Je vous partage mon (in)expérience de touche à tout.
Alors non pas que ça ait soufflé trèèès fort sur le plateau Cauchois prés de Tancarville (83 km/h sur mon anémomètre au faîtage de mon toit).
Il y a 2 ans j'entreprends le montage d'un abri pour la Careyvan et aussi afin de mettre à l’abri le tracteur tondeuse et tout le matos jardin du même abri monté à 90° l'un de l'autre .
Je monte la structure pour la Careyvan : je sais que le vent peut emporter un abri fait de tôles comme un fétu de paille, alors je creuse à l'emplacement de chacun des 6 pieds, je coule 3 bons seaux de maçon de béton dans chaque trou, j'enfonce mes supports à planter dans le béton en prenant soin de plier les ailettes pour que ça morde bien, je monte tout le bazar, visse des tirefonds en travers du support et des poteaux, monte mes tôles, bref ça avance !
Je fait la même chose pour l’appentis du tracteur et remorque/outils, mais je n'ai plus de tirefonds.
C'est pas grave je les mettrais plus tard, et puis ......comme Dutronc j'y pense, puis j'oublie .
L'alerte PUSH arrive jeudi aprém
Ouai ouai ! on aura 100 à 110 dans les terres
Le soir je fais le tour de tout ce qui pourrait voler, je suis confiant mais méfiant sur l'avancé de l’appentis mais tout de même avec 60 kg de béton sous la terre à chaque pied ça va aller !! et ça ressemblait à ça:
Boules Quies pour dormir, parce que je suis sensible au bruit et que la charpente craque.
5 H debout je jette un œil ; bon oui ça souffle mais nous avons eu bien pire !
Je me recouche, re boules Quies puis dans le sommeil je sens une secousse du plancher de la maison, ça arrive quand déferle une bourrasque parfois, je me réveille à peine puis continu à rêver .
10 h ma femme se lève revient et me dit :"Reynald , le bâtiment à coté de la caravane s'est envolé "
Goretti a frappé, une macro rafale a emporté l’appentis et a arraché mes tirefonds me dis-je !
Bizarre 83 km/h la rafale la plus forte sur ma station météo ... mini tornade alors puis quelques tuiles chez lez voisins, l'abri de jardin du voisin pulvérisé, un pin cassé à la tête et des ramures de hêtre de 40 a 45 cm cassés sur le chemin 50 m plus loin, bon je me dis que la chance c'est que l'abri de la Careyvan n'a rien, mais je trouve ça étrange .
Et là j'expertise mes supports métallique intact et aucune trace de mes tirefonds fantôme, je vais voir les pieds en bois ; aucune trace d'arrachement
D'un coup la mémoire me revient ; PUTTTAAINNNN j'ai oublié de racheter des tirefonds et de les visser, le coupeRey est tombé : et vue de chez le voisin. Verdict à refaire !!!
Certes l’appentis était orienté plein Ouest, mais ça aurai tenu SI ! Mais avec des si, on refait des appentis.
Alors pensez aux tirefonds et bonne année