Radar de recul

Oliv

Radar de recul

Message non lu par Oliv »

Bonjour à tous,

Voilà un sujet "spécial Michigan" qui aime comme moi tous les gadgets à la mode! ;-)

Cette semaine en plein crénau du coté d'Agen avec la Puck, j'ai failli bousculer un abruti qui se met derriere la caravane alors que je reculais et qui attend pour traverser et, en rentrant de déplacement, je trouve une pub sur des promos chez Narbonnes accessoires avec un radar de recul "sans fil" à 149Eur. Pourquoi pas essayer puisque le montage est presque un jeu d'enfants. Et ça peut pas etre pire que la caméra de recul qui était montée sur mon camping car, toujours de la buée dans la caméra au moment de l'utiliser...
Et puis, ça me fera une petite occupation sympathique pour ce w-e, histoire de me changer des travaux de la cuisine!

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... s_id=11187

Aller-retour à Rouen, déballage de la boite (complète, meme la scie cloche pour le perçage!), démontage des éléments (support de plaque et blocs feux complets), traçage, perçage, mastic d'étanchéité et pour finir, le branchement (très simple).
Donc, pour détailler ce dernier point, 4 capteurs étanches à raccorder sur une centrale installée dans le petit coffre arriere, sous le rail de table. Cette centrale est à alimenter sur le + feu de recul (ou 12V continu pour que le récepteur fonctionne en permanence, y compris en marche avant histoire de savoir ce qui se passe derriere dans les bouchons). A noter que ce cable d'alim est fourni très long et avec fusible. La centrale est étanche, ce qui permet de pouvoir la fixer sous le chassis évitant le percement de la caravane...

Enfin le grand bonheur puisque aucun branchement n'est nécessaire au tableau de bord, le récepteur étant totalement autonome. Il inclut une batterie Lithium-Ion et se recharge grace à un petit capteur solaire. L'ensemble est donné pour 5h d'autonomie en voyage de nuit mais un chargeur allume-cigare est fourni au cas où. La portée annoncée pour 5 à 8m en champ libre fonctionne meme avec la centrale dans la caravane et le récepteur dans la maison (une dizaine de metres et quelques cloisons!!!)

Et cerise sur le gateau, les propriétaires de plusieurs tracteurs se réjouiront de passer de l'un à l'autre en embarquant ce petit récepteur qui tient dans une poche, ne nécessite pas de percer le tabeau de bord ou passer une alimentation. Aucun probleme non-plus lors de l'achat d'un nouveau véhicule!

Allez, un petit reproche tout de meme: les capteurs ne sont dispos qu'en noir, pas très discret sur le blanc ou le gris :triste1:

Voilà, Michigan, tu prépares une étape à la maison avec la petite boite, ça prendra moins de 3 heures pret à repartir... Comptes tout de meme le double histoire de boire un coup!!! :lol:

Quelques photos de l'instal terminée...
Fichiers joints
Photo prise dans la maison, avec une réception toujours OK
Photo prise dans la maison, avec une réception toujours OK
P4130639.JPG (154.51 Kio) Vu 5729 fois
Dommage que les capteurs ne soient pas gris, ç'aurait été plus discret!
Dommage que les capteurs ne soient pas gris, ç'aurait été plus discret!
P4130635.JPG (146.5 Kio) Vu 5732 fois
Pas de fils, pas de percements...
Pas de fils, pas de percements...
P4130615.JPG (148.72 Kio) Vu 5732 fois
Facile de changer de bagnole...
Facile de changer de bagnole...
P4130618.JPG (146.32 Kio) Vu 5731 fois
Vraiment autonome!!!
Vraiment autonome!!!
P4130621.JPG (133.85 Kio) Vu 5729 fois
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Re: Radar de recul

Message non lu par Minou »

Bonsoir Oliv,
Sympa ta trouvaille, çà peut donner des idées de faire la même chose. Merci pour les explications et les photos ; pour les feux, je "vois" bien le démontage, mais pour le support de plaque ? Est-il fixé de l'intérieur ? Ces questions venant du fait que je n'ai pas la caravane à portée de main. Au fait, même si ce n'est pas au bon endroit, où en es-tu de la jupe au "mètre" ?
Bonne fin de week-end.
@+ :hello:
Oliv

Pas difficile pour le support de plaque, deux vis sous petits caches plastique et une...sous la plaque :evil: Donc, les rivets de la plaque à faire sauter!
Rien de bien méchant et ça permet de se rendre compte de la qualité de nos belles Eriba récentes, vendues hors de prix, en neuf comme en occas: Ajustage de m..., plusieurs trous dans la paroi pour la meme vis dont certains non-bouchés, cosses non-protégées et déja oxidées (je rappelle que la mienne est de Sept 2007!!!), entrée des cables par le plancher sans mastic (on voyait le jour autour des cables!!!)...et tant d'autres :faché: :faché: :faché:
De toute maniere, à chaque nouveau montage d'accessoires, je passe plus de temps à refaire l'existant :rougefaché: :hurt5:
Pour info, j'ai monté le chauffage dans une caravane Portuguaise 1er prix, la finition était plus sérieuse :fesse:

Sinon, j'ai testé le radar et suis meme étonné de la sensibilité de detection. Entre autres, mon chat est passé derriere la caravane et j'ai vu son déplacement de droite à gauche sur l'écran. Et pas un "bip" pour rien!

Concernant la jupe, je devrais enfin pouvoir te filer quelques photos d'ici la fin de semaine ;-)
Minou
Modèle de caravane : Triton 430 GT de 2005
prénom : Minou

Message non lu par Minou »

Super :super:
Merci.
@+ :hello:
Oliv

Départ pour Nantes demain aux aurores (4h30), je vais tester le nouveau "gadget"...
M17

Message non lu par M17 »

Merci Oliv je viens de découvrir le post grace à Christophe par MSN
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Oliv

Salut Michigan,
Si tu passes sur Nantes en semaine, viens me rendre visite au camping de Vertou ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »