Connecteur externe pour la télévision
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Connecteur externe pour la télévision
Pour ceux qui utilisent une parabole sur trépied, un petit accessoire très pratique :
http://www.maxview.co.uk/products/info_1_B2020.html
C'est un socle étanche permet de câbler de manière définitive le fil à l'intérieur de la caravane jusqu'au décodeur satellite. Pour raccorder la parabole à l'installation télé, il suffit de se brancher sur ce socle étanche
C'est un socle étanche permet de câbler de manière définitive le fil à l'intérieur de la caravane jusqu'au décodeur satellite. Pour raccorder la parabole à l'installation télé, il suffit de se brancher sur ce socle étanche

- NICT00
- Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
- prénom : Fernand & Liz
Re: Connecteur externe pour la télévision
J'ai cet accessoire depuis quelques mois mais je ne l'ai pas encore installé. mais cela ne saurait tarderBoulhaya a écrit :Pour ceux qui utilisent une parabole sur trépied, un petit accessoire très pratique :
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

- Boulhaya
Fernand, ne fais pas ma même bêtise que moi ! Voulant soigner l'esthétique, je l'ai mis à la même hauteur que la prise électrique 220V. Énorme erreur, c'est bien trop bas. L'idéal est de l'installer de sorte que le fil pénètre dans le coffre sous dînette avant juste sous le coussin.
Modifié en dernier par Boulhaya le sam. 30 avr. 2011 11:57, modifié 2 fois.

- NICT00
Marcel,Boulhaya a écrit :Fernand, ne fais pas ma même bêtise que moi ! Voulant soigner l'esthétique, je l'ai mis à la même hauteur que la prise électrique 220V. Énorme erreur, c'est bien trop bas. L'idéal est de l'installer de sorte que le fil pénètre dans le coffre sous dînette avant juste sous le coussin.
je crois que je vais l'installer à bonne hauteur du côté opposé à la porte pour que le câble arrive dans la penderie puisque c'est sur celle-ci que se trouve le décodeur et de plus la TV est fixée sur un bras contre la parois de la penderie. Je n’aurai ainsi qu'un seul trou à faire pour faire rentrer le câble et ensuite le faire passer dans une gaine autocollante contre la parois du fond de la penderie.
@micalement,
Fernand
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

- segilou17
- Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
- prénom : Gilles et Evelyne
Bonjour,
Depuis le passage à la TNT, bien que mon téléviseur soit compatible, je vais probablement avoir du mal à capter un émetteur avec mon antenne TelePlus.
Je pense donc m'équiper d'une antenne satellite, mais dans ce domaine je suis totalement novice.
Je voudrais installer cette antenne sur trépied.
Que me conseillez-vous comme type d'antenne, sur quel satellite s'orienter.....
Depuis le passage à la TNT, bien que mon téléviseur soit compatible, je vais probablement avoir du mal à capter un émetteur avec mon antenne TelePlus.
Je pense donc m'équiper d'une antenne satellite, mais dans ce domaine je suis totalement novice.
Qui chap'tit va loin...!!!

- Boulhaya
C'est moins la parabole que le décodeur utilisé qui est important. Il faut choisir un décodeur Fransat de préférence à un TNT Sat et ce pour plusieurs raisons :segilou17 a écrit :Bonjour,
- Les décodeurs TNT Sat sont bridés sur Astra (tu ne peux pas recevoir d'autres satellites) alors que les décodeurs Fransat sont en mesure de recevoir n'importe quel satellite.
- les décodeurs TNT Sat sont livrés avec une carte qui a une durée de vie de 4 ans ; comme la carte ne peut être vendue seule que se passe-til au bout de 4 ans ? Obligation de racheter un nouveau décodeur ? Personne n'est capable de donner la réponse. La carte des décodeurs Fransat a une durée de vie illimitée.
- A l'installation, les décodeurs TNT Sat demandent de choisir une station régionale de France 3 et ne peuvent pas en recevoir d'autres sauf si on se lance dans une nouvelle installation ; les décodeurs Fransat installent TOUTES les stations régionales de France 3 ; ce qui, pour les nomades que nous sommes, est hautement intéressant : sans nouvelle installation on peut se connecter sur le France3 de la région où l'on séjourne pour écouter les infos régionales et être informé des évènements (expos, manifestations touristiques .....) sans devoir faire une nouvelle installation.
Les décodeurs Fransat utilisent le satellite Atlantic Bird 3 (5° ouest) ; un parabole de 50 ou 60 cm suffit

- Eribabill
- Modèle de caravane : Eriba "PUCK" 1981 Laguna 1.9 TDI 1998
- prénom : Rose William (Bill)
Bonjoursegilou17 a écrit :Bonjour,
J' ai ça comme matériel pour la reception satellite

pour le renouvelement de carte j' attend de savoir le prix si trop onéreux, je change pour du HD sans abonnement
De mémoire le satellite ASTRA (numérique oblige) toute la TNT

prevoir une rallonge cable antenne (pour ma part 20+10m ) n' oublier pas qu'il y a des arbres dans les camping
sur mon démodulateur SAGEM il y a une remise sortie usine qui est pratique si vous n' utiliser pas le démodulateur pendant une periode d' arrét prolongé ou encore si le démo vous demande un code il vous suffit de taper 1004

