Notre Eriba Puck 2003

120, 120GT, 230GT
Fabien87

Notre Eriba Puck 2003

Message non lu par Fabien87 »

Bonjour,

Après quelques recherches et quelques coup de téléphone, on a trouvé notre première caravane et donc notre première Eriba en dépôt vente chez un professionnel.
Après un changement de pneus car ils sont d'origines (année 2003) donc trop risqué, nous allons pouvoir faire notre premier voyage pour la ramener chez nous.

Voici les premières photos:
DSCN3412.JPG
DSCN3412.JPG (221.41 Kio) Vu 13229 fois
DSCN3413.JPG
DSCN3413.JPG (228.95 Kio) Vu 13229 fois
DSCN3414.JPG
DSCN3414.JPG (184.07 Kio) Vu 13229 fois
DSCN3415.JPG
DSCN3415.JPG (159.86 Kio) Vu 13229 fois

Elle a quelques petits défauts, notamment au niveau des passages de roues qui pèlent (film plastique qui s’enlève) pareil pour les contours de feux arrières.
Au passage si vous avez des idées sur les causes et sur les possibilités de rénovation.
Sinon tout est correct après consultation de votre Check list d’avant achats.
Merci beaucoup pour vos conseils directs et indirects.

Cordialement,
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Re: Notre Eriba Puck 2003

Message non lu par Dams »

Bel achat :) , c'est une excellente chose pour les pneus :super:
XYZ

Message non lu par XYZ »

Y a pas à dire, cette ERIBA, elle est terrible !

Yannick.
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

Très bel achat en effet, elle est magnifique!
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Message non lu par Dams »

Disons qu'a partir de ce millesime , la qualité avait encore baissé , la prise de poids encore augmenté, et la hauteur aussi ca reduit les avantages de ce modele qui a fait la reputation de la marque !
altrex
Modèle de caravane : Puck 120 de 2005
prénom : b e r n a r d

Message non lu par altrex »

Magnifique :super: félicitations Dés que je vois une 120, je :loving: ...
Focus
Modèle de caravane : Troll 542 2021
prénom : Eric et Christine

Message non lu par Focus »

Bravo :super: elle est rès belle. :loving:

La même interieur que la notre, très frais... :flow:

Bonnes balades.

:hello:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, elle est bien belle cette : eriba : , félicitations et bonne route. Dis-nous (moi) les deux bouchons blancs en bas à droite de la porte d'entrée, est-ce une aération pour le chauffage??

BINBIN
Fabien87

Merci, j'avoue qu'avec ma copine nous sommes heureux de l'avoir trouvée.

Effectivement eribabinbin les deux bouchons blancs sont des aérations pour le chauffage au gaz.

Un gros nettoyage, une rénovation des plastiques passages de roues et c'est parti pour la route, on devrait commencer par se faire la main dans notre région avant d'aller découvrir la France.

Cordialement,
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

bonne route avec ta belle :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
philoxene
Modèle de caravane : Puck 120
prénom : charles

Message non lu par philoxene »

Bonjour,

Félicitations pour cette belle Puck 120 et bonnes routes!

Si tu pouvais nous montrer ton chauffage au gaz avec une ou deux photos, cela intéresserait peut-être certains qui ont le projet d'en installer un, en tout cas moi oui!

notamment pour visualiser la découpe en façade du placard du bas à faire pour caser la niche, et connaître de combien cela dépasse dans le passage de l'entrée; il devrait rester un brin de place derrière la niche, accessible par au-dessus éventuellement?

(j'ai une 2006, maintenant avec un petit panneau solaire de 50w/batterie 45ah: pour ceux qui voudraient des détails, je peux en montrer des photos!)
Fabien87

Bonjour,

Ok philoxene, je vais la chercher demain, je m'occupe des photos dans le week end.
Je veux bien voir ton installation, et l'autonomie de la batterie? Tu y branches quoi?
Merci

Cordialement
philoxene

Merci Fabien87 pour ta réponse rapide!
ton chauffage est-il installé d'origine?

Après avoir pioché mes idées dans le forum :) , voici la petite installation solaire sur Puck 120 2006:

besoins: 12v continu (en autonomie, belle saison) pour:

- lumière 2h le soir, par 1 à 4 ampoules leds 0.1A; (une liseuse led et j'ai changé les halogènes de droite de chacune des 3 réglettes par ces leds; les halogènes restées à gauche consommant 1A);
- pompe évier 0.5A;
- ventilateurs frigo 0.3A;
- 2 prises 12v: pour radio-tv et antenne (écouter les news) ou pour différentes recharges (dont batterie ordi par chargeur 12v-->19.5v); une prise 12v directe depuis la batterie.

choix sans convertisseur 12v-->220v puissant, même pas pour l'ordi de 100w; frigo-->gaz;
"petits" besoins (!) pour limiter le poids de la batterie embarquée.

installation:

- panneau solaire derrière le champignon=place limitée-->panneau "étroit" 50w : 445mm de large X 980 de long X 35 de haut, 5kg;
- support alu (cornière fixée à un plat cintré/forme arrondie du toit sur l'arrière), collé sikaflex (primaire/alu, etc.), poids=trop lourd!
- passe-fil double (2 trous de 7mm pour les 2 câbles solaires) dans l'angle arrière gauche du toit (polyester+mousse), où il y a dessous un coin fermé du placard arrière à "rouvrir" à la scie sauteuse (aïe aïe aïe: c'est contorsions, tête dans ce placard);

- batterie AGM 45ah (14kg), près passage roue gauche et tableau électrique existant, sous banquette;

- contrôleur (=régulateur de charge) Steca (PR10, 10A maxi)-->suivre/anticiper l'état de charge de la batterie par diagramme type jauge de carburant (et chiffres, pédagogiques: maintenant je pige!), placé à droite fenêtre gauche (-->diagramme visible aussi de dehors); "à placer le plus près possible de la batterie"/compensation de température, sinon sonde de température! (là j'ai pas suivi!)

- câblerie 4mm2: 2 câbles solaires (séparés) allant du panneau au contrôleur et le reste en câble 2X4mm2 (assez souple); passage: angles de coffre, derrière bas du frigo et sous le plancher pour rejoindre la prise socle 13 broches;
- fusible 10A sur "+ batterie";
- option 2 connecteurs "(dé)montables sans outil" type Phoenix Sunclix ("faciles" à connecter/déconnecter) sur "fil +" panneau et sur "fil +" batterie--> servant à débrancher, par ex. si recharge batterie sur 220v , sans avoir à toucher aux connections du contrôleur...petit luxe!

- prise-socle 13 broches (femelle) avec + et - venant du contrôleur--> pour alimenter la prise 13 broches d'attelage (+ permanent, pas le frigo); placée à droite du timon.

:) merci d'avoir lu jusque là!

--->la suite en images, dans le désordre:
Fichiers joints
Câbles 4mm2 venant du panneau, avec 1 connecteur sur le +
Câbles 4mm2 venant du panneau, avec 1 connecteur sur le +
Puck placard arr g passage câbles solaires.jpg (32.12 Kio) Vu 13051 fois
Câbles solaires passant dans coin gauche du placard arrière
Câbles solaires passant dans coin gauche du placard arrière
Puck placard arrière niche gauche.jpg (24.92 Kio) Vu 13051 fois
Placard arrière: coins ouverts en niches droite et gauche
Placard arrière: coins ouverts en niches droite et gauche
Puck placard arrière niches.jpg (27.48 Kio) Vu 13051 fois
panneau solaire 50w et câbles solaires 4mm2.jpg
panneau solaire 50w et câbles solaires 4mm2.jpg (27.84 Kio) Vu 13047 fois
régulateur de charge passage câbles solaires derrière tringle rideau.jpg
régulateur de charge passage câbles solaires derrière tringle rideau.jpg (17.67 Kio) Vu 13047 fois
Support du panneau fait avec cornière et plat alu <br /> (vis, cales et sika entre les 2)
Support du panneau fait avec cornière et plat alu
(vis, cales et sika entre les 2)
plat alu courbé cachant câbles solaires.jpg (24.78 Kio) Vu 13047 fois
Support alu: on devine une cale bois entre cornière et plat alu, noyé dans du sika
Support alu: on devine une cale bois entre cornière et plat alu, noyé dans du sika
Puck panneau solaire 50w.jpg (37.81 Kio) Vu 13037 fois
Panneau solaire: incliné vers l'arrière: bon en roulant vers le nord!
Panneau solaire: incliné vers l'arrière: bon en roulant vers le nord!
Puck panneau solaire et passage câbles.jpg (66.77 Kio) Vu 13037 fois
Prise 12v (connectée en 2x4mm2 depuis le tableau) et prise antenne (avec prise 12v dans penderie pour ampli 12v d'antenne Omnimax)
Prise 12v (connectée en 2x4mm2 depuis le tableau) et prise antenne (avec prise 12v dans penderie pour ampli 12v d'antenne Omnimax)
Puck prise 12v radio-tv.jpg (20.45 Kio) Vu 13037 fois
Régulateur entre les 2 fenêtres gauche: ici 0.4A reçu par le panneau à midi, il fait gris! <br />Jauge type carburant indiquant batterie &quot;pleine&quot;;<br />à gauche: arrivée des 2 câbles solaires depuis le panneau, au milieu: câble à 2 conducteurs vers batterie, à droite: câble à 2 conducteurs vers prise-socle 13 broches.<br /><br />(dessous: thermomètre avec sonde fil blanc, dans frigo ou dehors passage par grille ou fenêtre)
Régulateur entre les 2 fenêtres gauche: ici 0.4A reçu par le panneau à midi, il fait gris!
Jauge type carburant indiquant batterie "pleine";
à gauche: arrivée des 2 câbles solaires depuis le panneau, au milieu: câble à 2 conducteurs vers batterie, à droite: câble à 2 conducteurs vers prise-socle 13 broches.

(dessous: thermomètre avec sonde fil blanc, dans frigo ou dehors passage par grille ou fenêtre)
Puck régulateur de charge.jpg (106.48 Kio) Vu 13037 fois
Vue de dessus batterie: en 4mm2, fusible 10A et connecteur sur le + ;<br /> prise 12v directe en 2.5mm2
Vue de dessus batterie: en 4mm2, fusible 10A et connecteur sur le + ;
prise 12v directe en 2.5mm2
Puck batterie dans coffre gauche.jpg (34.03 Kio) Vu 13037 fois
Haskan dubitatif
Haskan dubitatif
Puck prise socle solaire.jpg (87.9 Kio) Vu 13023 fois
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

Très belle : eriba :

Vivement tes premières sorties : Vroum : : Photo :

:hello:
Fabien87

Bonjour,

Nous voilà enfin rentrés chez nous, le premier voyage c'est bien passé, sous les averses mais pas de soucis, j'ai même réussi à faire une marche arrière avec sans trop de problème :mdr3:

Le frigo est en route, les glaçons arrivent et ce soir :glups: (faut bien l'arroser autrement qu'avec de l'eau de pluie) ::d

Pour philoxene, le chauffage est d'origine selon le vendeur, pour moi j'en suis pas trop sur, j'ai bien la doc du chauffage mais pas d'autres infos.
Ci joint une photo de l'emplacement du chauffage (on as fait l'essai ce matin aucun problème)
IMG_1079.jpg
IMG_1079.jpg (186.18 Kio) Vu 13011 fois
Une autre photo de l'intérieur du placard où il y as la réserve d'eau
IMG_1084_1024.jpg
IMG_1084_1024.jpg (221.81 Kio) Vu 13011 fois
Si tu souhaite des photos plus précises n'hésite pas je démonterai le fond de la penderie pour avoir accès aux entrailles de la bête :hehe:

Whhhooooo quel beau boulot la pose du panneau, tu as trouvé tout dans le commerce? Ou tu as fabriqué des pièces?

Merci
Cordialement,
Modifié en dernier par Fabien87 le sam. 28 sept. 2013 17:44, modifié 1 fois.
philoxene

bravo Fabien87 pour la marche arrière testée et réussie!
quand on y arrive, on est sécurisé!
Ta Puck semble en très bon état.

As-tu des amortisseurs dessous?
la mienne: no!
mais il semble que je devrais la charger plus 8| , car peu chargée ma suspension ne réagit que peu (roues qui ne montent pas vers le haut au passage de bosses, observé par des connaisseurs au dernier rasso)

Tu fais bien de changer les pneus; les miens, "neufs" selon le vendeur qui venait de les faire monter avant la vente en juin, sont en fait datés de 2007 sur le flanc (z'ont du attendre à l'entrepôt 6 années...); il y a même un début de longue fissure près de la jante côté porte (soleil?), et j'ai roulé sur l'autoroute avec...

