J'ai changé mes amortisseurs pour tenter de régler mes problèmes de mise en lacet. Je ne sais pas comment tester des amortisseurs mais je suppose qu'au bout de 30 ans ils ne sont plus très en forme.Berlingo 01 a écrit :Comment savoir si des amortisseurs sont HS ? pas de perte d'huile.
Présentation de julienv26
- julienv26
- Modèle de caravane : Triton
- prénom : Julien
Re: Présentation de julienv26
- Ddu01
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
Le fait d'avoir changé les amortisseurs, ne peut qu'améliorer la situation.
Deux règles d'or, charger l'
Si toujours des doutes, monter l'anti-lacet de chez ALKO AKS 1300 en lieu et place de la tête d'attelage existante, montage facile, de plus vidéo tutoriel disponible sur le site ALKO
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Sur une voiture c'est plus simple, il faut la secouer et attendre le rebond, qui doit être une fois, voir deux.
Sur la
JP
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
La graisse est l'âme de la mécanique comme disait mon père 
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Et tant que ça fuit, c'est qu'il y a de l'huile !!!
C'est quand y'a pas de fuite qu'il faut s'inquiéter.....
Dicton LAND
JP
C'est quand y'a pas de fuite qu'il faut s'inquiéter.....
Dicton LAND
JP
- Berlingo 01
- Modèle de caravane : Eriba Puck de 1984
- prénom : Claude et Joëlle
J'emporterai une boite d'oeufs..... et si omelette j'aurai ma réponseLANDERIBA a écrit :Et tant que ça fuit, c'est qu'il y a de l'huile !!!
C'est quand y'a pas de fuite qu'il faut s'inquiéter.....![]()
![]()
Dicton LAND![]()
JP
Verdict début avril: rando en Margeride, terre de la bête du Gévaudan et l'Aubrac.... en espérant qu'il n'y aura pas de neige.... même pas peur, j'aurai des pneus tout neufs.... sur
Le vendeur (Fils) n'a bien eu sur ce coup ou plutôt m'a bien endormi. Il m'a fait remarquer que les pneus étaient neuf de neuf..... il y avaient même encore les petits picots sur leurs flancs... et achetés soi disant l'an dernier pour aller en Corse.
DOT de 2007
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
- djef24
Petit arnaqueur deviendra grand
il t'a eu le bougre 
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- julienv26
Bonjour à tous,
J'ai posé mon
sur ses roues, jusqu’à présent elle était sur chandelles.
Je n'ai pas eu de problème pour la débâcher vue que la bâche c'est envolé la semaine dernière: les fixations de toute les sangles ont rompu les unes après les autres et en plus elle se déchire de partout sans aucune raison apparente. Si vous cherchez une bâche je vous déconseille le modèle que j'ai choisi.
J'ai effectué plusieurs modifications durant cet hiver:
- changement du câble que relie la caravane à la voiture par un 13 fils, maintenant le frigo est alimenté en 12V uniquement quand la voiture est allumée
- remplacement de la boîte de dérivation sous la caravane pour une plus grosse capable d’accueillir les nouveaux composants
- installation de deux batteries auxiliaires
- installation d'un relais qui permet de changer le mode d'alimentation de la caravane: soit alimenté par la voiture avec le plus permanent, soit par les batteries. Pour changer de mode il suffit de tourner le coupe circuit situé sur les batteries
- installation d'un deuxième relais commandé par un contrôleur de batterie: quand je l'aurais réglé comme il faut il coupera le courant quand la tension de la batterie sera inférieure à 12V
- nouveau câblage protégé pour les pompes des éviers, avant elles étaient pontées sur l'éclairage sans fusibles
- installation de plusieurs allumes cigares
- installation d'une télécommande qui permet d'allumer les plafonniers avant et arrière
- tout l'éclairage est à désormais à LED
- remplacement des amortisseurs
- remplacement de l'amortisseur de timon et du soufflet
- remplacement du câble de sûreté
- changement des pneus par des Nankang CW-25 renforcés
- achat d'une jante, j'ai maintenant une roue de secours
Pour les allume-cigares j'ai réalisé une boite avec trois prises (elle manque de finition): Aujourd'hui j'ai fais un essai routier d'environ 20 kilomètres, rien à signaler tout roule sans problèmes. Je pense être prêt, la semaine prochaine départ pour Cernay.
J'ai posé mon
Je n'ai pas eu de problème pour la débâcher vue que la bâche c'est envolé la semaine dernière: les fixations de toute les sangles ont rompu les unes après les autres et en plus elle se déchire de partout sans aucune raison apparente. Si vous cherchez une bâche je vous déconseille le modèle que j'ai choisi.
J'ai effectué plusieurs modifications durant cet hiver:
- changement du câble que relie la caravane à la voiture par un 13 fils, maintenant le frigo est alimenté en 12V uniquement quand la voiture est allumée
- remplacement de la boîte de dérivation sous la caravane pour une plus grosse capable d’accueillir les nouveaux composants
- installation de deux batteries auxiliaires
- installation d'un relais qui permet de changer le mode d'alimentation de la caravane: soit alimenté par la voiture avec le plus permanent, soit par les batteries. Pour changer de mode il suffit de tourner le coupe circuit situé sur les batteries
- installation d'un deuxième relais commandé par un contrôleur de batterie: quand je l'aurais réglé comme il faut il coupera le courant quand la tension de la batterie sera inférieure à 12V
- nouveau câblage protégé pour les pompes des éviers, avant elles étaient pontées sur l'éclairage sans fusibles
- installation de plusieurs allumes cigares
- installation d'une télécommande qui permet d'allumer les plafonniers avant et arrière
- tout l'éclairage est à désormais à LED
- remplacement des amortisseurs
- remplacement de l'amortisseur de timon et du soufflet
- remplacement du câble de sûreté
- changement des pneus par des Nankang CW-25 renforcés
- achat d'une jante, j'ai maintenant une roue de secours
Pour les allume-cigares j'ai réalisé une boite avec trois prises (elle manque de finition): Aujourd'hui j'ai fais un essai routier d'environ 20 kilomètres, rien à signaler tout roule sans problèmes. Je pense être prêt, la semaine prochaine départ pour Cernay.
- Mine75
- Modèle de caravane : triton O de 1985
- prénom : David
Tu es électricien de métier ? Je suis incapable de faire tout ceci...
- julienv26
Presque comme neuve, en tous cas l'électricité est à jour maintenant, il ne me reste plus qu'a faire étanchéifier la baie avant et traiter le début de corrosion du châssis et après elle sera comme neuve.ferrals a écrit :bonsoir
elle est comme neuve maintenant
J'ai un BTS en informatique et tout ce que je sais concernant l'électricité je l'ai appris sur internet et sur le tas. J'ai toujours aimé ça et au final il n'y a rien de compliqué. Ma plus grosse appréhension c'est au niveau de la voiture, comme c'est un modèle récent avec beaucoup trop d'électronique et qu'on ne peux pas intervenir la dessus j'ai toujours peur de griller quelque chose. Jusqu’à présent en travaillant avec précaution aucun problèmes mais quand même quelques surprises.Mine75 a écrit :Julien,
Tu es électricien de métier ? Je suis incapable de faire tout ceci...
Merci pour vos commentaires.
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Beau boulot ! ! Félicitation !
Mais 3 prises allume cigare , tu fumes trop ! !
Erib@lin
- julienv26
Eribalin a écrit :Beau boulot ! ! Félicitation !
Il me reste encore des choses à voir, par exemple trouver un chauffage à gaz.
Aujourd'hui direction Cernay:
Pour l'instant j'ai fait environ la moitié du parcours (520 km environ). Cette nuit je fais étape dans un camping tout proche de Clermont-Ferrand.
J'ai été agréablement surpris du comportement de la caravane. Elle est parfaite, très stable, un vrai plaisir à conduire. Avant de partir j'ai aussi déplacé l'auvent. Tout les tubes était à l'arrière, ils sont maintenant répartis sur les deux coffres latéraux au plus proche de l'essieu. Je pense que cette nouvelle répartition des charges ainsi que le changement d'amortisseurs et de pneus lui ont fait le plus grand bien.
Je n'étais pas très rassuré ce matin en partant, j'ai emprunté les petites routes autant que possible. Mais bon, tôt au tard il a bien fallu que j'emprunte des voies rapides. Quand il n'y a pas de cotes je tiens 104 km/h facile, souvent 114 km/h sans aucun gros problèmes, juste quelques sautillements qui durent pas longtemps et un peu de tangage parfois. On ne dirait plus la même caravane
Question vitesse, dès que ça monte par contre c'est pas la même chose, par endroit sur l'A75 il m'a fallu mettre la 4éme pour tout juste atteindre les 94 km/h. Le 1.6 BlueHdi 120 ch est parfois un peu juste, je m'en étais déjà rendu compte mais bon dans la plupart des cas il est au top.
Cette nuit repos et demain je finis d'arriver à Cernay.
- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Normalement dixit le code de la route , pas le droit de dépasser les camions ni le 90 sur autoroute 
- chataigne42
- Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
- prénom : Thomas
C'est pas pour les ensembles de plus de 3.5T ces règles ?Dams a écrit :Normalement dixit le code de la route , pas le droit de dépasser les camions ni le 90 sur autoroute
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Aussi pour les vh dont la CG stipule un PTRA + de 3500kg, peu importe si l'ensemble fait 3500kg ou moins, c'est mon cas avec le CR-V.chataigne42 a écrit :C'est pas pour les ensembles de plus de 3.5T ces règles ?Dams a écrit :Normalement dixit le code de la route , pas le droit de dépasser les camions ni le 90 sur autoroute
Benjamin.
- Eribalin
C'est aussi mon cas avec le Hyundai, maxi sur autoroute 90 Km/h, limité par la carte grise ! !
Comme Binbin !
Comme Binbin !
Erib@lin
- chataigne42
- Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
- prénom : Thomas
En effet, merci des réponses, ça m'a poussé à faire une recherche rapide et me rendre compte que la règle a changé récemment. Et que du coup, il va falloir que je respecte cette vitesse désormais (je ne dépassais pas les 100, mais on va tacher d'être respectueux de cette nouvelle règle). Et du coup il faut un macaron 90?
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
NON l'affichage n'est pas obligatoire.

NON l'affichage n'est pas obligatoire.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- julienv26
Des excès d'enthousiasme j'en fais régulièrement, surtout ces dernier jours
Ah je ne savais pas, je suis carrément pas à jour concernant le code de la route.Dams a écrit :Normalement dixit le code de la route , pas le droit de dépasser les camions ni le 90 sur autoroute
Pareil j'ai fait une recherche rapide et oui les règles auraient changées, je me pencherais un peu plus sur le sujet.chataigne42 a écrit :En effet, merci des réponses, ça m'a poussé à faire une recherche rapide et me rendre compte que la règle a changée récemment. Et que du coup, il va falloir que je respecte cette vitesse désormais (je ne dépassais pas les 100, mais on va tacher d'être respectueux de cette nouvelle règle). Et du coup il faut un macaron 90?
Ce forum est une mine d'information, on apprend de nouvelles choses tout les jours.
Hier j'ai finis mon périple et suis arrivé à Cernay après environ 480 km de route avec presque pas d'autoroute. J'ai été surpris par le nombre de radars que j'ai rencontré, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, bon après comme les gilets jaunes sont passés par là, je n'en ai pas vu un seul en état de fonctionnement.
Comme prévu, demain VDL s'occupera de ma baie avant.
Merci pour vos commentaires.
- julienv26
Bonjour à tous,
Ma baie avant a été réparée: (http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =24&t=9966)
Vu que j'étais en Alsace j'en ai profité pour faire un peu de tourisme, musée du train et de l'auto à Mulhouse notamment.
Depuis, je suis être rentré chez moi pour travailler un peu et hier me voila reparti, j'avais la bougeotte. Ma nouvelle destination sera la mer.
Pour ma première étape je décidais d'aller à Port-Vendres. Je repère une aire pour les camping cars, je demande par mail si je peux stationner là, et on me répond que oui, je peux mais pas plus de quatre jours. C'est parfait, je ne compte rester que 2 nuits. Hier je démarre mon voyage et je viens de passer la nuit sur l'aire.
Ce matin réveil à 08H15 par la police municipale pour encaissement et la c'est la douche froide. Je n'ai pas le droit de stationner là, exceptionnellement ils m'ont encaissé mais l'autorisation que l'on m'a donné par mail ne vaut rien, la personne qui m'a répondu le policier ne la connais pas. J'ai tenter une négociation, en indiquant que je suis encore attelé, sans béquille et que rien ne me différencie des camping cars, même pas ma carte grise, mais rien à faire, je dois partir rapidement si je ne veux pas avoir de problèmes. J'ai bien aimé une phrase du policier: "Il vous faut partir, rapidement, le monde attire le monde". Je suppose qu'il fait allusion au gens du voyage, mais c'est con, je voyage tout seul.
Au final je suis dégoutté, franchement c'est lourd la discrimination, si tu n'as pas un camping car on te traite comme de la merde.
Alors maintenant j'ai deux options:
- soit je pars, comme j'ai fait à Andernos-les-Bains, je jette l'éponge et je trouve un autre point de chute
- soit je reste, si ils veulent me verbaliser qu'ils le fassent
Je viens d'aller voir l'office du tourisme et j'ai appris que la personne qui à répondu à mon mail en fait partie. L'office du tourisme déplore l'attitude de la police municipale mais ils ne peuvent rien y faire. Donc l'aire est interdite au caravane. Je vais rester autant que possible juste pour voir si les policier municipaux vont revenir.
Ma baie avant a été réparée: (http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =24&t=9966)
Vu que j'étais en Alsace j'en ai profité pour faire un peu de tourisme, musée du train et de l'auto à Mulhouse notamment.
Depuis, je suis être rentré chez moi pour travailler un peu et hier me voila reparti, j'avais la bougeotte. Ma nouvelle destination sera la mer.
Pour ma première étape je décidais d'aller à Port-Vendres. Je repère une aire pour les camping cars, je demande par mail si je peux stationner là, et on me répond que oui, je peux mais pas plus de quatre jours. C'est parfait, je ne compte rester que 2 nuits. Hier je démarre mon voyage et je viens de passer la nuit sur l'aire.
Ce matin réveil à 08H15 par la police municipale pour encaissement et la c'est la douche froide. Je n'ai pas le droit de stationner là, exceptionnellement ils m'ont encaissé mais l'autorisation que l'on m'a donné par mail ne vaut rien, la personne qui m'a répondu le policier ne la connais pas. J'ai tenter une négociation, en indiquant que je suis encore attelé, sans béquille et que rien ne me différencie des camping cars, même pas ma carte grise, mais rien à faire, je dois partir rapidement si je ne veux pas avoir de problèmes. J'ai bien aimé une phrase du policier: "Il vous faut partir, rapidement, le monde attire le monde". Je suppose qu'il fait allusion au gens du voyage, mais c'est con, je voyage tout seul.
Au final je suis dégoutté, franchement c'est lourd la discrimination, si tu n'as pas un camping car on te traite comme de la merde.
Alors maintenant j'ai deux options:
- soit je pars, comme j'ai fait à Andernos-les-Bains, je jette l'éponge et je trouve un autre point de chute
- soit je reste, si ils veulent me verbaliser qu'ils le fassent
Je viens d'aller voir l'office du tourisme et j'ai appris que la personne qui à répondu à mon mail en fait partie. L'office du tourisme déplore l'attitude de la police municipale mais ils ne peuvent rien y faire. Donc l'aire est interdite au caravane. Je vais rester autant que possible juste pour voir si les policier municipaux vont revenir.
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Merci pour ton témoignage relatif aux aires de camping cars. Il serait bon que la police tienne ses informations à jour

- Eribalin
Merci pour le partage de ton aventure.
Il est vrai que je ne stationne qu'une nuit sur les aires de camping car et que sur celles qui sont gratuites.
Mais ta situation est intéressante puisque tu disposes d'un véhicule de loisir, tout comme un camping car.
Petite question?
Y a t-il un panneau, sur l'aire de camping car, "interdit aux caravanes" ?
Il est vrai que je ne stationne qu'une nuit sur les aires de camping car et que sur celles qui sont gratuites.
Mais ta situation est intéressante puisque tu disposes d'un véhicule de loisir, tout comme un camping car.
Petite question?
Erib@lin
- julienv26
Je commence à comprendre pourquoi les gens déteste autant la police. On dirait que ce ne sont pas des personnes mais des robots, on applique bêtement les règles.Boulhaya a écrit :Merci pour ton témoignage relatif aux aires de camping cars. Il serait bon que la police tienne ses informations à jour
Sur l'aire ou j'étais je n'ai pas vu de panneau "interdit au caravanes", après peut-être que c'était écrit sur un des nombreux papiers de la mairie affichés, mais comme je n'ai pas tout lu je n'en sais rien. J'ai déjà vu ça, il m'est arrivé de tomber sur des aires où c'était écrit clairement que les caravanes sont interdites.Eribalin a écrit :Merci pour le partage de ton aventure.
Petite question?
J'ai pour projet de voyager de la manière la plus économique possible. Pour cela j'ai rendu mon
Concernant mon projet de vacances, je pensais passer quelques jour à Port-Vendres mais comme je ne suis pas le bienvenu j'ai anticipé mon départ et j'ai fait route vers ma seconde étape. Ma seconde étape c'est un endroit au bord de la mer, du coté de Narbonne Plage. Je connais bien ce lieu et je sais que le stationnement y est facile et l'endroit calme. J'y ai passé ma première nuit, ça ne m'a rien coûté, je compte y rester encore une ou deux nuits. Ma troisième et dernière étape sera le camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi.
Et vous, pensez-vous que de nos jours la caravane soit un bon moyen de faire de l'itinérant économiquement ?
- Boulhaya
1) BIEN pour l'autonomie électriquejulienv26 a écrit : J'ai pour projet de voyager de la manière la plus économique possible. Pour cela j'ai rendu monpresque autonome, notamment en électricité.
Choisir uneà était une évidence pour toute les qualité qu'on lui connais. Aujourd'hui je doute de mon choix, j'en ai clairement ras le bol de me faire jeter alors que je stationne correctement et que je suis prêt à payer raisonnablement.
Et vous, pensez-vous que de nos jour la caravane soit un bon moyen de faire de l'itinérant économiquement ?
2) Pour faire de l'itinérant et camper à prix modérés, il y a plusieurs solutions :
- les campings municipaux http://www.camping-municipal.org/ sur ce site tu as une carte interactives des campings municipaux. Le créateur du site étant décédé il y a 4 ans et certaines municipalités étant enclines à confier leur camping au privé, vérifier les tarifs avant d'y aller et que le camping est toujours accessible
- le réseau Bienvenue à la ferme où l'on peut souvent camper pour environ 10€ avec, en prime, possibilité de se fournir en produits de la ferme

- Eribalin
Je ne pense pas que, en France, ce type de camping gratuit soit possible en longue durée.
Une nuit ou deux, pourquoi pas !Mais après, ça me parait difficile.
Déjà que l'on a pas le droit (normalement) chez un particulier, de loger dans sa caravane ! !
Déjà que l'on a pas le droit (normalement) chez un particulier, de loger dans sa caravane ! !
Erib@lin
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
Eribalin a écrit :Je ne pense pas que, en France, ce type de camping gratuit soit possible en longue durée.
La prochaine fois que tu viens à la maison je te mettrais dans le garage
Et si tu viens au mois de juillet la salle de bains sera neuve
Biz
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- eribabinbin
Dis nous pourquoi Alain stp.Eribalin a écrit :Je ne pense pas que, en France, ce type de camping gratuit soit possible en longue durée.
Vu avec mon assurance (macif) les seuls lieux ou je ne suis pas assuré, c'est dans un parking d'atelier de mécanique, atelier , un garage pour caravanes, c'est leur garantie qui court.
En tout autre lieu je suis assuré, chez moi, en camping, chez les voisins etc etc ....
Benjamin.
- LANDERIBA
julienv26 a écrit : Et vous, pensez-vous que de nos jours la caravane soit un bon moyen de faire de l'itinérant économiquement ?
Nous ne faisons que de l'itinérant, sauf rasso ou souci comme arrivé au Portugal.
Par contre pour nous itinérant veut dire entre une et trois nuits maxi au même endroit, caravane dételée et balades/visites en voiture solo. Quelques visites se font attelées, car sur notre route, et c'est souvent galère pour stationner un attelage.... près d'un site.
JP
- Eribalin
Voici la réponse demandée par Binbin:
https://www.tohapi.fr/blog/regles-de-st ... -caravane/
Trouver des places de parking est quelque chose de plus en plus facile, notamment grâce aux nombreux services qui se développent comme One Park, qui permettent de réserver sa place de parking avant de partir. Mais les choses se compliquent lorsqu’on tracte une caravane. Difficile de trouver une place pour se garer, surtout que le stationnement des caravanes est encadré par la loi.
Il est, de ce fait, indispensable que les propriétaires prennent connaissance des différentes réglementations en vigueur pour éviter tout désagrément. Il est important de comprendre que le stationnement d’une caravane correspond à un arrêt, durant laquelle la caravane reste attelée au véhicule qui la tracte.
Stationnement sur son propre terrain
Deux cas sont possibles. Si le terrain est occupé par la résidence principale de son propriétaire, aucune autorisation n’est requise.
Sur un terrain nu ou occupé par une résidence secondaire, l’art. R443-4 du code de l’urbanisme prévoit la délivrance d’une autorisation si la caravane est prévue de stationner plus de 3 mois. Ladite autorisation est délivrée par le maire qui peut alors émettre certaines conditions : distance minimale par rapport au terrain voisin, surface minimale du terrain concerné, etc. L’absence d’autorisation est passible d’une sanction pénale.
Stationnement sur le terrain d’un particulier
Quelle que soit la durée du stationnement, le propriétaire de la caravane est tenu de demander l’autorisation du propriétaire du terrain. Pour un camping de moins de 3 mois, le propriétaire devra effectuer une déclaration en mairie. Au-delà de 3 mois, il est obligatoire pour le propriétaire du terrain de demander une autorisation à la mairie concernée.
A savoir : le stationnement est libre sur les terrains aménagés et les campings qui sont déjà prévus pour ce genre de stationnement. Par contre, il convient de vérifier si l’ouverture de ces espaces se fait de manière saisonnière ou non.
Stationnement sur une voie publique
Ce type de stationnement est régi par le code de la route mais aussi par des arrêtés municipaux et autres textes législatifs. Il est généralement autorisé en journée, ce qui est néanmoins soumis à certaines restrictions.
Trouver des places de parking est quelque chose de plus en plus facile, notamment grâce aux nombreux services qui se développent comme One Park, qui permettent de réserver sa place de parking avant de partir. Mais les choses se compliquent lorsqu’on tracte une caravane. Difficile de trouver une place pour se garer, surtout que le stationnement des caravanes est encadré par la loi.
Il est, de ce fait, indispensable que les propriétaires prennent connaissance des différentes réglementations en vigueur pour éviter tout désagrément. Il est important de comprendre que le stationnement d’une caravane correspond à un arrêt, durant laquelle la caravane reste attelée au véhicule qui la tracte.
Deux cas sont possibles. Si le terrain est occupé par la résidence principale de son propriétaire, aucune autorisation n’est requise.
Sur un terrain nu ou occupé par une résidence secondaire, l’art. R443-4 du code de l’urbanisme prévoit la délivrance d’une autorisation si la caravane est prévue de stationner plus de 3 mois. Ladite autorisation est délivrée par le maire qui peut alors émettre certaines conditions : distance minimale par rapport au terrain voisin, surface minimale du terrain concerné, etc. L’absence d’autorisation est passible d’une sanction pénale.
Quelle que soit la durée du stationnement, le propriétaire de la caravane est tenu de demander l’autorisation du propriétaire du terrain. Pour un camping de moins de 3 mois, le propriétaire devra effectuer une déclaration en mairie. Au-delà de 3 mois, il est obligatoire pour le propriétaire du terrain de demander une autorisation à la mairie concernée.
A savoir : le stationnement est libre sur les terrains aménagés et les campings qui sont déjà prévus pour ce genre de stationnement. Par contre, il convient de vérifier si l’ouverture de ces espaces se fait de manière saisonnière ou non.
Ce type de stationnement est régi par le code de la route mais aussi par des arrêtés municipaux et autres textes législatifs. Il est généralement autorisé en journée, ce qui est néanmoins soumis à certaines restrictions.
Erib@lin
- eribabinbin
Bjr AlainEribalin a écrit :Voici la réponse demandée par Binbin:
Donc rien ne t'empêche de stationner chez un voisin, ami, particulier pendant 3 mois (en bleu) de plus tu es couvert par ton assurance (pour moi c'est sûr à la MACIF).
Bonne journée, Benjamin.
HS, Dès que j'aurais un moment je regarderais les freins de Désirée, comme demandé, ce w-e c'était entretien des voitures du fiston, aujourd'hui plaquettes à changer sur sa civic, une vie de retraité....
- LANDERIBA
ATTENTION au dos, les freins sur une voiture c'est bas, à moins d'avoir un pont élévateur !!!
JP
- Eribalin
Pour l'aire de camping car, voir là:
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=49&t=4972
Erib@lin
- julienv26
Les campings municipaux c'est une bonne idée, il me faut étudier le sujet plus en détail mais c'est vrai que généralement ils sont abordables.Boulhaya a écrit : 1) BIEN pour l'autonomie électrique
2) Pour faire de l'itinérant et camper à prix modérés, il y a plusieurs solutions :
- les campings municipaux http://www.camping-municipal.org/ sur ce site tu as une carte interactives des campings municipaux. Le créateur du site étant décédé il y a 4 ans et certaines municipalités étant enclines à confier leur camping au privé, vérifier les tarifs avant d'y aller et que le camping est toujours accessible
- le réseau Bienvenue à la ferme où l'on peut souvent camper pour environ 10€ avec, en prime, possibilité de se fournir en produits de la ferme
C'est compliqué en effet de stationner gratuitement sans avoir de problèmes (même en payant parfois) mais c'est possible. Par exemple, pour ma seconde étape j'ai passé deux nuits gratuitement sur un parking à 600m de la mer. Même si le décor ne fais pas rêver, l'endroit est calme et la police municipale n'est pas venue me voir malgré que je les ai vu faire des rondes.Eribalin a écrit :Je ne pense pas que, en France, ce type de camping gratuit soit possible en longue durée.
