AGENCEMENT SUPER PUCK MODIFIE

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
IFFIC
Modèle de caravane : Eriba Super Puck 1997
prénom : Yves

AGENCEMENT SUPER PUCK MODIFIE

Message non lu par IFFIC »

Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure à ceux qui passeront par ici,

En premier mes compliments pour ce site à la mise en page très claire et conviviale.
En deuxième lieu je les adresse aussi aux moult intervenants avec leurs idées audacieuses et astucieuses.

J'apprécie leur art de les partager avec modestie et souvent touches d'humour bien agréables.

De mon côté, je travaille à mettre à ma pointure et à mes caprices l'agencement de mon bateau à deux roues.
Une Erba super Puck mise en service en septembre 1997. (La qualité est telle qu'elle ne fait pas son âge)
Pour ma part, ce n'est pas le cas à ce que me disent les méchants!

Juste pour entrée en matière, voici l'intégration d'un four Multifonctions en lieu et place d'un rangement
que je trouvais accessoire sur la droite de la cuisine. (Photo jointe si je peux)

La révision de la conception de la penderie attenante a largement comblé l'utilité supposée de celui-ci.
Fiche détaillée suivra, si je parviens à valider mon inscription au club….
Par la suite, je pourrais partager une transformation totale de l'agencement intérieur.

Lit permanent, mais facilement transformable en banquette. (Photo jointe en cours de chantier)
La table aura une position Jour/Nuit, et au droit du passage de la roue, il y aura un fauteuil digne des rois.
L'opposé recevra un vaisselier dont ma grand-mère à toujours rêvé.
Déplacement du compteur, création d'un nouveau sommier, fabrication du tiroir sous le lit, Et c. pourront suivre.

Amicalement
Yves
P.S. Ceux mesurant plus de 1m74 et ne sachant pas dormir en chien de fusil, s'abstenir…
Fichiers joints
Dsc_0093.jpg
Dsc_0180.jpg
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Re: AGENCEMENT SUPER PUCK MODIFIE

Message non lu par lucien79 »

Bonjour et bienvenue Yves :flow:

: eriba : est semble t il destinée à un aménagement grand standing :super: :super:

le programme des futurs réalisations est alléchant :malin1: :loving:

il faudra quand même de temps en temps penser à la sortir : eriba : : Vroum : : Cara : :mdr1: :mdr3:

jfl :happy1:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e: chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d' : eriba : :super: :loving:

Encore des : Photo : :super:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Imagechez les dingues d' : eriba :
Très alléchant ton programme de transformations ; j'ai hâte de lire la suite
ImageImageImage
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

bonjour et bienvenue :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, bienvenue au Breton (encore un :ghee: ), belle réalisation, d'autres photos vont surement suivre pour nous occuper un peu ::d

BINBIN
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Bonjour et bienvenue ! !
Eribalin.
Erib@lin
Eribabill
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Un bon bricoleur de plus ;-)
Image
Nous attendons la suite !
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !

ici !
IFFIC

Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure à ceux qui passeront par ici,

Je vous remercie pour les compliments. C'est bon pour le moral d'un pépé qui vit seul; et cela est très motivant.

Point de gloriole, mais le bonheur de partager. Voire de donner l'envie et l'audace d'entreprendre.

J'ai quelques sujets à soumettre, mais auparavant, j'aimerais connaître le poids maximal des photos jointes.
Et aussi, pour ne pas envahir le fil; savoir minimiser la taille écran dans le post.

J'ai cherché une information à ce sujet dans le Forum, mais je n'ai pas trouvé!

Merci par avance à celui ou ceux qui sauront m'informer.
Amicalement,
Yves
lucien79

IFFIC

Merci Lucien, c'est sympa. Je n'ai pas encore regardé, mais je vais le faire attentivement.

En attendant voici une petite idée:
Etant à l'étranger (Carqueiranne dans le var) j'ai proposé à ma fille et son mec de leur déposer
l'arrière train de ma voiture dans le Périgord.

Problème: Le bébé de un an encombrant comme ils le sont tous, un peu comme la taille de leurs jouets.
(J'ai, en l'occurrence remarqué que plus les filles grandissent, plus le cadeau deviennent petits, et plus ils coûtent cher!)
Je me devais donc de construire un berceau…. Heureusement que j'ai toujours une caisse à outil d'urgence.

Voici donc, pour la modique somme de 28 € d'achat de matériaux, ce que l'on peut faire tout en étant en camping.
Planche de mélaminé sous le matelas, tuteurs en bambou, un tasseau, un chambranle,
et l'ensemble bien poncé pour que la puce ne s'abime pas les doigts. (Tout en respectant la norme d'espacement des barreaux)

Assemblage par chevilles de bois collées, et deux fixations (Couvre-joint pvc, et jouée de la penderie)
A noter qu'une fois la vis retirée, il suffit de chauffer un peu le parement bois au sèche-cheveux, et de passer une roulette de tapissier.
Une petite touche de vernis chêne sur l'écorchure, et elle s'intégrera parfaitement dans le fil du bois initial.
Note personnelle:
Le bambou est bon marché, mais à des qualités exceptionnelles de résistance à la compression et au flambement (Pas brûler, andouille! Dans le sens "Prendre du ventre")
Léger, et résistant, je le conseille pour multiples usages : Mats de fil à linge ou de voile servant d'auvent. Et c.

Amicalement,
Yves
Fichiers joints
DSC00122.JPG
DSC00122.JPG (39.64 Kio) Vu 33494 fois
DSC00125.JPG
DSC00125.JPG (40.47 Kio) Vu 33494 fois
DSC00126.JPG
DSC00126.JPG (53.08 Kio) Vu 33494 fois
Eribabill
Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
prénom : Rose William (Bill)

Message non lu par Eribabill »

Bonjour,
Pour les photos si tu passe par un hébergeur du genre servimg.com il réduit les photos automatiquement .
tu peux passer faire un p'tit tour sur mon humble blogue ;-)

http://lesdemoseribaba.over-blog.fr/
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !

ici !
IFFIC

Re. Encore moi, et quelques photos de mon projet fini et à venir.
Sans oublier de dire Merci Eribaba mais j'ai les outils pour traiter mes photos.
Il ne me manque que leur poids maxi en Ko acceptable ici.

PENDERIE:
- Revue en rangement pour la bouffe.
Tout est en bac plastiques pour les mettre dans la voiture afin de ne pas alourdir l'arrière de la caravane
(Précaution lacet) lors d'un déplacement et de bénéficier de la climatisation.

- Les étagères sont sur crémaillère pour réserver le droit de changer d'avis.
Attention, ne pas mettre de taquets plastiques et choisir l'alu, si vous ne voulez pas comme moi
constater que tout s'est écroulé comme un château de carte. (Ralentisseurs de m….!)
- j'ai aussi ajouté des loqueteaux magnétiques pour que la porte reste fermée, sans avoir à appuyer fort sur son bouton de fermeture.
(On devient fainéant à un certain âge)

COIN REPAS
- Cette solution offre la possibilité de dîner à 4 personnes (Pliant à ajouter en bout de table)

POSITION DE JOUR
Le siège n'est qu'un pré-montage pour imaginer un résultat final. (La façade est en fait en deux morceaux)
Je ne fais que récupérer les éléments de bois qui existaient, et ce n'est pas toujours facile.

Par exemple, la façade du lit est en cinq morceaux. Il faut jongler avec les épaisseurs et les fils du bois!
Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé de coussins de qualité et de dimensions satisfaisantes…
je vais devoir aussi avancé un peu le pied de table pour permettre l'ouverture totale du tiroir dont on voit le futur logement.

POSITION NUIT
La table est ramenée au niveau de la penderie.
Rien n'empêche de laisser le lit en un état témoin des ébats de la veille et d'y prendre le petit dèj.

COUSSIN
Je vais privilégier ce petit coin où je me vois bien lire, ou bidouiller et répertorier mes photos de la journée.

SIEGE PERSO
Là je vais devoir faire preuve d'imagination, car il ne devra pas gêner le convive assis coté fenêtre sur la banquette.
Une conception "Strapontin" est impérative, mais ce n'est pas de la tarte!

Pour ce qui est de la partie technique nous verrons par la suite.

Amicalement, et disponible pour répondre à d'éventuelles questions.
Yves
Fichiers joints
1_EX_PENDERIE.jpg
1_EX_PENDERIE.jpg (135.02 Kio) Vu 33475 fois
2_COIN_REPAS.jpg
COUSSINS.jpg
COUSSINS.jpg (85.8 Kio) Vu 33475 fois
3_POSITION_JOUR.jpg
4_POSITION_NUIT.jpg
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

IFFIC a écrit :Re. Encore moi, et quelques photos de mon projet fini et à venir.
Sans oublier de dire Merci Eribaba mais j'ai les outils pour traiter mes photos.
Il ne me manque que leur poids maxi en Ko acceptable ici.
Ce n'est pas exactement une question de poids mais plus une question de dimensions en pixels ; 1024 x 768 est à peu près le maximum acceptable.
IFFIC a écrit :PENDERIE:
- Revue en rangement pour la bouffe.
Tout est en bac plastiques pour les mettre dans la voiture afin de ne pas alourdir l'arrière de la caravane
(Précaution lacet) lors d'un déplacement et de bénéficier de la climatisation.

...............................................................................................................................................

Amicalement, et disponible pour répondre à d'éventuelles questions.
Yves
Bravo pour tes bonnes idées et bravo pour la "cage" du Pitchounn.
C'est quoi le truc brillant au bout du meuble cuisine , àgauche de la penderie ? Un four ?
Je suis interpellé par le pied télescopique de ta table ; il est d'origine Eriba ?
ImageImageImage
IFFIC

Bonsoir Boulhaya, et à ceux qui passeront par là,

Merci pour cette précision relative aux pixels.

En l'occurrence, je commence à cibler mes envois par les cas de refus… (La preuve est!)

Le truc brillant est effectivement le four que j'ai intégré… Cf l'un de mes posts précédents.

"Cage": Non!... "Du Pitchoun": Non!... Berceau de mon adorable petite fille: ….Oui!

Le pied télescopique vient d'une ancienne table de camping retrouvée dans mon grenier.
Le plateau du dessus vient d'une table de salon que j'ai acheté pour 30 € chez un soldeur.

J'avais préalablement demandé un devis chez un concessionnaire Eriba; il me demandait 500 €
Un copain d'enfance ébéniste me faisait une faveur à 220 € en me disant perdre de l'argent.

La table d'origine est donc conservée dans son état initial, et ne sera jamais installée qu'à l'extérieur.

Le fait que ce pied soit télescopique ne sert à rien, car sa longueur devra toujours correspondre
à l'horizontalité du plateau. Une caravane doit toujours être de niveau, ne serait-ce que pour le frigo.

Amicalement, en espérant avoir bien répondu à tes questions,
Yves
IFFIC

Bonsoir les amis qui passeront par là, ou Bonjour suivant l'heure,
Je vais cesser de transmettre les évolutions de mes travaux pour les raisons ci-dessous:

- Mon bateau à deux roues étant d'un modèle assez rare quant à son agencement intérieur,
il est peu probable que quelqu'un se lance dans ce type de transformations!

- Un cahier technique des méthodes et détails photographiés s'avèrent donc inutiles à divulguer.

- Le côté "T'as vu ce que je sais faire", me dérange aussi un peu.

Et, compte tenu de ces considérations, cela ne servirait à personne.

Lorsque j'aurai terminé mon chantier, je transmettrai un document complet; juste pour la curiosité.
Il faudra attendre un certain morceau de temps, car je n'y travaille que 4 heures toutes les quinzaines.
(Because, débordé comme tous les retraités!... De plus devenu vachement fainéant!)

Ceci n'est pas de la "Pub", mais une vive suggestion:

J'ai un ami qui a créé un site riche en enseignements.
Il n'a pas encore abordé les sujets liés aux divers soucis que l'on pourrait rencontrer dans une caravane.
(Liaisons électriques 220 et 12 volts, connexions TV, informatiques, éclairages… Et c.) ... À vous de poser vos questions.
Voire divers soucis qu'l saurait résoudre par sa maîtrise des colles, soudures, accessoires multimédias… Et c.

Je le rappelle, il n'y a là aucun intérêt autre que celui de partager la compétence et la gentillesse de mon copain.

Voici les liens:
Le site pour les tutoriels: http://phoenixordi.e-monsite.com/
Le Forum de discussions (Questions/Réponses): http://phoenixordi.forumactif.org/

Amicalement, et certainement à plus tard,
Yves
Modifié en dernier par IFFIC le ven. 6 sept. 2013 22:15, modifié 1 fois.
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

c'est très sympa et très pratique ton aménagement

par contre tu y gagnerais à pousser la banquette plus loin en position jour ( assise sur glissiere ou rail et dossier sur charnière reliée à l'assise si tu me suis )

c'est toujours sympa de voir comment chacun aménage sa " cagouille " à son gout .... après tout c'est normal de s'adapter n'est-ce pas ?

lolo
IFFIC

Re Laurent,
Ton idée est excellente et j'ai bien compris ce que tu voulais dire…..Ce serait le top du top!

D'autant que dans la position jour, il reste un maximum de volume inutilisé derrière le dossier.
De mettre l'assise et son soubassement (Façade + tiroir + volet à charnières) sur rails latéraux
ne serait pas d'une complexité technique insurmontable ni onéreuse.

L'esthétique devra cependant être gérée très sérieusement. Mais là, j'entrevois déjà des solutions.
(L'ensemble suspendu et guidé, mais non reposant; avec des lambrequins masquant le mécanisme)

Par contre, de relier le dossier et l'assise nécessiterait des charnières pantographes très spéciales et coûtant un bras.
(Impératif d'avoir une translation horizontale de 12 cm sans encochage du support de sommier,
et de ne pas avoir le risque de s'y prendre les doigts de pieds lorsque l'on dort)

On disposerait ainsi de quoi se faire des rocks endiablés entre la cuisine et la table!!!
Voici ce que j'ai pondu dans un but d'économie et de simplicité pour mon projet actuel.

Par ailleurs, avec mon pote dont j'ai donné l'adresse du site ci-dessus,
on a déliré sur une transformation Jour/nuit motorisée avec vérins électriques et télécommande… Je vais y ajouter ta suggestion.

Amicalement, et au plaisir,
Yves
Fichiers joints
BANQUETTE.jpg
BANQUETTE.jpg (111.02 Kio) Vu 33345 fois
lolofay

Exactement l'idée mais perso je voyais cela beaucoup plus simple

un tasseau solire de chaque coté contre la paroi sur lesquels l'assise coulisserait juste en appuis ... genre tiroir

suivant ton sommier ( bois ou à latte ) je mettai juste une articulation simple ; sachant que les mousses sont maléables ... en fixant la mousse de l'assise ; celle du dossier remontera vers le haut en position banquette
quelques vérrouillage sur le dossier et blocage sur l'assise en position banquette et des patins mousse pour que ca coulisse bien et c'est fini
par contre je reculerai la paroi sous le lit au maxi plutôt que de la faire coulisser ( pas pratique si tu rempli le coffre pour la reculer ) mais si tu t'y touche bien en bricolage pourquoi pas ; genre grand tiroir sur roulette

c'est inspiré des caravanes anciennes anglaises qui avaient souvent ce système

un p'tit shéma vite fait
IMG_0736bis.jpg
IMG_0736bis.jpg (165.25 Kio) Vu 33329 fois
lolo
IFFIC

Bonjour Laurent, et à ceux qui passeront par ici,
Bien vu pour ton principe qui mérite sérieusement d'être étudié… Bravo!

La conception devra être bien travaillée car les parois de sont pas parallèle, et il n'y a pas de verticalité.

Les rails latéraux pourraient être traités comme des cimaises (Environ 10 cm de haut) dont l'épaisseur épouserait le bombage.
(Un peu comme des lisses de plat-bord sur les bateaux en bois)

Le glissement se ferait via des patins de rilsan, à la dureté Shore bien choisie, fixés sous les banquettes.
Les miennes sont constituées d'une mousse de haute densité avec plaque de CP où est agrafé le tissu.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de plus d'espace libre,
mais cela pourrait servir pour une utilisation "Famille" ou dans le cadre de séjours à la neige où l'on est beaucoup plus à l'intérieur.

On pourrait aussi extrapoler le principe en imaginant, outre le recul de l'assise et de son dossier,
son avancement à venir buter contre la penderie. (Diantre! Que de sujets à réflexions passionnantes)
Cela libèrerait derrière, un volume très exploitable pour une troisième personne ou un lit de bébé.

Je vais conserver mon projet actuel en l'état, car je suis trop avancé.
(Ma fouge est aussi un peu amenuisée par ma solitude et mon âge!)

Je ne mettrai le bateau à deux roues au gazon que vers mai/juin prochain pour un périple de 3 ou 4 mois.
(Hormis août, où je reviendrai vivre auprès de mes proches le partage de notre belle Bretagne)

Une utilisation réelle est toujours plus créatrice d'idées et révélatrice de manques ou défauts qu'une planche à dessin!
"Heu! Pépé! Maintenant c'est Autocad"…....." Tais-toi impertinent et passe-moi ma gomme… Non mais!"

Il demeure que si quelqu'un envisage ce genre de transformation; je serai disponible pour l'aider.
Comme toi… N'est-il pas? … Ainsi que beaucoup de membres de ce Forum; comme il est évident.

Yves, vivement heureux de croiser gens aussi sympas.
Bonne fin de fin de semaine à tous.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Juste un petit passage pour dire qu'il existe des matelas 2x70x140 reliés entre eux pour garnir les clics-clac et que le système de Yves se rapproche du lit dépliant.
Perso j'ai préféré les sommiers à lattes avec matelas clic-clac et surmatelas à mémoire de forme, le tout relevable côté intérieur et extérieur par la baie vitrée. D'où l'accès à tous les coffres :super:
Mais nous avons une dinette avant ce qui nous permet de manger à l'intérieur avec le lit permanent.
Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
IFFIC

Re jpmfr-comtois, et mon Bonjour,

J'ai bien pensé au système "clic-clac", mais je n'ai pas de couturière sous la main (N'y ailleurs, non plus :mrgreen: )

Il s'avère aussi que ma roulotte est un peu moins spacieuse que la tienne.

Quant à la qualité de mon couchage dans ma Super-Puck 97, j'ai été fort étonné…

Voici deux ans: Trois mois à y dormir, et pépé n'a jamais eu mal aux reins en se levant! :snif:

A tel point que j'ai remis en question le bien fondé du prix exorbitant de mon sommier et de matelas de luxe dans mon home qui ne bouge pas…
J'ai même pensé à y retourner coucher lors d'insomnies!

Ma cuisine est vachement jolie, mais par la fenêtre, on voit toujours le même paysage…

Vingt Dieux, je vais peut-être finir nomade, voire no mad*. (Version British car en breton "Mad" voulant dire "Bien" Il faudrait enlevé le "no") ... Ils sont fous ces rosbeefs. N'et-t-il pas?
* Jeu de mot

Amicalement,
Yves
Modifié en dernier par IFFIC le dim. 8 sept. 2013 17:53, modifié 1 fois.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Nous dormons tous super bien dans une : eriba :
Une explication, l'ossature tubulaire métallique ne ferait-elle pas cage de Faraday ??? :ange:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
IFFIC

re
Je connais un peu Faraday, mais il ne m'a jamais invité dans sa cage!

Finalement je m'en fiche, car à ce que l'on dit, sa femme n'est pas du tonnerre.

Quant à l'ossature tubulaire, c'est une affaire personnelle et suivant l'humeur.

Amicalement et sans connotations.
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

IFFIC a écrit :re
Je connais un peu Faraday, mais il ne m'a jamais invité dans sa cage!

Finalement je m'en fiche, car à ce que l'on dit, sa femme n'est pas du tonnerre.

Quant à l'ossature tubulaire, c'est une affaire personnelle et suivant l'humeur.

Amicalement et sans connotations.
ET TOC J-PIERRE :langue2: :langue2: !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

BINBIN
IFFIC

Bonsoir ou Bonjour à ceux qui passeront par là,

Je suis à la recherche de panneaux intérieurs identiques aux originaux de ma Super-Puck pour pouvoir continuer mes travaux.
Ayant fouillé un peu partout sur le net, et pas mal de bricos locaux => Choux blancs! Voire offres débiles!!!

Cette photo vous montrera l'essence recherchée. (Désolé pour la différence d'exposition)
Il s'agit d'un contreplaqué dit "Décor" c.à.d. avec un film polyester en parement. (Je pense thermocollé sur un ctbx)

Le bandeau du haut montre un assemblage en 4 morceaux, de part et d'autre de la trémie d'un futur tiroir.
Gauche, droit, haut et bas, ont été découpés dans ce qui existait.
La répétition du dessin, m'a permis de les assembler sans que l'on puisse soupçonner un "Trompe l'œil" genre décor de théâtre.
On ne voit pas les joints, et c'est bien.

Le bas; l'un de mes tests de fils de bois pour respecter le bijou Eriba.

Sauf qu'aujourd'hui je suis en manque de matière!... Plus une chute de dimensions suffisantes disponible.

Je dois réaliser un vaisselier sur tribord, au-dessus du passage de roue, et le couvrant….
+ Une cloison genre "Lit-clos à la breizh" coté proue… En ne les faisant pas avec n'importe quoi!

Je vous remercie donc par avance, si vous avez un plan genre "Récup" ou "Bonne adresse"
Amicalement,
Yves
Fichiers joints
Dsc_0201.jpg
Dsc_0201.jpg (104.98 Kio) Vu 33126 fois
IFFIC

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

Les problèmes rencontrés se multiplient dans mes travaux, et les idées se bousculent.
Normal! Quand on s'est lancé dans une telle aventure, et dans un si bel objet.

Je n'en dirai pas plus dans ce Post. Je pense qu'en visitant mes messages vous aurez tout cerné.

Je fais donc appel à qui voudra bien partager mon enthousiasme et m'offrir de ses lumières
L'expérience de passionnés comme vous me sera certainement bien utile.
Les critiques positives ou négatives sont toujours constructives… D'où l'importance qu'il y en soit!

Amicalement, en espérant échange et dialogue de l'un ou de l'autre.
Yves qui n'a même pas femme proche pour lui dire: "T'as oublié les accroche-torchons"
IFFIC

Bonsoir à tous, ou Bonjour suivant l'heure,
Ceci particulièrement à l'attention de Laurent qui s'est penché sur mon projet Banquette/Lit. ;-)

Au bénéfice d'une recherche sur le net, j'ai découvert cette belle solution adoptée par un astucieux propriétaire d'un fourgon ayant entrepris de le transformer en camping-car:
(Images ci-dessous)

Une chance ne venant jamais seule, j'ai trouvé un revendeur de ces charnières pantographes à un prix acceptable. ;)
http://www.espaceetconfort.com/piecesde ... page3.html

Outre l'amabilité, la disponibilité, et la compétence de mon correspondant Eric,
il y a aussi à découvrir des équipements très intéressants pour ceux qui auront l'envie d'optimiser le confort de leur bigorneau à roulettes.

Yves, pour le plaisir de partager.
Fichiers joints
1378026093_DSC03373.jpg
1378026093_DSC03373.jpg (50.75 Kio) Vu 33036 fois
1378026365_DSC03374.jpg
1378026365_DSC03374.jpg (47.51 Kio) Vu 33036 fois
1378026447_DSC03375.jpg
1378026447_DSC03375.jpg (28.97 Kio) Vu 33036 fois
1378026603_DSC05758.jpg
1378026603_DSC05758.jpg (151.24 Kio) Vu 33036 fois
lolofay

Salut

ce système est pas mal ... mais ça reste très proche de ce que tu as en ce moment ... c'est à dire que la banquette en position canapé entame encore grandement l'espace vital ( elle ne recule pas beaucoup je trouve )

avec 1 sommier en 2 partie tout bète avec charnière .... enfin mon idée de départ ; cela permettrai à la banquette d'etre plus loin mais bon c'est que mon idée ... chacun voit midi à sa porte lol

lolo
IFFIC

Laurent, tu as vivement raison d'insister dans ta suggestion de reculer la paroi sous le lit.

Dans l'image, on voit l'emprise du tiroir (610 mm) qui montre la place encore disponible et inutilisée derrière.
(A noter que la roue de secours sera dans le compartiment de droite, et non plus là où elle a laissé ses traces)

Une trentaine de centimètres, voire plus, gagnée au sol ne serait pas négligeable, tant pour l'esthétique que pour le confort de vie à bord.

La solution serait effectivement les glissières latérales pour l'assise ainsi que tu l'as dit ci-dessus;
avec les charnières ipso facto solidaires de celle-ci, et non des longerons support de sommier.

- Position "Jour" avec dossier relevé: Tout est poussé vers le fond pour libérer de la place.
- Position "nuit": On tire l'ensemble vers le devant, et l'on rabat le dossier.
Les blocages anti-basculement indispensables dans la configuration "Banquette" sont faciles à imaginer.

Je te remercie beaucoup de me booster ainsi. Cela m'est fort agréable et utile.

Amicalement,
Yves
Fichiers joints
Tiroir_1.jpg
Tiroir_1.jpg (65.39 Kio) Vu 33009 fois
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Attention de veiller à ce que tu puisses conserver ton Poids sur flèche, donc la possibilité de charger lourd sur l'avant de cette SuperPuck.

Regarde la plaque d'identification de ton : eriba : , il y a trois valeurs d'indiquées :
- PTAC
- Poids d'homologation essieu
- Poids maxi de Flèche ( ou plus clairement à avoisiner pour éviter les mises en lacet )

Aussi, je te conseille, en fonction de tes adaptations de toujours contrôler cette valeur :ugeek:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
IFFIC

Bonjour Admin,
Merci de me le rappeler, car j'ai tendance à oublier ce point très important quand je fonce dans mon projet!

Normalement, je devrais pouvoir rabattre l'assise assez lourde sur le dossier en position "Lit".
La nouvelle table intérieure de 10 kgs (Bigre!) y serait prise en sandwich. C'est toujours cela de gagné!

Le four inamovible mis en place ajoute déjà 16,6 kgs sur l'arrière; ce qui n'est pas négligeable compte tenu du bras de levier.

Il me faudra faire très attention, surtout dans l'hypothèse de la bouteille de gaz et réserve d'eau quasiment vides…

Comme le "Sous-lit" vers l'avant sera toujours accessible, je pourrais équilibrer avec un ou deux jerricans d'eau. (Je n'aime pas trop l'idée…Mais…)

A la suite d'une grosse frayeur dans une descente (Montagnes russes de la Cinque Terre italienne)
je ne me sépare plus de mon pèse-personne que je coince entre la flèche et la boule d'attelage avant d'accrocher.

Pour un équilibre, il faut que la verticale passant par le centre de gravité tombe dans le polygone de sustentation…. Sauf que pour une caravane, ce serait d'une grande gravité!!!

Je ne vais donc pas céder à la tentation, et voir à toujours obtenir un appui de l'ordre de 60 kgs.

Bien vu de ta part pour avoir soupçonné cet éventuel problème.

Ce qui démontre, encore une fois l'intérêt du partage dans ce Forum, et la qualité des conseils reçus.

Amicalement,
Yves, qui s'est abstenu, par bienséance, de faire un jeu de mot avec "Sustentation" bien que tenté…

P.S. Plaque: 75 - 700 - 700
Modifié en dernier par IFFIC le jeu. 19 sept. 2013 22:51, modifié 1 fois.
IFFIC

Merci à vous tous pour vos réponses constructives:
Je ne vais pas citer de noms pour ne pas prendre le risque d'en oublier, mais les mots clé:
Clic-Clac:
J'ai donc opté pour ces fameuses charnières et leur principe. (Achat en neuf: 55 €)
Maquette pour étude, avec des morceaux de bois de 8 mm représentant l'épaisseur des fonds de matelas.

La position des vis de fixation sont à peaufiner pour gérer l'angle du dossier. (=> Tests au réel à faire)
En mode "Lit", il y a encore beaucoup de réserve quant au basculement de l'ensemble.
Un calage sous sommier est indispensable pour compenser le mouvement en hauteur (35 mm).
Finalement; grand bien lui fasse car il va me permettre d'ajouter des renforts palliant le porte à faux.
La rehausse représentée ici par un morceau de chevron de 42 mm permet d'être conforme à l'axe de rotation.
En dessous; on s'éloigne (Espace au milieu du lit), au-dessus on se rapproche et cela coince.

Recul en position banquette:
Un gain de place non négligeable de 25 cm.
NDLR: Je vais devoir tout démonter et recommencer…….

Poids sur flèche:
En roulant "Position banquette", j'aurai déjà sérieusement déplacé le centre de gravité vers l'avant.
Il faut savoir que mes matelas sont à ressorts, et non constitués de mousse et pèsent un poids certain.

Croquis non abouti; car il y a de sérieux détails à ne pas négliger.
- Contrainte à l'inclinaison des ressorts et leur capacité à retrouver leur position initiale.
- Petites encoches à faire dans les sommiers avec coutures renforcées du tissu pour éviter des déchirures à l'usage.
- Accroches très sérieuses des fixations des deux sommiers, car ce n'est jamais qu'un support CP de 8 mm.
- Accès facile à la roue de secours qui sera située en-dessous.
P.S. Sur les images des charnières, j'ai enlevé le ressort sensé aider le mouvement.

Etant fainéant et pas baraqué, je ne voulais pas faire trop d'efforts.
Amicalement,
Yves
Re-PS: Il me vient une autre idée……… Un autre Post va suivre, le temps de dessiner un autre truc.
Fichiers joints
Dsc_0267.jpg
Dsc_0267.jpg (46.87 Kio) Vu 32749 fois
Dsc_0270.jpg
Dsc_0270.jpg (50.68 Kio) Vu 32749 fois
GAIN.jpg
GAIN.jpg (69.93 Kio) Vu 32749 fois
CROQUIS.jpg
CROQUIS.jpg (98.51 Kio) Vu 32749 fois
lolofay

Salut

très bien ces charnières ! en plus ton accès au coffre en sera facilité !

lolo
IFFIC

Bonjour Laurent,

Il est très agréable pour moi de savoir qu'il y au moins un mec qui suit mes élucubrations.

Je constate que grâce à ce partage d'idées,
il y aurait matière à aider un couple de moins de 1m80 à faire de leur Super-Puck un palace sur-mesure!

Voici un dernier dessin qui montre que ce système aurait pu être adapté à la configuration initiale.
(Pardon pour la maigre qualité; je ne me suis pas em……)

Faire le lit était du genre "Gros chantiers pour gros bras" (Surtout avec des gants pour ne pas se coincer les doigts!)
Mettre la table je ne sais où, installer des barres en travers (A condition de les retrouver), et être obligé de reprendre une douche tant l'on a transpiré!
Finalement on reste en position "Lit" et on ne peut plus faire une partie de carte dans le salon un après-midi de pluie.

Ma motivation à transformer est issue d'une l'utilisation trois mois durant dans moult conditions.
C'est là que j'ai découvert les choses qui dérangeaient!

Cqfd; La recherche, et la réalisation, dont j'ai fait part ici.

Amicalement, et au plaisir,
Yves

Nota: Ne pas prendre pour projet, les angles des dossiers représentés, car ils sont modulables.
Il en va de même pour l'espace central disponible........... Ce n'est qu'une approche.
Fichiers joints
CROQUIS-1.jpg
CROQUIS-1.jpg (48.7 Kio) Vu 32741 fois
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

En tous les cas beau projet et plein d'idée dans la tête :hello:
ImageImage
Pascal et Patricia
IFFIC

Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure à ceux qui passeront dans cette discussion,

Ayant eu un petit doute quant à un éventuel frottement des dossiers contre les parois intérieures, lors de leur redressement, j'ai fait un test grandeur nature sur un canson.
Le trait rouge démontre que non! …Ouf !!!

Ma conclusion est donc que ce principe est fiable et facilement adaptable dans beaucoup de cas de figures.
Exemple: Dans une Super-Puck dont l'intérieur a une largeur, à ce niveau de 1m74, cela permettrait dans la configuration de base (Lit dans le sens longitudinal), d'avoir une assise de 43,5 cm et d'un dossier de 43,5 cm.

Pour info: Une chaise confortable de cuisine a L= 37 et H = 37

Avantage:
- Mise en place d'une alèse et d'un drap housse facilitée par l'accessibilité évidente aux sous-faces des sommiers.
- Efforts physiques quasiment nuls car les ressorts de rappel vont faire la moitié du travail.
Passer du salon au lit ne devait demander pas plus de deux minutes.

On pourrait même garder alèse et drap en position banquette, ce qui ramènerait le temps à 1 minute.

Par ailleurs, je pense aussi à étudier la possibilité de soulever verticalement un élément coiffant un coffre.
(Genre compas en "X" de nos champignons, mais aidés par forts ressorts et pantographes évitant les obstacles)

Il est tout à fait possible techniquement de concevoir ces manipulations avec vérins électriques reliés à une télécommande. (Tu appuis sur 1 => Façon "Lit"; tu appuis sur 2 => Façon "Banquette"…….. Et c.)

N'ayant pas les moyens financiers pour l'achat du matériel; cela restera dans mon carton à dessins…. Et à dessein.

Il n'en demeure pas moins que je suis disposé à étudier toute solution avec qui aura envie de parfaire le confort de son bateau à deux roues.

Amicalement,
Yves
Fichiers joints
MOUVEMENT.jpg
MOUVEMENT.jpg (53.18 Kio) Vu 32690 fois
Modifié en dernier par IFFIC le mar. 15 oct. 2013 21:31, modifié 2 fois.
kalou

En tout cas les explication et les croquis prouve que tu ne t'ennuis pas avec t'on : eriba : super idées
ImageImage
Pascal et Patricia
IFFIC

Merci Kalou d'avoir regardé et apporté tes commentaires forts sympas.

J'aurais aimé que mes cogitations puissent servir à quelqu'un.

Mais au regard du peu d'intérêts manifesté, j'en déduis qu'elles ne seront jamais utiles qu'à moi-même.

C'est peut-être aussi le mal de la retraite où il n'y a plus d'atelier construisant ses projets.
Purée! Que j'aimais m'entendre dire: "Yves, vous n'avez pas vu! Il n'y pas la place pour passer la visseuse"

Je vais donc cesser de poster ici.

Peut-être un jour avec une vidéo explicite…. Mais rien n'est moins certain.

Plein de bonnes choses à toi, et au plaisir,
Yves
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Il semblerait surtout que la complexité du sujet n'emmène pas la majorité des possesseurs d' : eriba : à faire de telles transformations X( X(

Quand aux autres ils ont transformé leur lit en permanent transversal en gardant les coffres existants :malin1:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour Yves,

Hugo a dit : il ne faut pas neuf mois pour faire un homme , mais soixante ans........tu devrais le savoir ;-)

Il en est de même lorsque l'on construit une demeure, pour un jeune couple, puis vient un,puis deux; puis trois BB.
Ces derniers grandissent, il faut plus de place, plus de confort, plus d'options.
Un jours ces derniers volent vers leurs propres nids et des petits-enfants arrivent et c'est encore un grand chamboulement.

L'être cher nous quitte et que faire de tout ce qui a été construit ensemble ???

Une demeure, une : eriba : , .... que de souvenirs de pleurs, de rires.

Si aujourd'hui tes aménagements correspondent à tes attentes ou à celles de certains, cela va tellement vite que d'autres changent de modèle de caravane pour monter en gamme......................puis d'autres au contraire, vont choisir de faire la démarche inverse pour retrouver une petite Puck qui sera grandement suffisante.

L' : eriba : fait partie de nos vies à tous et même pour tout te dire, j'ai du pour raison de santé m'en séparer ( RIEN ne m'interdit de toujours rêver avec vous et par vos reportages ) Quand on y a goûté .......on :coeur:

Ton expérience du jour, ou la mienne d'hier serviront aux lecteurs de ces lignes, c'est le but de ce partage, aujourd'hui, demain ou après demain,.....C'est la vie :malin1:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
lucien79

forumeribatouring a écrit :Bonjour Yves,

Hugo a dit : il ne faut pas neuf mois pour faire un homme , mais soixante ans........tu devrais le savoir ;-)

Il en est de même lorsque l'on construit une demeure, pour un jeune couple, puis vient un,puis deux; puis trois BB.
Ces derniers grandissent, il faut plus de place, plus de confort, plus d'options.
Un jours ces derniers volent vers leurs propres nids et des petits-enfants arrivent et c'est encore un grand chamboulement.

L'être cher nous quitte et que faire de tout ce qui a été construit ensemble ???

Une demeure, une : eriba : , .... que de souvenirs de pleurs, de rires.

Si aujourd'hui tes aménagements correspondent à tes attentes ou à celles de certains, cela va tellement vite que d'autres changent de modèle de ca
ravane pour monter en gamme......................puis d'autres au contraire, vont choisir de faire la démarche inverse pour retrouver une petite Puck qui sera grandement suffisante.

L' : eriba : fait partie de nos vies à tous et même pour tout te dire, j'ai du pour raison de santé m'en séparer ( RIEN ne m'interdit de toujours rêver avec vous et par vos reportages ) Quand on y a goûté .......on :coeur:

Ton expérience du jour, ou la mienne d'hier serviront aux lecteurs de ces lignes, c'est le but de ce partage, aujourd'hui, demain ou après demain,.....C'est la vie :malin1:

Merci Yves pour ce formidable sujet que j ai suivi de bout en bout

merci chef d avoir si bien témoigné de ce qu est l expérience d une vie en : eriba :

peu de personnes ont les connaissances nécessaires pour se lancer dans un tel programme d aménagements

mais comme l a dit Christophe des sujets ressortent régulièrement et la ils sont utiles

cela se passent au cas par cas et suivant les besoins de chacun

nul doute que ce post va servir à quelqu un à plus ou moins longue échéance.

Merci Yves d avoir partagé avec nous

jfl :happy1:
IFFIC

Bonjour et grand Merci à vous.

Pépé avait un coup de blues. Vous l'avez réconforté par vos propos clairvoyants et pertinents.

Il est évident que j'ai oublié certaines considérations essentielles comme:
- Mode de vie en voyage pouvant amener à souhaiter cette modification. (Age + conjoint(e), enfants ou ados…)
- Capacité à réaliser ces travaux. Voire les moyens financiers, car, hors four, l'achat du matériel devrait avoisiner les 500 € (Bois, accessoires, liaisons électriques et informatiques, luminaires, tissus… Et c.)
- Peur d'abimer définitivement son home Eriba. (Outre le fait de ne pas disposer du temps à y consacrer)

J'avais dit ci-dessus: "C'est peut-être aussi le mal de la retraite où il n'y a plus d'atelier construisant ses projets"

Les anglophones disent: "Be retired" (Même étymologie qu'en français, mais là on entend bien "Retiré!")

Vous avez tout compris, et je vous en félicite.

Je garde en archive les photos montrant pas à pas les évolutions ainsi que les croquis d'étude.

Cette période n'est pas propice à penser à prochaines aventures dans notre bigorneau à roulettes.

Au printemps vivifiant les envies de certains, j'aurai déjà sous le coude un dossier complet qu'il leur suffira de me demander.

Amicalement,
Yves vachement content d'avoir contacts si sympas ici.

P.S. Je ne puis m'empêcher de donner la dernière info issue d'une nouvelle étude avec autre angle de fixation des charnières:
Il n'y a désormais plus besoin d'ajouter de renforts de sommiers ni compensations de la différence de niveau.
Il resterait seulement à prévoir un fer à té ou tasseau de bonne inertie supportant le porte à faux du débord en position lit.
(Ce dernier positionné dans le débord de 5 cm en position banquette pour ne pas avoir à encocher la structure)
On pourrait même avoir une grosse section, car de plus, elle servira comme "Poignée" pour la manœuvre.
Les futurs caissons enveloppant les passages de roues seront les deux points d'appui nécessaires.
C'est fou comme je me régale ……..
kalou

Je pense qu'Yves est trés perfectioniste et aime les choses bien faitent en tout les cas merci pour les idées car il est sur q'un jour cela servira a eribaniac :hello:
Merci Yves
ImageImage
Pascal et Patricia
IFFIC

Bonsoir ou Bonjour à ceux qui passeront dans cette discussion.
Les croquis ci-dessus avec les renforts rapportés sont totalement à oublier……. Pardon.

J'ai été trompé par le vendeur de ces charnières qui m'a dit que les fixations devaient être impérativement au même niveau.

A contrario, la photo recto-verso de la maquette montre bien que l'on reste sur le même plan en modifiant ce niveau.
Pire! Il m'a rétorqué que mon projet de montage était à l'envers… L'andouille!

Mon Papa disait que l'on était jamais si bien servi que par soi-même. Diantre qu'il avait raison!

Cqfd: Cette adaptation devient de plus en plus à la portée d'un bricoleur moyen.

Les variables de ce pantographe sont multiples: Quadrilatère quelconque aux cotés inégaux, et base avec un angle modifiable!!!!! …… Bigre les calculs!

Je pense faire un petit programme sous VBA pour ne pas trop faire chauffer la calculette et mes neurones.

Et, si un jour, j'apprends que cela a servi à quelqu'un, ce sera le pied….

Amicalement,
Yves
P.S. J'ai oublié de photographier la position "Banquette", mais je puis vous assurer que l'ensemble repose bien uniformément, dans les deux configurations, sur la structure.
Fichiers joints
CHARNIERES.jpg
**** 76

Message non lu par **** 76 »

Nouveau ici j'arrive un peu tard sur le sujet d'Iffic
Cependant comme je me promène en super puck également , je suis intéressé par tous ce qui traite de ce modèle.
Depuis longtemps j'avais repéré la Trigano silver 310 qui propose une implantation similaire à celle d'Iffic en moins perfectionnée mais probablement en moins lourd aussi.
Personnellement je ne suis pas en mesure d'effectuer une modification aussi perfectionnée.Pour mes modestes talents de bricoleur je me suis limité à surélever les banquettes et donc le lit de la super puck qui étaient vraiment trop bas pour ma taille.Il à suffit de quelques tasseaux bien positionnés, colle à bois et vis+ une scie cloche pour refaire les encoches des barres en bois du couchage et le tour est joué.Désormais les dossiers des banquettes affleurent le bas des baies latérales et le confort d'Assise est incomparable pour qui à de longues jambes.
Je regrette de ne pouvoir joindre des photos,car je ne suis pas très équipé ici en matériel informatique. Bravo encore à Iffic.
PS je crois que nous sommes du même coin.
IFFIC

Bonjour Bret 76, et à tous,

Le projet a un peu évolué ainsi que j'en ai parlé dans ce fil.
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 267#p95267

Il est vrai qu'il ne pourrait pas te convenir, pour ces deux principales raisons:
1) La largeur intérieure de la Super Puck n'est que de 174 cm => donc incompatible avec ta taille.
2) Les divers problèmes techniques rencontrés demandent un minimum de pratique du bricolage.

Rien n'est compliqué; si ce n'est quelques surprises, auxquelles l'on n'a pas pensé, qui pourraient devenir cauchemardesques!

Ce pourquoi j'ai collectionné tous mes croquis et photos de toutes les étapes pour savoir répondre à qui serait tenté de se lancer dans ce chantier.
(Genre mode d'emploi pour monter une maquette)

En tous le cas; je te remercie vivement pour ton "Bravo" qui me fait bien plaisir. :super:

P.S. Tu dis "Je crois que nous sommes du même coin" !!!
J'avais cru comprendre que la Bretagne devait restée dans les dimensions que lui a données le crétin de maréchal Pétain en 1941 …..
Et sauf erreur de ma part; le 76 n'y est pas. :mrgreen:

Amicalement,
Yves qui va ressortir ses livres d'histoire et géographie. :mdr1:
**** 76

Message non lu par **** 76 »

Bonjour Yves,
En effet je vis dans le 76 qui m'a donné du boulot quand la Bretagne ne pouvait fournir que l'instruction et les diplômes allant avec.Il y a bien longtemps et depuis pas mal de choses ont changé.
Il n'empêche que né en Cornouaille je garde toujours mes racines entretenues par 4 ou 5 voyages au pays dans le courant de l'année depuis plus de 50 ans. Et pour ceci la super puck est formidable.Grâce aux routes actuelles entre Rouen et Quimper j'effectue le trajet en une demi journée.
Tous les ans la super puck se trouve améliorée par quelques petits bricolages ( rien à voir avec tes réalisations) qui agrémentent la vie à bord: éclairages supplémentaires, prises 220 /12, TV fixée devant l'étagère à épices,radio, prise ext étanche, ventilateur aspirateur 12v omnistore etc...et j'en passe.
Toute idée est bonne à prendre.
Bonnes vacances
Kénavo
J.C.
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »