Bonjour, j'ai dans l'optique de fabriquer une maison à Désirée, aussi je vous propose de partager sa future réalisation.
Je vais profiter de l'espace libre entre notre maison et la clôture pour lui faire un abri. Il sera en ossature bois, charpente traditionnelle, assemblages tenons mortaises chevillés à tirer,l'espace vide entre la charpente sera rempli soit bardage, soit ??
Je vais vous présenter les différentes phases à commencer par le débit des chênes sur le lieu d'abattage par une scierie mobile, avant cela, j'ai du abattre un chêne devant la maison.
Avant toute chose le chêne à abattre, à gauche de la maison (je sais c'est dommage!!)

Le futur emplacement de l'abri, à gauche de la maison, accès par devant ou par l'arrière.

Les chênes qui vont être débités par la scierie mobile.Je les ai abattu il y a deux ans environ, récupération des branches pour chauffer la maison (rien ne se perd!!).

Mon ami Alain (compagnon de rando et de cyclo),il pose avec le plus gros des chênes.

Sur 10m3 cube de bois brut, il en sortira 11poteaux en 20/20, 21 en 15/15, et pas mal de plateaux de différentes épaisseurs , soi 4.5m3 en poteaux finis.

Sur cette dernière photo Serge un autre ami de rando et de vélo ( l'entraide entre pédalou!!!)
Toujours Serge en train de charger la remorque, une fois chargée, ils nous auras fallu un tracteur de 250cv pour la sortir du fond du champ.

Mr Pannecoucke aux commandes de sa scierie mobile, avec son aimable autorisation, je peux en MP vous donner le px du m3 débité.

A l'aide du "télescopique" je met les grumes au pied de la scie, l'opérateur aux moyens de bras hydrauliques les mets sur la table de la machine.

je ne finirais pas s'en vous présenter l'adorable toutou de Mr Pannecoucke.
En attendant la suite, BINBIN.
YES!!, j'ai le permis de construire du "bûcher" à Désirée, moins d'un mois entre le dépôt et la signature de Mme le maire, faut dire qu'elle est mimi, un petit sourire ça aide....aussi pour Patrick, toujours aller aux voeux du maire hi hi
Bon sérieux pour mémoire :
Bûcher = imposition 0.4 de la surface construite.
Garage = " 0.6 " " " " --------------capito?
Disons que Désirée ira se réchauffer de temps en temps dans le bûcher
Je n'ai pas attendu l'autorisation, j'avais commencé les fondations à la pelle et à la pioche, j'ai presque fini, 27 m de long, 0.5m de large, 0.45 de profondeur.
Une vrai fondation de maison, faut dire que nous sommes sur de la glaise et ça bouge.
Travaux à venir ferraillage et coulage bêton.
Rabotage des pièces bois, ossature bois sur tout l'ensemble.

Fondations creusées reste terrassement dalle à finir

Et pis il y a ça qui m'attend..

Ça avance et tant que ça avance, on ne fait pas du surplace..

le plus ch....t, c'est qu'il faut tout bâcher en fin de soirée..
Je continu,je rabote ( corroyage ) avec mon "vieux" rabot..

mais non hi hi

Avec ça hi hi ( à quoi serviraient les centrales nucléaires), poutres tirées dans de petits chênes que j'ai débitées à la tronçonneuse, après corroyage elles me serviront d'écharpes (pas à moi djef! à l'ouvrage..)

Première ferme finie (chapelle) ouf!!

Je viens de finir le ponçage du parement (partie visible) en terme de menuiserie la réf pour tous les pointages, demain je fais les autres parties, en parlant de parties? j'ai les boules!

il faut tout démonter, chanfreiner les arrêtes et accrocher Michelle après le pinceau pour une première couche de lazure...
Je viens de (presque) finir le "Ponce Pilate" de l'ensemble ainsi que les chanfreins sur toutes les arrêtes visibles ou pas, me reste un entrait et une panne. Toutes les pièces finies sont rangées au S/S au sec, je les ai transportées avec çà;

Bien moins pénible que de les transporter à deux...
Ponce Pilate; pas de définition, c'est un terme des menuisier en rapport avec le ponçage du bois hi hi car Pilate ponce..
Entrait; pièce de bois reliant les poteaux en haut de ceux-ci, ou la base d'une charpente sur un toit normal..
Poinçon; pièce de bois carré qui va recevoir en son haut les arbalétriers, elle peut rejoindre à la base l'entrait (ou les), elle reçoit aussi les écharpes qui partent vers les pannes faîtières..
Pannes; poutres auquel sont cloués les chevrons, panne faîtière etc etc
Echarpes; pièces de bois mises en diagonale pour maintenir l'équerrage et consolider l'ouvrage..
Arbalétriers, Pannes obliques sur une ferme..
plus que des mots:

Deuxième ferme;

Panne faîtière (tête bêche), ces deux poinçons avec les écharpes, tu suis Cléo ?

détail
Et comme vous voyez il y a les feuilles ( ainsi que la taille des rosiers) qui m'attendent hi hi
Des News, Après un W-E chargé, je me suis remis sur la couche à désirée.
Hier et aujourd'hui, taille des dés en pierre, ils serviront d'assises aux poteaux de l'ensemble, ils seront scellés sur les fondations.
Je positionne les semelles ( ferraille) demain si le temps le permet
En principe nous coulons les fondations samedi, béton fait sur place, deux fois moins cher q'une toupie ( 7m3 plus tapies 1265€ non non!!)
Donc taille des dés, j'y ai laissé une tronçonneuse de mer...e made in China...

http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0390.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0392.jpg

ils seront de différentes façons, selon les pierres de récupération (0€)

transport sans peiner

et voiloù, six dés qui attendent ...
http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0397.jpg
ça mérite bien un petit repos hi hi!!

demain ferraillage, samedi béton fondations, dimanche chape cool !!!
Coulé... 5 m3 de béton, début 8h, fini 12h, en images..
Hier préparation semelles fers 35/15

Location d'une bétonnière pouvant faire deux sacs de ciment = 360l, 4/5 brouettes... Deux jours de location 40€

Action!!

Mon voisin et ami Pierre avec Alain (St Jacques) à la façon.
A la queue leu leu!!

il est 11h30, nous arrivons au bout
http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0408.jpg
il est midi nous avons fini, un bon petit "mangement" et je passe mon après midi à préparer la dalle que nous comptons couler demain..
http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0409.jpg

entre temps il a fallu aller chercher du sable..juste!! juste!! pour demain, qui sait ???
J'étais invité chez un copain pédalou ce soir, pas de courage, je vais me coucher.
Yesssssssssss!!, c'est coulé, début 8h, finis 13h30 ouf!!

Il a fallu que je trouve 4 sacs de ciment ( un dimanche ) heureusement qu'un voisin a pu me dépanner...
http://i46.servimg.com/u/f46/14/96/85/87/abcd0413.jpg
les excavations carrés sont les futurs emplacements des dés en pierre, je les scellerais tranquillement prochainement, car il faut qu'ils soient posés au cordeau, de niveau et au mm près...
voilà ce qu'il reste du tas de sable (grave en 0.15)

Les dés sont pipés ( à deux semaines des élections) faut de bonnes bases
hi hi!

Encore un peu de finition sur la charpente et on va pouvoir monter le "légo", si le temps le permet, car en attendant je joue avec les nuages venant de Bretonie
Coucou, après deux jours et 54 chevilles faites à la main, suite...

Aujourd'hui jour J!!
mais au préalable j'ai scellé des pattes qui me serviront pour le montage..

début du montage, quel bonheur !!!
Premier poteau, je m'y suis mal pris hi hi

J'appelle mon petit beauf pour qui m'aide et que du bonheur

en fait le bras il faut qu'il soit à droite ( de la photo) et non à gauche..
détail un goujon en inox tiendra le pied dans l'axe du dés. Le poteau pourra travailler car il est inutile d'essayer de brider une pièce de cette section, j'ai regardé comment les anciens faisaient , je ne suis pas charpentier.

J'ai mis du silicone mais je crois que ça sera inutile ??

et de deux

et trois

Un réel plaisir d'enfoncer la première cheville, depuis le temps que je suis après

Nous avions commencé à 13h à 17h c'était fini, je peux dire que je suis le plus heureux des hommes aujourd'hui, (en toute modestie).
Voiloù, demain ?, finitions d'autres pièces, 1/2 scellement avant de continuer, ainsi que du ponçage, je ponce la lasure, c'est plus doux au toucher comme la peau d'.........
Détail d'importance, c'est mon ami Pierre qui m'a prêté sa grue hydraulique