Une nuit ou deux, pourquoi pas ! Mais après, ça me parait difficile.
Il est vrai que nous avons pas la même définition d'itinérant. Globalement je voyage comme ça, dételé en camping pour visiter en voiture, c'est quand même le gros avantage de la caravane. Cependant parfois je souhaite être encore plus itinérant en restant attelé plusieurs jours et en changeant d'endroit tout les deux ou trois jours. Dans ce cas mon but est de stationner proche des lieux à visiter et de continuer à pied. Quand je suis allé à Port-Vendres c'est ce que j'avais en tête mais c'est tombé à l'eau.LANDERIBA a écrit :
![]()
Nous ne faisons que de l'itinérant, sauf rasso ou souci comme arrivé au Portugal.
Par contre pour nous itinérant veut dire entre une et trois nuits maxi au même endroit, caravane dételée et balades/visites en voiture solo. Quelques visites se font attelées, car sur notre route, et c'est souvent galère pour stationner un attelage.... près d'un site.
JP
Dommage que ce topic ce soit arrêté en 2014, je ne sais pas si je peux le déterrer en postant mon expérience.Eribalin a écrit :Pour l'aire de camping car, voir là:
Actuellement j'en suis à ma troisième et dernière étape, le camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi. Le tarif de 12€ par jour est abordable et le camping est pas mal en basse saison, mais surement que l'été ça doit être une usine. Pour l'instant tout va bien coté
Modifié en dernier par julienv26 le dim. 5 janv. 2020 00:15, modifié 1 fois.
- Eribalin
Pour la télé, voici une solution parmi d'autres !
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... t=0#p76683
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... le#p141318
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... t=0#p76683
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... le#p141318
Erib@lin
- julienv26
Au départ j'avais pensé me passer de TV dédiée et simplement utiliser mon PC avec l'application Molotov. Cela fonctionne bien mais cela consomme énormément de données Internet et mes forfaits étaient vite épuisés. J'ai aussi pensé à la TNT classique mais je sais par expérience que ça fonctionne pas toujours bien. La solution que j'ai choisie est donc la TNT par satellite. Un rapide passage par un magasin de bricolage et me voila équipé d'un décodeur TNTSAT et d'une parabole. Le décodeur est raccordé à un écran 24" (que j'utilise habituellement chez moi) et à un petit kit de haut parleur. Le décodeur peut s'alimenter directement en 12V mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet. L'écran par contre doit impérativement être alimenté en 220V et cela m'oblige à utiliser le convertisseur 12V/220V hors camping.
Après avoir cherché un peu partout des solutions, voila le montage que j'ai choisis:
Globalement ça fonctionne bien mais je suis quand même un peu déçu par les bugs. Aujourd'hui le vent et la pluie affecte la qualité de réception. Il me faut aussi m'habituer au réglage, j'ai vraiment galéré au début.
Après avoir cherché un peu partout des solutions, voila le montage que j'ai choisis:
Globalement ça fonctionne bien mais je suis quand même un peu déçu par les bugs. Aujourd'hui le vent et la pluie affecte la qualité de réception. Il me faut aussi m'habituer au réglage, j'ai vraiment galéré au début.
- djef24
Moi , j'ai la mème chose mais avec un trépiéd pour la parabole et 25 m de cable , si bien que je peux mettre et déplacer ma parabole dans les meilleures conditions possibles.....et toujours une image impeccable. 
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Boulhaya
pour une réception satellite sans problème, parabole automatique http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=234

- djef24
Et a quel prix...?????Boulhaya a écrit :pour une réception satellite sans problème, parabole automatique http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=234
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Camper avec une TV désolé c'est vraiment contre nature... 
- djef24
Et pourquoi...???Dams a écrit :Camper avec une TV désolé c'est vraiment contre nature...
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Boulhaya
Boulhaya a écrit :pour une réception satellite sans problème, parabole automatique http://www.forumeribatouring.com/viewto ... &start=234
djef24 a écrit :Et a quel prix...?????