Voila a vous de voir attendez d' autre réponses il y a plus d' idées dans deux têtes que dans une
Merci bonne journée (soirée)
Débutants, un p'tit coup d'oeil !
ici !
ici !
- Boulhaya
Sur Atlantic Bird aussi !Eribaba a écrit :
De mémoire le satellite ASTRA (numérique oblige) toute la TNT
Eribaba a écrit : sur mon démodulateur SAGEM il y a une remise sortie usine qui est pratique si vous n' utiliser pas le démodulateur pendant une periode d' arrét prolongé ou encore si le démo vous demande un code il vous suffit de taper 1004
MERCI pour cette information, plus qu'intéressante !

- Eribabill
Bonjour Boulhaya,
Bird pour l' analogique ? je pense
ici !
ici !
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
l'analogique ...il faut l'oublier...c'est bientot terminé...il y a mème des régions qui ne l'ont plus
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
- Boulhaya
Non L'analogique fonctionnera sur AB3 jusqu'au 11/11/2011. ; après cette date ce sera uniquement numérique. La télé numérique est déjà présente sur AB3 avec toutes les chaînes de la TNT plus une bonne dizaine d'émetteurs régionaux (tv8 Mont Blanc, par exemple)Eribaba a écrit :Bonjour Boulhaya,
L'intérêt des décodeurs Fransat est qu'ils ne sont pas bridés par construction
Puisque tu envisages d'acheter un décodeur HD, veille à ce qu'il soit alimenté en 220V par l’intermédiaire d'un transfo externe sortant du 12V CC. Ça te permettra de faire une installation comme celle de Lagaffe
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=29&t=4019
Modifié en dernier par Boulhaya le mer. 4 mai 2011 09:55, modifié 2 fois.

- segilou17
Merci à vous tous pour vos conseils, je pense m'orienter vers un décodeur Fransat comme le suggére Marcel.

- segilou17
Bonjour,
Suivant vos bons conseils, je vais faire l'acquisition d'un décodeur Fransat (Metronic - Terbox ) et d'une
parabole de 60cm (je suis aussi tenté par une parabole plate plus élégante).
Est-il nécessaire de se procurer en plus un pointeur satellite pour faciliter le réglage
Suivant vos bons conseils, je vais faire l'acquisition d'un décodeur Fransat (Metronic - Terbox ) et d'une
Est-il nécessaire de se procurer en plus un pointeur satellite pour faciliter le réglage

- NICT00
Bonjour,segilou17 a écrit :Bonjour,
Voila ce que je te propose:
(Le Kit complet)http://www.metronic.com/pdf/notices/498142ntc.pdf
(L'antenne parabolique carrée seule)http://www.metronic.com/pdf/notices/498140ntc.pdf
Il s'agit d'un kit complet avec l'antenne plate carrée, le décodeur Fransat et la carte illimitée Fransat. Moi je l'ai achetée 149€(je crois!) l'ensemble chez "BricoM...é" les mousquetaires.
Plusieurs membres du forum on la même antenne et le même décodeur.
Avec ce décodeur pas besoin de pointeur satellite, tu a un affichage de la force du signal sous forme de barre directement sur ton écran.
@+
Fernand
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

- Eribabill
Bonjour,
Réponse pour la parabole plate plus élégante mais correspond bien souvent a une parabole de 40 au lieu de 60 un peu plus dur a réglé moins de surface
pour le pointeur pour ma part pas nécessaire j' ai une boussole
le démodulateur a un écran de mise en service du moins sur mon SAGEM voir photo

pointer plein sud et tourner doucement vers la gauche et regarder les barres si il y a réaction
ATTENTION c' est évidant lire attentivement la notice du fabriquant
Réponse pour la parabole plate plus élégante mais correspond bien souvent a une parabole de 40 au lieu de 60 un peu plus dur a réglé moins de surface
pour le pointeur pour ma part pas nécessaire j' ai une boussole
le démodulateur a un écran de mise en service du moins sur mon SAGEM voir photo

pointer plein sud et tourner doucement vers la gauche et regarder les barres si il y a réaction
ATTENTION c' est évidant lire attentivement la notice du fabriquant
ici !
ici !
- Boulhaya
En complément de la réponse d'Eribaba :
Ne pas oublier de consulter le site (en anglais)http://www.dishpointer.com/ pour trouver l'angle d'élévation du lieu où l'on se trouve.
Pour les allergiques à l'anglais, remplir cette boite de dialogue : Sous la carte, vous trouverez les indications nécessaires au réglage : Sont importants l'angle d'élévation (de Oslo à Naples, il y a de sacrés écarts
; de Lille à Bastia, c'est moindre mais non négligeable) et la contre polarisation (LNB skew) c'est à dire l'angle dont il faut tourner le LNB par rapport à la verticale pour une réception optimum. Le sens indiqué s'entend en étant derrière la parabole.
Ne pas oublier de consulter le site (en anglais)http://www.dishpointer.com/ pour trouver l'angle d'élévation du lieu où l'on se trouve.
Pour les allergiques à l'anglais, remplir cette boite de dialogue : Sous la carte, vous trouverez les indications nécessaires au réglage : Sont importants l'angle d'élévation (de Oslo à Naples, il y a de sacrés écarts

- NICT00
Voila CQFD:Boulhaya a écrit :En complément de la réponse d'Eribaba :
Pour les allergiques à l'anglais, remplir cette boite de dialogue : Sous la carte, vous trouverez les indications nécessaires au réglage : Sont importants l'angle d'élévation (de Oslo à Naples, il y a de sacrés écarts; de Lille à Bastia, c'est moindre mais non négligeable) et la contre polarisation (LNB skew) c'est à dire l'angle dont il faut tourner le LNB par rapport à la verticale pour une réception optimum. Le sens indiqué s'entend en étant derrière la parabole.
La taille de la surface formant un "réflecteur parabolique" est relativement petite en général devant la longueur d'onde du signal émis et il n'est alors pas possible de négliger les phénomènes de diffraction. Chaque point de la surface du "réflecteur" va rayonner comme une source ponctuelle, et le champ total émis en un point est la somme cohérente de tous les champs infinitésimaux. Tout se passe comme dans le cas de la diffraction d'une onde par une ouverture. Quel que soit donc le type d'antenne parabolique, le patron d'émission comporte un lobe principal dans la direction d'émission et des lobes secondaires tout autour de la sphère centrée sur l'antenne et qu'on tente de minimiser.
Prenons une petite portion de l'antenne parabolique ayant plus ou moins la forme d'un rectangle de dimensions Image. La théorie de la diffraction montre que l'amplitude de l'onde émise dans une direction repérée par les angles Image (angle azimutal horizontal ou gisement) et Image (angle d'élévation ou de site) à une distance r de l'antenne suffisamment grande pour que l'approximation de Fraunhoffer soit vérifée, vaut (sinc est la fonction sinus cardinal) :
Image
On considère en général la largeur du faisceau comme l'angle sous-tendu entre chaque côté du lobe principal où la valeur de l'intensité du signal ne descend pas sous 0,5 la valeur de celle du pic, soit -3 dB dans échelle logarithmique (en décibel ou dB). En résolvant avec cette valeur l'équation, on obtient :
Image
Selon le type d'antenne, on doit ajouter plusieurs portions rectangulaires pour obtenir la formule d'émission pour l'antenne finale. Un cas particulier mais très fréquent est celui de l'antenne qui forme une parabole complète de diamètre D[1]. Dans ce cas, la résolution Imagedevient :
Image
Le diagramme de ci-dessus donne l'allure de l'évolution de la puissance de l'onde, normalisée par rapport à la puissance maximale émise, en fonction du site et du gisement d'une telle antenne parabolique. On voit apparaître le lobe principal où la plupart de l'énergie émise ou reçu se trouve. On le défini comme le faisceau d'émission ou de réception de l'antenne.
Image
C'est pour rire hein !
Et si tu n'a pas compris...Tu va au ciné...ou tu regarde un DVD

Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.

- Eribabill
Bonjour Nicto,
:-D Pas mal ! je rigole
:-D :-D :-D
:-D Pas mal ! je rigole
ici !
ici !
- segilou17
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident sans aucun doute à faire le bon choix.

- segilou17
Suivant vos bons conseils, j'ai fait l'acquisition d'un démodulateur Transat, d'une antenne de 60cm.
Je n'ai pas acheté de pointeur......
Essai effectué dans mon jardin pour me faire "la main", muni de ma boussole, de l'azimut et de l'angle d'élévation pris sur le site internet (merci à Marcel), en dehors du montage, il m'a fallu 5 minutes pour me positionner sur AB3.
Je renouvelle donc mes remerciements pour vos conseils éclairés.

Je n'ai pas acheté de pointeur......
Essai effectué dans mon jardin pour me faire "la main", muni de ma boussole, de l'azimut et de l'angle d'élévation pris sur le site internet (merci à Marcel), en dehors du montage, il m'a fallu 5 minutes pour me positionner sur AB3.
Je renouvelle donc mes remerciements pour vos conseils éclairés.

- Eribabill
Bonjour,

N' oubliez pas une rallonge pour le cable d' antenne
Parabole & arbres ne font pas bon ménage

N' oubliez pas une rallonge pour le cable d' antenne
Parabole & arbres ne font pas bon ménage