J'ai un ami qui vient d'acheter un Triton de 1989 . L'installation électrique est quelque peu Exotique .
L'ancien propriétaire a supprimer un grosse parti du réseau 12 V , mis des spot 220 v a la place , rajouter un batterie 12 V dans la caravane pour un seul spot ....
Bref pas mal de truc a revoir .
Dans l'idée voici ce que je souhaiterai lui proposer:
Mettre une prise 13 a la place de la 7 pour avoir le frigo après contact ( je pense que c'est quand même une sécurité...) comme véhicule il a un transporteur WW de 2019.
Refaire un semblant de circuit 12v dans la cagouille ( spots x 4 + pompe a eau ). Il souhaite avoir un maximum d'autonomie uniquement avec ses éclairages et sa pompe a eau (calcul de la conso 45Ah..)
Il a une batterie de 80 AH qui est "morte" donc a changer .. ( Quel modèle choisir ??)
il possède un chargeur de batterie alimenté en direct par le 220 V .
Future installation.
Prise 13 broches;
Circuit 220 V pour alimentation du frigo en camping et alimentation du chargeur de la batterie .
Tous les autres consommateurs sur la batterie 12 V ( spots et pompe a eau ) .
Questions :
Est il possible de faire fonctionner les éléments 12 V ( spots + pompe) en 12 V sur la batterie lorsque celle ci est en cours de recharge sur le 220 V par le biais du chargeur ? ou faut il passer par un transformateur obligatoirement ?
Pour choisir entre utilisation "batterie caravane" ou "batterie du voiture" est il mieux de mettre en place le système de la deuxième prise femelle ou un interrupteur est il plus approprié ?
Quelle pourrait être l'incidence "SI" la voiture est encore branché a la caravane et que je branche le 220 V ?
Existe il un boitier me permettant de couper l'alimentation de la caravane par la batterie de la voiture si la tension de la batterie passe en dessous d'un certain seuil ?
Dernière question , est il possible de charger la batterie caravane ( même un peu ) par la voiture en roulant ? Je sais c'est compliqué.. section des fils importante... Batterie identique ... etc ?
Merci d'avance et désolé pour votre futur mal de crane ...
Balou