Bonjour,
Suite à la piètre performance de mon frigo trimixte l'année dernière pendant les grosses chaleurs, j'ai cherché un moyen d'améliorer son fonctionnement. Je suis tombé sur des kits de ventilateurs (50€) mais j'ai décidé de le faire moi même.
J'ai trouvé une vidéo très bien faite par un camping-cariste youtubeur : https://youtu.be/OqWvjkZNQpM?si=e-L_raLNrA6hEhgr
J'ai repris le même principe : un régulateur 12v 2 voies, 2 ventilateurs 120mm pour extraire l'air chaud en partie haute, un interrupteur pour allumer/éteindre le régulateur :
Il n'y a pas obligation de sortir le frigo de son emplacement, mais c'est pourtant ce que j'ai fait. C'est très compliqué pour rester poli.
Il y a d'abord 4 vis à dévisser qui se situent à l'intérieur du frigo sur les parois latérales. Ces vis ont été installées à l'origine quand le frigo était en place, sans avoir fait d'avant trou dans les parois du frigo. Donc quand ils ont mis les vis auto-percantes ça a fait une bavure à l'extérieur du frigo (paroi en acier) et donc quand on tire le frigo pour le sortir de son logement, les bavures des 4 trous rayent les meuble en bois voir l'éclate en sortant le frigo...
Il faut ensuite dévisser le tuyau de gaz depuis la trappe supérieure (eriba 418gt). Le raccord était caché derrière une tôle blanche qu'il faut dévisser (la tôle de droite est toujours en place sur la photo) :
Création d'une plaque avec les deux ventilateurs 120mm. La plaque est pliée et tient sans vis (le pli rentre au niveau de la trappe) :
J'ai ensuite tiré une alimentation 12v continu depuis le tableau électrique :
Découpe de la façade avant :
Branchements :
Allumage du système :
Pour le moment j'ai uniquement mis les 2 ventilateurs pour chasser l'air chaud. Je n'ai pas encore installé le 3eme ventilateur qui sera piloté par la deuxième voie du régulateur et qui soufflera sur l'agrégat (voir vidéo plus haute). Je vais déjà voir cet été si les deux ventilateurs suffisent..
Niveau réglage du régulateur, j'ai programmé un déclenchement des ventilateurs quand le compartiment arrière atteint une température de 45 degrés, et arrêt des ventilateurs à 35 degrés.
Petit bricolage complémentaire : je n'arrive pas à dormir avec la lumière verte de l'interrupteur du frigo. Elle est très forte et illumine la caravane la nuit. Le régulateur ajoute une teinte bleue et rouge. On se croirait dans une discothèque...
J'ai donc imprimé en 3d deux caches en plastique dans lesquels j'ai intégré des aimants, et j'ai aussi collé des aimants au pistolet à colle derrière la façade en alu du frigo. Ça donne ça :
Ventilateur frigo trimixte
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
Re: Ventilateur frigo trimixte
Es tu sûr qu'avec les vibrations en roulant ta plaque va tenir sans vis?
Je mettrai le ventilo en bas tout de suite pendant que tout est démonté.
Trop compliqué pour moi,(pas doué en électricité) j'ai fait la même chose en passant par les grilles extérieures sans démonter le frigo. Un bouton sans lumière que tu met en fonctionnement le matin au réveil et que tu coupes le soir en te couchant.
Cherche dans les mels de "Landeriba dans ces oeuvres"
viewtopic.php?p=97266#p97266
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- krapouere
- Modèle de caravane : Eriba 418gt de 2007
- prénom : Max
Merci pour tes remarques.
La plaque va tenir dans problème, vu comme j'ai forcer pour la mettre en place. Mais si jamais je m'aperçois que ce n'est pas le cas, j'aurais vite fait de rajouter une ou deux vis.
Le troisième ventilo viendra plus tard (à mon retour de déplacement), j'ai tiré un câble en attente pour l'alimenter et la deuxième sonde de température est déjà fixée à l'agrégat
Mais peut être que les deux ventilateurs de 120mm suffiront..
Le bouton pour activer/désactiver le système existe. Donc tu as raison je peux éventuellement le couper la nuit.
Quand à l'interrupteur vert d'origine, j'ai eu plus rapide à imprimer le cache qu'à changer l'interrupteur
La plaque va tenir dans problème, vu comme j'ai forcer pour la mettre en place. Mais si jamais je m'aperçois que ce n'est pas le cas, j'aurais vite fait de rajouter une ou deux vis.
Le troisième ventilo viendra plus tard (à mon retour de déplacement), j'ai tiré un câble en attente pour l'alimenter et la deuxième sonde de température est déjà fixée à l'agrégat
Mais peut être que les deux ventilateurs de 120mm suffiront..
Le bouton pour activer/désactiver le système existe. Donc tu as raison je peux éventuellement le couper la nuit.
Quand à l'interrupteur vert d'origine, j'ai eu plus rapide à imprimer le cache qu'à changer l'interrupteur
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Landeriba l'a fait avec trois ventilo, voir "landeriba dans ses œuvres", un qui extrait le chaud et deux qui soufflent le froid sur le "radiateur" du frigo.
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 757#p82757
et
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 266#p97266
Un autre astuce est de cacher et tenir à l'ombre la paroi de la caravane au niveau frigo !!
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 77#p131777
JP