Alimentation 12v voiture et 220v en même temps ?

mb78800
Modèle de caravane : Touring gt430 de 2006
prénom : Michel

Alimentation 12v voiture et 220v en même temps ?

Message non lu par mb78800 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. J'ai une Touring GT 430 de 2006. J'ai installé dessus des Movers avec la batterie qui va bien (90Ah). Je voudrais faire le câblage dans le prise de sécurité qui permet de récupérer le 12v de la batterie des Movers pour alimenter le 12v de la batterie (comme si j'étais sur la voiture). J'ai vu cette possibilité sur le forum et cela est très astucieux et simple à mettre en œuvre.
Par contre, je m'interroge sur ce qui peux se passer si on branche le 220v sur la caravane alors que le 12v est encore branché. J'ai regardé les schémas électriques mais je ne vois pas de permutation automatique pour le 220v. J'ai pas mal feuilleté ce forum qui est très en renseignements et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car je vais bientôt faire ce cablage et je ne voudrais pas faire de bêtises.

Merci d'avance et amitiés. :(
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Re: Alimentation 12v voiture et 220v en même temps ?

Message non lu par lucien79 »

mb78800 a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. J'ai une Touring GT 430 de 2006. J'ai installé dessus des Movers avec la batterie qui va bien (90Ah). Je voudrais faire le câblage dans le prise de sécurité qui permet de récupérer le 12v de la batterie des Movers pour alimenter le 12v de la batterie (comme si j'étais sur la voiture). J'ai vu cette possibilité sur le forum et cela est très astucieux et simple à mettre en œuvre.
Par contre, je m'interroge sur ce qui peux se passer si on branche le 220v sur la caravane alors que le 12v est encore branché. J'ai regardé les schémas électriques mais je ne vois pas de permutation automatique pour le 220v. J'ai pas mal feuilleté ce forum qui est très en renseignements et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car je vais bientôt faire ce cablage et je ne voudrais pas faire de bêtises.

Merci d'avance et amitiés. :(

Bonjour Mb78800 et Bienvenue

j ai un mover avec une batterie et un chargeur permanent....

l installateur du mover m a fortement déconseillé d utiliser la batterie du mover à tout autre usage.

en effet celle ci doit être en pleine charge en permanence afin d être totalement opérationnelle

au début mon chargeur n était pas branche directement au 220v et c est moi qui devait faire la manip

j ai oublie une fois et quand j en ai eu besoin plus de jus en cours de manœuvre :berk1: :berk1: :fouet2: ,

bon tu fais ce que tu veux , mais le mieux c est d avoir une deuxième batterie pour ton circuit 12v

et éventuellement un panneau solaire.

jfl :happy1:
mb78800

Merci pour cette réponse rapide. ceci m'amène à réfléchir sur ce que je vais pouvoir faire.
Mettre une deuxième batterie m’embête car cela fait du poids supplémentaire et les Movers et la batterie ont déjà pas mal pris sur la charge utile de la caravane. D'autant plus que je ne l’utiliserai sur le 12V qu'en dépannage.

Pour l'instant, je temporise.

Amitiés : eriba :
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Pour alimenter mon audiovisuel (*) en 12 volts, j'ai réalisé l'installation suivante :
un chargeur de batterie Waeco transforme le 220 volts alternatif en 12 volts continu http://www.waeco.com/fr/3410_1162.php
un relais prévu pour le 220 volts (afin d'avoir 2 circuits totalement séparés)
Lorsque la caravane est branchée sur la voiture, le relais est au repos et l'installation audiovisuelle fonctionne sur la batterie de la voiture.
Lorsque la caravane est branchée sur le 220V le relais colle, coupe automatiquement l'alimentation 12V de la voiture et l'installation audiovisuelle est alimentée par le 12V issu du Waeco

jpj91 m'avait fait un croquis http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 48&start=1 mais malheureusement le croquis s'est "évaporé"

(*) 1 téléviseur - 1 décodeur satellite - une parabole motorisée
ImageImageImage
mb78800

Merci pour cette réponse.

Ce que je n'arrive pas à trouver comme réponse, c'est ce qui se passerait avec le circuit d'origine si le 12v voiture et le 220V sont branchés simultanément. Dans le cas par exemple, où le 220V camping est en panne, dans ce cas je me brancherai sur le 12V. Quand le 220V est réparé au niveau du camping, que se passerait-il si j'avais oublié de débrancher le 220v? Est-ce qu'il y aurait des dégats au niveau électrique dans la caravane? :triste1:
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Une petite présentation en images de ton : eriba : serait bienvenue, comme toi ;-)

Merci
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
mb78800

Désolé,
C'est vrai que j'ai été un peu rapide pour rentrer dans le vif du sujet pour poser ma question mais la date du départ approche :frime:
Quelques photos de ma belle avec son safari-Room Omnistor et un "petit" problème lors de mon deuxième voyage. les pneus avaient 4 ans mais la pression préconisée par Eriba était bien trop faible (2.4kg !!!)

