Après 4 fourgons aménagés en camping car je suis passé à la Puck. J'en ai trouvé une bien propre de 1993, je viens de refaire tous les coussins et les rideaux pour qu'elle soit pimpante et plus actuelle, j'ai acheté un raccord pour bouteille propane de 6kgs et remplacer ainsi la bouteille propane de 10kgs introuvable aujourd'hui et je m'attaque au circuit électrique.
Dans mes précédents camping car j'étais autonome en ayant une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur me permettant d'avoir toujours de quoi redémarrer.
Ce système bien pratique, je souhaiterais le monter dans ma Puck.
Une question cependant :
Quand la caravane est branchée avec le raccord qui va bien sur le 220V (en camping par exemple, même si je n'y vais pas souvent) le 12V est il distribué dans la Puck au niveau du frigo ou de la pompe électrique du robinet de l'évier? En clair la Puck dispose t'elle d'origine d'un transfo qui produit du 12Và partir du raccordement 220V?
Si ce n'est pas le cas, ce dont je me doute, il va me falloir :
- Installer une deuxième batterie dans la Puck (à la place du boitier à piles par exemple)
- Monter dans la Puck un séparateur coupleur,
- Prévoir un détournement du fil de l'anti-brouillard (pris 7 broches) pour alimenter ce même coupleur,
- Raccorder pompe immergée et frigo au 12V directement sur la deuxième batterie accessoire dans la Puck
- Raccorder le départ du circuit éclairage 12V de la Puck directement sur cette batterie,
Ceci devrait me permettre d'avoir du 12v avec frigo, pompe et éclairage sans que la Puck soit accrochée à la voiture, de recharger la deuxième batterie en roulant (je fais surtout de l'itinérant).
Les ampoules 12V seront toutes remplacées par des Leds, j'envisage de changer le frigo en le déposant proprement pour placer un frigo à compression type Waeco sans commune mesure pour la production du froid avec les frigo trimixte qui rafraichissent mais sont souvent faiblards. J'ai toujours eu des frigo à compression qui produisent du froid, voire congèlent si nécessaire, leur consommation instantanée est plus forte qu'un frigo trimixte mais comme ils tournent peu souvent je n'ai jamais réussi à vider la batterie secondaire même sans recharge sur plusieurs jours.
Toutes observations sur le montage envisagé sera le bienvenu, "il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une".
Merci à vous
Bonne route et/ ou Bonnes vacances.