Groupe électrogène.
- julienv26
- Modèle de caravane : Triton
- prénom : Julien
Groupe électrogène.
Bonjour à tous,
Si comme moi vous êtes à la recherche d'un petit groupe électrogène pour dépanner quand il n'y a pas de soleil ou de prise à proximité, j'ai finit par trouvé un SCHEPPACH de 1200W inverter (idéal pour les appareils électroniques) pour 159€90 (vendu 229€ à Leroy Merlin et 169€ dans les Leclerc Brico):
https://www.carter-cash.com/accessoires ... w-23202009.
Il n'est pas très puissant mais pour recharger occasionnellement les batteries auxiliaire ou les pc portable c'est suffisant. Il est assez compact donc facilement transportable mais il pèse tout de même 12Kg. Pour le bruit c'est 95db.
Si comme moi vous êtes à la recherche d'un petit groupe électrogène pour dépanner quand il n'y a pas de soleil ou de prise à proximité, j'ai finit par trouvé un SCHEPPACH de 1200W inverter (idéal pour les appareils électroniques) pour 159€90 (vendu 229€ à Leroy Merlin et 169€ dans les Leclerc Brico):
https://www.carter-cash.com/accessoires ... w-23202009.
Il n'est pas très puissant mais pour recharger occasionnellement les batteries auxiliaire ou les pc portable c'est suffisant. Il est assez compact donc facilement transportable mais il pèse tout de même 12Kg. Pour le bruit c'est 95db.
Modifié en dernier par julienv26 le lun. 1 févr. 2021 14:04, modifié 1 fois.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Groupe électrogène.
Intéret à être seul, dans le bivouac, ou avoir une très longue rallonge.........car dans le descriptif le niveau sonore n'est pas indiqué !!!! Mais ça peut dépanner par manque de
JP
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Ben, dans le Karoq prise 220V 50Hz 150W.... Suffisant pour tout ce qui est informatique et le moteur est un sacré groupe électrogène 
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- maTTaw
- Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
- prénom : Mathieu
Je préfère réduire les besoins au strict minimum plutôt que d'avoir recours à cette solution : le bruit, l'odeur, le bidon d'essence....pfiou, mieux vaut éteindre le téléphone portable 1 jour ou 2 ou aller se payer une nuit en camping avec électricité. 

- Ddu01
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
je viens de revoir ma liste ERIBA, pour voir ce que je peux supprimer dans le chargement, car beaucoup de choses ne sont pas utiles à l'usage...( sauf quand comme moi on prévoit toujours le pire..)
j'ai donc fait deux listes, une voyage court, et l'autre séjour montagne ou ailleurs
le souci dans nos cagouilles, c'est que finalement il y a de la place dans chaque coin.
privilège de l'âge et expérience du voyage sont bien utiles.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
Ah oui, et bien fait un rassemblement et tu verras ta coquille en sur-poids n'est-ce pas les amis?????
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
julienv26 a écrit : lun. 1 févr. 2021 13:26
Soit l'équivalent d'une tronçonneuse à chaine !!!!!
http://www.pianoetguitare.com/acoustiqu ... nores.html
Il en existe de très silencieux, (fonctionnement ultra silencieux : boîtier insonorisé maintient le bruit de fonctionnement à seulement 52dBa à 7m à une capacité de 1/4 de charge) ils sont utilisés dans les marchés par les marchands forains....... bon ce n'est p'tet pas le même tarif !!!!
Voir chez Honda, exemple :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... om=landing
JP
- julienv26
- Modèle de caravane : Triton
- prénom : Julien
Vous avez tous entièrement raison, les principaux problèmes d'un groupe électrogène sont le bruit et le poids. Concernant le poids le groupe sera transporté dans le coffre de la voiture. Concernant le bruit, les groupe Honda sont très réputé et apparemment beaucoup plus silencieux mais plus onéreux, beaucoup trop pour mon utilisation donc il me faudra m'accommoder du bruit.
J'avais aussi un convertisseur de 150W (HS aujourd'hui) dans la voiture. Il était branché sur l'allume cigare mais la puissance était trop faible pour recharger un PC portable et deux batteries auxiliaires en même temps. Le prochain convertisseur que je prendrais pour mettre dans la voiture sera plus puissant mais pas autant que celui présent dans la caravane.
J'ai commencé par réduire mes besoins au maximum. Je n'ai pas beaucoup d'appareils et presque tout fonctionne en 12V (frigo au gaz). Mon téléphone portable m'est indispensable (surtout à cause du travail) mais il se recharge facilement sur une prise 12V. J'ai juste deux PC portables (pro et perso) qui nécessitent du 220V. Avec les deux batteries auxiliaires et celle de la voiture je tiens 5 jours sans trop économiser d'électricité.
Pour produire ma propre électricité je me suis équipé d'un panneau solaire qui n'est pas fixé sur la caravane et qui me fournit dans la majorité des cas suffisamment de courant pour être parfaitement autonome.
D'après ce que j'ai vécu depuis que j'ai la caravane il y a des cas ou le groupe me sera utile d'autant plus que je compte multiplier les sorties hors camping.
Premier exemple, au mois de septembre denier, j'ai passé 10 jours et 11 nuits dans un petit village au bord de la mer du coté de Narbonne plage. Je stationne gratuitement sur un parking public de manière discrète c'est à dire attelé et toit baissé quand je quitte la caravane. Pour rester discret je ne peux pas sortir le panneau solaire. Il m'a donc fallu rentrer dans le camping 3 nuits notamment pour recharger les batteries. Ce n'est pas un camping ACSI, j'ai ai eu pour 55€. Avec le groupe j'aurais pu bouger une journée à l'extérieur du village et lancer le groupe pour recharger les batteries sans les inconvénients du panneau solaire.
Autre cas, n'ayant pas encore d'endroit ou stocker ma caravane elle dort dans un gardiennage 5 à 6 mois par an en hiver. Le reste du temps je la stocke à l'extérieur chez de la famille, c'est la seule solution que j'ai si je veux en profiter tout les weekend mais on me regarde de travers quand je sors ma rallonge pour me brancher. Pourtant j'aurais parfois besoin de me raccorder pour recharger les batteries quand le soleil fait défaut ou quand il fait un peu froid pour mettre un peu de chauffage pendant une heure ou deux. Le groupe répondra à ce besoin.
Enfin voila quelques une des raisons pour lesquelles j'ai fait l'acquission de ce petit groupe malgré le bruit, l'odeur et le poids.
J'avais aussi un convertisseur de 150W (HS aujourd'hui) dans la voiture. Il était branché sur l'allume cigare mais la puissance était trop faible pour recharger un PC portable et deux batteries auxiliaires en même temps. Le prochain convertisseur que je prendrais pour mettre dans la voiture sera plus puissant mais pas autant que celui présent dans la caravane.
J'ai commencé par réduire mes besoins au maximum. Je n'ai pas beaucoup d'appareils et presque tout fonctionne en 12V (frigo au gaz). Mon téléphone portable m'est indispensable (surtout à cause du travail) mais il se recharge facilement sur une prise 12V. J'ai juste deux PC portables (pro et perso) qui nécessitent du 220V. Avec les deux batteries auxiliaires et celle de la voiture je tiens 5 jours sans trop économiser d'électricité.
Pour produire ma propre électricité je me suis équipé d'un panneau solaire qui n'est pas fixé sur la caravane et qui me fournit dans la majorité des cas suffisamment de courant pour être parfaitement autonome.
D'après ce que j'ai vécu depuis que j'ai la caravane il y a des cas ou le groupe me sera utile d'autant plus que je compte multiplier les sorties hors camping.
Premier exemple, au mois de septembre denier, j'ai passé 10 jours et 11 nuits dans un petit village au bord de la mer du coté de Narbonne plage. Je stationne gratuitement sur un parking public de manière discrète c'est à dire attelé et toit baissé quand je quitte la caravane. Pour rester discret je ne peux pas sortir le panneau solaire. Il m'a donc fallu rentrer dans le camping 3 nuits notamment pour recharger les batteries. Ce n'est pas un camping ACSI, j'ai ai eu pour 55€. Avec le groupe j'aurais pu bouger une journée à l'extérieur du village et lancer le groupe pour recharger les batteries sans les inconvénients du panneau solaire.
Autre cas, n'ayant pas encore d'endroit ou stocker ma caravane elle dort dans un gardiennage 5 à 6 mois par an en hiver. Le reste du temps je la stocke à l'extérieur chez de la famille, c'est la seule solution que j'ai si je veux en profiter tout les weekend mais on me regarde de travers quand je sors ma rallonge pour me brancher. Pourtant j'aurais parfois besoin de me raccorder pour recharger les batteries quand le soleil fait défaut ou quand il fait un peu froid pour mettre un peu de chauffage pendant une heure ou deux. Le groupe répondra à ce besoin.
Enfin voila quelques une des raisons pour lesquelles j'ai fait l'acquission de ce petit groupe malgré le bruit, l'odeur et le poids.
- chataigne42
- Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
- prénom : Thomas
Peut être que la tolérance a l'égard de ton stationnement va diminuer si tu fais tourner l'equivalent d'une tondeuse pendant des heures entières ? Le panneau solaire ne serait pas assez discret pour être sorti mais le bruit ne poserait pas de problèmes ?