Cordialement
Fichiers joints
DSC00006_redimensionner.JPG
DSC00004_redimensionner.JPG
Voici ce qui arrive quand on respecte le manuel constructeur Eriba concernant les pressions de pneu (2,4kg quelque soit les tailles de roues !!!! )--> Bien trop peu, il faut plutôt 3 kg pour des 13".
Voici ce qui arrive quand on respecte le manuel constructeur Eriba concernant les pressions de pneu (2,4kg quelque soit les tailles de roues !!!! )--> Bien trop peu, il faut plutôt 3 kg pour des 13".
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Message non lu par Dams »

Ca fait peur ces matador :rougefaché:
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir,

Tu as là un tableau rectificatif des pressions : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... f=23&t=440

Par contre oui lire dans la rubrique " Roues " ce que l'on pense des Matador :diable:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
mb78800

Effectivement, j'avais fait des recherches après ma crevaison et j'avais trouvé ce tableau où les pressions me paraissaient plus pertinentes.
C'est dommage qu'une marque comme Eriba ait fait une telle coquille concernant un paramètre aussi sensible pour la sécurité.
Je ne pense même pas que ce soit les pneus Matador qui sont en cause mais cette erreur de pression et la faible marge que l'on a sur la charge des pneus en 13" (environ 500kg par pneus soit une tonne roulante). Ce n'est pas loin du PTAC (950 kg) de ma belle donc attention à la charge embarquée, cela va assez vite surtout quand on a quelques équipements supplémentaires (Mover, batterie, store). Il ne reste plus grand chose ensuite comme marge. :modo:
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

mb78800 a écrit : Je ne pense même pas que ce soit les pneus Matador qui sont en cause mais cette erreur de pression et la faible marge que l'on a sur la charge des pneus en 13" (environ 500kg par pneus soit une tonne roulante). Ce n'est pas loin du PTAC (950 kg) de ma belle donc attention à la charge embarquée, cela va assez vite surtout quand on a quelques équipements supplémentaires (Mover, batterie, store). Il ne reste plus grand chose ensuite comme marge. :modo:
C'est pourquoi il est conseillé de mettre des pneus renforcés spéciaux pour camionnettes. Les miens ont un indice de charge de 90 soit 600 kgs par pneu et mon marchand de pneumatique me les gonfle à 3,5
Modifié en dernier par Boulhaya le dim. 7 juil. 2013 23:27, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Hé Marcel! Avec la charge embarquée tu peux mettre 4 bars :mdr2: :mdr2: :mdr2: !!!!!!!!!

Jean-Paul
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

mb78800 a écrit : Je ne pense même pas que ce soit les pneus Matador qui sont en cause
:hello:

Détrompe toi !!!
Image

En Allemagne, Hollande, il y a même eu des rappels pour les changer....
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =23&t=1650

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
mb78800

Effectivement.
Depuis j'ai monté des Michelin et je gonfle à 3 bar. Je trouve quand même Eriba un peu léger vu le prix de leurs caravanes au niveau de la qualité de certains de leurs composants et de leur manuel d'utilisation. :rougefaché:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est pas assez 3 bars, le mieux serait 3.5-3.6, mais chacun fait comme il veut, les miens sont à 3.2bars en 165.80x13 T87, et 900 kg sur la bascule.......

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
mb78800

3,2 bar me parait bien. Je mettais 3 bar parce que le tableau rectificatif prévoyait 2.85 bar. je dois être à peu près 950 kg.

Cordialement ;)
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

Matador re-pénètre dans l'arène!...(Attention...Les Braguettes-Jones sont en vue!)...Plus sérieusement, et en préambule, je précise que je suis bien sûr convaincu comme tout le monde ici sur le défaut de fabrication des pneus Matador!...Mais, quand un pneu se dégonfle rapidement sur une remorque, caravane, l'arrêt de l'ensemble ne se fait pas aprés 3 secondes!...Il faut que le conducteur "constate" le défaut et cela peut prendre un certain temps et une certaine distance sera parcourue avec ce pneu dégonflé, voir à plat. Donc l'échauffement et l'écrasement jante sur pneu provoque trés rapidement des dégats importants et impressionnants que l'on aperçoit sur les diverses photos apparues sur le sujet. En clair, ces dégats ne se font pas instantanément mais progressivement!...Et apparement personne n'a véritablement "éclaté" (Boum! :bombe:) avec ce type de pneu?
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
drareg
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard

Message non lu par drareg »

Bonsoir,
J'ai une Troll 550 (1100 kg et bientôt 1300 kg), l'an dernier, j'ai changé les "matadors" par des Uniroyal "de camionnette" 185/75 en 14 pouces et je gonfle à 3,6 bars (conseil de " M. La Rochelle caravane") alors que sur la notice d'utilisation Eriba, il est préconisé 2,5 bars......cherchez l'erreur....
G.
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Ce n'est pas le bon poste mais sur la 530 de 2012 en 1300kgs il lui faut 4 bars. :langue2:
Eribalin.
Erib@lin
mb78800

C'est vrai qu'on s'est écarté de la question de départ mais quand on est passionné ... :happy1:
Je pense qu'il faut faire attention aussi concernant les pneus à la pression maxi de gonflage qui est écrite sur le flanc du pneu "max inflate" ou quelque chose comme ça. Cela va dépendre du type de pneu (camionnette ou voiture) et de leur taille. En tous cas cette pression de gonflage reste un point délicat et important en terme de sécurité. : Vieux :
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »