Equilibrage des roues de la caravane

Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Equilibrage des roues de la caravane

Message non lu par Les Comtois »

Ayant eu cet été un souci de roulements de roue sur la : eriba : :pleur3: Les deux roulements droits...... morts :snif: Réparation par garagiste et derrière 1500 bornes.
Souci récurent car lorsque j'ai mis la caravane sur chandelles pour cet hiver la roue avait de nouveau du jeu latéral.... Démontage du moyeu et surprise :ghee: :ghee: le petit roulement externe était cassé. Les roulement avait été remplacés par des roulements étanches et de ce fait j'ai remplacé les roulements gauches par des roulements également étanches. Et pas de problèmes à gauche. Si l'on enlève le fait que le garagiste a pu rentrer le petit roulement comme un bourrin :triste1: cette panne ne serait-elle pas due à un mauvais équilibrage de la roue droite?????
Faites-vous équilibrer vos roues de caravane?????

Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Re: Equilibrage des roues de la caravane

Message non lu par Dams »

Je ne pense pas que cela provienne d'un mauvais equilibrage mais plutot un couple de serrage aux roues trop elevé ?
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je serais curieux de voir tes roulements. Car si roulements à rouleaux coniques, dit Timken, les deux parties étant indépendantes, il ne sont pas étanches, mais doivent être graissés de préférence une fois par an. Leur montage nécessite un serrage approprié, sous peine de destruction des roulements. Ils sont montés en opposition de chaque coté du moyeu, un grand coté intérieur et un plus petit coté extérieur.
Deux méthodes:
- serrer au maxi pour mettre les roulements en place en faisant tourner le tambour à la main, desserrer d'un quart de tour jusqu'à trouver le trou de goupille.
- serrer au maxi, pour mettre les roulements en place en faisant tourner le tambour à la main, désserrer, et resserrer l'écrou à la main jusqu'au trou de goupille suivant.
Faire de nouveau tourner les tambours pour sentir si pas de point dur ni de jeu en latéral, doivent tourner facilement mais pas en roue libre, vu la graisse.
Si ton montage est à roulements à double rangées de billes à contact oblique ou double rangées de rouleaux coniques , ils ne nécessitent pas de graissage, les billes/rouleaux sont graissés à vie derrière les joints, c'est à dire jusqu'à leur mort et le couple de serrage n'a pas une importance capitale pour la vie des billes/rouleaux, le jeu nécessaire étant prévu à la fabrication, quelque soit le serrage. Vu de l'extérieur cela ressemble à un cylindre, avec un trou cylindrique à l'intérieur
Photo d'un roulement Timken de Familia
Image

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv

Bonsoir Jean-Pierre,

Les roulements ne sont pas des coniques mais des roulements plats à double rangée. Ceux qui se trouvaient au départ dans les moyeux était à graissage externe. Les nouveaux sont étanches SKF 6204-2RSH et 6206-2RS1 complétés par un joint à lèvres au dessus du grand roulement pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité.

Ma question était, au départ, que les roues n'étant pas équilibrées, cela pouvait-il engendrer des vibrations au niveau du moyeu, qui amèneraient la cassure du roulement externe?

Jean-Paul
Jean-Paul

Image
Eribabill
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Mon simple avis en passant je fais équilibré les roues de ma puck
mes roulements on une vingtaine d' année vérification tout les quatre a cinq ans nettoyage & graissage ;-) voila voila
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !

ici !
LANDERIBA

jpmfr-comtois a écrit :Bonsoir Jean-Pierre,

Les roulements ne sont pas des coniques mais des roulements plats à double rangée. Ceux qui se trouvaient au départ dans les moyeux était à graissage externe. Les nouveaux sont étanches SKF 6204-2RSH et 6206-2RS1 complétés par un joint à lèvres au dessus du grand roulement pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité.

Ma question était, au départ, que les roues n'étant pas équilibrées, cela pouvait-il engendrer des vibrations au niveau du moyeu, qui amèneraient la cassure du roulement externe?

Jean-Paul

Non ce ne sont pas les vibrations. Ce sont des roulements "standard", le serrage a autant d'importance, voir même plus qu'avec des coniques, (à moins qu'il y ai une entretoise entre les bagues intérieures des roulements ?) donc si pas d'entretoise et serrage trop important destruction des roulements, le tambour doit tourner librement après montage et serrage.

A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le dim. 30 déc. 2012 21:00, modifié 1 fois.
Les Comtois

Merci pour ta réponse :merci: :merci:

Bonne année 2013 à toi et à Marie-Thé.

Et au prochain rasso breton :super:

Jean-Paul
Jean-Paul

Image
jlou84
Modèle de caravane : Puck 1985
prénom : j-louis

Message non lu par jlou84 »

J'ai fais changer mes pneus et Oh!... surprise,mes roues n'étaient pas équilibrés.Le mécano s'est contenté d'enlever les anciens plombs mais aucun nouveau.J'appelle le garage et celui ci me dit que sur les caravanes ça ne sert à rien.Pourtant c'était compris dans le forfait et payé.
Du coup,je pars quelques jours avec : eriba : et je devrais ramener dès mon retour les roues pour l'équilibrage.
Ce genre de mésaventure peut arriver à n'importe qui d'entre nous...Soyons vigilants ;)
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Message non lu par Dams »

Toute roue s'équilibre !!
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

+1

S'il n'est pas utile d'équilibrer la remorque utilisée pour le transport de mauvaises herbes, il est, par contre, fortement recommandé d'équilibrer les roues de son : eriba :
... à moins de rouler et de ramasser les :flow: :flow: :flow:

LANDERIBA

Dams a écrit :Toute roue s'équilibre !!

D'autant plus qu'elles sont généralement plus petites que celles de la voiture et donc ...... elles tournent plus vite.

A plouche
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

les roues de ma troll sont équilibrées.......le garagiste qui m'a monté les pneus il y a 2 ans m'a dit que c'était préférable pour un bon comportement en traction....et cela évitait également les contraintes dans les roulements.Il me les a mème équilibrées gracieusement............sympa le mec
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
oscar

Message non lu par oscar »

Lorsque je me suis débarassé des pneus matador :rougefaché: , j'ai demandé au mécano ( point S) de contôler l'équilibre des roues avant de passer aux pneus Continental et ben devinez quoi ?
Impossible de compenser le balourd de ces pneus dangereux dans tous les domaines :diable: , il n'avait pas les masses d'équilibrage suffisantes
Après montage des Conti, une petite masse par roue a suffit :-D
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

les pneus matador...c'est assurément la mort :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Répondre

Retourner vers « Roues Jantes Pneumatiques »