Entretien freins
- YVESF
- Modèle de caravane : Eriba Pan Familia
- prénom : Yves
Entretien freins
Bonjour à vous,
Je voulais faire vérifier les freins de notre Eriba Pan 310 chez un professionnel, par sécurité et parce qu'ils font un peu de bruit de temps en temps. Il refuse de le faire car les garnitures de freins des caravanes Eriba d'avant les années 2000 contiennent de l'amiante. Je suis un peu surpris, je n'avais pas imaginé ça, et je me retrouve dans l'impossibilité de procéder à cette vérification avant de reprendre la route avec.
Je suis bien embêté avec ces nouvelles, et je ne vois pas comment faire cette vérification moi-même.
Je suis certain que sur le forum certains ont déjà été confrontés au problème, et vous remercie par avance pour vos conseils.
Je voulais faire vérifier les freins de notre Eriba Pan 310 chez un professionnel, par sécurité et parce qu'ils font un peu de bruit de temps en temps. Il refuse de le faire car les garnitures de freins des caravanes Eriba d'avant les années 2000 contiennent de l'amiante. Je suis un peu surpris, je n'avais pas imaginé ça, et je me retrouve dans l'impossibilité de procéder à cette vérification avant de reprendre la route avec.
Je suis bien embêté avec ces nouvelles, et je ne vois pas comment faire cette vérification moi-même.
Je suis certain que sur le forum certains ont déjà été confrontés au problème, et vous remercie par avance pour vos conseils.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Entretien freins
L'amiante ne va pas leur sauter au nez, pas d'air comprimé et du nettoyant frein.
Pour la manip voir le tuto de Landeriba (ainsi que d'autres) dans "Landeriba dans ses œuvres".
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 279#p93279
Une remarque : en 25 ans de vie il serait bien étonnant que les mâchoires n'aient pas été changées au moins une fois, sauf à rester dans un hivernage !!
JP
- YVESF
Oui je suis bien d'accord, mais le gars me dit qu'il ne peut pas prendre le risque (visiblement c'est très réglementé).
Malheureusement j'avais acheté cette caravane d'occasion, et aucune facture ne m'a été fournie concernant le changement des freins.
Bon je vais regarder le tuto de Landeriba, peut-être que je vais m'en sortir tout seul.
Merci.
Malheureusement j'avais acheté cette caravane d'occasion, et aucune facture ne m'a été fournie concernant le changement des freins.
Bon je vais regarder le tuto de Landeriba, peut-être que je vais m'en sortir tout seul.
Merci.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
A priori, il n'a pas besoin de rentrée d'argent.YVESF a écrit : mer. 11 mars 2026 15:23 Bonjour à vous,
Benjamin.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Je n'ai jamais entendu parler de ça dans les garages que j'ai fréquentés....
Je pense plutôt que ça ne l’intéresse pas !!
JP
- YVESF
Bonjour,
Oui sans doute que ça ne l'intéresse pas...
Constance ? C'est qui ?
Constance ? C'est qui ?
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Une sorte de fée du logis à roulotte.
Une chantre de la rénovation.
En sorte, une Sainte Puck (priez pour nous).
Et en plus l'épouse d'un garagiste Landais.

Une chantre de la rénovation.
En sorte, une Sainte Puck (priez pour nous).
Et en plus l'épouse d'un garagiste Landais.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
YVESF a écrit : jeu. 12 mars 2026 11:51 Bonjour,
Constance ? C'est qui ?
Va voir ici :
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 91#p231091
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Dans ton coin, y a-t-il un vendeur de remorques ? Nos caravanes sont des remorques et eux ont des ateliers d'entretien pour les roulements, les freins etc....
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- YVESF
Oui bonne idée le vendeur de remorques, c'est un peu à cela que je pensais après avoir fait le tour de la question.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
+1, le châssis de ma Troll et celui de ma remorque de 1300 kg est le même, roues en 14" pour la Troll, 13" pour la remorque.Les Comtois a écrit : jeu. 12 mars 2026 18:35 Dans ton coin, y a-t-il un vendeur de remorques ? Nos caravanes sont des remorques et eux ont des ateliers d'entretien pour les roulements, les freins etc....
Benjamin.