Auréoles sur la paroi intérieure

Modestine
Modèle de caravane : Brownie Familia 1995 et Pépère Discovery 2002
prénom : Modestine

Auréoles sur la paroi intérieure

Message non lu par Modestine »

Bonjour à tous,

Nous venons enfin de trouver une solution pour hiverner au sec notre : eriba : Brownie,
jusqu'à maintenant elle nous attendait sagement chez des amis, mais en extérieur dans leur jardin.
Et quelle ne fut pas ma déception lorsqu'en enlevant le coussin de la dinette arrière je me suis aperçue
qu'il y avait des coulures sur la paroi et en y regardant de plus près de belles auréoles aussi. :/
Ces auréoles sont présentes sur le côté droit autour de la baie et tout le long de la baguette qui ceinture le milieu de la caravane.
Voici quelques photos (j'ai retracé le contour des auréoles). Est ce le joint de la baie qui est en cause ? Pourtant il a été changé par les précédents propriétaires.
Que pouvons nous, et que devons nous faire ?

Je suis d'autant plus surprise que cet été nous avons parcouru l’Écosse , et avons essuyés quelques belles grosses pluies, sans problème ( apparent ...)
D'avance merci pour vos réponses

Modestine :hello:
Fichiers joints
eriba 1.jpg
eriba 1.jpg (80.79 Kio) Vu 7590 fois
eriba 2.jpg
eriba 2.jpg (86.1 Kio) Vu 7590 fois
eriba 3.jpg
eriba 3.jpg (116.06 Kio) Vu 7590 fois
Image
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.
Nicolas Bouvier
grisou
Modèle de caravane : Triton & Land Cruiser 3.0 TD

Re: Auréoles sur la paroi intérieure

Message non lu par grisou »

Je pencherai plutôt pour de la condensation due aux ponts thermiques créés par l' armature métallique . Les auréoles semblent assez localisées aux endroits où passent les tubes aciers ...
De plus ,en cas de fuite , cela doit plutôt aller du haut vers le bas ce qui ne semble pas le cas ...et être plus localisé ,non ?
Pour lutter contre la condensation , à part le stockage à l' abri , il n' y a qu 'une chose à faire : "ventiler" ... mais cela suffit 'il en cas de stockage extérieur ?
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

l'eau peut mettre un certain temps à traverser l'habillage ... donc l'entrée d'eau peut etre de cet été

perso je commencerai par resserrer tous les rails extérieur ( vis sous les joints ) car vu la trace en haut de la vitre c'est que cela vient de plus haut

les joints sèchent avec le temps et il est judicieux de resserrer régulièrement

lolo
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

1 - les auto-collants sont partis ;-)
2 - Comme le dit Lolo, sous les rails, d'auvent, de bas de toit, de ceinture centrale, de bas de caisse derrière le cache, je te conseille de retirer les vis de les changer par d'autres en inox en y mettent dans les trous du silicone auparavant.La rouille doit avoir commencé son travail.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
oscar

Message non lu par oscar »

Bonsoir,

Modestine,

J'ai subi des infiltrations sur une : eriba : récente qui se traduisaient par une coulure rouille sous le bandeau intérieur beige comme sur les photos 1et 3

Après de multiples recherches ( arrosage au jet etc..) l'origine était due au manque de mastic d'étanchéité au niveau des vis de fixation d'une baie latérale
J'ai injecté du Sikaflex référence ??? dans les trous en laissant déborder et remonté l'ensemble, problème règlé :-D
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

oscar a écrit :Bonsoir,

Modestine,

J'ai subi des infiltrations sur une : eriba : récente qui se traduisaient par une coulure rouille sous le bandeau intérieur beige comme sur les photos 1et 3

Après de multiples recherches ( arrosage au jet etc..) l'origine était due au manque de mastic d'étanchéité au niveau des vis de fixation d'une baie latérale
J'ai injecté du Sikaflex référence ??? dans les trous en laissant déborder et remonté l'ensemble, problème règlé :-D

Sikaflex référence ???

SIKAFLEX 221

BINBIN.
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

T'es sûr Binbin?

Le 221 il colle et pour les joints de baie je crois que c'est un autre (251?)...
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Cagouillard a écrit :T'es sûr Binbin?

Le 221 il colle et pour les joints de baie je crois que c'est un autre (251?)...
Finalement tu as peut-être raison?, le 221 est prévu pour coller les pattes des stores sur touts matériaux ( sauf le bois) il n'est pas détérioré à la longue par les UV, que je me souvienne ( source: C-Normands) le 551 oui!!

Il est évident qu'il sera très difficile de retirer les vis avec le 221, mais est-ce le but ?, si ça colle et si il est en excès il aura rempli son but!!! Je laisse l'utilisateur prendre la décision qui s'impose....

On parlait de je vis, pas de joints caoutchouc?

CQFD

Bonne journée Vincent, BINBIN.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Il me semble que la plus grosse différence entre le 221 et le 551 est la différence de prix.... :/ :/ du fait que la masse à l'arrachement est supérieure pour le 551 , ainsi que la résistance aux UV et aux intempéries. :super: :super: Pour remettre des vis inox il suffit de prendre du Sika colle-mastic pour le bâtiment cela suffit largement pour éviter le passage d'eau. Et aussi changer le galon cache-vis :hello: :hello: :hello:

A+

Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

et le 51 il se mélange :mdr3: :mdr3: bien avec l'eau
:jesors: pas moyen d"être sérieux sur ce site
jean-jaques Image
Modestine
Modèle de caravane : Brownie Familia 1995 et Pépère Discovery 2002
prénom : Modestine

Message non lu par Modestine »

forumeribatouring a écrit :Bonsoir,
1 - les auto-collants sont partis ;-)
Merci , bien reçu :super:

Alors sinon, si j'ai bien compris :
j'enlève le galon protège vis , je retire les vis que je change pour les mêmes en inox
( heu c'est quoi comme vis ? Car là notre Brownie est un peu loin pour aller voir ...)

Puis après ce travail, qui donne soif, je bois un peu d'eau

Ensuite je m'arme de mon Sika préféré (N° au choix) et j'en mets partout (enfin dans les trous !)
puis je remets les vis, enfin non pas les mêmes puisque entretemps j'en aurai acheté d'autres.
Au passage je prends un petit 51 au bistrot du coin ;)

Comme j'ai du mal a remettre les vis car le Sika colle, je reprends un 51 qui se dissout bien dans l'eau :glups: , sauf que le problème c'est que ça risque d'être sans fin ce truc là ! ! !
Parceque plus je vais :glups: , plus les vis vont être dures à reposer ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.
Nicolas Bouvier
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

jpmfr-comtois a écrit :Il me semble que la plus grosse différence entre le 221 et le 551 est la différence de prix.... :/ :/ du fait que la masse à l'arrachement est supérieure pour le 551 , ainsi que la résistance aux UV et aux intempéries. :super: :super: Pour remettre des vis inox il suffit de prendre du Sika colle-mastic pour le bâtiment cela suffit largement pour éviter le passage d'eau. Et aussi changer le galon cache-vis :hello: :hello: :hello:

A+

Jean-Paul
Que nenni, j'ai retrouvé le type de Sika pour les baies: c'est du Sika Lastomer 710 qui permet de faire des étanchéités démontables (dixit le fabriquant).

Voilou.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv

Désolé je me suis planté, :hurt1: , le même à l'usage que le 221 c'est le 252 qui est nettement plus cher! mea culpa :amen: :amen:

Et en plus jamais de 51 que du Pontarlier( Ponsec), du Vrai, distillé et tout et tout, :glups: :glups: :glups: :glups: pas de l'alcool mariné dans du caramel et de l'essence d'anis :mdr2: :mdr2: .

A+

Jean-Paul
Jean-Paul

Image
ferrals

je ne connait pas
cela serai avec plaisir d'essayer bien-sur avec modération : LOL :
jean-jaques Image
Les Comtois

Y a pas de soucis, toujours une bouteille pour les rassos :happy1: :happy1: :happy1:

Et il semble que tu es partant pour le Morbihan :super: :super: :super:

Donc A+.

Jean-Paul
Jean-Paul

Image
ferrals

merci cela sera avec grand plaisir :super:
jean-jaques Image
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »