Ça y est, j'ai trouvé ma caravane, c'est une Triton de 1990 avec petite table à l'avant, coin cuisine en long avec dans son dos un évier de salle de bain et au fond le lit. Acheté 3500 €.
Je vous laisse avec ces quelques photos, et puis place à touuuuuuuuuuuuuuute mes questions ! Aha.
Maintenant, place au grand nettoyage.
J'ai d'abord retiré toutes les assises pour les laver. Tout ce qui est déhoussable ainsi que les rideaux ont été baigné dans de l'eau chaude avec du percarbonate de sodium, puis 2 h après, passages en machine. La moustiquaire était DÉGUEULASSE, elle est ressortie d'un blanc immaculé.
Pour les assises, je les ai nettoyées avec un spray d'eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre. Bien frotté le tout, et j'ai repassé au fer le tissu pour faire une sorte de nettoyage à la vapeur. Ça marche.
Je vous ferai les photos quand tout sera remis en place.
Ensuite, je me suis occupé de la toile de toit, très sale et raide, l'élastique était mort et elle a été pincée hors du toit.
Là, j'ai VRAIMENT galéré. J'ai commencé par l'imprégner au spray d'un mélange d'eau chaude et de percarbonate de sodium pour attaquer et diluer les taches, plusieurs fois, vraiment beaucoup de fois, puis rinçage à l'eau. J'ai utilisé mon Karcher sans l'allumer pour avoir un jet d'eau vaporisé, mais sans pression. Ça rince bien.
Ensuite, j'ai repris la même méthode, mais cette fois avec du vinaigre blanc pur. J'ai l'impression que ça a également servi d'adoucissant et que la toile a retrouvé de sa souplesse.
Elle est toujours tachetée, mais c'est quand même mieux. J'ai ensuite changé l'élastique pour un de 10mm gris acheté en magasin de bricolage. J'ai pris 5M et c'est bien. Une fois tendu, il reste environ 1 M que j'ai coupé. Attention quand même, avec un aussi gros élastique, on ne peut pas rentrer le nœud dans un des ourlets, donc si ça vous dérange de le voir, 6mm, c'est mieux.
Par contre, je remarque que ma toile, par endroits, sort du profilé en aluminium. Si j'ai bien compris, elle est juste écrasée dans le profilé. À voir comment je peux renforcer cela…
Pour finir, j'ai entièrement nettoyé tous les meubles en bois et j'en ai profité pour démonter cette double porte dans la salle de bain. Je réutiliserai le bois pour faire des étagères à la place. Bien plus pratique. J'ai donc démonté l'évier de la salle de bain et tout ce que je n'aimais pas. Certaines choses seront gardées pour réutilisation ultérieure.
Place aux petits travaux !
J'ai changé la glissière du tiroir car elle était cassée, j'ai mis une à débattement intégral qui trainait dans mon garage. Ça rentre pile poil si on ponce un peu le tiroir… Je ferai les finitions avec une huile colorée pour retrouver un peu la teinte miel.
J'ai recollé également la petite plage à l'avant qui se fait la malle…
Ensuite, j'ai entièrement lessivé les murs et le ciel de toit ! Tout est propre…
J'ai ensuite acheté un nouveau joint de champignon (profil 447 comme conseillé sur le forum), mais je ne l'ai pas installé encore, car le champignon est découpé de traviole, alors je vais d'abord reprendre un peu cela à la disqueuse proprement.
J'en arrive à mes inquiétudes maintenant
Comme on peut le voir sur la photo de la plage avant, il y a eu des infiltrations. Le plaquage des murs est sain aujourd'hui, mais semble avoir un peu gondolé par endroit.
Hier, il a plu et mon joint de baie était humide, et de la condensation se trouve entre les deux vitres.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le forum, j'ai donc contacté Cernay, mais ils ne vendent plus aux particuliers.
Quand je regarde bien, les joints sont plutôt en bon état, et j'ai remarqué que la clé entre les deux joints est cassée à un endroit, je pense que ça peut venir de là. Mais si on observe bien, on voit que le joint n'épouse plus parfaitement l'arrondi supérieur droit :
Voyant cela, j'ai continué à regarder les autres joints de fenêtre et je trouve une rafistole ici.
et un affaissement léger ici.
Aucune infiltration, car, au vu de la fabrication des baies ouvrantes, elles ne doivent pas poser problème, car protégées par la charnière du dessus ?
Pour ce qui concerne l'elec que je compte installé, j'en parle sur ce post et je ferai la suite de l'installation ici,
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=13320
J'ai une interrogation en ce qui concerne l'arrivée de la P17, je trouve ceci :
Est-ce suffisant de nos jours ? Ou il vaut mieux reprendre à zéro avec… ? Disjoncteur différentiel 30 mA ? Interrupteur différentiel ?? Je ne sais pas trop…