Le capot "plastique" (vaste famille) de l'éclairage extérieur est jauni par la lumière-soleil. Auriez vous un moyen efficace (j'ai lu un certain nombre d'astuce sur le net que j'ai testé sans aucun résultat) pour retrouver le ton d'origine. Est-ce "décoloré dans la masse" ou simplement sur une petite épaisseur?...Les chimistes du forum pourraient-ils ...Je dirai: "m'éclaircir sur le phénomène et ainsi, peut-être aussi la solution. Je veux éviter, si possible, l'obligation de reteinte de cette pièce (peinture). Plus embêtant, le cache porte intérieur d'entrée de la cagouille a supporté le même traitement et lui aussi est complètement jauni. Je sais que cette troll à longtemps été exposée au sens propre et figuré à l'extérieur dans une concession méditerranéenne avec la porte ouverte...D'ou ce jaunissement porte et capot-éclairage par cette exposition plein sud (ce petit capot-éclairage me servirait de test, car bien entendu j'ai aussi la possibilité de le remplacer purement et simplement).
Plastique jauni par la lumière.
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
Plastique jauni par la lumière.
Le capot "plastique" (vaste famille) de l'éclairage extérieur est jauni par la lumière-soleil. Auriez vous un moyen efficace (j'ai lu un certain nombre d'astuce sur le net que j'ai testé sans aucun résultat) pour retrouver le ton d'origine. Est-ce "décoloré dans la masse" ou simplement sur une petite épaisseur?...Les chimistes du forum pourraient-ils ...Je dirai: "m'éclaircir sur le phénomène et ainsi, peut-être aussi la solution. Je veux éviter, si possible, l'obligation de reteinte de cette pièce (peinture). Plus embêtant, le cache porte intérieur d'entrée de la cagouille a supporté le même traitement et lui aussi est complètement jauni. Je sais que cette troll à longtemps été exposée au sens propre et figuré à l'extérieur dans une concession méditerranéenne avec la porte ouverte...D'ou ce jaunissement porte et capot-éclairage par cette exposition plein sud (ce petit capot-éclairage me servirait de test, car bien entendu j'ai aussi la possibilité de le remplacer purement et simplement).
- Fichiers joints
-
- Bureau multimedia 004 (Large).jpg (30.74 Kio) Vu 18065 fois
-
- Bureau multimedia 007 (Large).jpg (32.11 Kio) Vu 18065 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re: Plastique jauni par la lumière.
Bonsoir Claude,
je n'ai pas toutes les solutions dans ma besace, mais j'ai trouvé un échange de savants au sujet du même problème sur leur passion : Les LEGO
Pour ma part restant sur le ravages des U.V. solaires ou lunaires, je me suis plu a lire leurs théories.
A ton tour
http://www.setechnic.com/Forum/topic147-30.html
Pour ma part restant sur le ravages des U.V. solaires ou lunaires, je me suis plu a lire leurs théories.
A ton tour
http://www.setechnic.com/Forum/topic147-30.html
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Bonsoir, vous n'avez qu'à déménager dans le nord si vous trouvez que vous bronzez trop vite au sud, surtout en ce moment!

Cordialement Régis[
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Connais tu un carrossier?? Ils ont généralement une boite de produits pour faire revenir transparents les "verres" acryliques des phares de voitures récentes, phares qui deviennent de plus en plus opaques avec l'âge et le soleil.
Alors qu'avec nos anciennes ce souci n'existe pas, vive les mamies.
A plouche
- moonarise

- Eribazh
- Modèle de caravane : Troll 554 GT
- prénom : Luc
Bonsoir,
J'ai utilisé un anti-rayure (pâte en tube polish) le jaune s'est vraiment bien estompé mais n'a pas complètement disparu.
a+
J'ai utilisé un anti-rayure (pâte en tube polish) le jaune s'est vraiment bien estompé mais n'a pas complètement disparu.
a+
- Vincent B.
- Modèle de caravane : Eriba-car Bali
- prénom : Vincent
Il existe des kits de rénovation pour pour les phares en plastique. On trouve cela chez les accessoiristes. Quand aux résultats obtenus... Le peu que j'ai vu n'étaient pas concluant. Mais est ce le produit ou l'utilisateur...?
Les garages ont eux aussi des systèmes de rénovation . Il comprend entre autre un vernis à mettre au pistolet, comme pour la peinture. Le résultat est vraiment impeccable, le phare est ensuite comme neuf.
Les garages ont eux aussi des systèmes de rénovation . Il comprend entre autre un vernis à mettre au pistolet, comme pour la peinture. Le résultat est vraiment impeccable, le phare est ensuite comme neuf.
- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonjour,
en farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette astuce pour blanchir les plastiques (probablement pas tous…) qui semble correcte au chimiste retraité que je suis, mais que je n'ai pas essayée :
""""
1) Achat des produits :
• Eau Oxygénée 130 Volumes (trouvé à M. Bricolage, 1L pour +/- 10€)
• Gallia Gumilk (à la pharmacie, je sais plus combien je l’ai payé, mais c’est le moins cher des trois).
• Poudre Vanish Oxy Action Crystal Blanc (au rayon lessive du supermarché, +/- 8€).
L’investissement initial peut sembler assez élevé, mais vous n’allez utiliser que très peu de Gallia Gumilk et de Vanish Oxy Action. Ce dernier peut également resservir pour votre linge donc ce n’est pas un produit perdu.
2) Le matériel que j’ai utilisé :
• un plan de travail qui ne craint rien
• le ou les objets à déjaunir, démontés, lavés et propres.
• des gants de vaisselle pour mes petites mimines
• un pinceau
• Un doseur de cuisine (en verre) et un plat (en verre également)
• Une journée ensoleillée et surtout sans vent !
3) Ma préparation du produit, en quantité suffisante pour une console :
Dans le doseur de cuisine, j’ai versé :
• 10cl d’eau oxygénée
• 3 cuillères de Gallia Gumilk (la cuillère est vendue avec le pot)
- là j’ai “touillé” avec le pinceau, car le Gumilk à un rôle épaississant
• une pincée de Vanish Oxy Action
- ne surtout pas en mettre plus comme je l’ai fait la première fois, il se crée une réaction chimique qui va faire mousser le produit à n’en plus finir si vous en mettez trop, donc mettez-en à peine, ça suffit à créer la réaction.
Ensuite j’ai mélangé le tout avec le pinceau jusqu’à ce que cela fasse une sorte de gel légèrement moussant que j’ai badigeonné sur la console de manière la plus homogène possible. J’ai laissé tout cela sous le soleil pendant quelques heures et, quand le résultat m’a paru satisfaisant (à peine 4h pour la GB en plein soleil et 5h pour la Famicom par temps un peu nuageux), j’ai rincé abondamment à l’eau claire, chaude, et laissé sécher à l’air libre.
""""
PS : GB et Faminom sont des consoles de jeux…
Pour voir tout le message, aller à l'adresse :
http://scanlines16.com/blog-3/retro-gam ... tr0bright/
Son principe, c'est l'oxydation des composants donnant ce jaunissement par l'eau oxygénée, la Vanish Oxy Action et les UV du soleil.
Le Gallia Gumilk est juste là comme épaississant pour que le mélange reste fluide plusieurs heures au soleil, l'absence de vent est importante pour éviter le séchage du mélange pendant ces heures de contact avec le plastique.
A+
en farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette astuce pour blanchir les plastiques (probablement pas tous…) qui semble correcte au chimiste retraité que je suis, mais que je n'ai pas essayée :
""""
1) Achat des produits :
• Eau Oxygénée 130 Volumes (trouvé à M. Bricolage, 1L pour +/- 10€)
• Gallia Gumilk (à la pharmacie, je sais plus combien je l’ai payé, mais c’est le moins cher des trois).
• Poudre Vanish Oxy Action Crystal Blanc (au rayon lessive du supermarché, +/- 8€).
L’investissement initial peut sembler assez élevé, mais vous n’allez utiliser que très peu de Gallia Gumilk et de Vanish Oxy Action. Ce dernier peut également resservir pour votre linge donc ce n’est pas un produit perdu.
2) Le matériel que j’ai utilisé :
• un plan de travail qui ne craint rien
• le ou les objets à déjaunir, démontés, lavés et propres.
• des gants de vaisselle pour mes petites mimines
• un pinceau
• Un doseur de cuisine (en verre) et un plat (en verre également)
• Une journée ensoleillée et surtout sans vent !
3) Ma préparation du produit, en quantité suffisante pour une console :
Dans le doseur de cuisine, j’ai versé :
• 10cl d’eau oxygénée
• 3 cuillères de Gallia Gumilk (la cuillère est vendue avec le pot)
- là j’ai “touillé” avec le pinceau, car le Gumilk à un rôle épaississant
• une pincée de Vanish Oxy Action
- ne surtout pas en mettre plus comme je l’ai fait la première fois, il se crée une réaction chimique qui va faire mousser le produit à n’en plus finir si vous en mettez trop, donc mettez-en à peine, ça suffit à créer la réaction.
Ensuite j’ai mélangé le tout avec le pinceau jusqu’à ce que cela fasse une sorte de gel légèrement moussant que j’ai badigeonné sur la console de manière la plus homogène possible. J’ai laissé tout cela sous le soleil pendant quelques heures et, quand le résultat m’a paru satisfaisant (à peine 4h pour la GB en plein soleil et 5h pour la Famicom par temps un peu nuageux), j’ai rincé abondamment à l’eau claire, chaude, et laissé sécher à l’air libre.
""""
PS : GB et Faminom sont des consoles de jeux…
Pour voir tout le message, aller à l'adresse :
http://scanlines16.com/blog-3/retro-gam ... tr0bright/
Son principe, c'est l'oxydation des composants donnant ce jaunissement par l'eau oxygénée, la Vanish Oxy Action et les UV du soleil.
Le Gallia Gumilk est juste là comme épaississant pour que le mélange reste fluide plusieurs heures au soleil, l'absence de vent est importante pour éviter le séchage du mélange pendant ces heures de contact avec le plastique.
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- moonarise

- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonjour,
dans la revue "Gazoline" de Juillet (page 95), ils utilisent le produit "Loctite Super Schaum" (qui peut s'écrire sur le Net aussi "Super Schuim"
) pour "désoxyder" le plastique (ce sont leurs termes...).
Dans l'exemple montré (bouton plastique de verrouillage de vitre de 4L), le bouton jauni est revenu à sa couleur d'origine après projection de cette mousse, brossage et rinçage.
Ca semble plus simple que la recette que j'ai donné précédemment
Description commerciale du produit :
Loctite super mousse aérosol 400ml Loctite 195 915 mousse polyvalente de nettoyage pour le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules. Nettoie panneaux de portes, sellerie, chrome, pièces en plastique et pare-chocs. Convient aussi pour les ménages : tuiles, cuir artificiel, le verre, les surfaces peintes, portes et fenêtres.
A+
dans la revue "Gazoline" de Juillet (page 95), ils utilisent le produit "Loctite Super Schaum" (qui peut s'écrire sur le Net aussi "Super Schuim"
Dans l'exemple montré (bouton plastique de verrouillage de vitre de 4L), le bouton jauni est revenu à sa couleur d'origine après projection de cette mousse, brossage et rinçage.
Ca semble plus simple que la recette que j'ai donné précédemment
Description commerciale du produit :
Loctite super mousse aérosol 400ml Loctite 195 915 mousse polyvalente de nettoyage pour le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules. Nettoie panneaux de portes, sellerie, chrome, pièces en plastique et pare-chocs. Convient aussi pour les ménages : tuiles, cuir artificiel, le verre, les surfaces peintes, portes et fenêtres.
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Un produit qui va bien, et que l'on trouve partout en rayon droguerie, je viens de faire toutes les vitres de
Va bien aussi pour l'alu, le laiton, l'inox etc....
A plouche