Ca y'est je me suis lancé dans l'installation d'un système
Le but n’est pas de faire une grosse installation, mais plutôt que le tout soit fonctionnel pour nos besoins : pompe électrique de l’évier, 3 ampoules intérieures (qui seront très bientôt remplacées par des LED en ruban), lumière auvent (LED à venir), recharger les différents appareils électriques (téléphone, ordi, app photo,...). Le réfrigérateur fonctionnera bien sûr au gaz.
Après avoir fait mes calculs, étudié ce qui se faisait, définit mon budget, mon choix c’est porté sur un panneau solaire monocristallin 50W, un régulateur 10A, une batterie décharge lente 75Ah, un convertisseur pur sinus 300W, plus les câbles et connectiques que j’avais déjà. Pour la fixation du panneau sur le toit, des équerres alu coupées dans une cornière et un tube de sika 512 feront largement aussi bien que les kits vendu à cet effet.
J’ai fait mes acquisitions (sauf batterie) sur un site internet au nom très arc-en-ciel (en anglais) très bien placé niveau tarifaire, et j’ai tout reçu rapidement. Pour les gens du sud, il y a une très bonne adresse pour les batteries sur Toulon, que chacun peut trouver très très facilement.
Ca y’est j’ai tout ! ya plus ka !
Je mettrai des photo prochainement
J’ai commencé à regarder d’un peu plus près le réseau 12v de la caravane, et j’ai trouvé que tout arrive sous la caravane dans un boitier rectangulaire dans lequel arrivent le câble de la prise 7 broches et le réseau 12v de la caravane.
Mais là j’ai une question
Je n’ai pas trouvé grand-chose comme exemples sur internet.
J’envisage 2 possibilités :
- Percer le plancher vers la prise d’arrivée 220V (à proximité de là où sera la batterie), débrancher les cables 12v qui vont vers le boitier sous la caravane pour les faire remonter par ce trou et les connecter au réseau solaire. Inconvénient : ils ne sont plus sur le 12v de la prise 7 broches, mais je n’utilise jamais le 12v en roulant. Avantage : je peux facilement mettre un fusible par ligne.
- Connecter mon 12v solaire à une prise 7 broches femelle que j’installerai vers le timon (et qui donne vers l’extérieur bien sûr). De cette façon, je branche la prise 7 broches mâle de la caravane soit sur la voiture, soit sur la prise femelle solaire nouvellement installée.
Et du coup...qui a déjà percé le plancher de sa
Qu'est ce que vous en pensez ?? vous avez fait comment / ou vous feriez comment ??
Bon après midi,
Merci pour vos conseils,
Rom