Installation pompe électrique, lampe et batterie d'appoint
- Manusard
- Modèle de caravane : Eriba Puck de 1978
- prénom : Manu
Installation pompe électrique, lampe et batterie d'appoint
Bonjour à tous,
Les étagères sont en train de sécher, je me suis mis à l'installation d'une pompe électrique pour l'eau.
Il y avait un fil 12 v dans la penderie, j'ai mis une boite qui répartit le courant à la pompe, j'en ai profité aussi pour tirer une ligne car je n'avais pas de plafonnier au dessus de l'évier . Pour la pompe électrique, j'ai mis un inter au pied : J'ai décidé de garder tout de même l'ancien montage avec la pompe à main, ça peut-servir, j'ai mis un système de robinet et un clapet anti retour, pour prendre l'eau d'un réservoir ou de l'autre, et peut-être aussi pourvoir transvaser le jerrican de la pompe à main dans celui de la pompe électrique ... je n'ai pas encore essayer si mon système fonctionne par contre.
Les étagères sont en train de sécher, je me suis mis à l'installation d'une pompe électrique pour l'eau.
Il y avait un fil 12 v dans la penderie, j'ai mis une boite qui répartit le courant à la pompe, j'en ai profité aussi pour tirer une ligne car je n'avais pas de plafonnier au dessus de l'évier . Pour la pompe électrique, j'ai mis un inter au pied : J'ai décidé de garder tout de même l'ancien montage avec la pompe à main, ça peut-servir, j'ai mis un système de robinet et un clapet anti retour, pour prendre l'eau d'un réservoir ou de l'autre, et peut-être aussi pourvoir transvaser le jerrican de la pompe à main dans celui de la pompe électrique ... je n'ai pas encore essayer si mon système fonctionne par contre.
- Manusard
Re: Installation pompe électrique , lampe et batterie d'appoint
Bon, pour les soucis :
Voici le répartiteur 12 v général de la caravane. Pas top, j'ai bien envie de mettre des wagos dans une boite, d'autant que je dois tirer une ligne vers ma batterie d'appoint. Vous avez vu en plus, tous les bleus sont reliés au bleu et les rouges aussi, sauf un câble
. J'ai essayé de trouver où va ce câble inversé, apparemment ni à la lampe de la baie arrière, ni à ma nouvelle installation, ni le câble d'alimentation qui va à la prise 7 broches... Peut-être le frigo ? Mais je n'ai pas trouvé l'accès électrique, je suppose qu'il y a une inversion aussi vers le frigo ? Du coup, je vais laisser à cette place.
La petite batterie d'appoint sera dans un ancien chargeur de batterie que j'ai acheté 10 €, je mettrai un fusible 10 A plutôt, un voltmètre pour connaitre sa charge, une prise qui va aussi au 12V de l'Ecoflow, un interrupteur aussi pour couper la batterie. Cette batterie d'appoint servira normalement juste pour les arrêts rapides parking, ou à l'hivernage ; En camping autonome, j'ai l'Ecoflow.
Voici le répartiteur 12 v général de la caravane. Pas top, j'ai bien envie de mettre des wagos dans une boite, d'autant que je dois tirer une ligne vers ma batterie d'appoint. Vous avez vu en plus, tous les bleus sont reliés au bleu et les rouges aussi, sauf un câble
- Manusard
Re: Installation pompe électrique, lampe et batterie d'appoint
J'ai viré ce répartiteur (ci-dessus ), pour une boite avec Wagos, et j'ai sorti un gros fil qui ira à ma batterie d'appoint 12v.
Pour la lampe à rajouter en haut de l'évier, j'ai trouvé sur le Bon Coin un lot de luminaires à 8 € l'ensemble, Georges et Jacques des années 70/80.
Bon, une lampe est arrivée cassée que j'ai pu recoller, et une autre lampe était fêlée, mais le vendeur m'avait prévenu pour la fêlure, à la base je partais pour un plafonnier, donc ça ira pour le prix. C'est pas de l'Eriba, mais je n'en trouve pas, surtout pour les années 70/80. Après recollage : En place :
Bon, une lampe est arrivée cassée que j'ai pu recoller, et une autre lampe était fêlée, mais le vendeur m'avait prévenu pour la fêlure, à la base je partais pour un plafonnier, donc ça ira pour le prix. C'est pas de l'Eriba, mais je n'en trouve pas, surtout pour les années 70/80. Après recollage : En place :
- Fichiers joints
-
- plafonnier.jpg (125.54 Kio) Vu 2795 fois
- Manusard
J'ai trouvé ce dimanche en broc, un petit spot 12 v à LED ... ça éclaire drôlement, je me demande si je ne vais pas l'incorporer dans mon plafonnier, en virant l'ancien système ?
Ça ne pose pas de soucis, pas de problème de surchauffe ? Ça rentre pile poil, le tour est en plastique blanc que je pense percer et fixer, puis remettre le transparent du luminaire.
Ça ne pose pas de soucis, pas de problème de surchauffe ? Ça rentre pile poil, le tour est en plastique blanc que je pense percer et fixer, puis remettre le transparent du luminaire.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Il y a des ampoules BA15S à LEDs qui ne nécessitent aucune transformation. Et qui éclairent super bien 
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- Manusard
Merci, Jean-Paul, pour celles à culot baïonnette, effectivement, pas la peine que je m'embête, celle du plafonnier est tout de même une ampoule navette C5W, mais je viens de voir qu'elles se faisaient aussi en LED ! 
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Existe aussi en leds mais faire attention, certaines sont polarisées. Par contre quelques goulottes électriques auraient améliorées l'esthétique du travail. 
Jean-Paul

- Manusard
Effectivement pour les goulottes, j'ai gardé en fait ce qui était en place, peut-être à tort,Les Comtois a écrit : mar. 8 juil. 2025 19:00 Existe aussi en leds mais faire attention, certaines sont polarisées. Par contre quelques goulottes électriques auraient améliorées l'esthétique du travail.![]()
- Manusard
Bonjour,
Voilà mon petit boitier afin d'avoir une petite autonomie (éclairages 12 v et pompe) avant un branchement 220 v au camping, ou quand je n'ai pas encore branché ma station d'énergie Ecoflow.
Le boitier a été fait avec un boitier de charge-batterie, j'ai gardé l'ampèremètre et le porte fusible, remplacé par un 10 A. Le boitier a une sortie donc 12 v qui va à l'installation 12 v de la caravane, qu'on peut couper (inter à gauche), une prise allume cigare (qui peut aller à l'Ecoflow 12 v), j'ai mis aussi un contrôleur de tension pour vérifier la charge de la batterie, et un interrupteur pour shunter l'ampèremètre, au cas où je rechargerai la batterie, le courant irait en sens inverse ...
La prise qui va alimenter le 12 V (connecteurs bleu et rouge ), n'est pas top, mais je n'ai trouvé que cela dans mes stocks et surtout, rien sur le net d'homologué pour une prise d'au moins 10 A. J'ai trouvé un système de maintien avec des tiges filetées et écrous papillons. Voilà ma partie électrique est terminée. (du moins j'espère pour un bon moment !
)
Voilà mon petit boitier afin d'avoir une petite autonomie (éclairages 12 v et pompe) avant un branchement 220 v au camping, ou quand je n'ai pas encore branché ma station d'énergie Ecoflow.
Le boitier a été fait avec un boitier de charge-batterie, j'ai gardé l'ampèremètre et le porte fusible, remplacé par un 10 A. Le boitier a une sortie donc 12 v qui va à l'installation 12 v de la caravane, qu'on peut couper (inter à gauche), une prise allume cigare (qui peut aller à l'Ecoflow 12 v), j'ai mis aussi un contrôleur de tension pour vérifier la charge de la batterie, et un interrupteur pour shunter l'ampèremètre, au cas où je rechargerai la batterie, le courant irait en sens inverse ...
La prise qui va alimenter le 12 V (connecteurs bleu et rouge ), n'est pas top, mais je n'ai trouvé que cela dans mes stocks et surtout, rien sur le net d'homologué pour une prise d'au moins 10 A. J'ai trouvé un système de maintien avec des tiges filetées et écrous papillons. Voilà ma partie électrique est terminée. (du moins j'espère pour un bon moment !
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Toutes mes prises ajoutées dans le Land et

Male :
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/pro ... ANGUAGE=fr
Femelle divers modèles droits ou équerre :
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/pro ... ion-269280
Ce type de prise était montée d'origine sur ma BMW de 1971, pour alimenter la baladeuse fournie avec la moto !! C'est là que j'ai connu, on disait prise Siemens à l'époque.
JP
- Manusard
Merci, JP !
Je me disais bien qu'il devait bien y avoir quelque chose de plus sérieux, ou diffèrent des prises type allume cigare.
Merci pour les liens aussi, pas chers et avec Paypal, ça attendra un peu tout de même, je ne re démonte pas pour le moment.
PS : j'ai testé la pompe immergée électrique, ça fonctionne super bien, ainsi que mon système avec la pompe à main.
Le transvasement du jerrican de la pompe à main à la pompe électrique va super vite, on pompe au début puis ça fait comme un système de vases communicants, ça file dans l'autre jerricane (robinet d'évier fermé).
Je me disais bien qu'il devait bien y avoir quelque chose de plus sérieux, ou diffèrent des prises type allume cigare.
Merci pour les liens aussi, pas chers et avec Paypal, ça attendra un peu tout de même, je ne re démonte pas pour le moment.
PS : j'ai testé la pompe immergée électrique, ça fonctionne super bien, ainsi que mon système avec la pompe à main.
Le transvasement du jerrican de la pompe à main à la pompe électrique va super vite, on pompe au début puis ça fait comme un système de vases communicants, ça file dans l'autre jerricane (robinet d'évier fermé).