une ampoule 21 w à filament ou inférieur.
Je me suis déjà fait eu
avec des ampoules 220 v à LED qui n'éclairent rien à coté d'une 60 W à réflecteur que j'hésite à dépenser une somme rondelette pour rien.
A te lire
A plouche
J'hésite à franchir le pas, as tu déjà utiliser ce genre d'ampoule et quel en est l'éclairage, identique à une ampoule 21 w à filament ou inférieur.
Je me suis déjà fait eu
A te lire
A plouche
- Les Comtois
J'ai en effet équipé toute la caravane avec des leds. De plus dans ma cuisine j'ai une rampe de 4 spots GU10 50W que j'ai remplacé par 4 GU10 à 24 leds SMD5050 220v et je peux te dire que la luminosité est identique pour une conso de l'ordre de 40w au lieu de 200w.
Je n'ai aucune action dans la boîte
!!!!
Bref, perso je suis satisfait de mes investissements
Mais pas de soucis , nous serons au rassemblement d'avril et la cagouille sera ouverte
!!
Jean-Paul
Je n'ai aucune action dans la boîte
Bref, perso je suis satisfait de mes investissements
Mais pas de soucis , nous serons au rassemblement d'avril et la cagouille sera ouverte
Jean-Paul
Jean-Paul