Après avoir lu attentivement le sujet de ltbo35, que je remercie, j’ai lancé quelques bouteilles à la mer en Allemagne et en France pour mon essieu, en attendant les retours, je cherche un plan B.
J’ai vu que AL-KO propose un essieu standard freiné jusqu’à 750 kg, où on peut choisir EAB (entraxe des fixations) entre 1700 et 700 mm. Le bras est un peu plus long 145 mm au lieu de 130 mm pour le KNOTT actuel.
Ce qui coince vraiment c’est le déport, la distance entre la fixation de l’essieu et la flasque de fixation de la roue, 220 mm pour l’essieu standard AL-KO, 175mm pour le KNOTT. Ceci détermine la voie à EAB = 960 mm: Déport+EAB+Déport= 1400 mm pour AL-KO standard et 1310 mm pour l’essieu KNOTT.
Puisqu’il est difficile voir impossible de modifier le déport de AL-KO sans passer en sur mesure, je pense à réduire EAB ce qui implique de modifier les points de fixation de l’essieu sur le châssis de la caravane.
Sur la Puck 1984 de ltbo35 , le montage est différent de la mienne de 1970 et la voie est plus large 1350 mm indiqué sur le schémas au lieu des 1310 mm de la Puck 1970, ce qui explique sans doute les garde-boues externes ajoutés.
Le châssis aussi est différent, sur la Puck 1984 l’essieu est fixé sur un tube carré, ou un profilé en U ? sur la mienne l’essieu est fixé sur la partie basse d’un profilé composé de 2 cornières inversées, ce qui me laisse la possibilité de choisir un autre point de fixation plus à l’intérieur sur la partie haute, ça me permettrai de réduire l’EAB de 960 à 880 ce qui me donnerai une voie de 1320 pour l’essieu AL-KO standard
Bien sur il me faut compenser les 30 mm de la cornière haute pour que la fixation soit au même niveau qu’à l’origine, sur la cornière basse, pour ça je souderai un carré de 30 mm (tube ou barre ?) j’en profiterai aussi pour avancer la fixation de 15 mm pour compenser la différence de longueur du bras.
Ouf ! Je ne sais pas si c’est très clair…
Pour le reste il y aura sans doute un peu d’adaptation à faire pour le freinage...
Savez vous si ça a déjà été fait ? Qu’en pensez vous ?
La fixation de l'essieu, en rouge la nouvelle fixation.

- essieu-remorque-freine-al-ko-ptc-750kg-4tr100-eab3.jpg (1.35 Kio) Vu 12391 fois

- essieu-remorque-freine-al-ko-ptc-750kg-4tr100-eab-a-la-demande.jpg (1.58 Kio) Vu 12391 fois