Boulhaya a écrit :J'ai eu la chance de trouver une parabole automatique en solde (en janvier 2014) pour environ 1100 €. Marque Zenrad, du très bon matériel fabriqué endans la banlieue de Strasbourg. Je suis allé chez eux pour me faire poser la parabole et depuis ce n'est que du bonheur ; si pas d'obstacle végétal (arbre) le satellite est trouvé en 20 secondes.
EDIT : je reçois à l'instant un mail de Narbonne accessoires qui propose une parabole automatique pour 859€ : les prix baissent
Modifié en dernier par Boulhaya le mer. 8 mai 2019 20:40, modifié 1 fois.

- Eribalin
Djef24 a raison ! !je fais pareil !djef24 a écrit :Moi , j'ai la mème chose mais avec un trépiéd pour la parabole et 25 m de cable , si bien que je peux mettre et déplacer ma parabole dans les meilleures conditions possibles.....et toujours une image impeccable.
Erib@lin
- Boulhaya
Pas d'accord !Dams a écrit :Camper avec une TV désolé c'est vraiment contre nature...

- LANDERIBA
Et même si tu ne reçois pas la TV avec une antenne, ou lorsque tu es à l'étranger, tu peux regarder des films que tu as pris soin de charger sur un disque dur.....
JP
-
cabouille du 30
- Modèle de caravane : 530 GT 2002
- prénom : CABOUILLE
Dams a écrit :Camper avec une TV désolé c'est vraiment contre nature...
mais quand même, une - Feeling
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
Je n'ai pas de TV non plus et ça fait du bien de s'en déconnecter.
Le soir on fait des jeux de société avec les enfants.
- julienv26
La parabole automatique à l'air d'être très pratique mais ce n'est malheureusement pas dans mon budget. C'est un système assez répandu, j'ai vu plusieurs camping-cars qui étaient équipés de parabole de ce genre.Boulhaya a écrit :EDIT : je reçois à l'instant un mail de Narbonne accessoires qui propose une parabole automatique pour 859€ : les prix baissent
Le trépied c'était ma première idée. Au départ j'ai monté la parabole sur un trépied d'appareil photos, ça fonctionnait mais c'était pas très stable. Par la suite j'ai acheté un tube pour la fixer sur le timon. Dans tous les cas, j'embarque toujours les deux systèmes, car le trépied me sert aussi à tenir une caméra wifi (aide à l'attelage).Eribalin a écrit :Djef24 a raison ! !je fais pareil !djef24 a écrit :Moi , j'ai la mème chose mais avec un trépiéd pour la parabole et 25 m de cable , si bien que je peux mettre et déplacer ma parabole dans les meilleures conditions possibles.....et toujours une image impeccable.
Heureusement que j'avais quelques films pas encore archivés sur mon PC portable, car les premiers jours impossible de faire fonctionner la parabole. Du coup le soir je regardais des films après avoir regardé le journal avec l'application Molotov.LANDERIBA a écrit :![]()
Et même si tu ne reçois pas la TV avec une antenne, ou lorsque tu es à l'étranger, tu peux regarder des films que tu as pris soin de charger sur un disque dur.....![]()
JP
cabouille du 30 a écrit :Dams a écrit :Camper avec une TV désolé c'est vraiment contre nature...![]()
mais quand même, une
et c'est tout, éventuellement un bon bouquin allez je concède sur tablette pourquoi pas
![]()
![]()
Je trouve que c'est un peu extrême de dire que la TV est contre nature. La technologie fait désormais partie de notre monde et j'aime bien me tenir au courant de l'actualité. Je profite des vacances aussi pour déconnecter mais pas complètement, je continue à suivre le forum et quelques trucs sans passer ma journée devant les écrans. La lecture m’intéresse peu et comme je voyage tout seul je n'ai pas vraiment beaucoup de choix dans mes occupations, les jours de pluie, soit je regarde la TV soit je vais voir les nouveautés sur Netflix.Feeling a écrit :Je n'ai pas de TV non plus et ça fait du bien de s'en déconnecter.![]()
La plupart des bugs que j'avais était du à une mauvais orientation de la parabole, en affinant les réglages j'ai fini par obtenir une image parfaite. Je vais maintenant voir si je peux faire une installation plus propre à l'intérieur, par exemple avec un écran fixé grâce à un support VESA et me pencher sur l'alimentation du décodeur en 12V.