Comme mon mari et moi avions décidé d'avoir un peu plus de confort que dans une petite tente, (nous nous faisons vieux - ce qui, comme chacun sait est le meilleur moyen de rester en vie
voici le texte et détails de l'annonce déposée le 28 juillet à 17:29 pour une Puck de 1967 :
"Prix 1000 € lieu 09000 Saint-Pierre-de-Rivière par "marieandre" tel 06 XX XX XX XX
caravane eriba puck annee 1967 poids 400 kg pas besoin de carte grise bon etat general plancher pneus en bon etat toit neuf auvent mais perdu piquets quelques bricoles a faire d autres photos sur demande"
J'ai envoyé un email demandant des précisions sur les "quelques bricoles à faire" et des photos.
La réponse ne m'a rien appris puisque étaient seuls signalés les manques et réparations à faire révélés par les photos : absence de la table entre les banquettes, absence d'une porte de placard et de frigo et joint de la porte à refaire.
Voici les photos (celles de l'annonce et celles envoyées) Le vendeur voulait être payé en espèces uniquement.
J'ai demandé ses coordonnées : il m'a fourni une adresse à Foix (Ariège) et un numéro de téléphone portable, mais pas son nom.
J'ai également demandé pourquoi le lieu où se trouvait la caravane et son adresse ne correspondaient pas (pas de réponse) et un RV pour voir la caravane. j'ai également évidemment demandé son nom prénom et éventuellement un n° de téléphone fixe ou autre moyen de vérifier ses coordonnées.
Il a accepté le RV mais sans les précisions demandées.
Pendant ce temps j'ai continué à chercher des Puck d'occasion (pas trop chères) et j'ai découvert un peu plus ce qu'étaient ces petites caravanes (qui me séduisent de plus en plus)
C'est alors que j'ai découvert deux autres annonces avec les mêmes photos !
Une sur Ebay "petites annonces" pour le même pseudo "marieandre" même prix 1000 € ... mais pas le même lieu même si toujours en Ariège : cette fois il s'agissait de Arabaux au lieu de Saint-Pierre-de-Rivière.
La seconde était toujours sur le Bon Coin déposée un jour avant par un certain Arnaud Leroi (alias Jules Leroi alias Kevin Machado qui sévit aussi sur MSN en tant que "arnacoeur" ou "brouteur béninois" !)
Prix : 900 € Code postal : 24100 (en Dordogne donc cette fois!)
"caravane eriba puck annee 1967 poids 400 kg pas besoin de carte grise bon etat general plancher pneus en bon etat toit neuf auvent mais perdu piquets quelques bricoles a faire"
J'ai envoyé un mail à cette deuxième annonce (l’arnaque semblait évidente) et j'ai eu les réponses telles que vous les signalez sur ce forum (arnaque basique avec caravane entreposée "livrée" à domicile etc etc et demande de coordonnées)
En cherchant le code source de ce mail-réponse j'ai pu constater que son adresse IP correspondait au Bénin.
Aucun doute donc sur l'arnaque "à la béninoise" (que l'on trouve aussi en Côte d'Ivoire et pays voisins).
J'ai alors redemandé au premier (l'ariégeois "marieandre") ses noms prénoms et coordonnées vérifiables et ai eu comme réponse immédiate : "desole la caravane a ete vendue ce matin merci"
Voilà pour une première expérience de recherche d'Eriba Puck d'occasion....
Depuis, et par le biais de ce forum j'ai appris que la première annonce "ariégeoise" était bien réelle et pas du tout une arnaque.
Les anciens propriétaires avaient déjà des clients (les nouveaux propriétaires - cf. post ci-après) et nous avaient gardés sous le coude, pour le cas où ceux-ci se désisteraient. Mais, et c'est là que le bât blesse, ils ne nous ont rien dit et nous ont laissé croire que l'affaire était quasiment conclue avec nous.... Tout en ne donnant que des infos parcellaires et vagues, ce qui nous avait laissé penser à une arnaque possible.
Conclusion : Une annonce bidon (Bénin)
Si cette expérience peut servir à d'autres, afin qu'ils puissent déceler rapidement le vrai du faux....