J'ai ce modèle là : d'assises et des rideaux orange avec des lignes marron dans le bas.
Tissu
- yauder76
- Modèle de caravane : puck 1989... en attendant peutêtre une superpuck
- prénom : Audrey
Tissu
Les tissus de ma
sont en bon état mais sales. Normal ils ont 30 ans. De plus, n'en déplaise aux amateurs du style années 80, j'aimerais donner un petit coup de frais à la déco. N'ayant aucune notion de couture, je n'arriverai jamais à refaire les housses de coussins. Sans compter les frais... Alors, j'ai eu une idée lumineuse
, pourquoi ne pas les teindre. C'est pourquoi j'aimerais connaitre leur composition et la température de lavage. Si c'était du coton, ça serait nickel. Mais j'ai des doutes
Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'ai ce modèle là : d'assises et des rideaux orange avec des lignes marron dans le bas.

Audrey
Sandéro GPL,
familia 1981
puck 1989
Sandéro GPL,
familia 1981
puck 1989
- Jacline
- Modèle de caravane : PUCK 1992
- prénom : Jacline
Re: Tissu
Bonjour Audrey,yauder76 a écrit : Alors, j'ai eu une idée lumineuse, pourquoi ne pas les teindre. C'est pourquoi j'aimerais connaitre leur composition et la température de lavage. Si c'était du coton, ça serait nickel. Mais j'ai des doutes
Pour avoir l'habitude de teindre des étoffes, je peux te dire que la température est de 40°, et que le cycle se déroule en lave linge classique. Cependant, à mon humble avis, tes coussins vont rétrécir au lavage. Si malgré tout, tu tentes "l'affaire", je te conseille de remettre les housses encore mouillées sur les mousses, de rester optimiste, et de croire que tes coussins reprendront leur forme initiale une fois les housses sèches...
Tu as la possibilité de profiter du nettoyage à sec d'un pressing. Parfois les lavomatics proposent également ce service avec des machines spéciales.
Un autre conseil, si tu décides de changer l'étoffe et de faire réaliser les housses, n'oublie pas avant, de laver cette étoffe. Si elle doit rétrécir, ce sera fait avant la coupe des pièces.
La découpe et la couture de ce genre de coussins sont relativement simples. Bon courage
Jacline
- yauder76
- Modèle de caravane : puck 1989... en attendant peutêtre une superpuck
- prénom : Audrey
Merci Jacline pour tes conseils,
Même si c'est simple, ce ne l'est pas pour un niveau 0 en couture comme moi.
J'avais lu ici : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=30&t=3359
Qu'il était possible de laver les housses. Mais je ne sais pas à quelle température. Tant qu'à tout démonter pour laver autant en profiter pour teindre si c'est possible.
Là est la question : le polyester et l'acrylique ne se teignent pas. Mais en y regardant de plus près je pense que c'est peut-être de la laine... J'aurais voulu avoir une confirmation. J'ai lu plusieurs notices eriba, mais il n'y a pas d'indication sur la composition ou le lavage. A croire qu'il n'était pas du tout prévu de pouvoir les laver un jour !
Même si c'est simple, ce ne l'est pas pour un niveau 0 en couture comme moi.
J'avais lu ici : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=30&t=3359
Qu'il était possible de laver les housses. Mais je ne sais pas à quelle température. Tant qu'à tout démonter pour laver autant en profiter pour teindre si c'est possible.
Là est la question : le polyester et l'acrylique ne se teignent pas. Mais en y regardant de plus près je pense que c'est peut-être de la laine... J'aurais voulu avoir une confirmation. J'ai lu plusieurs notices eriba, mais il n'y a pas d'indication sur la composition ou le lavage. A croire qu'il n'était pas du tout prévu de pouvoir les laver un jour !
Audrey
Sandéro GPL,
familia 1981
puck 1989
Sandéro GPL,
familia 1981
puck 1989
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Un simple lavage à froid et à la main ne suffirait il pas, avec un rinçage dans de l'eau avec du vinaigre blanc pour raviver les couleurs.
A plouche
- Marie Tournelle
- Modèle de caravane : Puck 1983 (+roulotte de cylindreur et avant ça NOTIN de 1964
- prénom : Marie & Luc
Bonjour !
D'accord avec LANDERIBA : il suffit de les mettre à tremper dans de l'eau froide avec, soit du savon en paillette dissous ("et dix sous c'est pas cher !") soit du savon noir liquide, puis de les frotter à la main avant de les rincer à l'eau froide additionnée de vinaigre blanc. Ensuite il me paraît préférable de les étendre non essorés, par un jour de soleil et de grand vent pour que les housses sèchent.
D'accord avec LANDERIBA : il suffit de les mettre à tremper dans de l'eau froide avec, soit du savon en paillette dissous ("et dix sous c'est pas cher !") soit du savon noir liquide, puis de les frotter à la main avant de les rincer à l'eau froide additionnée de vinaigre blanc. Ensuite il me paraît préférable de les étendre non essorés, par un jour de soleil et de grand vent pour que les housses sèchent.
Quand donc reviendra le temps des cerises et des lilas blancs ?Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités