Probleme pompe a eau

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
totof76
Modèle de caravane : Pan Familia (duo) 1979
prénom : christophe

Probleme pompe a eau

Message non lu par totof76 »

Salut tout le monde
J'ai récupéré mon : eriba : ce matin
Tout est ok ! éclairage 12/220v ainsi que les feux, freins suspensions, roulements tout fonctionne :)
J'ai changé serrure et fait un petit bricolage sur porte (bientôt en photo sur le forum) ;-)
Je n'ai qu'un seul souci c'est celui de la pompe a eau pour l'évier :-/ elle marche en 12 volt mais je n'ai plus de transformateur :pleur4:
Comment je peux faire :0 soit un branchement direct sur une batterie ? ou un repiquage sur le 220 avec transformateur (mais mon budget et de plus en plus réduit) :0
Je préviens d"avance je n'ai pratiquement aucune connaissance en électricité!!! :idea:
Merci d'avance pour votre aide :super:
J'ai déjà fait tout le forum 'truc astuce , schéma électrique, eau..) mais je cale :-/
:hello:
Christophe
"Si vous êtes capable de trembler d'indignation chaque fois qu'il se commet une injustice dans le monde,alors nous sommes camarades"
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Probleme pompe a eau

Message non lu par LANDERIBA »

Sur les anciennes caravanes elle fonctionnait avec une pile 12 v posé dans un boitier sous l'évier.
Sur les plus récentes un tranfo alimenté en 12 et 220 v l'alimentait quelque soit le courant. Une petite batterie genre moto doit pouvoir faire l'affaire en la rechargeant de temps à autre.

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Vu l'âge de ta caravane, la solution retenue par Hymer était celle-ci : un boiter contenant 2 grosses piles 6 volt montées en série alimentait la pompe.
Mais la solution moderne la plus pratique est celle-ci : http://www.sudaccessoires.com/product.p ... roduct=851
Le transfo se branche sur le 220V et te délivre du 12 V continu ; en option tu peux le raccorder au circuit 12V de la caravane et ta pompe fonctionnera aussi lorsque tu es raccordé à la voiture (option des plus intéressante si un incident (crevaison par exemple) t'oblige à te salir les mains).
La différence de prix boitier+piles - transfo doit être de l'ordre de 25 € ; tu as donc tout intérêt à t'orienter vers la solution transformateur qui sur le long teme sera la plus économique ; sans compter que les grosses piles de section carrée en 6 V deviennent difficiles à trouver.
ImageImageImage
totof76

Merci à tout le monde
Pour vos solutions et votre rapidité :super:
Je vais opter pour la batterie 12v (voiture) pour cet été et sur le transfo par la suite
Hé oui on a plus de frais que prevu :/ mais bon le principal c'est nos nouvelles vacances en : eriba :
Merci encore et a bientot pour des : Photo :
@+
Christophe
"Si vous êtes capable de trembler d'indignation chaque fois qu'il se commet une injustice dans le monde,alors nous sommes camarades"
totof76

J'ia la batterie 12 v les pinces crocodile
mais comment on branche ? :triste1:
J'ai 4 cables au bout de ma pompe 8|
1blanc
1bleu
1 transparent
1 gris
alors la ...keski va sur le +
keski va sur le - 8/
Je compte sur vos competences et votre solidarité :super: pour eviter : Storm :
Merci d'avance et @+
TOTOF
Fichiers joints
SAM_1143[1].JPG
SAM_1143[1].JPG (92.9 Kio) Vu 9240 fois
SAM_1145[1].JPG
SAM_1145[1].JPG (76.69 Kio) Vu 9240 fois
LANDERIBA

T'es sûr que tu n'es pas en 380 volts + terre :mrgreen:
Plus sérieusement il va te falloir un multimètre. (éventuellement une lampe témoin, facile à faire si tu n'en as pas)
La pompe a deux fils le + & le - (rouge le +, si ça marche pas comme ça tu inverses, y'a pas de risque, il se peut même qu'elle fonctionne dans les deux sens)
L'alimentation est faite via le robinet avec un contact, normalement on y envoie le + 12 volts.
Le - étant directement à la pompe, quand tu ouvres le robico ( robinet ), tu envoies du + 12v à la pompe et elle tourne. Sur ce circuit il doit y avoir (normalement) un fusible.

A plouche
totof76

:hello: Landeriba
Merci je teste demain ... :idea:
Donc si j'ai compris je supprime le cable ( blanc) a 4 fils et je branche en direct la pompe fil rouge sur le plus et fil blanc sur le moins :(

@+
TOTOF
PhilRaz
Modèle de caravane : Eriba Pan Familia de 1993
prénom : Phil

Message non lu par PhilRaz »

Bonjour, Je profite de ce post pour m'éclairer à ce sujet. J'ai acheté très récemment une Pan F de 1993 mais il n'y a pas de pompe pour l'évier. J'ai vu qu'il y a dans le placard sous évier un domino et donc une arrivée de courant.
1 - Pouvez-vous m'indiquer si c'est du 220 V qui arrive (j'imagine mais je vais tester ) ?
2 - Que me conseillez-vous pour l'achat d'une pompe et quelle doit-être sa tension tout en sachant que je vais l'utiliser uniquement avec le branchement électrique de la caravane ?
Merci
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

La pompe à eau est toujours en 12V ;-)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Les pompes à eau coûtent environ 20€. La prendre en débit 10l/mn pour éviter de vider le bidon( en général 13l) trop rapidement.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
LANDERIBA

PhilRaz a écrit : mer. 2 oct. 2024 08:16 Bonjour, Je profite de ce post pour m'éclairer à ce sujet. J'ai acheté très récemment une Pan F de 1993 mais il n'y a pas de pompe pour l'évier. J'ai vu qu'il y a dans le placard sous évier un domino et donc une arrivée de courant.
1 - Pouvez-vous m'indiquer si c'est du 220 V qui arrive (j'imagine mais je vais tester ) ?
2 - Que me conseillez-vous pour l'achat d'une pompe et quelle doit-être sa tension tout en sachant que je vais l'utiliser uniquement avec le branchement électrique de la caravane ?
Merci

12 volt bien sûr !!
totof76 a écrit : dim. 8 juil. 2012 22:08
Je n'ai qu'un seul souci c'est celui de la pompe a eau pour l'évier :-/ elle marche en 12 volt

Pour info le contacteur de mise en marche de la pompe est dans le robinet. Donc si ton domino à deux fil, l'un qui va au robinet et l'autre à la pompe, il faudra prendre le moins ailleurs pour la pompe sauf si 3 fils, repérer le + & le - et brancher la pompe entre le - et le retour du + vers la pompe. Peut importe le sens de rotation de la pompe.

JP

JP
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »