La solution idéale est l'antenne satellite associée à un démodulateur Fransat
Sinon si tu as le choix entre 2 antennes hertziennes directionnelle et omnidirectionnelle, dans tous les cas il te faut
privilégier la directionnelle qui amplifie l'onde avant ( la direction de l'émetteur tout en atténuant ce qui provient de l'arrière) contrairement à l'antenne omnidirectionnelle qui dans sa gamme de fréquence capte tout ce qui l'entoure avec un gain moyen
A qualité de fabrication équivalente,le gain de la directionnelle est
toujours supérieur à l'omnidirectionnelle , c'est un aspect à privilégier surtout en camping où les conditions de réception sont souvent difficiles ( éloignement des émetteurs, environnement boisé, vallonné, montagneux)
la direction de l'émetteur est facile à trouver, il suffit de regarder l'orientation des rateaux posés sur les toîts environnants
J'ai utilisé une omnidirectionnelle, l'Omnimax , très beau produit, gain 18db, efficace a proximité d'un émetteur, pratique pas d'orientation à prévoir mais totalement inadaptée aux réceptions difficiles et ..........il y a pire
Actuellement j'ai une Active color de 7 ou 8 ans d'un gain de 36 db qui reçoit parfaitement la TNT que j'utilise parfois à l'intérieur de la caravane
La TNT à un gros inconvénient : c'est du tout ou rien contrairement à l'analogique qui permettait presque toujours de recevoir un signal
par contre elle a l'avantage d'une bonne réception pratiquement au ras du sol, l'élévation de l'antenne n'apporte pas forcément d'amélioration
En choix terrestre l'antenne que tu présentes
Antenne TV / TNT Cgv 11511 sur le papier me semble un bon produit avec un gain ampli de 40 db
Une antenne directionnelle en boîtier dédiée au camping ou mobile de par sa conception mécanique 4 fois plus petite qu'une "rateau" de toît aura toujours un faible gain en partie compensé par une amplification électronique
Ne tient pas compte des inepties écrites au-dessus concernant le choix de l'omnidirectionnelle totalement indaptée, a éviter
Satellite ou terrestre directionnelle à prix similaire aujourd'hui je choisirai le satellite qui a l'inconvénient de l'encombrement surtout en