En attendant, au boulot on a une 308 hybride rechargeable. Bilan 8l/100 de SP sur autoroute ! D'autres ont la même en 1.5hdi. Bilan 7l de moyenne (la où ils faisaient moins de 5l en clio, donc la conduite ne semble pas à mettre en cause). Si tu rajoutes la fiabilité qui devient aléatoire sur plus en plus de marques (cf Honda qui s'est vautré aussi sur son 3 cylindres), le bilan est de moins en moins rose sur les thermiques très récentes.bruno3166 a écrit : dim. 1 déc. 2024 11:49 Quand on sait ce que coûte à la planète (et à certains de ses habitants) la fabrication des batteries d'une voiture électrique, ainsi que la fabrication de l'électricité voulue par les escrocs-logistes, la prix de la recharge ne sera jamais assez cher.
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne croit pas à la mise en place de la mesure 2035, et qui constate que les derniers moteurs thermiques sont bien plus propres que ces merdes à piles.
Je sais, je suis en rogne.
Maisquand même.
TARIF RECHARGE VEHICULE ELECTRIQUE
- chataigne42
- Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
- prénom : Thomas
Re: TARIF RECHARGE VEHICULE ELECTRIQUE
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
M'en fout, j'ai un 4 cylindres Honda mazoutchataigne42 a écrit : dim. 1 déc. 2024 17:32En attendant, au boulot on a une 308 hybride rechargeable. Bilan 8l/100 de SP sur autoroute ! D'autres ont la même en 1.5hdi. Bilan 7l de moyenne (la où ils faisaient moins de 5l en clio, donc la conduite ne semble pas à mettre en cause). Si tu rajoutes la fiabilité qui devient aléatoire sur plus en plus de marques (cf Honda qui s'est vautré aussi sur son 3 cylindres), le bilan est de moins en moins rose sur les thermiques très récentes.bruno3166 a écrit : dim. 1 déc. 2024 11:49 Quand on sait ce que coûte à la planète (et à certains de ses habitants) la fabrication des batteries d'une voiture électrique, ainsi que la fabrication de l'électricité voulue par les escrocs-logistes, la prix de la recharge ne sera jamais assez cher.
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui ne croit pas à la mise en place de la mesure 2035, et qui constate que les derniers moteurs thermiques sont bien plus propres que ces merdes à piles.
Je sais, je suis en rogne.
Maisquand même.
Benjamin.
- chataigne42
Je parlais de voitures récentes. Ça m'étonnerait que Rui puisses encore la commander. La gamme en France semble presqu'entièrement à minima mild hybrid (à part la type R...)
- eribabinbin
chataigne42 a écrit : dim. 1 déc. 2024 21:15 Je parlais de voitures récentes. Ça m'étonnerait que Rui puisses encore la commander. La gamme en France semble presqu'entièrement à minima mild hybrid (à part la type R...)
C'est vrai, elle n'est plus fabriquée, MAIS selon mon CC, IL A UNE LISTE d'attente des gens intéressés par mon véhicule. D'autres constructeurs ont compris.
Ils continuent à fabriquer ce que les clients ont besoin.
Benjamin.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Skoda fournit toujours des véhicules en 2.0l diesel 
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- eribabinbin
Et pas que, Mercedes etc... vu la déconfiture des ventes VE. Chez Stellantis, Tavares est parti faire les vendanges dans ses vignes au PORTUGAL
Comme tu dis J-Paul, le patron de Skoda a fait le choix d'écouter les clients, dixit, "je ne fabrique pas ce que l'on me conseille, mais ce que les clients demandent.
LA CASSE INDUSTRIELLE À COMMENCÉE, LA FAUTE À QUI ? ET CE N'EST PAS FINI.
Perso j'aurais changé de véhicule pour un véhicule qui dans mon cas me convient, les besoins personnels avant tout.
Faudrait peut-être regarder ailleurs, du point de vue géopolitique, cette volonté à tout prix de vouloir nous imposer le VE ET ses aberrations.
Benjamin.
- eribabinbin
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Mécanique de 205 !!
JP
JP
- eribabinbin
benjamin.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
J'ai un ami qui passe l'été en Bretonnie et sa fille est venue passer quelques jours avec eux. Elle a une TESLA, sa voiture de fonction de chez Dekra. Pour repartir demain il faut la recharger, et il y a une borne dédiée dans le bled où ils habitent. Partent à 2 voitures, dépôt de la voiture électrique en centre bourg tard le soir et branchement, retour à la maison avec la seconde voiture, récupération de bonne heure ce matin.... coût de 15 à 16 €, pas grave c'est l'entreprise qui paye, mais il y a un MAIS que je ne connaissais pas, c'est qu'une fois chargée à 100%, la note augmente de façon rapide, car il est facturé 3 € toutes les 5 mn pour la borne occupée sans besoin de recharge... T'as pas intérêt à avoir une panne d'oreiller !! Une heure de retard te coute 36 € !!!!! Le double de la recharge.
Ma remarque, pourquoi ne pas tirer une rallonge et charger de la maison..
Sur l'électricité domestique c'est pratiquement pas possible après essai 10 à 15% en 8 h.... dixit.
JP
- chataigne42
Si tu stationnes 1 h sans être avec ta voiture devant une pompe à essence, je doute que ce soit sans conséquences...
Le principe d'une borne rapide comme les superchargers Tesla, c'est de faire de la charge pendant un trajet, et rarement jusqu'à 100% car la fin de la charge prend beaucoup plus de temps que le début quand la batterie est vide.
Et pour éviter les engorgements (thème qui revient de manière récurrente quand on parle de déplacement en électrique) il faut forcément trouver un système pour forcer la rotation des véhicules.
En trajets quotidiens, la prise domestique est un bon moyen, mais pour une charge complète pour un véhicule comme une Tesla, on est plutôt sur l'ordre de 30 h. Par contre, ça correspond en gros à 80-100 km récupérés en 8h d'heures creuses, suffisant pour la plupart des trajets au quotidien.
La dernière catégorie ce sont les bornes en triphasé, généralement 11 kw (voire 22 selon les bornes et la voiture), et la il faut une nuit pour remplir une batterie presque vide.
Le principe d'une borne rapide comme les superchargers Tesla, c'est de faire de la charge pendant un trajet, et rarement jusqu'à 100% car la fin de la charge prend beaucoup plus de temps que le début quand la batterie est vide.
Et pour éviter les engorgements (thème qui revient de manière récurrente quand on parle de déplacement en électrique) il faut forcément trouver un système pour forcer la rotation des véhicules.
En trajets quotidiens, la prise domestique est un bon moyen, mais pour une charge complète pour un véhicule comme une Tesla, on est plutôt sur l'ordre de 30 h. Par contre, ça correspond en gros à 80-100 km récupérés en 8h d'heures creuses, suffisant pour la plupart des trajets au quotidien.
La dernière catégorie ce sont les bornes en triphasé, généralement 11 kw (voire 22 selon les bornes et la voiture), et la il faut une nuit pour remplir une batterie presque vide.
- LANDERIBA
Sa Tesla a été branchée de 22.30 H à 8.00 H du matin, pendant qu'ils sont partis dormir, ce genre de situation ne peut arriver avec une pompe à essence où l'on fait le plein en quelques minutes, puis on va stationner sur le parking pour éventuellement se reposer et faire un petit somme...
Précision de mon pote, elle ne pourra pas rejoindre Paris sans faire une recharge, car son autonomie sera d'environ 300 Km en partant avec 100% de la batterie.....
JP
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
La première des conséquences qui me vient à l'esprit, c'est qu'il faut être vraiment con pour stationner devant une pompe à essence une fois le plein fait.chataigne42 a écrit : jeu. 17 juil. 2025 06:09 Si tu stationnes 1 h sans être avec ta voiture devant une pompe à essence, je doute que ce soit sans conséquences...
Pour ce qui est de la nécessité de rester devant une borne élec, je verrai ça dans une autre vie. Si bien sûr je ne suis pas réincarné en boîte à chaussure, coquille d'huitre, ou CRS.
PS: ceci n'est que de l'humour. Pas le PS car il ne m'a jamais fait rire.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- chataigne42
En fait, un chargeur rapide en DC (plusieurs dizaines de KW) ne sert qu'à des charges courtes, de genres 30min, celles qui se font justement sur des trajets comme celui de retour que doivent faire tes amis. Et comme la charge est très rapide quand la batterie est vide et lente sur la fin, on fait généralement que jusqu'à 80%, ce qui ne prend pas des heures.LANDERIBA a écrit : jeu. 17 juil. 2025 08:25![]()
Sa Tesla a été branchée de 22.30 H à 8.00 H du matin, pendant qu'ils sont partis dormir, ce genre de situation ne peut arriver avec une pompe à essence où l'on fait le plein en quelques minutes, puis on va stationner sur le parking pour éventuellement se reposer et faire un petit somme...
Précision de mon pote, elle ne pourra pas rejoindre Paris sans faire une recharge, car son autonomie sera d'environ 300 Km en partant avec 100% de la batterie.....
JP
Ensuite, il y a des charges plus lentes qui auraient été plus adaptées au cas rencontré. Souvent pratique quand on en trouve à destination, pour recharger le plein sur une nuit
La charge domestique sur prise 8A est adaptée pour des situations du quotidiens SI on a la possibilité de le faire chez soi. Sinon il faut oublier de rouler en électrique.
D'une maniere generale, c'est la complexité de ces charges le plus gros frein pour l'électrique de mon point de vue, car on n'est pas aussi simple que de faire le plein. L'autonomie reste en fait un problème moins important quoique plus psychologique tant qu'on n'a pas testé, car déja les cas où on doit faire de grands trajets ne sont pas si nombreux, et ensuite le réseau de borne rapides, quoique onéreux, est bien développé.
Déjà, il faut comprendre la différence entre capacité (la taille de la baignoire) et puissance (la taille du robinet qui la rempli), ce qui laisse déjà quelques personnes sur le bord du chemin.
Ensuite, la multiplication des réseaux et les tarifications toutes différentes rendent l'exercice de comparaison très complexe.
Je prenais l'exemple de la station à essence pour faire un parallèle pour expliquer pourquoi il y a forcément un dispositif pour inciter la rotation des véhicules.
Rester stationnés une nuit à une borne rapide comme l'on fait tes amis revient à rester garé à la station service. Et on est d'accord qu'on ne le ferait pas... les bornes rapides doivent être vues comme des pompes à essence, on fait sa charge (partielle car plus rapide) et on s'en va.
Il faut viser des bornes moins puissantes, souvent déployées par les communes ou les supermarchés pour faire de la charge sur une nuit.
Et avec une voiture comme une tesla, il ne faut pas être obnubilé par "faire le plein" à 100%. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la batterie, et c'est au final plus rapide de plusieurs petites charges avec une batterie peu pleine. De plus, ce genre de voiture intègre un planificateur de trajet qui va guider le chauffeur vers les bornes au bon moment du trajet et preconditionner thermiquement la batterie pour que la charge soit la plus rapide possible (il faut que la batterie soit chaude)
Ce sont tous ces paramètres qui compliquent le plus le passage à l'électrique
- LANDERIBA
Dans le bled de 2200 habitants où ils habitent, je doute que ce soit une borne rapide, et c'est surement pour ça que la voiture est restée branchée toute la nuit.
Pour moi tout ça est bien trop compliqué.... et de plus je n'ai pas de tél portable, ce qui ne m’empêche pas de trouver des bornes à essence/gasoil
JP
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Et les €€€€€€€€€€ du prix d'achat de la charette.
Ce qui complique aussi le passage à l'électrique me concernant*, c'est le discours qui ne tient pas la route en matière d'écologie.
*Mais ça tout le monde le sait
Ce qui complique aussi le passage à l'électrique me concernant*, c'est le discours qui ne tient pas la route en matière d'écologie.
*Mais ça tout le monde le sait
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
- chataigne42
Perso je roule avec de tout : lodgy dci de 2014 et 240000km, VW t3 de 1987 essence (kilométrage >350000km) , seat Mii electric 2021 , et les enfants qui grandissent en Citroën C1 essence (2012, petit moteur Toyota) et en Citroën Ami (2021)
La seule achetée neuve du lot est la Seat, qui a l'époque (2021) ne m'est pas revenue plus chère que son équivalent thermique (16k€), à équipement égal (boîte auto, sièges chauffants, clim, pare brise chauffant, etc.). Moins chère en assurance, mieux remboursée forfait kilométrique et charges gratuites au boulot. Je l'ai aussi choisie pour le confort de conduite apporté (silence, puissance instantanée, conduite sans toucher au frein, etc). Et le tout sans mettre de voiture inutilement à la casse (pas de reprise). Economie e carburant : 600€ par an si je ne charge que chez moi, 1000€ en chargeant au boulot, donc l'argument économique m'a clairement incité.
En matière d'écologie, même si comme dit plus haut ce n'était pas ça qui m'a poussé à passer la porte de la concession, j'imagine que remplacer une voiture par une plus légère (1.2T vs. 1.4T) avec des pneus et des freins qui s'usent moins, c'est pas plus mal ? Si en plus ca permet à mes contemporains proches de mieux respirer (je pense que les piétons, les cyclistes apprécient) le tout, vu le mix énergétique de l'électricité en France, en limitant les émissions de CO². Et la voiture est assemblée en Europe. Et la voiture précédente a été vendue à quelqu'un qui avait plantée la sienne, donc pas de mise à la casse "idéologique".
La seule achetée neuve du lot est la Seat, qui a l'époque (2021) ne m'est pas revenue plus chère que son équivalent thermique (16k€), à équipement égal (boîte auto, sièges chauffants, clim, pare brise chauffant, etc.). Moins chère en assurance, mieux remboursée forfait kilométrique et charges gratuites au boulot. Je l'ai aussi choisie pour le confort de conduite apporté (silence, puissance instantanée, conduite sans toucher au frein, etc). Et le tout sans mettre de voiture inutilement à la casse (pas de reprise). Economie e carburant : 600€ par an si je ne charge que chez moi, 1000€ en chargeant au boulot, donc l'argument économique m'a clairement incité.
En matière d'écologie, même si comme dit plus haut ce n'était pas ça qui m'a poussé à passer la porte de la concession, j'imagine que remplacer une voiture par une plus légère (1.2T vs. 1.4T) avec des pneus et des freins qui s'usent moins, c'est pas plus mal ? Si en plus ca permet à mes contemporains proches de mieux respirer (je pense que les piétons, les cyclistes apprécient) le tout, vu le mix énergétique de l'électricité en France, en limitant les émissions de CO². Et la voiture est assemblée en Europe. Et la voiture précédente a été vendue à quelqu'un qui avait plantée la sienne, donc pas de mise à la casse "idéologique".
- LANDERIBA
Heureux que tu sois content de tes voitures à piles, perso je ne suis pas encore mur pour sauter le pas, car trop de contraintes et de stress pour rouler normalement. Peut être comme voiture pour aller faire les courses dans rayon de 30 Km ce que l'on fait avec nos 205, bien que celles ci permettent de faire près de 1000 km sans recharger... Par contre le prix d'une 205 d'occas n'a rien à voir avec le prix, même d'occas d'une électrique !
De plus on peut bricoler une 205 alors qu'une électrique.... même un garage lambda à interdiction d'intervenir, même pour changer un roue, SAUF si il a l'agrément !!
Tout les gouts sont dans la nature et profite bien du prix intéressant des recharges, ça pourrait ne pas durer !
Je n'ajouterai plus de commentaires, nous vivons dans deux mondes parallèles.
JP
- chataigne42
Non, pas si parallèles. Ce week-end nous sommes partis sur 1200km avec le T3 aménagé, de 1987, avec une conso finalement "bonne" à 16l/100 d'E85, mais les charmes et la praticité d'un véhicule dans égal sur le marché actuel, même sur des véhicules de 15-20 ans d'âges.
Par exemple, je ne me verrai pas acheter un modèle neuf aujourd'hui, les aides à la conduite me débectent... sans compter que je goûte guère à la mode du SUV, que je trouve moins pratiques et plus dispendieux à l'usage que les traditionnels monospaces qui ne se font plus. Je dois vieillir sans doute...
Il y a de tout en automobiles, chacun y trouve plus ou moins son usage. L'idéal étant souvent d'essayer pour émettre un avis fondé.
Par exemple, je ne me verrai pas acheter un modèle neuf aujourd'hui, les aides à la conduite me débectent... sans compter que je goûte guère à la mode du SUV, que je trouve moins pratiques et plus dispendieux à l'usage que les traditionnels monospaces qui ne se font plus. Je dois vieillir sans doute...
Il y a de tout en automobiles, chacun y trouve plus ou moins son usage. L'idéal étant souvent d'essayer pour émettre un avis fondé.
- LANDERIBA
LANDERIBA a écrit : jeu. 17 juil. 2025 21:38![]()
Tout les gouts sont dans la nature et profite bien du prix intéressant des recharges, ça pourrait ne pas durer !
JP
Et c'est le cas !
Voitures électriques, vers une augmentation des prix de la recharge à domicile ?
https://www.auto-moto.com/technologies/ ... uses-62974
Extrait :
Les heures creuses vont bientôt changer de leur fonctionnement traditionnel de nuit.
Jusqu'à 3 heures creuses transférées en journée... qui pourront être placées en journée, entre 11h et 17h, sans jamais dépasser cette limite. Ce changement sera effectif à partir du 1er novembre 2025 et s’étendra jusqu’à fin 2027.
JP
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Y ont rien inventé. Cela fait des lustres que nous sommes en heures creuses de 14 à 17h. Ce qui est très pratique pour la machine à laver le linge ou la vaisselle. La pompe piscine.....etc et de 1 à 7h.
Jean-Paul

- LANDERIBA
Je ne sais pas si en Bretonnie c'est comme pour toi, car nous avons supprimé le jour/nuit depuis quelques années en nous rendant compte que l'on était perdant.
A l'époque la moyenne du Kw tarif nuit + le Kw tarif jour équivalait au Kw du tarif de base, dont pour être gagnant il fallait consommer plus de nuit que de jour, et depuis que les enfants avaient quittés le nid, la conso en jour était bien plus importante que la nuit bien que le chauffe eau et la machine à laver le linge tournaient en heures creuses. De plus l'abonnement jour/nuit était bien plus onéreux que l'abonnement au tarif de base, donc exit le contrat jour/nuit !!
JP
- Patt
- Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
- prénom : Nadine et Patrick
Bonjour
Abonnement jour/nuit supprimé pour les mêmes raisons !
Cdt
Patt
Abonnement jour/nuit supprimé pour les mêmes raisons !
Cdt
Patt
- oryandco
- Modèle de caravane : ERIBA : Touring GT418 2004 (Triton 1983 vendue)
- prénom : stéphane
Je découvre ce Topic très animé.
Je suis équipé depuis 2,5 ans d'une kia ev6 électrique de fonction...
Je ne suis pas convaincu du concept de la voiture électrique vu effectivement que d'après les dernieres études sérieuses que j'ai pu lire son empreinte carbone devient quasi nulle au bout de 40000 km. Avant elle polue plus. Perso le 40000 j'y suis presque. Donc je commence tout juste a rouler sans empreinte carbone si on considère que l'électricité est produite par le nucléaire en France.
Je recharge chez moi la nuit avec ma borne sans pour autant avoir le syndrome de la batterie toujours pleine. A 80% j'arrête. Sauf quand j'ai 400km a faire le lendemain, ce qui est rare.
Le kWh me coûte 0.1232 € soit 2.46 € au 100 km. Ça compense largement les quelques recharges que je peux faire en station ou effectivement cela peut aller jusqu'à 0,75 € le kWh !
Côté attractivité de la conduite je trouve cela tout simplement incroyable. De base il y a tout !
Tracter une caravane est tout simplement un régal, le couple de la voiture étant énorme et en plus c'est une propulsion. Bemol pour les recharges en station, en 2 étés j'ai été obligé de détteler 1 fois sur 14 recharges.
sur autoroute a 110 c'est 3 recharges de 18 mn max pour un Challans Villeneuve sur lot.
Il est vrai que l'état va inévitablement devoir trouver une solution (réguler) pour récupérer le manque a gagner par rapport au pétrole. Taxer ceux qui ont une borne chez eux est dans l'air du temps. Facile de les identifier puisqu'ils ont tous eu un crédit d'impôt pour l'installation de la borne....
En résumé je dirai que c'est le politique qui décide. Achetez du diesel ça polue moins qu'ils disaient et 30 ans après on vous dit que c'est impensable de continuer avec le même gasoil, passez à l'elec !
En tout cas j'envisage de racheter mon véhicule de fonction en fin de contrat tant je suis converti à l'elec.
Il faut que les prix baissent car c'est effectivement élitiste ! Tout le monde n'a pas pas un véhicule de fonction j'en conviens.
Je suis équipé depuis 2,5 ans d'une kia ev6 électrique de fonction...
Je ne suis pas convaincu du concept de la voiture électrique vu effectivement que d'après les dernieres études sérieuses que j'ai pu lire son empreinte carbone devient quasi nulle au bout de 40000 km. Avant elle polue plus. Perso le 40000 j'y suis presque. Donc je commence tout juste a rouler sans empreinte carbone si on considère que l'électricité est produite par le nucléaire en France.
Je recharge chez moi la nuit avec ma borne sans pour autant avoir le syndrome de la batterie toujours pleine. A 80% j'arrête. Sauf quand j'ai 400km a faire le lendemain, ce qui est rare.
Le kWh me coûte 0.1232 € soit 2.46 € au 100 km. Ça compense largement les quelques recharges que je peux faire en station ou effectivement cela peut aller jusqu'à 0,75 € le kWh !
Côté attractivité de la conduite je trouve cela tout simplement incroyable. De base il y a tout !
Tracter une caravane est tout simplement un régal, le couple de la voiture étant énorme et en plus c'est une propulsion. Bemol pour les recharges en station, en 2 étés j'ai été obligé de détteler 1 fois sur 14 recharges.
sur autoroute a 110 c'est 3 recharges de 18 mn max pour un Challans Villeneuve sur lot.
Il est vrai que l'état va inévitablement devoir trouver une solution (réguler) pour récupérer le manque a gagner par rapport au pétrole. Taxer ceux qui ont une borne chez eux est dans l'air du temps. Facile de les identifier puisqu'ils ont tous eu un crédit d'impôt pour l'installation de la borne....
En résumé je dirai que c'est le politique qui décide. Achetez du diesel ça polue moins qu'ils disaient et 30 ans après on vous dit que c'est impensable de continuer avec le même gasoil, passez à l'elec !
En tout cas j'envisage de racheter mon véhicule de fonction en fin de contrat tant je suis converti à l'elec.
Il faut que les prix baissent car c'est effectivement élitiste ! Tout le monde n'a pas pas un véhicule de fonction j'en conviens.