J'ai juste fabriqué les 2 supports alu du panneau, ;) on peut simplifier; l'alu se cintre à froid très facilement (juste protéger l'alu des griffures des mâchoires des étau et pince multiprise, avec un bois tendre ou autre tissu!); panneau, câbles solaires et contrôleur de charge= acheté à france eh colle haut bout tic (près de chez moi), qui m'a donné de super conseils (notamment des connecteurs à placer pour pouvoir débrancher batterie et panneau sans faire de dommage au contrôleur, et il y a un ordre pour opérer etc.), batterie et autres câbles ailleurs.
(j'ai galéré :( avec le collage du passe-fil, les câbles solaires formant "ressort", j'ai du mettre un poids dessus alors ça glissait/pente arrondi du bord du toit: solution avec une corde faisant le tour du panneau...)

merci pour les photos! :)
on y voit que la niche est presque en applique?
combien reste-t'il en passage quand la planchette abattable du lit est ouverte?
celui qui dort avec la rallonge de lit rabattable aura chaud aux pieds!!! :hehe:
ainsi cela devrait laisser de la place derrière la niche :) bien au chaud, en protégeant les tuyaux, accessible par une petite trappe, par au-dessus et/ou par le côté droit du placard sous tiroir!

pour mettre la niche en place, il faut enlever au sol la traverse basse du placard (aïe j'ai le câble 220v qui passe là)
et selon sa taille découper aussi le placard à gauche, et à droite, et en haut?
(j'ai lu que la découpe pour la niche "EKM" fait 440mm de haut par 480mm de large, et ailleurs 430X425?)

Sur ma Puck 120, comme en bas à droite de l'entrée il y a une prise 220v d'origine qui semble gênante, alors jusqu'où va la niche à droite (vers la porte)?

Oui, plus tard une petite photo des entrailles de la bête, vue derrière la niche...
Le tuyau du haut des gaz brûlés semble passer proche de l'étagère du fond de la penderie?
Fabien87

Pas de chance pour les pneus, quelle marque as tu mis du coup? Je devais faire le changement de pneu au dépôt vente mais il me proposé 195€ pour de la sous marque, Profil+ me propose du BFGOODRICH pour 115€,
J'ai sûrement pris un risque mais les pneus semblent en bonne état, je vais maintenant démonter les jantes et les porter chez Profil+.

Alors pour le chauffage, je suis quasi sur que c'est pas d'origine, ce n'est pas fait très proprement
Voila la trappe à l'intérieur de la penderie, donc un accès aux tuyaux par le dessous, trappe fixé par des vis
IMG_1087.jpg
IMG_1087.jpg (160.09 Kio) Vu 12996 fois
Et voici l'intérieur avec les tuyaux, ainsi que l'arrivée de gaz.
IMG_1088.jpg
IMG_1088.jpg (200.28 Kio) Vu 12996 fois
Le chauffage est un Trumatic S2200 P, il dépasse de la penderie de 120, pour la découpe c'est du 390x390 en façade, avec un trou percé sur la gauche pour laissé passer l'arrivée du tuyau de gaz

Moi je n'ai pas de prise 220V en bas à droite (une à coté de "l'armoire électrique" en dessous de la banquette, et une autre à coté du plan de travail à droite de l'évier) mais la niche arrive presque en limite de la porte.

Voilà j'espère avoir répondu convenablement, n'hésite pas si jamais tu as d'autres questions..

Cordialement,
philoxene

Pas encore changé les pneus, je vais aussi démonter les jantes, et je demanderai des pneus marqués sur le flanc de 2013!
Modèle BF Goodrich=du bon ? c'est comme ceux que j'ai actuellement qui paraissent presque neufs.

Pour le chauffage, je t'ai fait bosser!
merci pour tout ce démontage, les photos, les mesures!

Il semble bien être installé en applique, avec une "découpe" de 390X390 = environ l'ouverture existante du placard bas (chez moi de 380X395) , ce qui n'est pas si mal aussi pour retrouver plus tard le placard éventuellement: juste une porte à replacer, la traverse du bas étant toujours conservée, et hop!

Si d'autres avaient un avis???

120mm de dépassement, cela ne fait que 7.5cm de plus que mes portes bombées (qui dépassent déjà de 4.5cm): je serai tenté de faire comme sur ta Puck!
selon Truma, on peut choisir le modèle S 2200 P avec sortie des tuyaux à droite (alors arrivée du gaz à gauche!).

Pour le solaire, n'hésite pas si je peux mieux te renseigner.
Fabien87

Pour les BF j'ai toujours monté cette marque sur mes voitures, jamais un soucis, mais ce n'est que mon avis personnel.

Aucun problème pour le démontage, je découvre en même temps que toi et j'en ai profité pour nettoyer à l'intérieur :hehe:
Content d'avoir pu rendre service.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »