Blocage d'une roue

120, 120GT, 230GT
jlou84
Modèle de caravane : Puck 1985
prénom : j-louis

Blocage d'une roue

Message non lu par jlou84 »

Bonjour,
c'est chaque fois qu'on doit partir que ça merde!
la roue droite de ma caravane se bloque en marche ARR (pas de frein à main et blocage du verin),du coup je ne peux pas la sortir du terrain.Des fois ça bloque et des fois non???J'ai démonté le tambour et tout est tombé à la fois:roulements coniques,bague en fer, joint spi...Je ne sais plus dans quel sens remettre ces pièces car le schéma que j'ai correspond à des roulements non coniques.comment savoir ce qui me bloque parfois la roue?... :rouge:
HELP!!!
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: blocage d'une roue

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

As tu une tête d'attelage avec le recul automatique ?? : Photo :
Si non, il faut bloquer le tête en marche AR avec le petit levier latéral. Les deux roues devraient se bloquer, donc un coté est mal réglé, retendre le câble coté apposé.
Si oui, il système fonctionne mal du coté ou ça bloque, la garniture ne s’efface pas lors de la marche AR. Câble grippé aussi.
Pour le remontage de tout ce qui est tombé : Photo :
Les roulements coniques n'ont pas les mêmes diamètres coté roue et coté essieu, le plus gros sont coté essieu. Nettoyer et graisser avant remontage. Attention au serrage, remettre dans la même position l'écrou.
Si pas repéré, remonter le tout serrer un max avec la clé en tournant le tambour pour que les roulements prennent leur position, desserrer d'un ou deux tours et resserrer à la main, mettre la goupille, il y a deux trous perpendiculaires choisir celui qui va le mieux.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
jlou84

J'ai remonté tant bien que mal,de toute façon il n'y a pas 36 solutions...Je n'ai rien trouvé d'anormal ou de casser à l'intérieur du tambour.Je redémonterai plus tard pour tout nettoyer et regraisser.
J'ai comme tu me l'as conseillé rerégler le cable sur la roue qui bloquait(écrou et contre écrou).C'est beaucoup mieux ,mais celà est arrivé subitement alors que j'ai utilisé la : eriba : récemment et tout était Ok.Ce qui me laisse songeur?...effectivement je crois qu'il faudrait huiler les cables pour qu'ils retrouvent un peu plus de souplesse.Mais là c'est du gros démontage et le temps me presse...Je verrais celà plus posément avant l'hiver...
merci encore pour les précieux conseils! :merci:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu n'aurais pas laissé le frein à main serré le temps d'inutilisation de l' : eriba : ???
Par ce que dans ce cas avec les changements de température et la condensation il y a risque de laisser les mâchoires collées au tambour, idem en camping.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
jlou84

Surtout pas !...,j'évite le frein à main même sur ma voiture. :nono: Mais comme je le disais dans mon post, je l'ai utilisé récemment sans aucun souci. :-/
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »