Bonjour,
j'ai retrouvé une photo de ma caravane de 1972 où j'avais un tablier amovible de protection de la face avant.
Ce tablier était constitué de deux feuilles plastique entre lesquelles etait déployée une épaisseur de fibres de polyester. Le tout était assemblé par collage et coutures avec un bord gansé. Le tablier était fixé à la caravane par des tourniquets (coté caravane) et des oeillets (coté tablier).
J'avais acheté ce tablier en même temps que ma caravane Sterckeman, car à l'époque les petite routes que j'aime n'étaient pas aussi propres que maintenant : la boue, les bouses de vaches, les gravillons plus ou moins enduits de goudron... étaient monnaie courante et rendaient vite l'avant de la caravane très sale et martelé malgré les bavettes fixées aux roues arrières de la voiture.
Je n'ai jamais eu de fuites dues à la fixation par vis des tourniquets. La seule obligation en cas de pluie était à l'étape de déverrouiller les tourniquets du bas pour faire sécher l'arrière du tablier (mais je suis un maniaque

)
Je pense qu'on peut réaliser un tablier de protection en feuille de caoutchouc toilée et le fixer de la même manière, mais comme je n'aimerai pas percer de trous dans la paroi, j'utiliserai plutot les poignées de manutention en fixation haute et les verins en position basse

Voilà mon expérience...
A+