Besoin de conseil technique pour percement dans ossature

david du 15

Besoin de conseil technique pour percement dans ossature

Message non lu par david du 15 »

Bonjour.
J'ai pu trouver d'occasion une couchette superposée pour ma triton.
Elle ne comprend pas les éléments de fixation d'origine, mais un atelier de mécanique pourrait me les fabriquer.
Des anciens percements dans l'ossature existent dans la caravane ils correspondent à l'emplacement des fixations de la couchette, je pense.
Est-ce que je peux fixer dans ces anciens percements ? Si oui quel type de vis utiliser ?
Est-ce mieux de percer à de nouveaux endroits ? Avec quels vis ?
Merci de votre aide.
david du 15

Re: besoin de conseil technique pour percement dans ossature

Message non lu par david du 15 »

Pour info : le type de couchage dont je parle est similaire à celui évoqué dans le sujet suivant :
"Couchage pour triton".
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Bonjour David,

Si tu veux espérer une réponse à ton problème, commence par nous indiquer correctement le lien vers le sujet "couchage pour Triton".
Pour cela,
recopie l'adresse de la page dans la ligne d'adresses de ton navigateur,
colle la dans ton message,
mets la en surbrillance
et clique sur le bouton URL qui se trouve sur la première ligne des nouveaux messages.
Ainsi ceux qui peuvent t'aider pourront aller consulter le sujet avant de te répondre.
ImageImageImage
Eribateau
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis

Message non lu par Eribateau »

Bonsoir, j'ai été regarder le sujet que tu indiques à propos de cette couchette supplémentaire dans ta Triton, au vu des photos de ce sujet fort bien présenté, je pense qu'il te faudra utiliser des boulons classiques au bon diamètre, les platines de réception doivent comporter des écrous soudés ou des taraudages adéquat. Il te faudra, je pense uniquement veiller à ce que la longueur de ces boulons ne soit pas trop importante pour ne pas endommager la tôle de la carrosserie qui se trouve derrière lors de la mise en place des ferrures de fixation de la bannette et ne pas oublier d'intercaler des rondelles éventails pour ne pas que les boulons se débloquent à la longue. Si tu es plus fortuné, tu peux utiliser de la boulonnerie "inox" qui te garantira une longévité accrue. Fais des essais de fixation de tes pattes sans serrer, mets les toutes en place, approche les boulons au maximum pour pouvoir présenter ta couchette et être sûr que tout est OK en en dernier, procède au serrage de tes boulons, pas trop fort, il ne faut pas que l'un d'eux se casse dans l'armature sinon bonjour la galère. Peut-être auras-tu d'autres avis plus pertinents car je n'ai jamais effectué de telles modifs sur une Eriba.
Cordialement Régis[
tintin
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.

Re: Besoin de conseil technique pour percement dans ossature

Message non lu par tintin »

Bonjour ,J'ai ,déja vu quelque part qu'il y a des morceaux de tôles prévues pour les fixations sur nos Eriba....
Soudées sur les carrés ,il existent maintenant des vis autoperforeuses de diamètre assez gros pour éviter de percer et tarauder.
C'est un conseil pour moins de boulot.....
Si c'est une ancienne le mieux c'est de chercher avec un aimant et un crayon de bois pour trouver où se situe la limite des morceaux de Tôles.....Repercer ou mettre des vis parker plus grosses trouvées en rayon Bricolage....
Pour pouvoir y fixer les attaches....
Bon Courage de recherche.....
Modifié en dernier par tintin le dim. 10 oct. 2010 17:56, modifié 1 fois.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

tintin a écrit : Si c'est une ancienne le mieux c'est de chercher au dessus de la dinette avant avec un aimant et un crayon de bois pour trouver où se situe ces morceaux de Tôles.....
Je dirais un aimant PUISSANT ; le plus simple est d'utiliser l'arrière d'un haut parleur. Ensuite, avec une épingle, rechercher les anciens trous s'il ne sont plus visibles ;
ImageImageImage
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

tintin a écrit :Bonjour ,J'ai ,déja vu quelque part qu'il y a des morceaux de tôles prévues pour les fixations sur nos Eriba....
Soudées sur les carrés ,il existent maintenant des vis auto-perforeuses de diamètre assez gros pour éviter de percer et tarauder.
C'est un conseil pour moins de boulot.....
Si c'est une ancienne le mieux c'est de chercher avec un aimant et un crayon de bois pour trouver où se situe la limite des morceaux de Tôles.....Repercer ou mettre des vis parker plus grosses trouvées en rayon Bricolage....
Bonjour,

Si tu vois la trace des anciennes fixations, tu n'as donc pas trop de soucis.

Reste à savoir les anciens ou des nouveaux trous ?

Des vis auto-perforeuses ou auto-taraudeuses semblent être une bonne solution ;-)

Contrairement à ce qui est écrit en amont, non il n'y a pas d"écrous imperdables .
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

mieux ... :super: tu fais faire le boulot par tintin......c'est un pro :super: :super: (voir le post du percement de la porte de la trappe )
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
tintin
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.

Message non lu par tintin »

Bonsoir,
J'veux bien faire le boulot ,mais c'est que la route est longue...... :mdr3:
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Répondre

Retourner vers « Accessoires intérieur Sellerie Rangements »